Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Mots-clés : 

This topic contains 43 réponses, has 2 participants.

Last updated by mmoI il y a 4 mois et 1 semaine.

Assigned support staff: Jamal.

Auteur Messages
juillet 2, 2019 à 3:18 #4128361

mmoI

Je me rend compte que la table wp_icl_string_pages a 1972206 entrées et est très lourde à elle toute seule... Je pense qu'elle ralentis mon site et m'empêche de faire des sauvegardes automatique.

Comment je peux faire pour nettoyer et faire en sorte qu'elle ne grossisse plus démesurément ?

Merci pour votre aide.

juillet 2, 2019 à 3:53 #4128579

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Nous n'avons pas pour l'instant un outil pour nettoyer la table, mais nous avons un outil pour la recréer. Veuillez exécuter l'action "Recreate ST DB Cache" sur WPML->Support->Troubelshooting. Veuillez faire une sauvegarde base de données avant de procéder.

Cette action, videra la table et planifiera les actions WPML pour reconstuire la table, les requête qui suivent cette manipulation pourront être un peu lente, par ce que la reconstruction se fait en arrière plan.

Si vous avez pu voir nos derniers articles. Nous sommes entrain de préparer une version de String Translation qui devrait corriger ces problèmes et donner plus de performances aux installation WPML. voudriez vous qu'on utilise aussi votre site pour nos tests? Si oui, je vous prie de m'accorder un accès temporaire pour installer Duplicator et prendre une copie de votre site avec les filtres(uploads/images) qui devront réduire la taille de la copie.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal

juillet 3, 2019 à 7:34 #4132625

mmoI

Bonjour,

Concernant le problème de la taille de la table, j'ai vu cet article mais même en suivant les étapes ça ne change rien. https://wpml.org/fr/forums/topic/table-wp_icl_string_pages-enorme/#post-4128269

Pour le test de la nouvelle version de String Translation, pourquoi pas. Ce test se fera bien sur une copie de mon site et non pas le site en ligne ?

Merci

juillet 3, 2019 à 12:07 #4136033

Jamal
Supporter

Bonjour,

Biensur, les tests seront executés sur une copie de votre site, sur l'un de nos serveurs. Pour cela j'aurais besoin de prendre une copie Duplicator de votre site.

Pour le sujet de la table icl_string_pages. Je comprends donc que vous avez essayer les actions suivantes:
1. DELETE FROM `wp_icl_strings` WHERE status = 0;
2. "Recreate ST DB Cache" sur WPML->Support->Troubelshooting.

Pourriez vous aussi vérifier si en cochant tous les domaines sur WPML > String Translation, la section "Auto register strings for translation".

Veuillez recréer le cache DB (Point 2) avant d'activer tous les domaines sur l'option "Auto register strings for translation".

Si tout cela n'aide pas, j'aurais besoin de prendre la copie Duplicator de votre site pour vérifier localement. L'espace privé est activé pour partager les accès en toute sécurité.

Cordialement,
Jamal

juillet 5, 2019 à 10:07 #4150105

Jamal
Supporter

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à créer une copie Duplicator. Je rencontre toujours une erreur 502. J'ai même désactivé iThemes Security pour un moment mais la copie de n'est pas bien terminée.

Je dirais que c'est probablement à cause de la taille de votre base de données qui est presque à 1Go. J'ai du aussi exclure le fichier wp-content/debug.log qui compte 2Go. J'ai exclut les medias et les dossiers de cache sans succès.

Pourriez vous demander à votre hébèrgeur de nous aider à extraire un dump de votre base de données et de créer un fichier zip du dossier themes et plugins sur votre site, partager ensuite le lien de téléchargement de ces fichiers, j'ai activé l'espace privé pour cet effet.

