Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

No supporters are available to work today on French forum. Feel free to create tickets and we will handle it as soon as we are online. Thank you for your understanding.

You are not logged in. You can view support threads, but not post.
If you are already logged in, please refresh your browser.

This thread is resolved. Here is a description of the problem and solution.

Le problème :
Les pages de la version anglaise du site se positionnent mieux dans Google que celles de la version française.

La solution:
Désactivez cette option, si vous sente que votre positionnent change, laissez cette option désactivé.
- WPML > Langues
- Redirection selon la langue du navigateur, et:
x Désactiver la redirection selon la langue du navigateur

Documentation:
https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/language-setup/automatic-redirect-based-on-browser-language/how-browser-language-redirect-affects-google-indexing/

Marqué : 

Related documentation: Using Yoast SEO with WPML

Ce sujet contient 12 réponses, a 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Andrés Il y a 1 an et 6 mois. Le membre de l'équipe de l'assistance assigné à ce sujet est Andrés.

Auteur Messages
Auteur Messages
février 4, 2016 à 11:43 #804800

Thierry Leprince

Bonjour,

Je réouvre ce ticket, qui fait suite au précédent (https://wpml.org/fr/forums/topic/les-pages-de-la-version-anglaise-du-site-prend-le-dessus-sur-la-version-fr/#post-804802), fermé un peu hâtivement.

En résumé : Les pages de la version anglaise du site (www.westcapades.com) se positionnent mieux dans Google que celles de la version française.

Le sitelink Google ne présente que des urls de la version anglaise.
Un grand nombre de pages de la version française ne sont pas du tout référencées (non indexées), alors qu'elle sont bien présentes dans le sitemap FR.
Les pages de la version française qui sont référencées sont mal positionnées à l'avantage des pages de la version anglaise.

Thierry

février 4, 2016 à 1:52 #804920

Andrés
Forum moderator

Supporter languages: Anglais (English ) Espagnol (Español ) Français (Français )

Fuseau Horaire: America/Bogota (GMT-05:00)

Bonjour Thierry,

Bienvenue à l'assistance technique de WPML.

D'abord, merci d'avoir ouvert un autre ticket. Comme nous disons sur l'autre ticket, il semble que la redirection peut alterer les résultats de recherche. Donc, pour l'instant, le mieux c'est de le deinstaller en attendant un autre commentaire des notre 2nd tier.

Je vais transmettre votre cas à notre 2nd tier et je vous tiens au courant des avances.

Cordialement,
Andrés

février 5, 2016 à 8:36 #805575

olivierM-16

Bonjour !
Thierry, je vais répondre ici à tes questions.

"Le phénomène s'est-il présenté à la suite d'une refonte? Dans ce cas, as-tu mis en place des redirections?"
Non, deux sites sont en place depuis plusieurs mois, voir plusieurs années. Un autre par contre a subi une refonte, le problème dans son cas est apparu dès la mise en ligne de la nouvelle version.

"Ou alors, ce déclassement de la version FR s'est-il manifesté sans modification majeur, hormis peut-être la mise à jour de WP et des extensions associées?"
C'est ça !

"Dans GWT > Lien vers votre site > Votre contenu le plus référencé par le biais de liens > La liste présente t-elle majoritairement des urls de la version FR?"
Oui tout à fait, une très grande majorité de liens pointent vers la version FR.

Le problème pour le site le plus gravement impacté est en train de se régler, mais très lentement... J'ai à présent dans les résultats de Google FR deux pages d'accueil, en FR et en EN.
Le reste des pages du site n'est pas encore indexé dans les premières pages de Google.

Olivier.

février 5, 2016 à 8:59 #805597

Andrés
Forum moderator

Supporter languages: Anglais (English ) Espagnol (Español ) Français (Français )

Bonjour Olivier,

Sur ce site où le problème commence à se régler, est-ce que c'est après que vous avez enlevez la redirection ?

février 5, 2016 à 9:03 #805604

olivierM-16

Bonjour Andrés,

Oui, c'est après avoir enlevé la redirection automatique selon la langue du navigateur.
J'ai comparé 5 sites ayant WPML, 3 sites qui avaient la redirection présentaient le problème des pages en anglais.
Les 2 autres n'avaient pas la redirection et ne présentaient aucun problème.

février 5, 2016 à 9:46 #805645

Andrés
Forum moderator

Merci, Olivier, je vais partager vos résultats avec notre support de deuxième niveau.
Cordialement,
Andrés

février 5, 2016 à 11:12 #805768

Thierry Leprince

Olivier,
Effectivement, l'impact de WPML semble évident.

De mon côté, le sitelink de mon site impacté commence à faire apparaitre de liens FR (2 sur 6), et une page FR que je surveillais en particulier à repris la place de la version anglaise, sans changement de position pour la même expression clé.

J'ai un deuxième site qui utilise WPML depuis longtemps. Il n'a pas été impacté. Je viens de vérifier : la redirection n'est pas active.

Thierry

février 12, 2016 à 4:47 #811755

Andrés
Forum moderator

Pour votre information :
https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/language-setup/automatic-redirect-based-on-browser-language/how-browser-language-redirect-affects-google-indexing/

mars 31, 2016 à 10:06 #849862

Andrés
Forum moderator

Bonjour Thierry,

WPML 3.3.7 se trouve disponible pour l'actualisation. Cette version doit corriger la mélange de langues dans les résultats de Google, néanmoins l'article antérieur est toujours d'actualité et si vous sentez que la redirection du navigateur mettre en valeur certain résultats, je vous recommande de désactiver cette option.

Note: n'oubliez pas de faire un backup avant de mettre à jour votre site.

Cordialement,
Andrés

avril 15, 2016 à 8:38 #861899

Thierry Leprince

Bonjour,

Merci pour votre suivi, mais nous avons perdu notre client qui a estimé que le déclassement de la version française de son site dans Google était de notre responsabilité alors qu'il résultait d'un bug de WPML !

Dure sanction, mais c'est ainsi. Le client n'a rien voulu savoir ou comprendre de nos explications.

Suite à cette mésaventure, j'ai décidé de ne plus réaliser de sites multilangues avec WordPress et WPML.

Bonne continuation.
Cordialement
Thierry Leprince

avril 15, 2016 à 8:48 #861917

olivierM-16

Navré pour vous :/

avril 15, 2016 à 8:56 #861925

Thierry Leprince

Ça arrive, et ce n'est pas bien grave...
Globalement, l'utilisation de WordPress, de thèmes et de divers modules sont sujets à instabilités. Si le client ne l'intègre pas dès le début, on prend des risque pour la suite.
Pour plus de stabilité, il me parait aujourd'hui évident qu'il faille se tourner vers d'autres solutions, plus pros.

avril 15, 2016 à 9:12 #861951

Andrés
Forum moderator

Je suis vraiment désolé de cette situation Thierry, j'espère que nous avons une prochaine opportunité dans le futur.

Cordialement,
Andrés

You are not logged in. You can view support threads, but not post.
If you are already logged in, please refresh your browser.