Skip Navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

This topic contains 3 réponses, has 2 participants.

Last updated by Jamal il y a 1 year et 5 months.

Assigned support staff: Jamal.

Auteur Messages
avril 10, 2019 à 9:34 #3574241

perrineC

Bonjour,

Je travaille sur un site de base en Français et traduit en 5 langues.
Le site est actuellement en production cachée.
Au démarrage du développement, j'ai choisi l'option "Nom de la langue ajouté comme paramètre" donc (?lang=en, etc).
Seulement, lors de la mise en production nous allons devoir changer ce fonctionnement d'urls. Les urls finales seront :
monsite.com (pour l'anglais)
fr.monsite.com (pour le français)
it.monsite.com (pour l'italien)
es.monsite.com (pour l'espagnol)
br.monsite.com (pour le portugais)
de.monsite.com (pour l'allemand)

Lors de la saisie de contenu, quand il fallait mettre des liens dans le contenu, nous n'avons pas renseigné les ?lang=en, ?lang=it, etc dans les urls relative seulement le nom de la page cible. Est-ce la bonne solution ?

Quelle est la bonne méthode pour passer le site en production sans perte de contenu ou de traductions ? et sans problèmes avec les urls ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée

avril 10, 2019 à 10:24 #3574951

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Par rapport à votre première question, Oui, c'est la bonne manière de renseigner les urls. Généralement il faut toujours choisir le contenu plutôt que son lien, comme ça si vous changer l'url d'une page, ça sera propagé sur tout le site et vous n'aurez pas à éditer toutes les places ou vous avez introduit l'url de la page.
Cela dépend en gros de la manière dont vous avez ajouter les urls(via l'interface WP, ou via un page builder[WPBakery]).

Je voudrais aussi mettre l'accent sur notre extension Sticky Links(Liens collants) qui pourrait être utile dans ce cas. L'extension est téléchargeable sur votre espace wpml.org ou via Extensions->Ajouter->Commercial(onglet).
https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/liens-collants/
https://wpml.org/fr/download/liens-collants-de-wpml/?section=changelog

En répondant à votre première réponse, je pense qu'une parte de votre deuxième question est traitée, l'autre partie(la bonne méthode pour passer le site en production) peut être considérée du WordPress en général et est probablement hors périmètre de ce forum.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal
Assistance WPML

avril 10, 2019 à 12:08 #3575799

perrineC

Bonjour Jamal,

Merci pour votre réponse.
Justement, les liens renseignés sont "statiques", lorsque l'on change l'url d'une page. Tous les liens qui redirigeaient vers cette page ne fonctionne plus...
Les urls ont été ajoutées via Visual Composer (élément bouton), et aussi avec l'éditeur WYSIWYG.
Sticky Links a l'air intéressant, est-ce qu'il va remplacer les urls déjà renseignées dans le site ? (le site possède actuellement 600 pages, je ne pourrais pas repasser dans chaque page...) Comment faire pour le mettre en place partout ? Et s'il ne fonctionne pas, le fait de le désactiver le plugin va remettre les urls originales ?

Pour la deuxième question, c'est surtout pour savoir en quoi il faut changer le paramètre "Nom de la langue ajouté comme paramètre" dans le cas que je vous ai décrit (ex : it.monsite.com) ? Faut-il choisir un "Domaine différent par langue" ?
Est-ce que cela va impacter les urls du site si on change de la première option vers la seconde ?
Si oui, quelle action faut-il faire pour éviter des problèmes ?

Merci !
Cordialement

avril 10, 2019 à 4:01 #3578293

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

L'extension Sticky links est justement pour ce cas de figure. Elle scanne automatiquement les liens sur votre site et les adaptes pour les traductions. Ainsi un lien statique(disant page contact) sur un article se verra traduit(changé par le lien de la traduction de la page contact) sur les traduction de cet article dans les autres langues du site.
Je dirais donc que cela devrait répondre à votre besoin. Par contre si désactivé les traductions auront les liens statiques déjà renseignés.

Par rapport à votre deuxième question, si j'ai bien comprit, il faut soit choisir "Nom de la langue ajouté comme paramètre" soit utiliser des noms de domaines pour les différentes langues. On ne peut avoir les deux.
Si vous effectuez ce changement, la plupart des liens sur le site seront automatiquement mis à jour pour refléter la nouvelle configuration, par contre pour les liens statiques, il faudrait utiliser l'extension Sticky Links ou utiliser l'une des 2 autres options WPML.
1. L'option "Make themes work multilingual" sur WPML->Lanuges, voir catpure attachée. Mais cette option ajouterait un hit des performances.
2. L'option "Translate links targets" sur WPML->Settings, voir capture attachée. Cette option par contre est manuelle, elle n'est pas éxecutée automatiquement.

Finalement, je dois dire qu'il faudrait faire des testes avant de passer à la production. Je peux suggérer de changer le format de l'url à "Différentes langues dans des répertoires" et constater l'effet sur les liens statiques. Si les liens fonctionnent bien dans cette configuration, ils devront aussi fonctionner dans la configuration de noms de domaine.

Je me demande si j'ai bien répondu à vos question! N'hésitez pas à ajouter plus de détails, ou à m'ecclaircir un point qui m'aurait échappé.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal
Assistance WPML

Le sujet ‘[Fermé] Format d'url lors de la mise en production’ est fermé à de nouvelles réponses.