Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

This topic contains 14 réponses, has 2 participants.

Last updated by agnesL il y a 4 mois et 3 semaines.

Assigned support staff: Andrés.

Auteur Messages
mai 22, 2019 à 8:29 #3863059

agnesL

J'ai du mal à m'y retrouver dans le setup pour la traduction des médias, en particulier suite aux changements qui ont eu lieu, car certaines des documentations que j'ai lues semblent contradictoires.

Mon besoin: traduire le plus facilement possible de français vers anglais des titre set descriptions d'images, sans dupliquer les images

Mon setup: j'ai le plugin WPML media translation avec, dans les paramètres "media translation", tourtes les cases cochées. Est-ce correct?

Ma question: j'ai aussi Automated translation editor (ATE) comme mode de traduction par défaut. Mais quand je demande "media translation", la traeduction automatique n'est pas disponible. C'est normal? (si ui, c'ets dommage...)

Merci de votre aide.

mai 22, 2019 à 9:08 #3863425

Andrés
Supporter

Languages: Anglais (English ) Espagnol (Español ) Français (Français )

Timezone: Europe/Paris (GMT+02:00)

Bonjour,

Bienvenue à l'assistance technique de WPML.

WPML Media c'est le module qui permet à WPML de traduire les images attachées à votre site WordPress. Par contre, vous avez besoin de dupliquer vos images pour pouvoir traduire des titres et descriptions.

Pour commencer, vérifiez que :
- Le plugin WPML est correctement installé et activé.
- Allez à WPML-> Paramètres -> Traduction de fichiers médias
Les ajustements de WPML Media sont correctement activés.

Dans cette section vous pouvez mettre à jour les médias de votre ancien contenu:
- Définir les informations linguistiques pour le média existant
x Traduire les médias existants dans toutes les langues
x Dupliquer les médias existants pour le contenu traduit
x Dupliquer les images à la une pour le contenu traduit
- Cliquez sur le bouton "Démarrer"

Alors, pour le nouveau contenu, sur la même page, vérifiez d'avoir coché les caisses selon les intérêts de votre projet.

Comment gérer le média pour le nouveau contenu :
x Lorsque vous transférez le média vers la médiathèque, rendez-le disponible dans toutes les langues
x Dupliquer les pièces-jointes multimédia pour les traductions
x Dupliquer les images présentées pour les traductions

Par rapport à votre dernière question, en effet, la traduction automatique n'est pas toujours disponible pour les médias. Par contre, nous sommes en train incrémenter la puissance de notre ATE et vous rendre plus simple la traduction de votre site.

Documentation :
https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/media-translation/

Cordialement,
Andrés

mai 22, 2019 à 10:57 #3864587

agnesL

Merci Andres.

Dans les paramètres, j'avais déjà toutes les cases cochées pour les options relatives aux médias.
NB: vous ne m'avez pas confirmé:c'est bien ce qui convient, sachant que j'ai juste besoin de traduire les metas ( titres et descriptifs), tout en gardant les mêmes images dans les 2 langues?

Je me suis aperçue que, dans les pages, les images n'apparaissent pas en anglais si les metas n'ont pas été traduits (j'ai du le faire sur la page contact pour le faire apparaitre... - hidden link)

Est-ce que c"'est parce que je n'ai pas encore dupliqué tous les médias via paramètres/medias. dupliquer..?
Est-ce qu'il faudra le faire à chaque fois qu'on ajoute des médias?
Ou y a-t-il un moyen de paramétrer cela pour que l'image apparaisse, même si les metas ne sont pas traduits?

Merci

mai 22, 2019 à 12:52 #3865739

Andrés
Supporter

Merci de votre confirmation.

Or, en effet, vous devez dupliquer vos images pour les afficher dans des autres langues. Une fois vous avez dupliqué vos images avec la procédure antérieur, vous n'avez pas besoin de répéter cette procédure.

Cordialement

mai 28, 2019 à 12:25 #3906829

agnesL

Bonjour
j'ai dupliqué tous mes médias selon la procédure ci-dessus, et cela ne fonctionne pas correctement...

1> Depuis une édition ATE:
J'ai une page test avec une gallerie d'images, sous elementor.
- Quand je demande la traduction via ATE, l'interface me présente les légendes de certaines images, et pas d'autres, sans que je ne comprenne pourquoi. (ça me présente une seule image sur 4, dont la langue originale, selon WPML media translation est l'anglais, alors qu'en vrai elle existait en français en 1er...)
- Quand je change la traduction de cette image, en anglais, ça ne se reflète pas dans la bibliothèque de médias.

2> Dans WPML media translation
- La moitié de mes images semble définie comme étant originale FR, l'autre moitié original EN: pourquoi ça? J'ai tout renseigné en FR au départ!
Est-ce que j'ai moyen de changer?
- Quand je change une traduction via cette interface, ça ne change rien dans ma page, dans la galerie.

C'est à n'y rien comprendre...
J'ai pourtant lu vos tutoriels, mais ne vois pas par quel bout le prendre.
- Est-ce que j'ai intérêt à traduire les images depuis les posts ou elles apparaissent (mais dans ce cas il en manque)
- ou au contraire depuis la bibliothèque de médias ou la traduction de médias (mais dans ce cas il faudrait que ça se reflète bien dans les posts!)

