Skip Navigation

This thread is resolved. Here is a description of the problem and solution.

Problem: L'utilisateur rencontrait des lenteurs sur une page catégorie d'une catégorie parente Solution: Il s'agit d'un conflit avec les mu-plugins de l'utiliateur, dés qu'on désactive les mu-plugins le problème ne se présente plus.

This is the technical support forum for WPML - the multilingual WordPress plugin.

Everyone can read, but only WPML clients can post here. WPML team is replying on the forum 6 days per week, 22 hours per day.

Author Posts
April 30, 2019 at 8:06 am #3709031

Jamal
Supporter

Languages: English (English ) French (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour Anaëlle,

Nous avons publié hier une nouvelle version de WooCommerce Multilingual qui contient des corrections liées aux preformances. Pourriez vous faire la mise à jour de l'extension et vérifier de votre coté. Veuillez faire une sauvegarde de votre site.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal

May 2, 2019 at 3:54 pm #3726385

anaelleC

Bonjour, merci de cette information. J'ai mis à jour l'ensemble des extensions WPML. Le chargement de ma catégorie principale (hidden link) charge en 30 secondes VS 3 à 10 sec pour les catégories enfants.
Cela a peut-être légèrement diminué depuis l'ouverture du ticket, mais ce n'est pas encore satisfaisant.
Avez-vous d'autres pistes ?
Anaëlle

May 2, 2019 at 5:52 pm #3727943

Jamal
Supporter

Bonjour Anaëlle,

Merci pour votre feedback. Je constate aussi ces lenteurs.
Sur le serveur migré même si la catégorie parent ne prend pas 30s mais je constate une différence entre la catégorie parent et enfant.
J'ai escaladé votre retour à notre 2nd Tier, et je reviendrais vers dés que possible.

Cordialement,
Jamal

May 3, 2019 at 1:27 pm #3734735

Jamal
Supporter

Bonjour,

Notre équipe 2nd Tier constate que cette lenteur est du à une requête WordPress Core. La requête prend 10s sans WPML, et 29s avec WPML.

SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS wp_posts.*, metalat.meta_value as dokan_geo_latitude, metalong.meta_value as dokan_geo_longitude, metaaddr.meta_value as dokan_geo_address
FROM wp_posts 
LEFT JOIN wp_term_relationships
ON (wp_posts.ID = wp_term_relationships.object_id)
LEFT JOIN wp_postmeta
ON ( wp_posts.ID = wp_postmeta.post_id ) 
LEFT JOIN wp_postmeta AS mt1
ON ( wp_posts.ID = mt1.post_id ) 
LEFT JOIN wp_postmeta AS mt2
ON (wp_posts.ID = mt2.post_id
AND mt2.meta_key = 'mm_dateevtprodfin' ) 
LEFT JOIN wp_postmeta AS mt3
ON ( wp_posts.ID = mt3.post_id ) 
LEFT JOIN wp_postmeta AS mt4
ON ( wp_posts.ID = mt4.post_id )
LEFT JOIN wp_icl_translations wpml_translations 
ON wp_posts.ID = wpml_translations.element_id 
AND wpml_translations.element_type = CONCAT('post_', wp_posts.post_type) inner join wp_postmeta as metalat on wp_posts.ID = metalat.post_id and metalat.meta_key = 'dokan_geo_latitude' inner join wp_postmeta as metalong on wp_posts.ID = metalong.post_id and metalong.meta_key = 'dokan_geo_longitude' inner join wp_postmeta as metaaddr on wp_posts.ID = metaaddr.post_id and metaaddr.meta_key = 'dokan_geo_address'
WHERE 1=1 
AND ( wp_posts.ID NOT IN ( 
SELECT object_id 
FROM wp_term_relationships 
WHERE term_taxonomy_id IN (8) ) 
AND wp_term_relationships.term_taxonomy_id IN (17,18,21,27,28,29,52,54,55,206,207,208,211,220) )
AND ( wp_postmeta.meta_key = 'mm_dateevtproddeb' 
AND ( ( ( ( mt1.meta_key = 'mm_dateevtprodfin'
AND CAST(mt1.meta_value AS DECIMAL) >= '1556884753' ) 
OR mt2.post_id IS NULL ) ) 
AND ( ( ( mt3.meta_key = 'mm_dateevtproddeb'
AND CAST(mt3.meta_value AS DECIMAL) >= '1556884753' ) 
OR mt4.meta_key = 'mm_dateevtprodfin' ) ) ) )
AND wp_posts.post_type = 'product'
AND (wp_posts.post_status = 'publish'
OR wp_posts.post_status = 'private')
AND ( ( ( wpml_translations.language_code = 'fr'
OR 0 )
AND wp_posts.post_type IN ('post','page','attachment','blocks','product','product_variation','br_minmax_limitation','mc4wp-form','featured_item' ) )
OR wp_posts.post_type NOT IN ('post','page','attachment','blocks','product','product_variation','br_minmax_limitation','mc4wp-form','featured_item' ) )
GROUP BY wp_posts.ID
ORDER BY wp_postmeta.meta_value+0 ASC
LIMIT 0, 12

La requête prend plus de temps sur votre serveur que sur le serveur migré, par ce qu'il y a une difference de données.
La requête sur le serveur migré ne cherche pas par le meta "mm_dateevtprodfin" à l'instar de votre site. La différence qu'il y a entre les deux sites sont les mu-plugins.
https://codex.wordpress.org/Must_Use_Plugins

Notre 2nd Tier demande l'autorisation de pouvoir les désactiver sur le site en ligne.
Nous aurons aussi besoin des accès FTP. Ceux déjà fournis ne fonctionnent pas.

Pourriez vous autoriser l'investigation directe sur votre site?
Pourriez vous partager des accès FTP?

Cordialement,
Jamal

May 6, 2019 at 9:11 am
May 6, 2019 at 9:40 am #3746583

Jamal
Supporter

Thank you Anaëlle,

We'll continue our troubleshooting and come back to you as soon as possible.

Best regards,
Jamal

May 14, 2019 at 1:38 pm #3807379

Jamal
Supporter

Bonjour,

Notre 2nd Tier ont trouvé que l'issue provient des mu-plugins, dés qu'on les désactive (renommer le dossier mu-plugins à x-mu-plugins) l'issue n'est plus visible. Nous avons renommer le dossier à mu-plugins pour vous laisser faire la manipulation et constater les différences.

Les extensions sur mu-plugins sont des plugins sur-mesure, c'est hors du périmètre du support WPML. Il faudrait contacter le développeur des extensions pour qu'il optimisent la requête que j'ai ajouté sur mon message (#3734735).

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal

May 15, 2019 at 10:53 am #3815207

anaelleC

Bonjour,
Je vous remercie énormément de l'analyse que vous avez pu effectuer sur mon site, car cela me donne une piste pour optimiser le temps de chargement de la catégorie. Je sais maintenant d'où cela provient et je contacte la personne qui a développé ces mu-plugins pour essayer d'optimiser la requête. Je constate en effet qu'en désactivant le dossier des mu-plugins le temps de chargement de la catégorie principale passe à moins d'1 seconde !
merci encore,
Anaëlle

May 15, 2019 at 11:05 am #3815257

Jamal
Supporter

Bonjour Anaëlle,

Merci pour votre retour. Nous restons toujours à votre disposition.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je suggère de marquer ce ticket comme résolu. Vous pouvez confirmer la réoslution ou répondre est le ticket sera ouvert pour traitement.

Cordialement,
Jamal