Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Our next available supporter will start replying to tickets in about 0.93 hours from now. Thank you for your understanding.

This thread is resolved. Here is a description of the problem and solution.

Problem: L'utilisateur voudrait utiliser un autre domaine pour une langue. Et supprimer cette langue depuis la première installation Solution: WPML ne peut mixer plusieurs format d'URL, soit utiliser des domaine, soit des répertoires ou finalement un paramètre URL. L'utilisateur pourrait utiliser des sous domaines pour les autres langues ou travailler avec 2 installations. Le sélecteur de langue ne sera plus synchronisé puisqu'il s'agit de deux installation différentes et l'utilisateur pourrait ajouter la langue en dur sur un sélecteur personnalisée. Les langues non désirées pourraient être cachées. Relevant Documentation: https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/#format-de-lurl-de-la-langue https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/selecteur-de-langue-personnalise/

This topic contains 6 réponses, has 2 participants.

Last updated by perrineC il y a 1 mois et 2 semaines.

Assigned support staff: Jamal.

Auteur Messages
août 26, 2019 à 10:10 #4457471

perrineC

Bonjour,

Je travaille sur un site en 5 langues. Je souhaite sortir le site en version allemande pour le placer sur un autre nom de domaine. (contenu, header, footer, plugins, etc)
La bonne démarche est-elle de :
- dupliquer tout le site actuel sur l'autre nom de domaine (réservé à l'allemand)
- supprimer le contenu allemand du site actuel
- définir l'allemand comme langue par défaut sur le nouveau site
- puis supprimer toutes les autres langues ?

Y aurait-il une autre démarche ?
Est-ce que la suppression des langues peut se faire avec WPML ? Si oui, comment ?
Serait-il possible de faire marche arrière (ré-importer la langue allemande dans le site initial plus tard) ?

Merci pour votre retour.

août 26, 2019 à 11:36 #4458047

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Si j'ai bien compris, vous voulez utiliser l'allemand sur un autre nom de domaine! Voulez vous garder la même installation WordPress/WPML?
Pour l'instant WPML ne gère qu'un seul format de langue à la fois, on ne peut pas les mixer.
- Différentes langues dans les répertoires – commewpml.org/es/ pour l’espagnol et wpml.org/de/ pour l’allemand.
- Un domaine différent par langue – des sous-domaines tels que es.example.com / de.example.com ou des domaines complètement différents, tels que ejemplo.es / beispiel.de.
- Nom de la langue ajouté en tant que paramètre
https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/#format-de-lurl-de-la-langue

Votre démarche La bonne démarche est-elle de :
- dupliquer tout le site actuel sur l'autre nom de domaine (réservé à l'allemand)
- supprimer le contenu allemand du site actuel
- définir l'allemand comme langue par défaut sur le nouveau site
- puis supprimer toutes les autres langues ?

Est la meilleure démarche à suivre. C'est la plus simple. Vous pouvez aussi utiliser par exemple d'autres extensions WP All Export et WP All Import, mais c'est un peu compliqué.

Est-ce que la suppression des langues peut se faire avec WPML ? Si oui, comment ?
Oui, basculer par le sélécteur de langue sur la barre admin, et supprimer les contenus (allemand), faites parreils pour les articles, les pages, les medias et tout le contenu. Ensuite supprimer la langue allemande sur WPML->Langues.

Serait-il possible de faire marche arrière (ré-importer la langue allemande dans le site initial plus tard) ?
C'est compliqué, la meilleure façon serait d'utiliser WP All Export/WP All Import, mais il faudrait tout d'abord importer la langue principale, pour que WP All Import sache associer le contenu allemand au contenu original.
Je dirais que ce n'est pas quelque chose qu'il faudrait faire.

Selon moi, la meilleure chose à faire, serait de dupliquer votre site actuel sur le nouveau domaine(j'utiliserai Duplicator ou une extension parreil). Ensuite cacher sur WPML->Langues l'allemand sur le site initial, et cacher les autres langues sur le site allemand, en mettant l'allemand comme langue par défaut.

J'espère que j'ai bien compris votre demande et que mes réponses vous fournissent les informations nécessaires. N'hésitez pas à poser plus de questions si vous avez des doutes.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal
Assistance WPML

août 26, 2019 à 12:13 #4458345

perrineC

Bonjour Jamal,

Merci pour votre retour.
Oui vous avez totalement compris ma demande.

Je suis d'accord avec vous sur tous les points, mais j'ai seulement peur que de masquer seulement la langue allemande dans le premier site et les autres dans le second ne va pas générer du duplicate content ?
Le plugin WPML All export/import va extraire quoi exactement ?
Est-ce que l'on peut ne choisir d'exporter/importer qu'une seule langue ?
Aussi, le drapeau Allemand qui apparaît sur le premier site va rediriger vers le nouveau. Peut-on mettre une adresse fixe manuellement ? (dans le cas où l'on a seulement masqué la langue allemande)

Encore merci !

août 26, 2019 à 12:27 #4458423

Jamal
Supporter

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur tous les points, mais j'ai seulement peur que de masquer seulement la langue allemande dans le premier site et les autres dans le second ne va pas générer du duplicate content ?
J'imagine que vous parlez des retombées sur le référencement! dans ce cas, Non, quand une langue est cachée, WPML ne génère pas son contenu sur les demandes des moteurs de recherches.

Le plugin WPML All export/import va extraire quoi exactement ?
Le plugin fera l'extraction de la langue principales et les langues que vous désirez.

Aussi, le drapeau Allemand qui apparaît sur le premier site va rediriger vers le nouveau. Peut-on mettre une adresse fixe manuellement ? (dans le cas où l'on a seulement masqué la langue allemande)
Si la langue est cachée, le drapeau ne s'affichera pas sur le sélécteur de langue. Si vous désirez afficher le drapeau sur le sélecteur de langue, je suggère de créer une sélecteur personnalisée et d'y mettre en dur le lien vers le site allemand, mais vous n'allez pas pouvoir lier toutes les pages, juste la page d'accueil.
https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/selecteur-de-langue-personnalise/

Et si vous envisagiez d'utiliser des domaines pour toutes les langues. Vous utiliserez votre domaine principale pour la langue principale, votre second domaine pour l'allemand et des sous domaines(du domain principale) pour les autres langues.

Cordialement,
Jamal

août 26, 2019 à 1:48 #4459335

perrineC

Oui effectivement, c'était dans une réflexion de référencement, merci pour votre réponse.

Ok pour le drapeau, je ne pense pas partir avec un menu personnalisé mais plutôt ajouter le lien vers le site allemand ailleurs dans le menu.

Une dernière question :
Une fois tout le site actuel dupliqué sur le site Allemand, puis après avoir supprimé toutes les langues qui ne m'intéresse plus. Est-il possible de supprimer WPML sans impacter le contenu allemand ? Comme ce site aura une langue unique, je ne vois pas l'intérêt de garder WPML. Voyez-vous un problème possible à cela ? Qu'est-ce qui pourrait impacter le site de supprimer WPML ?

Merci

août 26, 2019 à 1:55 #4459391

Jamal
Supporter

Bonjour,

Non, je ne vois pas de problème à ce que vous supprimiez WPML. Du moment que ce site aura une seule langue, il vaudrait mieux supprimer WPML dessus pour gagner plus de performances.

Cordialement,
Jamal

août 26, 2019 à 1:58 #4459435

perrineC

Super, je vais partir sur cela.
Merci !