Cordialement,
Jamal

juillet 5, 2019 à 2:55 #4152265

Jamal
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je comprends que OVH ne voudrait pas toucher à vos données. Mais il est très risqué de pouvoir continuer sans avoir une sauvegarde de base de données.
Je voudrais bien avoir accès à la base de données, mais après une sauvegarde. Je pense qu'OVH devrait aider sur ce point si vous n'arrivez pas à faire une sauvegarde tout seule.

Ensuite je vais investiguer la table icl_string_pages. Peut être la vider via SQL et vérifier comment elle se remplit.

Je ne pourrais pas ouvrir le fichier debug.log qui est à 2Go, je propose de le déplacer à travers votre interface OVH à l'exterieurs du site (souvent dossier nommé public_html). Et je peux vous fournir un serveur sur notre plateforme et les instructions pour migrer votre site dessus. Nous pourrons investiguer ce problème dessus.

Qu'en dites vous? J'ai activé l'espace privé pour partager les accès, si vous n'avez pas de sauvegarde, c'est trop de risque à prendre.

Cordialement,
Jamal

juillet 8, 2019 à 8:29 #4159985

Jamal
Supporter

Bonjour Baptiste,

Merci pour votre retour. Je vous propose de migrer votre site sur notre plateforme et de continuer dessus. Les instructions à suivre sont sur mon dernier message privé(JUILLET 8, 2019 À 8:28).
Cela serait aussi utile au cas ou nos équipes de développement voudront intervenir sur le ticket.

Merci,
Jamal

juillet 8, 2019 à 10:08 #4160841

mmoI

Bonjour Jamal,

La migration viens de se terminé. :

Good news! Your site has completed its migration to Cloudways. We encourage you to check out your site at hidden link.

Be sure to check your site carefully to ensure all data has been properly moved over. If you find that the migration of your site is incomplete, please reach out to our 24x7 Support Team via live chat.

Sincerely,
The Cloudways Team

Merci par avance,
Baptiste

juillet 8, 2019 à 1:47 #4163153

Jamal
Supporter

Bonjour Baptiste,

Merci pour votre collaboration, j'ai recréé la table sur le serveur migré, et ensuite j'ai désactivé l'auto enregistrement des chaînes sur tous les domaines sur Traduction de chaînes. Pour l'instant la table se recrée et on est à moins de 30000 entrées, alors qu'elle contenait déjà 8.5 millions après la migration. Je vais continuer de visiter plusieurs pages du sites pour voir à quelle niveau ceux la auguemente.

Je reviens vers vous dés que possible.

Cordialement,
Jamal

juillet 8, 2019 à 1:49 #4163161

mmoI

Ok, merci pour votre aide.

Baptiste

juillet 10, 2019 à 12:46 #4180379

mmoI

Bonjour Jamal,

Je viens aux nouvelles, avez-vous pu avancer sur la résolution du problème ?

Cordialement,
Baptiste

juillet 10, 2019 à 4:41 #4182739

Jamal
Supporter

Bonjour Baptiste,

J'ai, d'abord, recréé la table de cache ST sur WPML->Support->Troubleshooting.
Après j'ai désactivé l'enrgistrement automatique sur tous les domaines sur WPML->String Translation. Et j'ai visité plusieurs pages et tester à chque fois. Voila ce que j'ai pu trouvé:
1. Après la première visite sur la page d'accueil: Total 4001 des entrées sur la table
2. Après la deuxième visite à la page d'accueil: 7931 total
3. Après la troisième visite à la page d'accueil: 7950 au total
4. Après avoir visité à nouveau la page d'accueil et plusieurs pages d'administration: 14488 au total
5. Après avoir visité plusieurs pages et produits dans le frontend: Total 20152
6. Après avoir visité plusieurs pages et produits dans le frontend: Total 24561
7. Après avoir visité plusieurs pages en anglais dans le frontend: 29238 total
8. Après d'autres visites sur des pages anglaises et françaises: 29238 total
9. Après d'autres visites en français (mon compte): 52387 au total
10. Après avoir visité une page d'administration de plugin (Journal d'activité): 53022
11. Après avoir visité une page d’administration de plugin (Journal d’activité / paramètres): 56019
12. Après avoir visité WPML-> Paramètres: 59156
13. Après avoir visité WPML-> Langues: 66115
14. Après avoir visité 2 pages du journal d'activité: 68528
15. Après avoir visité WCML: 71545
16. Après avoir visité wpTables: 74626
17. Après avoir visité le plugin Access Control: 77610
18. Après avoir visité le plugin phpMyAdmin: 74540
19. Après avoir visité d'autres pages d'administration WooCommerce: 74556
20. Après quelques visites sur l'admin: 71545
21. Après avoir visité d’autres pages d’administration WooCommerce: 74602 puis 91961
22. Après avoir visité d'autres pages d'administration (posts): 96566 puis 100666
Puis 104343, 107534, 110982, 116923, 112948.

