Skip Navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

This topic contains 10 réponses, has 2 participants.

Last updated by Andrés il y a 2 months.

Assigned support staff: Andrés.

Auteur Messages
novembre 12, 2020 à 1:29 #7434399

catherineR-3

Bonjour,

Lorsque j'ai installé WPML il y a plusieurs années, j'ai opté pour le format de langue suivant pour mes pages traduites en anglais :

- Intitulé de la langue ajouté comme paramètre (hidden link - EN)

Or, c'est un choix que je regrette. J'aimerais un url EN plus simple, soit l'option suivante :

- Langues différentes dans les répertoires ((hidden link - FR, hidden link - EN))

Sauf que la dernière fois que j'ai tenté de changer cette option, c'était la catastrophe, je n'arrivais plus du tout à afficher mon contenu EN.

Êtes-vous en mesure de me guider dans ce processus? Me dire ce que je dois faire, pas à pas, pour faire la transition?

novembre 13, 2020 à 6:24 #7440319

Andrés
Supporter

Languages: Anglais (English ) Espagnol (Español ) Français (Français )

Timezone: Europe/Paris (GMT+01:00)

Bonjour,

Bienvenue à l'assistance technique de WPML.

Le changement du format de langue ne devrait pas affecter l'affichage de votre contenu déjà traduit. Il ne faudrait pas oublier de sauvegarder vos permaliens après avoir effectuer cette opération.

Par contre, il faudrait implémenter une redirection pour vos vos liens du format ?lang vers la nouvelle URL. Vous pouvez modifier vos réglages .htacess ou utiliser une extension comme :
https://wordpress.org/plugins/redirection/

Cordialement,
Andrés

novembre 14, 2020 à 8:40 #7447473

catherineR-3

Merci pour votre réponse.
Je viens de tenter la manoeuvre. J'ai coché sur l'option " Langues différentes dans les répertoires ((hidden link - FR, hidden link - EN))"
Puis j'ai sauvegardé les permaliens.

Résultat : désormais, impossible d'afficher mon site en français. Lorsque je tape "catehrinerondeau.com", une redirection me dirige vers "catherine rondeau.com/en"

Que faire?

novembre 14, 2020 à 1:23 #7448199

catherineR-3

Bonjour Andrés,

Bon, j'ai résolu le problème cité plus haut. C'était lié à une première tentative d'appliquer des redirections 301. Désormais, le site s'affiche bien. 🙂

Par contre, je n'arrive pas à effectuer les redirections dans mon fichier .htacess
Il y a un blocage lorsque j'essaie de rediriger les pages qui contiennent la finale "?lang=en"
avec le code suivant :
redirect 301 /ancien-url/?lang=en/ hidden link

Savez-vous comment contourner ce problème?

Pour l'instant, ce n'est pas dramatique car les anciennes url ne génèrent pas d'erreur, le site les redirige vers des pages en français. Mais ce n'est pas la meilleure des solutions... Idéalement, il faudrait que les anciennes url pointent vers les nouvelles.

Merci et à bientôt

novembre 16, 2020 à 6:23 #7454721

Andrés
Supporter

Bonjour,

En effet, ce genre de redirections ne sont pas permis. Mon collègue Vincenzo l'explique bien dans cette réponse :
https://wpml.org/forums/topic/lang-redirection/#post-2890297
https://stackoverflow.com/questions/13988815/htaccess-301-redirect-issue-with-url-variables

Alternativement, n'oubliez pas la possibilité d'utiliser une extension comme Redirection :
https://wordpress.org/plugins/redirection/

Cordialement

novembre 16, 2020 à 10:47 #7456687

catherineR-3

Grand merci pour votre retour Andrés.
À noter - pour une prochaine demande d'aide similaire - qu'il aurait été bien utile de me prévenir de cette exception dans votre message précédent...

Mais dites-moi s.v.p. : Puisque toutes les anciennes pages terminant avec la finale "?lang=en" se redirigent vers d'autres pages sur mon et ne génèrent pas d'erreur 404, plutôt que d'installer l'extension que vous suggérez et de perdre du temps à effectuer les redirections, pourrais-je me permettre de simplement laisser les choses ainsi? Quelle conséquence pourrait-il y avoir?

Merci pour vos lumières.

novembre 16, 2020 à 12:51 #7458253

Andrés
Supporter

En fait, il s'agit plutôt d'un problème de SEO car vos anciens utilisateurs peuvent avoir sauvegardé une URL qui n’existe plus.

Si cela ne vous pose un problème car votre traduction n'est pas très indexé, vous pouvez négliger la création de redirections.

Cordialement

novembre 16, 2020 à 1:52 #7458653

catherineR-3

Merci encore Andrés.

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous expliquez.

Si un utilisateur a sauvegardé une ancienne url, il sera automatiquement redirigé vers une autre page du site. Pas celle qu'il s'attend à ouvrir, certes, mais il pourra ensuite naviguer normalement dans le site.

Ma question : en laissant les choses ainsi, sans effectuer les redirections, est-ce que cela aura un impact défavorable sur le référencement de mon site?

Merci pour vos lumières.

novembre 16, 2020 à 2:03 #7458701

Andrés
Supporter

Parfait, dans ce cas, il n'y aurait pas un impact défavorable au niveau de SEO.
Cordialement

novembre 17, 2020 à 2:44 #7467437

catherineR-3

Merci pour vote aide. Bonne journée!

novembre 17, 2020 à 3:27 #7467945

Andrés
Supporter

Merci, bonne journée à vous aussi !