Skip Navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Our next available supporter will start replying to tickets in about 2.87 hours from now. Thank you for your understanding.

This topic contains 22 réponses, has 2 participants.

Last updated by Max Il y a 1 semaine et 3 jours.

Assigned support staff: Max.

Auteur Messages
septembre 16, 2021 à 11:44 #9600009

remid-4

Bonjour,
Effectivement sur le site de test tout fonctionne bien.

Je suis revenu un peu en arrière dans nos échanges à propos de Slider Revolution et je suis allé rechercher le code que vous avez collé dans functions.class.php sur le site de test et je l'ai mis dans mon ftp. Je confirme que cela fonctionne, je peux de nouveau écraser du contenu.

Mais malheureusement j'ai un autre problème sur la page d'accueil FR (et pas sur les autres pages), lorsque je souhaite éditer un bloc de texte, cela tourne en boucle et au bout d'un moment j'ai le message suivant "Connexion perdue. L’enregistrement a été désactivé jusqu’à votre reconnexion. Nous sauvegardons cette publication dans votre navigateur, par sécurité."

J'ai tenté la manip a plusieurs reprises et toujours le même problème.
Si je désactive Rankmath, le bloc de texte s'ouvre.

C'est vraiment étrange.

Est-ce que vous ne fonctionnez qu'à partir d'un site de test ?
N'avez-vous pas la possibilité comme certains supports de thème de vous connecter directement au backoffice d'un site en ligne ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.

septembre 16, 2021 à 1:48 #9601255

Max
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français ) Russe (Русский ) Portugais - du Brésil (Português )

Timezone: America/Sao_Paulo (GMT-03:00)

Bonjour,

Ça serait très utile si vous pouviez fournir l'information du debug.log de WordPress, pas l'information de débogage de WPML.

Est-ce que vous pouvez ouvrir le fichier wp-config.php, trouver la ligne: define(‘WP_DEBUG’, false); et la remplacer par:

define( 'WP_DEBUG', true );
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );
define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );

Ensuite, effectuez les mêmes actions pour provoquer à nouveau l'erreur (éditer un bloc de texte sur la page d'accueil Fen français) et elle sera écrite dans le fichier debug.log.

Après, est-ce que vous pouvez chercher dans le dossier /wp-content s'il existe le fichier debug.log.

Pourriez-vous copier et coller le contenu du fichier debug.log dans https://pastebin.com/ et me fournir le lien (c'est la manière plus simple car parfois les logs sont volumineux et polluer notre conversation sur ce forum).

https://codex.wordpress.org/Debugging_in_WordPress

septembre 16, 2021 à 2:12 #9601637

remid-4

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Aucun souci, voici les infos du debug :

[16-Sep-2021 14:09:10 UTC] PHP Warning: mysqli_query(): (HY000/2006): MySQL server has gone away in /home/agencgz/atiweb/wp-includes/wp-db.php on line 2056
[16-Sep-2021 14:09:10 UTC] PHP Warning: Packets out of order. Expected 1 received 112. Packet size=7562610 in /home/agencgz/atiweb/wp-includes/wp-db.php on line 1813

Voici le problème détaillé :
- J'ai un site ayant comme langue principe le FR. La page d'accueil est en .com.
- Cette page d'accueil a été traduite en néerlandais. Elle est affichée en répertoire : .com/nl
- Lorsque je souhaite éditer cette page .com/nl, si je clique sur un bloc de texte de WPBakery, le bloc mouline en boucle, ne s'ouvre pas et quelques temps après WordPress m'indique "Connexion perdue".

J'ai installé Query monitor qui me donne des infos parfois intéressantes.
Là il m'indique :
Des erreurs PHP ont été déclenchées lors d’une requête Ajax. Consultez la console de développement de votre navigateur pour plus de détails.

Avec comme détails :
GET hidden link → 200

Est-ce que tous ces éléments vous aident ?

Merci beaucoup.

septembre 16, 2021 à 2:16 #9601671

remid-4

J'ai même un peu plus d'infos en ouvrant la console :

Capture d’écran 2021-09-16 à 16.15.36.jpg
septembre 16, 2021 à 6:10 #9603413

Max
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français ) Russe (Русский ) Portugais - du Brésil (Português )

Bonjour,

Oui, merci! Il s'agit d'une erreur générale qui se produit lorsque le site surcharge la base de données.

1. Veuillez vous assurer que l'option "Suivi des chaînes s’affichant sur le site" / Track where strings appear on the site" n'est PAS active:

https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/string-translation/trouver-des-chaines-qui-napparaissent-pas-sur-la-page-traduction-des-chaines/#suivez-ou-les-chaines-apparaissent-sur-le-site

2. Cela peut être dû à un conflit avec une autre extension ou avec le thème.

Sur votre site (idéalement un site-copie de test), pourriez-vous vérifier si cette situation arrive quand:

- Seulement WPML et Slider Revolution sont activées; cela va nous dire qu'il y a un problème d'interaction avec une autre extension.

- Vous changez votre thème pour un thème par défaut de WordPress (comme Twentytwenty). Cela va nous dire s'il y a un problème d'interaction avec la thème.

