Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
Le client a traduit des chaînes de textes provenant de son thème mais la traduction n'est pas prise en compte sur le frontend. Sur le site test les chaînes étaient bien traduites.

Solution:
Après quelques recherche il semble que sur le site de production l'actualisation du plugin était bloquée. La documentation ci-dessous a permis de résoudre le problème.

Relevant Documentation:
https://wpml.org/errata/string-translations-are-not-visible-on-the-site-after-a-string-has-been-translated/

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Ce sujet contient 18 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par rollandY Il y a 1 an et 6 mois.

Assisté par: Nicolas Viallet.

Auteur Articles
Septembre 19, 2022 à 4:50 pm #12080825

rollandY

J'ai mis à jour le plugin et depuis les chaines traduites n'apparaissent qu'en anglais alors qu'ne back-office le tableau est bien présent.
Il n'y a que quand j'active l'option d'auto-enregistrement des chaines que les traductions apparaissent (cf. image) et cela ne dure que 2 heures.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide

Capture d’écran 2022-09-19 à 18.45.59.png
Septembre 20, 2022 à 9:59 am #12085469

rollandY

J'ai toujours le problème comme on peut le voir sur les images. J'ai essayé de supprimer des chaines et les recréer, d'importer un fichier .po. J'ai aussi essayé de renommer le textdomain.
J'ai également réinitialisé et réinstallé le plugin.

Capture d’écran 2022-09-20 à 11.57.20.png
Capture d’écran 2022-09-20 à 11.57.25.png
Septembre 21, 2022 à 1:09 pm #12095191

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Bienvenue sur le support de WPML.

Il s'agit bien de chaînes présentes dans votre thème (ce ne sont pas de champs ACF ou un theme builder)? Avez-vous essayé de re-scanner le thème pour trouver les chaînes dans "WPML > Localisation du thème et des plugins"?

Je pense que la meilleure solution pour déboguer ce problème serait d'installer votre thème sur un site test.
J'ai créé pour vous un site test sur nos serveurs:
lien caché (login en 1 clic)

- Paramétrez WPML et ses add-ons exactement comme sur votre site (les plugins sont déjà installés mais non activés). Puis installez ensuite votre thème et essayez de reproduire le problème.

Merci de ne pas installer d'autres plugins qui ne sont pas nécessaires pour reproduire le problème.

Nico

Septembre 21, 2022 à 2:30 pm #12096139

rollandY

Bonjour,

Oui ce sont bien les chaines du thème. J'ai essayé de re-scanner plusieurs fois et ça ne change rien. Tout est bien présent et traduit dans le tableau comme avant la mise à jour du plugin.

J'ai installé le thème et paramétré WPML et je n'arrive pas à reproduire le problème. Une fois traduite les chaines apparaissent.
J'ai dupliqué le site complet et la base en local et j'ai le même problème que sur le site en ligne.

Septembre 21, 2022 à 7:32 pm #12098503

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Si cela fonctionne sur la sandbox mais pas sur le site de prod ou une copie exacte staging je pense que le problème vient d'une mauvaise configuration sur le serveur. Pourriez vous réviser les permissions des dossiers présents dans wp-content/languages/?
Les dossiers devraient avoir les permissions 755 et les fichiers 644.

Documentation WP: https://wordpress.org/support/article/changing-file-permissions/

Si les permissions sont correctes vérifiez également qu'il n'est pas de déclaration qui bloque l'accès ou l'écriture dans wp-config.php

Nico

Septembre 22, 2022 à 8:47 am #12102067

rollandY

Bonjour,
J'ai vérifié les permissions et le fichier wp-config.php et tout semble en ordre.

Septembre 22, 2022 à 6:09 pm #12106283

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Pourriez vous m'envoyer une copie de votre site afin de tester sur nos serveurs? Pour cela, vous pouvez installer temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu. Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie.

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse pour partager les fichiers.
https://wpml.org/fr/faq/provide-supporters-copy-site/

Nico

Septembre 26, 2022 à 12:22 pm #12124191

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

J'ai essayé de télécharger votre archive .daf plusieurs fois samedi. Sur le lien direct le téléchargement échoue après un long moment et sur Gdrive le téléchargement du .zip termine mais lorsque j'essaie d'extraire le fichier .daf j'ai un message d'erreur "archive corrompue".

Je viens de ré-essayer aujourd'hui qui est mon jour de repos sans aucune autre fenêtre ouverte et le téléchargement direct échoue à nouveau.

Pourriez vous faire une nouvelle copie?
- Exclure le dossier uploads pour réduire la taille de l'archive
- Choisir le format .zip pour l'archive de compression

Septembre 27, 2022 à 5:10 pm #12134439

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Je suis désolé mais j'ai encore une erreur avec votre package (voir capture).

Si vous le souhaitez je peux essayer de prendre créer le package moi-même.
1/ J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager les identifiants de connection (s'ils sont différents à ceux partagés dans votre dernière réponse).

IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données.

2/ J'ai également réactivé le champ privé pour le partage du package si vous souhaitez le faire vous même

Nico

screenshot-2022.09.27-12_06_34.png
Septembre 28, 2022 à 4:58 pm #12142915

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Juste un message rapide pour vous dire que j'ai réussi à créer un package et à faire la migration du site. Je reviens vers vous après mon investigation.

Septembre 28, 2022 à 5:10 pm #12142999

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Re bonjour,

Aprés la migration j'ai visité le frontend et toutes les traductions semblent présentes.

Voici l'URL du site test: lien caché
Je vois bien "Toutes les actualités", "Je m'abonne", "Faire un don" etc...

Les seules manipulations que j'ai fait:
- Mettre à jour WPML v4.5.11
- Aller dans "WPML > Localisation du thème et des plugins" et scanner votre thème

J'ai fait ces manipulations avant même de regarder le frontend donc je ne suis même pas certain qu'elles soient la solution.

Je n'ai changé aucune configuration et aucune permission sur les fichiers.

Nico

Septembre 28, 2022 à 5:14 pm #12143043

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Re,

Je viens de me connecter à votre site de prod et j'ai à nouveau scanné le thème. J'ai bien les textes en Français!

Il semble que le problème soit résolu, merci de confirmer.

PS: je n'ai pas mis à jour WPML (car il s'agit d'un site de prod) mais veuillez le faire car cette mise à jour concerne un problème de sécurité.

Nico

Septembre 28, 2022 à 6:00 pm #12143393

rollandY

Bonsoir,

J'ai remplacé une partie des chaines par des champs pour résoudre temporairement le problème sur le site en ligne. C'est pour ça que tout apparait en français.
J'ai laissé les chaines d'origine commentées dans le template de la page d'accueil.
Il faudrait les dé-commenter pour constater le problème. J'ai mis à jour le plugin et remis une chaine traduite en ligne sur pour tester et on voit bien le bouton en jaune anglais (cf. pièce jointe).

Capture d’écran 2022-09-28 à 20.03.37.png
Septembre 28, 2022 à 6:59 pm #12143767

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Re bonjour,

Je viens de faire une vidéo rapide pour être sûr que l'on parle bien de la même chose et pour gagner du temps: lien caché

Sur le site test j'ai pu éliminer le champ acf, et dé-commenter l'echo.

Nico

Septembre 28, 2022 à 7:09 pm #12143783

rollandY

Re bonjour,
Oui on parle bien de la même chose. Je constate bien que le problème n'apparait pas sur le site dupliqué.
Qu'est qui peut régler le problème sur le site en production ?

This ticket is now closed. If you're a WPML client and need related help, please open a new support ticket.