Pour l'instant cela me semble normal, mais le fait que le serveur migré n'ait pas le même traffic que le site en ligne peut intérférer notre jugement. Il se peut que certaines pages gènère plus de chaînes que d'autres.
Pourriez vous faire le suivant:
1. Recréer la table de cache ST. Noter l'heure (t1).
2. Désactiver l'enregistrement automatique des chaines sur tous les domains. WPML->Traductions de chaines(Voir capture auto-register-strings.png)
2. Surveiller la table, si elle dépasse 1M d'entrées. Notre l'heure (t2)
3. Partager sur un service tel que Pastbin ou GDrive les logs d'accès à votre site depuis t1 à t2.

Nous essayerons de visiter les mêmes pages sur le serveur migré pour voir si cela se génère aussi dessus.

Pourriez vous aussi augumenter la valeur de la WP_Memroy_limit pour s'alligner avec les exigences WPML.
https://wpml.org/fr/accueil/exigences-minimales/

Merci,
Jamal

juillet 11, 2019 à 8:11 #4187207

mmoI

Bonjour Jamal,
Merci pour votre travail.

1. Concernant la valeur de la WP_Memroy_limit , l'export a peut-être conserver la valeur par défaut car sur le site en ligne elle est de 1000M. Il est possible aussi que je l'ai mal configuré.

2. Est-ce que le fait de créer la table de cache ST et de Désactiver l'enregistrement automatique des chaines sur tous les domains sur le site en ligne pourrait le faire bugger ?

3. Ou je peux trouver les logs d'accès à votre site ?

Merci,
Baptiste

juillet 11, 2019 à 8:16 #4187273

Jamal
Supporter

Bonjour Baptiste,

Pour vous connecter au site migré, utilisez les mêmes accès que sur votre site.

Pour votre question Est-ce que le fait de créer la table de cache ST et de Désactiver l'enregistrement automatique des chaines sur tous les domains sur le site en ligne pourrait le faire bugger ?
Je ne pense pas, la table de cache ST est utilisé pour que les requêtes SQL pour rechercher les traductions de cahînes soient plus rapide. Même si vous supprimer tout le contenu de la table, la table se remplirait ensuite. La désactivation de l'auto enregistrement elle aussi ne devrait pas poser de bugs. Mais comme vous pouvez le savoir, il est toujours prudent de faire une sauvegarde de base de données, pour mes sites perso, je configure une sauvegarde quotidienne avec une rotation de 8jours, et je configure aussi une sauvegarde hebdomadaire avec une rotation de 5, et une sauvegarde mensuelle avec une rotation de 13.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal

juillet 11, 2019 à 8:28 #4187333

mmoI

Je dois me connecter au site migrer pour modifier la valeurs de WP_Memroy_limit ?

Et sur le site en ligne, je dois bien faire la manip la table Cache ST + Désactiver l'enregistrement automatique des chaines sur tous les domains ?

Vous utilisez quel moyen / plugin pour faire vos sauvegardes ? Les sauvegardes prennent également en compte les éléments du ftp ?

Merci,
Baptiste