Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le contenu traduit en allemand sur une page utilisant l'éditeur Divi ne s'affiche pas correctement et revient à la version française. Des problèmes de connexion avec les serveurs WPML et des erreurs de duplication ont été suspectés.
Solution :
1. Réenregistrez le site sur WPML :
- Accédez à votre compte WPML
- Supprimez la clé du site
- Allez dans Plugins -> Ajouter -> onglet Commercial
- Cliquez sur « Désenregistrer WPML de ce site »
- Cliquez sur « Enregistrer WPML »
- Cliquez sur « Obtenir une clé pour ce site »
- Enregistrez le site et saisissez la nouvelle clé
2. Vérifiez que les adresses IP nécessaires au fonctionnement de WPML sont correctement résolues par votre hébergeur.
3. Supprimez et recréez la traduction allemande en utilisant Divi :
- Supprimez complètement la page allemande (y compris de la corbeille)
- Ouvrez la page en français > Modifier
- Sélectionnez la case de la langue allemande > Dupliquer
- Modifiez la page en allemand et cliquez sur « Traduire indépendamment »

Si le problème persiste, il pourrait être lié à Divi 5. Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble obsolète, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de vérifier la version du correctif permanent et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support si nécessaire.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 7 réponses, a 1 voix.

Dernière mise à jour par ludovicdind Il y a 1 mois et 2 semaines.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
juillet 21, 2026 à 3:03 pm #18169419

ludovicdind

Bonjour,
J'ai traduis cette page en allemand hier (lien caché), mais aujourd'hui le contenu n'est pas traduis. le français s'affiche à nouveau. Savez-vous pourquoi la traduction ne s'affiche pas ?

juillet 21, 2026 à 6:59 pm #18169777

ludovicdind

Dans l'admin de cette page (Divi 5) "Restaurant" en allemand, il y avait la traduction en allemand dans les révisions. On peut voir que tout le contenu en français a été mis, mais ce n'est pas une action manuelle. Et je ne comprends pas comment le contenu a pu se mettre en français sans manipulation de ma part et du client.

J'ai dû remettre le contenu allemand maintenant car le site est en ligne.

CleanShot 2026-07-21 at 17.10.03@2x - Grande.jpeg
juillet 22, 2026 à 1:55 pm #18171704

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Vous pouvez voir quel profil est à l'origine de cette modification : lien caché

Si vous êtes sûr à 100 % que ni vous ni votre client n'avez ouvert cette page et ne l'avez modifiée dans les deux langues, merci de me donner accès à votre espace d'administration. Je pourrai ainsi retracer l'origine de ce problème et confirmer s'il s'agit d'un bug ou d'une erreur humaine.

juillet 22, 2026 à 6:51 pm #18172250

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Après avoir consulté vos journaux ici : lien caché

Je soupçonne un problème de connexion ou de transmission,

si l'on se concentre sur cette erreur :

Erreur cURL 28 : Échec de la connexion au port 443 de ate.wpml.org : délai de connexion dépassé 

Ce problème se répète et entraîne des difficultés de connexion avec nos serveurs ; il se peut que le pare-feu de votre hébergeur bloque la connexion à WPML.

J'ai également remarqué un message récent : « WPML a détecté un changement dans l'URL de votre site. Pour continuer à traduire votre site. »

Cela signifie qu’il y a eu un changement de nom de site, d’adresse IP ou de serveur.

Enfin, je constate que la traduction en anglais a été effectuée manuellement via une duplication : lien caché

Mais vous m’avez dit que vous aviez dû le faire deux fois ; vous l’avez fait à l’aide de l’éditeur DIVI, n’est-ce pas ? Et non via ATE (Advanced Translation Editor).

Lorsque je modifie la page en français, même légèrement, la traduction de la page en allemand est complètement perdue. Soit à cause d’un lien corrompu, soit à cause d’une mauvaise utilisation due à la duplication.

Merci de me communiquer l’historique de ces traductions.

----

En attendant, je vous recommande :

1- D’enregistrer à nouveau le site :

- Rendez-vous sur la page de votre compte (https://wpml.org/account/sites/)
- Supprimez la clé du site
- Allez dans Plugins -> Ajouter -> onglet Commercial
- Cliquez sur « Désenregistrer WPML de ce site »
- Cliquez sur « Enregistrer WPML »
- Cliquez sur « Obtenir une clé pour ce site »
- Enregistrez le site et saisissez la nouvelle clé

2- Vérifiez auprès de votre hébergeur que les adresses IP spécifiques, indispensables au bon fonctionnement de WPML, sont correctement résolues. Je sais qu’ils ont vérifié les URL, mais demandez-leur également de confirmer les adresses IP. Les adresses IP à vérifier sont les suivantes :

- d7j863fr5jhrr.cloudfront.net : 13.33.123.118
- cdn.wpml.org : 52.85.213.119
- api.wpml.org : 54.221.250.24
- api.toolset.com : 34.193.222.18

juillet 23, 2026 à 6:17 am #18172658

ludovicdind

Bonjour,
Le site était sur une URL temporaire en développement, mais maintenant il est sur l'URL finale en développement. J'ai aussi supprimé la clé et j'en ai créé une nouvelle selon les étapes que vous avez mentionnées.

J'utilise la traduction via l'éditeur de Divi sur tout le site et j’aimerais garder cette manière de faire.

Je pense effectivement que cette "duplication" pour la page DE pose problème. Est-ce qu'on peut désactiver cette "duplication" pour que ce soit la même chose que la page anglaise (où il n'est pas indiqué duplication) ?

Côté serveur, tout me semble bon.

juillet 23, 2026 à 1:43 pm #18173929

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Dans ce cas, nous devons supprimer complètement la traduction allemande et la refaire à l'aide de Divi 5 ,

Mais nous devons nous assurer que cela soit effectué selon le bon processus :

1- Supprimez complètement la page allemande (y compris de la corbeille)
2- Ouvrez ensuite la page en français > Modifier
3- Sélectionnez la case de la langue allemande > Dupliquer
4- Modifiez la page en allemand et cliquez sur « Traduire indépendamment »

Cela devrait permettre de corriger le lien. Si le problème persiste après cette réinitialisation, il s'agit alors d'un problème lié à Divi 5,

Faites-moi savoir si vous souhaitez que je m'en charge,

juillet 23, 2026 à 3:24 pm #18174191

ludovicdind

Merci pour les infos. J'ai effectué ces points et j'ai retraduit la page DE. Il n'y a plus la mention "dupliquer" cette fois et les modifs en français n'écrasent plus l'allemand. Donc ça m'a l'air d'être bon maintenant.

Est-ce qu'il y a des étapes à faire attention lors du transfert d'un site d'une URL de dev à l'URL finale ? Je ne suis pas sûr d'avoir fait toutes les bonnes manipulations du coup.

juillet 23, 2026 à 3:31 pm #18174207

Ilyes
Supporter

Bonjour,

WPML détectera automatiquement que le site a été déplacé et affichera un message dans le tableau de bord pour vous aider dans le transfert.

Il attribuera automatiquement les mêmes crédits et la même mémoire de traduction. Je constate que lien caché est déjà en production et correctement enregistré.

juillet 23, 2026 à 8:01 pm #18174435

ludovicdind

Ok alors je crois qu'on est bon maintenant. Encore une fois merci beaucoup pour votre aide pour résoudre ce problème !