Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Auteur Messages
mai 7, 2019 à 1:24 #3758223

benoitF-4

Bonjour à vous, comment allez vous ?
J'ai récemment lu votre article très intéressant sur les performances de WPML (https://wpml.org/fr/2019/04/wpml-4-2-6-faster-string-translation-for-busy-sites/) et je suis heureux que vous souhaitiez nous aider !
Cela fais des mois que mon site est très ralentis, peu être parce-que j'utilise 3 langues et une cinquantaine de plugins, mais un problème de lenteur principalement lié à WPML.
En effet si je désactive les plugins de WPML, le site gagne considérablement en performances.

Alors qu'ai-je fais ?
-mise à jour la toute dernière version de WPML

-configuré dans wordpress : define('WP_MEMORY_LIMIT', '256M');
define( 'WP_MAX_MEMORY_LIMIT', '356M' );

-modifier les paramètres de ma BDD (screen 1)

-désactivé le suivi de traduction de chaîne et l’auto-enregistrement pour beaucoup de plugins (screen 2)

j'ai également vidé les caches et fini par désactivé sticky link (screen 3)

Bien que tout cela ai augmenté les performances, elles restent médiocres ! Je suis donc passé à PHP 7.3 également.
J'ai mis en place un système de cache pour que les clients ne soient pas trop ralentis.
Du coup ils sont ralentis surtout sur les pages qui ne sont pas en cache (le panier, l'espace "mon compte" et la page de paiement). Ces pages sont très lentes !
Pour les administrateur : pas de cache. Donc TOUS LE SITE est extremement long pour les administrateurs.

Voici des screens des différentes pages avec un query monitor : extensions, les commandes, l'accueil ou même la page de paiement.

J'espere profondément pouvoir vous aider à optimiser les performances des plugins WPML.
Si vous souhaitez un accès admin n'hésitez pas à me le demander.
Pour annalyser les performances je vous conseil de vous rendre sur une page sans cache comme celle-ci : hidden link

mai 7, 2019 à 4:10 #3760267

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Je vous prie d'implémenter les recommendations de cet article.
https://wpml.org/faq/prevent-performance-issues-with-wpml/

Si cela ne corrige pas les performances, je vous prie de m'authoriser de prendre une copie Duplicator de votre site pour investiguer ces lenteurs localement et eventuellement pour le partager avec nos développeurs.

J'ai activé le champs privé pour partager les accès en toute sécurité.

Cordialement,
Jamal

mai 8, 2019 à 10:28 #3765603

Jamal
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre retour. J'ai lancé la création d'un paquet Duplicator, je vous tiendrais au courant quand je le téléchargerais.
Entre temps, pourriez vous me dire les 2 modifications que vous avez pu faire? Juste pour remonter l'information à nos développeurs en cas de besoin.

Cordialement,
Jamal

mai 8, 2019 à 11:05 #3765789

Jamal
Supporter

Bonjour,

Malheureusement la copie Duplicator ne s'est pas bien terminée. Dans ce cas je vous demandrais une copie de votre site à l'ancienne.
- Export ou dump de votre base de données.
- Fichier zip de votre dossier wp-content/plugins
- Fichier zip de votre dossier wp-content/themes

Pourriez vous partager ses fichiers sur un dossier cloud (GDrive, Dropbox, etc.) et partager le lien de téléchargement, je viens d'activer l'espace privé.

Pourriez vous aussi apporter votre réponse à ma question du dernier message.

Cordialement,
Jamal

mai 10, 2019 à 11:27 #3783625

benoitF-4

Hello, in order to help you, you can see the most slowing querys for these page.
123 199 rows for the homepage.
160 891 rows for the plugins admin page.

This is very big, WPML have a query cache or database query optimisations ?

Good luck for this job

mai 10, 2019 à 11:37 #3783787

Jamal
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre message, j'ai escaladé ces informations à notre équipe 2nd Tier qui est en charge du ticket maintenant. Je reviens vers vous le plutôt possible.

Cordialement,
Jamal

mai 13, 2019 à 9:36 #3796489

Jamal
Supporter

Bonjour,

Notre 2nd Tier aimerait savoir les temps de chargements de ces pages dans les configuration suivantes
1 Avec et sans WPML (+ Votre thème et plugins).
2. WPML + votre thème, mais tous les autres extensions désactivés.
3 Avec un thème par défaut WP et tous vos plugins différents à WPML désactivés.

