Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

This topic contains 25 réponses, has 2 participants.

Last updated by emmanuelS-7 il y a 2 mois et 3 semaines.

Assigned support staff: Jamal.

Auteur Messages
juillet 24, 2019 à 12:27 #4269333

emmanuelS-7

Bonjour,

Mon site (local MAMP) comporte 21 menus dans la langue originale FR (beaucoup de menus locaux de rubriques), tous traduits dans la seconde langue EN.

Pour procéder à un test, j'ai désactivé tous les plugins sauf WPML et changé de thème pour Twenty Nineteen.

Après avoir réactivé les plugins et être revenu au thème original, je me rends compte que de nombreux menus EN ont changé de langue pour devenir FR et ont perdu la liaison à leurs équivalents FR.

Dans WPML > Synchronize WP Menus, on peut voir que des noms de menus EN sont remplacés par des textes hors contexte, aucune idée d'où ils viennent… (capture #1)

C'est la seconde fois que cela m'arrive en changeant de thème, plutôt inquiétant, j'espère qu'il y a un moyen de rétablir les correspondances entre les menus et les langues ?

Merci pour votre aide

Cordialement
Emmanuel

juillet 24, 2019 à 8:11 #4271327

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Il se peut que votre thème utilise un code spécial pour les menus plutôt que le code WP standard (wp_nav_menu). Pour investiguer cette issue de plus prés, j'aurais besoin d'accéder à votre backoffice, j'aurais aussi besoin de pouvoir accéder à l'éditeur de thème pour analyser le code source de votre thème. L'espace privé est activé pour partager les accès en toute sécurité. Veuillez faire une sauvegarde de base de données avant.

Cordialement,
Jamal
Assistance WPML

juillet 24, 2019 à 10:41 #4273317

emmanuelS-7

Bonjour Jamal,

Merci pour votre attention.

Le problème survient (heureusement) sur une copie du site qui est en local (MAMP).
Je peux exporter le site avec All in One WP Migration par exemple, c'est très simple à importer dans une installation de base de WP, et vous transmettre le paquet ?

Le thème est Beaver Builder Theme et les menus sont assignés à différents emplacements dans le site à l'aide de modules Menu Beaver Builder et/ou PowerPack.

Cordialement
Emmanuel

juillet 24, 2019 à 3:04 #4275961

Jamal
Supporter

Bonjour Emmanuel,

Biensur, je préfère plutôt l'extension Duplicator, puisqu'il me permettra de construire rapidement le site, je vous prie d'utiliser les filtres pour exclure le dossier uploads et cache.
https://wordpress.org/plugins/duplicator/
https://wpml.org/fr/faq/comment-fournir-une-copie-de-votre-site-aux-assistants/

Sinon, je peux voir comment construire une copie avec "All in One WP Migration". L'espace privé est activé pour partager le lien de téléchargement en toute sécurité. Je vous prie d'uitliser un service de partage, tel que GDrive ou Dropbox.

Cordialement,
Jamal

juillet 24, 2019 à 3:40 #4276165

emmanuelS-7

Bonjour Jamal,

Pas de soucis, j'essaye avec Duplicator.
Vous avez déjà un compte admin sur ce site, comme recommandé.

Mais je rencontre un problème lors de la duplication :

1 - Alerte lors du scan initial : plusieurs tables dépassent les 10 Mo, pas forcément bloquant je suppose (?)
2 - Blocage lors de l'assemblage du paquet, peut-être avec la DB, voici le log du serveur MAMP :

********************************************************************************
DUPLICATOR-LITE PACKAGE-LOG: 24 July 2019 15 h 24 min
NOTICE: Do NOT post to public sites or forums
********************************************************************************
VERSION: 1.3.18
WORDPRESS: 5.2.2
PHP INFO: 7.0.33 | SAPI: cgi-fcgi
SERVER: Apache
PHP TIME LIMIT: (0) no time limit imposed
PHP MAX MEMORY: 4294967296 (256M default)
MEMORY STACK: 4MB

DATABASE:
BUILD MODE: PHP(query limit - 100)
MYSQLTIMEOUT: 5000
MYSQLDUMP: Not Supported
TABLES: total:81 | filtered:0 | create:81
FILTERED: []

I think i have to find Mysqldump in MAMP…

juillet 24, 2019 à 3:52 #4276265

emmanuelS-7

I found mysqldump, set the path for Duplicator and it's supported now.
But the package assembly stucks a step further, i can't see errors in the log.

Honestly, All in One WP Import is much more simple to use compared to Duplicator 😉
Can you please guide me with Duplicator or try AIO WP Import?

juillet 24, 2019 à 4:27 #4276363

Jamal
Supporter

Bonjour,

Je peux aussi essayer avec All in One WP Import. Je viens d'activer l'espace privé pour partager un lien de téléchargement.

Best regards,
Jamal

juillet 24, 2019 à 5:18 #4276633

emmanuelS-7

Jamal,

Merci d'accepter d'essayer avec "All in One WP Migration" ( et non "Import" comme j'écrivais plus haut).