- Si le problème disparait, est-ce que vous pouvez commencer à les activer, un par un jusqu'au ça revient?

Veuillez me communiquer le résultat.

septembre 17, 2021 à 7:44 #9606639

remid-4

Bonjour,

Alors je suis un peu embêté car j'ai dupliqué à l'identique le site sur mon propre hébergement et le problème n'est pas répliquée.

Est-ce que cela peut-être dû à l'hébergement et à ses performances ?

En France bon nombres de sites sont hébergés par OVH et j'imagine que vous avez probablement beaucoup de vos clients chez eux.
Est-ce que vous avez des recommandations sur les performances ou offres minimales à choisir afin que les sites tournent correctement ?

Merci beaucoup.

septembre 17, 2021 à 1:12 #9608687

Max
Supporter

Bonjour,

Je suis heureux que le problème initial ait été résolu!

> Est-ce que cela peut-être dû à l'hébergement et à ses performances ?

C'est difficile à dire, c'est possible et cela dépend de la façon dont l'hébergeur structure ses environnements de serveur. Peut-être le nouveau site se trouve sur un serveur différent avec une version différente de PHP.

Toutes les exigences minimales de serveur que nous recommandons sont détaillées ici:

https://wpml.org/home/minimum-requirements/

Juste pour clarifier, sur votre site original, l'option "Suivi des chaînes s’affichant sur le site" / Track where strings appear on the site" était-elle active ou non?

septembre 20, 2021 à 7:17 #9616901

remid-4

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Il semble que les exigences minimales soient couvertes mais il est possible qu'il faille passer sur un hébergement plus performant.

Pour répondre à votre question, la case Suivi des chaînes n'était pas cochée.

septembre 21, 2021 à 7:29 #9631243

Max
Supporter

Bonjour,

Merci. Nous pouvons essayer de migrer le site vers un serveur de test de notre partenaire, Cloudways, pour vérifier si cela fait une différence. Voulez-vous procéder à ce test? C'est simple, je peux vous fournir toutes les instructions nécessaires.

septembre 22, 2021 à 6:19 #9633633

remid-4

Bonjour,
Et bien avec plaisir, cela me permettra de voir s'il y a une différence.
Je suis à votre écoute concernant la marche à suivre.

septembre 22, 2021 à 4:45 #9639819

Max
Supporter

Bonjour,

Veuillez consulter ma réponse privée juste au-dessus.

septembre 23, 2021 à 2:47 #9647201

remid-4

Bonjour,

Je vous remercie pour cette procédure. La migration s'est effectuée sans problème.

J'ai donc procédé de la même manière :
- Dans Pages, sur ma page d'accueil principale en FR, je clique sur l'icône NL.
- Une fois dans la page, je clique sur le crayon pour éditer un bloc de texte

En résulte la copie écran ci-jointe : Un bloc de texte qui ne s'ouvre pas puis Connexion perdue puis message "Error establishing a database connection".

En imaginant que votre hébergement est de meilleure qualité que le mien, il se peut donc que le problème vienne d'ailleurs...

Merci beaucoup pour votre aide.

Capture d’écran 2021-09-23 à 16.42.50.jpg
septembre 23, 2021 à 6:20 #9648409

Max
Supporter

Bonjour,

Merci! Pendant mes tests, j'ai désactivé toutes les extensions WPML, je les ai réactivées et maintenant je ne vois plus cette erreur. Pourriez-vous essayer la même chose sur votre site et vérifier si cela aide?

septembre 24, 2021 à 6:41 #9651955

remid-4

Bonjour,
J'ai réalisé cette manipulation sur mon site et le problème de connexion perdue est toujours présent. Je suis retourné sur le site cloudways et le problème est également présent à nouveau.
Le bloc de texte affiche :
Error establishing a database connection
Warning: mysqli_real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory in /mnt/BLOCKSTORAGE/home/xxxxx.cloudwaysapps.com/usjaxxdxmw/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1654

septembre 24, 2021 à 6:35 #9657147

Max
Supporter

Bonjour,

J'ai désactivé toutes les extensions tierces sur le serveur de test, et les widgets se chargent normalement maintenant.

Il semble que ce problème soit spécifique à votre site et ne soit pas lié à WPML: même lorsque j'ai essayé d'installer un nouvelle extension sur le serveur de test (cette action ne déclenche aucun code WPML), j'ai obtenu la même erreur. Veuillez essayer d'augmenter le paramètre de configuration max_allowed_packet de MySQL sur le serveur, cela pourrait aider.

Pour connaître la valeur actuelle, dans la console du serveur MySQL, vous pouvez exécuter cette commande:

show variables like 'max_allowed_packet';

Vous devriez voir un nombre comme 134217728 (en "bytes").

Veuillez augmenter cette valeur sur votre serveur SQL, vous pouvez par exemple la doubler. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre hébergeur pour le faire.

Voici un moyen de le faire: https://stackoverflow.com/a/8062538/65232

Un autre moyen serait d'étudier l'utilisation de l'extension Query Monitor, je vois qu'elle est déjà installée sur votre site. Voici notre guide sur la façon de le faire:

https://wpml.org/tutorials/2019/10/analyze-performance-issues-with-query-monitor/