Un format similaire au suivante nous ferait la lecture plus simple:
1. Thème +- WPML +- All plugins
Page generation time: xxx
Peak memory usage: xxx
Database query time: xxx
Number of queries:

S'il vous plaît :
- Essayer de faire les tests sur le mêmes pages, sur le fronted et le backend.
- Faites attention aux informations que WP QUERY MONITOR offre:
- Number of queries
- The caller
- The load time of single queries.
*Une querie de 0.05s ne se considère pas "longue".

Merci,
Jamal

mai 13, 2019 à 10:23 #3796901

benoitF-4

Bonjour, merci pour votre retour.
Vous trouverez tous ces résultats en pièce jointe.

Comme vous pouvez le constater en désactivant juste WPML le gain de temps de chargement est ÉNORME (tout comme WPML activé mais thème et plugin désactivés).
Il y a quelques mois j'ai déjà fais un gros nettoyage dans mes plugin pour ne garder que ceux qui sont nécessaire, si je supprime l'un d'entre eux je supprimerais une fonctionnalité importante de ma boutique.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le site est très ralenti sur le panel admin avec WPML ? Car normalement il n'y a pas de thème à traduire ni de plugin ? (peut être qu'on peu désactiver WPML sur les pages admins comme : extensions, commandes et pour chaque commande ?).
Car j'ai dès collégues dont le travail consiste à traiter les commandes, ils travaillent donc sur la pages avec toutes les commandes et chaque commandes individuelles. Avec un temps moyen de 11,5 secondes de chargement pour chaque page c'est long et dispensable. Car il n'y a rien à traduire, normalement, sur ces pages.
j'ai tenté de passer leurs profiles en "anglais" comme langue principale, mais ça n'a pas amélioré le temps de chargement.

Bonne journée

mai 18, 2019 à 9:35 #3838599

benoitF-4

Bonjour, voici la configuration de ma base de donnée Mysql 5.7 1GO de RAM.

Peut-être que je pourrais modifier cette configuration ?

Cordialement

mai 18, 2019 à 2:55 #3839119

Jamal
Supporter

Bonjour,

Je viens d'escalader cette information à l'équipe 2nd Tier, je reviendrais vers vous dés que possible.

Cordialement,
Jamal

mai 20, 2019 à 4:54 #3849149

Jamal
Supporter

Bonjour,

Nos développeurs n'ont pas pu reconstuire la base de données avec le dump fournie. Pourriez vous fournir un autre dump de votre base de donnée?

Cordialement,
Jamal

mai 20, 2019 à 5:19 #3849317

benoitF-4

Bonjour, voici une nouvelle copie de ma base de données d'aujourd'hui extraite avec phpmyadmin.
Ma base de données tourne en mysql 5.7
hidden link
bonne journée

(je n'ai pas réussi à l'upload avec votre outil, merci de rendre ce message privé)

mai 22, 2019 à 12:01 #3865057

Jamal
Supporter

Bonjour,

Nos développeurs voudrait avoir un accès FTP à votre site, les informations déjà fournies ne fonctionnent pas, voudriez vous nous fournir d'autres informations de connexion FTP.

Cordialement,
Jamal

mai 22, 2019 à 1:25 #3866125

benoitF-4

Bonjour, désolé pour le soucis.

Pouvez-vous ressayer je viens de faire des modifications.

Sinon, pouvez-vous activer le message privé pour que je vous fournisse d'autre informations.

Vous pouvez tester avec l'host : hidden link et l'identifiant et mot de passe précédent.

mai 23, 2019 à 7:14 #3871931

benoitF-4

Bonjour, j'ai oublié de vous dire N'OUBLIEZ PAS QUE MON SITE boutique.nature-partage.fr est mon site OFFICIEL EN PRODUCTION.

J'ai une idée pour alléger les requêtes SQL :
Comme vous pouvez le voir dans le screen, dans le menu de localisation du thème et des plugins (dans WPML) il y a 3 options.
Peut-être qu'une nouvelle option pourrais aider à limiter les requêtes :

Charger les fichiers .mo et utiliser la traduction de chaîne SI le fichier .mo est inexistant dans la langue.

J'explique :
Pour WordPress et WooCommerce, ils sont nativement disponibles en pleins de langues grâce à des fichiers .mo.
Avec cette option, si on se met sur l'interface admin Français par exemple, WPML détecterais que WooCommerce et WordPress ont bien un fichier .mo Français et donc ils ne proposeraient pas de traductions pour les chaînes.

Et cela fonctionnerait également pour les thèmes et autres plugins.
Si il existe un fichier MO dans la bonne langue, alors on n'utilise pas le traducteur de chaîne, et donc on limite le nombre de requêtes.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cela améliorera les performances ? Pensez-vous que cela est faisable ?

Bonne journée