Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
À chaque fois que le client activait String Translation, il avait une erreur critique:

[11-Jan-2023 14:13:58 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught ValueError: Unknown format specifier "a" in /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php:962
Stack trace:
#0 /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php(962): sprintf('% articles', '26')
#1 /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php(1420): WP_List_Table->pagination('top')
#2 /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php(1353): WP_List_Table->display_tablenav('top')
#3 /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/plugins.php(773): WP_List_Table->display()
#4 {main}
  thrown in /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php on line 962

Solution:
Il s'agissait d'une chaine contenant un placeholder mal traduite dans string translation. Les placeholders doivent rester identiques.
%s items était traduit par % articles au lieu de %s articles

Relevant Documentation:
https://wpml.org/fr/forums/topic/plugin-string-translation-fait-planter-le-site-en-bo/page/2/#post-12799409

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Marqué : 

Ce sujet contient 26 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par aurelienP-3 Il y a 1 an et 3 mois.

Assisté par: Nicolas Viallet.

Auteur Articles
janvier 2, 2023 à 3:37 pm #12740617

aurelienP-3

Bonjour,
suite à la mise à jour en php 8, le site a une erreur critique en back office.
J'ai testé tous les plugins et lorsque que wplm String Translation est désactivé, le site fonctionne à nouveau. Voir les captures.

Comment procéder ?
Merci de votre aide,

Aurélien P.

plugin-desactive.png
plugin-actif.png
janvier 4, 2023 à 11:57 am #12750819

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Bienvenue sur le support de WPML.
Je vois que vous avez bien les dernières version de WPML et String Translation qui sont compatibles avec PHP 8.

1. Comme indiqué sur la capture vous avez dû recevoir un email avec toutes les informations concernant cette erreur critique. Pourriez vous partager cette information? L'email est envoyé à l'adreese enregistrée dans "Réglages > Général > Adresse e-mail d’administration"

2. Si vous n'avez pas cet email dans ce cas activez WP_DEBUG:
Accédez à votre serveur via FTP et ouvrez wp-config.php (à la racine de votre installation WordPress).
Insérez ces lignes just avant /* That's all, stop editing! Happy blogging. */

define( 'WP_DEBUG', true );
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );
define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );

Reproduisez le problème, puis accédez au fichier debug.log ici: /wp-content/debug.log et copiez/collez l'information dans votre prochaine réponse.

Plus d'info: https://wordpress.org/support/article/debugging-in-wordpress/

Nico

janvier 4, 2023 à 12:32 pm #12750953

aurelienP-3

Merci Nico,
alors en effet j'ai cette erreur :

Fatal error: Uncaught Error: Unknown format specifier "a"
in /www/theophileberthon_324/public/wp-admin/includes/class-wp-list-table.php on line 962

Call stack:

sprintf()
wp-admin/includes/class-wp-list-table.php:962
WP_List_Table::pagination()
wp-admin/includes/class-wp-list-table.php:1420
WP_List_Table::display_tablenav()
wp-admin/includes/class-wp-list-table.php:1353
WP_List_Table::display()
wp-admin/plugins.php:773

Mais ce n'est QUE lorsque j'active String Translation... Et dans ce fameux fichier class-wp-list-table.php je n'ai pas de line 962, mais 348 lines.

Vous avez déjà entendu parler de ce type d'erreur ? Parce que moi jamais 😅
Merci de votre aide !

Aurélien.

janvier 4, 2023 à 9:04 pm #12754485

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour Aurélien,

Merci pour cette information. Afin de faire remonter votre ticket, j'ai besoin de répliquer votre site sur nos serveurs. Pour cela, vous devez installer temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu.
J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse pour partager les fichiers (package + installer).
- Vous pouvez exclure /wp-uploads pour réduire le poids de la copie
- Une fois le package est prêt, si les fichiers sont trop lourds, vous pouvez partager un lien Google Drive, Dropbox, WeTransfer ou autre.

Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie. Dites moi si vous êtes d'accord.
https://wpml.org/fr/faq/provide-supporters-copy-site/

PS: L'erreur semble lié à WordPress core, en attendant pourriez vous essayer de réinstaller WordPress (dans "Tableau de bord > Mises à jour)?

janvier 6, 2023 à 6:30 am #12762467

aurelienP-3

Bonjour Nicolas,
Je ne parviens pas a faire l'archive, j'ai une erreur niveau serveur.
Si je vous fais un site staging, duplication exacte, avec code FTP et accès total est ce bon pour vous ?

Il est désormais impossible de commander sur le site, j'ai désactivé String Translation, mais WPML fait une erreur fatal PHP, voici l'erreur :

PHP message: PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WCML\Tax\Strings\icl_get_string_id() in /www/theophileberthon/public/wp-content/plugins/woocommerce-multilingual/classes/Tax/Strings/Hooks.php:26

Il faut trouver une solution très rapidement...
Merci !

janvier 6, 2023 à 4:36 pm #12765787

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Essayer de restaurer un backup récent de votre site pour éviter les problèmes. Et oui vous pouvez préparer une copie staging.

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée.

IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données.

Nico

janvier 6, 2023 à 4:54 pm #12765813

aurelienP-3

Parfait,
Merci Nicolas,

J'ai effectué un backup complet.

Je viens de vous créer un staging du site actuel.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
Merci !

janvier 6, 2023 à 4:56 pm #12765821

aurelienP-3

Je n'ai pas l'impression que ma réponse soit privée !!

janvier 7, 2023 à 1:18 pm #12768505

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Votre réponse est pulique. Je viens d'éliminer les accès mais par mesure de sécurité, veuillez changer les mots de passe immédiatement.

Je réactive le champ privé pour votre prochaine réponse. Vous verrez c'est une formulaire avec "username", "password" etc...

janvier 10, 2023 à 9:41 am #12783103

aurelienP-3

Bonjour Nicolas,
Avez-vous des nouvelles, car mon client lance ce soir une grosse opération solde, et cela bloque complètement la boutique !!

Merci de voter retour...

janvier 10, 2023 à 11:45 am #12784693

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci pour les accès, je regarde cela maintenant.

Nico

janvier 10, 2023 à 11:47 am #12784703

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Re bonjour,

Malheureusement j'ai le message d'erreur suivant:

Erreur : l’identifiant wpml@Stag n’est pas inscrit sur ce site. Si vous doutez de votre identifiant, essayez plutôt votre adresse e-mail.

Je réactive le champ privé afin que vous puissiez faire la correction.

janvier 10, 2023 à 12:17 pm #12784967

aurelienP-3

Pardon Nicola, pouvez refaire une nouvelle fois un champs privé, je me suis encore trompé...
Vraiment désolé.

Aurélien.

janvier 10, 2023 à 1:31 pm #12785765

aurelienP-3

J'ai mis à jour les donné dans la dernière réponse privée.
merci Nicolas.

Après différents tests, il y'a bien un problème avec String transmation et WPML...

janvier 11, 2023 à 10:38 am #12793631

aurelienP-3

Bonjour Nicolas,
Avez-vous pu vous connecter ?
Merci de votre retour.

Aurélien

This ticket is now closed. If you're a WPML client and need related help, please open a new support ticket.