Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Mots-clés : 

This topic contains 9 réponses, has 2 participants.

Last updated by Andrés il y a 1 an.

Assigned support staff: Andrés.

Auteur Messages
septembre 18, 2018 à 1:20

Olivier

Je tente de : d'activer WPML String Translation.

URL de (mon) site Internet où le problème apparaît : hidden link

Je m'attendais à voir : le site fonctionner.

À la place, j'ai obtenu : Une erreur 500.

Bonjour, j'ai un site qui tourne, celui en référence est un clone. Du jour au lendemain le site a généré une erreur 500. J'ai cloné ce dernier fais les majs et dés que j'active wpml string et ce, bien qu'ayant purgé les caches, réconcilié les éléments, augmenté le memory limit, etc... Le site part en boucle et l'activation fini par aboutir sur une erreur 500.

Merci pour votre aide.

Olivier

septembre 18, 2018 à 1:44 #2745260

Andrés
Supporter

Languages: Anglais (English ) Espagnol (Español ) Français (Français )

Timezone: Europe/Paris (GMT+02:00)

Bonjour Olivier,

Bienvenue à nouveau.

1. Je viens d'essayer de visiter votre site mais il semble de ne pas fonctionne. Avez-vous des restrictions d'IP ou pouvez-vous vérifier cette situation ?

2. Cela serait très utile si vous pouviez me fournir l'information du debug.log de WordPress, pas l'information de débogage de WPML.

Est-ce que vous pouvez ouvrir le fichier wp-config.php et chercher la ligne: define(‘WP_DEBUG’, false); et la remplacer par:

define('WP_DEBUG', true);
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );

Après, est-ce que vous pouvez chercher dans le dossier /wp-content/ s'il existe un fichier debug.log.
Pourriez-vous copier et coller le contenu du fichier debug.log dans pastebin.com et me fournir le lien, cela serait très utile (C'est la manière plus simple car parfois les logs sont volumineux et polluer notre conversation sur ce forum).

Cordialement,
Andrés

septembre 18, 2018 à 6:55 #2746300

Olivier

Re-Bonjour Andrès,

Pour le site bizarre je n'ai pas de restriction revoici l'adresse : hidden link

En ce qui concerne les problèmes dessus j'ai reçu un mail de mon hébergeur pour le clone cet après-midi :

Suite à une subite montée en charge identique à celle de la semaine dernière, j'ai désactivé les 3 extensions WPML qui semblent provoquer un souci sur votre clone.
wpml-media-translation
wpml-string-translation
wpml-translation-management

Les requêtes mysql provoquant les erreurs sont identiques à chaque fois :
| 5286814 | brigad_devbrigad | localhost | brigad_devbrigad | Query | 13 | Copying to tmp table | SELECT DISTINCT
s.id,
s.name,
s.context,
st.status,
s.gettext_context |

Assurez-vous que l'ensemble des tables pour WPML sont bien créées.

pour le debug.log j'ai ça dedans : https://pastebin.com/5kMqpdta

septembre 19, 2018 à 6:30 #2747396

Andrés
Supporter

Bonjour,

J'ai pu accéder à votre site temporairement mais au moment d'essayer activer le WPML String Translation votre site est tombé.

Or, j'ai renommé le dossier /plugins/ pour tout désactiver et le résultat est le même. J'ai vérifié l'information de débogage de WordPress et les erreurs associés ne sont pas lié à WPML.
Tout semble signaler qu'il s'agit d'une mauvaise configuration de serveur.

1. Pouvez-vous mettre à jour votre version de PHP ?

2. Pouvez-vous demander à votre hosting l'information de error.log car l'information antérieurement ajouté ne serve pas à identifier le problème ?

Cordialement

septembre 19, 2018 à 2:37 #2749074

Olivier

Hello Andrès,

Notre support hébergement s'est penché sur le sujet et a résolu sur le clone le problèe en s'appuyant sur ce post : https://wpml.org/forums/topic/huge-wp_icl_string_pages-using-3-7-0/

Il va faire la même chose sur la prod. et nous retrouverons un fonctionnement normal. Le problème est donc le fait que WPML String par defaut génère des milliers de lignes dnas la table en question et fini par faire sauter MySQL. De ce que j'ai compris.

Merci encore pour votre aide.

Nous avons régulièrement des problèmes avec WPML existe t'il des outils qui permettent de nettoyer la base des "choses en trop"?

Merci

septembre 19, 2018 à 3:07 #2749209

Andrés
Supporter

Je suis ravi de savoir que vous avez trouvé une solution. Cependant, cette article correspond à la version de WPML 3.7, bizarre. :/

Or, pour répondre à votre question, dans le menu d'assistance technique de WPML vous pouvez trouver plusieurs options pour nettoyer et corriger l'enregistrement de données de votre base de données.

Finalement, si votre base de données continue à incrémenter sa taille d'une manière exponentielle, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket.

Cordialement

septembre 19, 2018 à 7:26 #2749847

Olivier

Bonsoir Andrès,

Bon vous avez raison on a résolu mais en partie seulement le problème. Voici ce que me remonte le support de mon hébergeur :

La maintenance a été réalisée (nettoyage de la table).
Il faudra néanmoins attendre la réponse de WPML car la table jcdug_icl_string_pages se rempli anormalement vite, même en ayant mis en oeuvre la résolution du tutoriel.
Cette fonctionnalité n'a pas l'air d'être utile car même en vidant les tables, le site fonctionne sans aucune différence, et elles se remplissent automatiquement.
Notez que la table faisait 57 millions d'entrées (3go) et qu'en 20 minutes, après l'avoir vidé, il y avait environ 100000 entrées (7mo).

Si vous pouvez donc investiguer plus en profondeur on a un vrai gros soucis? Il s'agit d'un site de vente en ligne toute fermeture est lourde de conséquences.

Merci pour votre aide.

bonne soiré,e

Olivier

septembre 20, 2018 à 6:28 #2750934

Andrés
Supporter

Bonjour Olivier,

Je viens de visiter votre site de test et je vois qu'en effet il existe une table icl_string_pages et une autre icl_string_pages_save. J'imagine que la deuxième est une copie de la première.

Si bien la taille de la deuxième est extrêmement grande, la nouvelle table comporte une taille attendu ( 98,304 ).

Est-ce qu'il faut faire ou suivre une procédure pour faire grossir cette nouvelle table ?

Cordialement

septembre 24, 2018 à 3:45 #2761156

Olivier

Bonjour Andrès,

Le clone en question a subit le nettoyage de départ et la prod. a été impactée. Le clone a donc été supprimé. J'ai tout remis à jour côté prod. et peux recréer un clone si vous souhaitez investiguer sur le problème. Je peux vous donner un accès ftp/php et admin au clone. Dites-moi si cela vous convient comme moyen d'investigation?

septembre 24, 2018 à 4:27 #2761258

Andrés
Supporter

Bonjour Olivier,

Le prochain ticket sera privé.

Cordialement