Pour l'utiliser, il faut :
1 - Créer une installation base de WP
2 - Installer la version gratuite d'AIO WP Migration : https://wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/
3 - Importer le package du site à migrer avec AIO WP Migration (limite 512 Mo en gratuit mais possible d'augmenter, dites-moi SVP)
4 - S'identifier Admin sur le site importé
5 - Enregistrer les permaliens à nouveau

Par contre, je ne vois pas d'espace privé où vous transmettre un lien GDrive vers le package et vos identifiants admin pour le site.

Et, le package que je viens de créer fait 1,18 Go alors qu'il faisait environ 500 Mo dans les versions précédentes.
Il est possible que les erreurs déclenchées suite à mes manipulations décrites plus haut (désactivation / réactivation des plugins, changement de thème) aient fait enfler la BD (300 Mo actuellement) et/ou multiplier les fichiers (Uploads…)…

Cordialement
Emmanuel

juillet 24, 2019 à 5:36 #4276677

Jamal
Supporter

Bonjour Emmanuel,

Je comprends, je me suis rapproché de mon équipe pour savoir si jamais nous avons une license, mais malheureusement non. Il nous faudrait donc le faire à l'ancienne.(Copie de votre dossier du site+copie/dump de votre base de donnée).

Je viens d'activer l'espace privé, si ça ne s'affiche pas, je vous prie d'utiliser mon @email jamal.b(at)onthegosystems.com et d'ajouter une capture d'écran de votre interface pour que je puisse escaladé l'erreur à notre équipe système.

Cordialement,
Jamal

juillet 25, 2019 à 9:49 #4281605

emmanuelS-7

Bonjour Jamal,

Le package AIO WP Migration du site est disponible sur GDrive : voir le lien dans message précédent.

Je l'ai dégraissé 1,18 Go > 629 Mo.
Le surpoids venait en fait simplement de multiples sauvegardes UpdraftPlus.

Si vous voulez extraire le contenu du package .wpress, il existe un utilitaire :
hidden link

Cordialement
Emmanuel

juillet 25, 2019 à 10:12 #4281687

Jamal
Supporter

Bonjour,

J'ai téléchargé le fichier, et augumenté la limite de l'archive, le site est en cours de construction. Je reviens vers vous dés que possible.

Cordialement,
Jamal

juillet 25, 2019 à 10:21 #4281737

emmanuelS-7

Merci !

Précisions sur la configuration du site et l'intégration des menus :

• Le thème est Beaver Builder Theme (up-to-date) :
hidden link

• Les templates et pages sont montés avec Beaver Builder / Themer (up-to-date) :
hidden link
hidden link

• Tous les menus (header, footer et sidebar) sont intégrés à l'aide du module Menu :
- BB : hidden link
- PowerPack (addon BB) : hidden link

Cordialement
Emmanuel

juillet 25, 2019 à 11:08 #4282217

Jamal
Supporter

Bonjour,

J'ai finalement arrivé à construire le site localement et à m'y connecté, j'ai du désactiver quelques plugins et changer le theme. Maintenant je suis sur le thème enfant bb-theme-child.
J'ai lancé une sauvegarde, pour que je puisse rétablir au cas ou le menu éclate.

J'ai consulté plusieurs configurations de votre site, mais j'avoue qu'il me faut encore plus de détails pour comprendre la situation. J'ai ouvert les pages:
- Beaver Builder->Mises en page Themer
- Beaver Builder->Rangées sauvegardées
- Beaver Builder->Modules sauvegardés
Je vois qu'elles contient toutes des références aux menus.

Dés que la sauvegarde se termine, je vais désactivé tous les plugins sauf WPML et changé de thème pour Twenty Nineteen, et voir si je vais reproduire la même erreur que vous.

Cordialement,
Jamal

juillet 25, 2019 à 11:38 #4282591

Jamal
Supporter

J'ai éclaté l'installation locale à cause d'une mauvaise manipulation, j'aurais besoin de reprendre depuis le début, de reconstruire une nouvelle installation avec le package que vous avez fournit.

juillet 25, 2019 à 12:02 #4282815

emmanuelS-7

En fait, le package que je vous ai transmis est une copie du site test local sur lequel l’erreur est déjà présente.
La plupart des versions EN des menus est passée en FR, vous pouvez le voir dans Admin > Apparence > Menus affiché en FR.
Les menus avec le suffixe « EN » dans le nom ne devraient pas apparaître en FR mais sur l’affichage EN seulement.

Donc le mal est fait sur cette version du site, pas sûr que vous puissiez reproduire l’erreur à nouveau.

Pour décrire la manière d’utiliser un module Menu BB avec WPML :
• Déposer un module menu dans un layout BB (page ou template Themer, ça se construit de la même manière avec le constructeur de page BB).
• Choisir le menu à afficher dans l’UI du module (liste déroulante présentant les menus du site).
• Enregistrer le module comme Global : on le retrouve alors dans la liste Admin > BB > Modules sauvegardés (orange pour les globaux, bleu pour les standards)
• Traduire ce module global FR > EN pour l‘utiliser sur les pages EN du site
Il me semble que le module traduit est automatiquement pris par WPML lors de la traduction de page.