NB: j'ai donné mes identifiants dans un autre post.

mai 28, 2019 à 2:42 #3908109

agnesL

Je comprends, depuis ce fil (https://wpml.org/forums/topic/media-translation-original-language/) et quelques autres, que:
- la langue originale du média est celle de la page ou il a été utilisé la 1ère fois, sans qu'on puisse changer (dans ce cas, EN par erreur).
- Pour le changer, il faudrait le supprimer de la bibliothèque de médias anglaise, puis le re-uploader dans une page française.

Est-ce que je ne peux pas :
- supprimer les medias de la bibliotheque anglaise
- via settings / medias duplicate, les redupluiquer depuis la VF, sans repasser par chaque page?

J'ai beaucoup d'images dans les galeries, c'est ingérable de tout faire 1 par un.

Ou bien est-ce que je devrais privilégier une traduction via la bibliotheque de medias, sans passer par WPML media translation?

Le souci, actuellement, est que quand j'envoie mes pages FR à traduire en EN, seules certaines images sont présentées (celles dites originales EN, ce qui est anormal en soit...)
Du coup le traducteur risque d'en écraser certaines et pas d'autres....

mai 28, 2019 à 4:15 #3908837

Andrés
Supporter

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos dernières questions :
Est-ce que je ne peux pas :
- supprimer les medias de la bibliotheque anglaise

Oui :
- Allez à la bibliothèque.
- Cliquez sur le sélecteur de langue.
- Changez à l'anglais.
- Sélectionnez l'aperçu grid.
- Sélectionnez tous les images d’intérêt et effacez-les.

- via settings / medias duplicate, les redupluiquer depuis la VF, sans repasser par chaque page?

Oui, suivez la procédure de ma première réponse:
https://wpml.org/fr/forums/topic/wmpl-media-translation-ou-ate/#post-3863425

Ou bien est-ce que je devrais privilégier une traduction via la bibliotheque de medias, sans passer par WPML media translation?

Vous pouvez traduire vos images depuis la bibliothèque ou Media Translation. Choisissez la procédure plus confortable pour vous.

Cordialement

mai 28, 2019 à 4:47 #3908953

agnesL

Merci pour votre réponse.

Traduire via la librairie normale n'est pas très preatique, et ne permet pas de recopier automatiquement les chaines dupliquées (la plupart de mes images ont les mêmes infos en ALT, titre etc)

J'aurais tendance à aller vers la suppression des médias anglais, mais j'avoue que j'ai un peu peur, d'autant que j'ai déjà fait une opération de ce type avec des résultats bizarres (anciennes images supprimées qui sont réapparues en anglais, ...)

1> Je me suis aperçue que certains de mes medias (environ 20%) étaient considérés comme de langue originale EN => Que vont-ils advenir si je les supprime? Est-ce que l'équivalent français va bien rester?
J'aimerais bien les changer pour original FR, mais j'ai l'impression que même si on le fait dans PHPMyadmin ça ne suit pas...

2> Je m'aperçois aussi que, sur des pages françaises qui contiennent des galleries d'images elementor, lorsque je demande à les traduire en anglais, seules les images considérées comme "originales en anglais" apparaissent. Il me semble que ce n'est pas normal..?
Que va-t-til advenir si je supprime les versions anglaises?

3> Par ailleurs, dans WPML media translation, j'ai certains couples d'images ou l'image manque. Pas moyen de supprimer ces couples?

mai 29, 2019 à 5:18 #3911781

Andrés
Supporter

Bonjour,

1> Je me suis aperçue que certains de mes medias (environ 20%) étaient considérés comme de langue originale EN => Que vont-ils advenir si je les supprime? Est-ce que l'équivalent français va bien rester?
J'aimerais bien les changer pour original FR, mais j'ai l'impression que même si on le fait dans PHPMyadmin ça ne suit pas...

Cette situation arrive lors que vous ajouté des images dans la langue de traduction. Pour cette situation je vous recommande te la télécharger à nouveau dans la langue correcte.

2> Je m'aperçois aussi que, sur des pages françaises qui contiennent des galleries d'images elementor, lorsque je demande à les traduire en anglais, seules les images considérées comme "originales en anglais" apparaissent. Il me semble que ce n'est pas normal..?
Que va-t-til advenir si je supprime les versions anglaises?

Il faudrait investiguer cette situation dans un nouveaut ticket.

3> Par ailleurs, dans WPML media translation, j'ai certains couples d'images ou l'image manque. Pas moyen de supprimer ces couples?

Il peut arriver que lorsque vous déclenchez la duplication des images, le soucis disparaît. Dans le cas contraire, je vous recommande d'ouvrir un nouveau ticket.

mai 29, 2019 à 1:54 #3916221

agnesL

Tout cela reste très confus...

J'ai nettoyé à la main les "fausses" images anglaises (images en BDD sans media correspondant),

Par contre je ne sais pas comment traiter mes images que le système considère comme de langue source anglaise, alors que j'ai rensoigné les metas en français:
- WPML media translator, dans son interface, me permet d'éditer la traduction française c(qui est correcte) mais pas d'éditer la version anglaise - sauif à chercher les images une par une en parallèle dans la bibliothèque d'images.
- dans la bibliothèque d'images, je n'ai pas moyen d'afficher uniquement les images de langue source anglaise, si?
- dans PhPMyadmin, si je supprime les traductions, je ne sais pas si ça aiderait à effacer l'info sur la langue source..? Je ne veux pas bien sûr supprimer les originaux, FR.

mai 29, 2019 à 4:11 #3917279

Andrés
Supporter

Par contre je ne sais pas comment traiter mes images que le système considère comme de langue source anglaise, alors que j'ai rensoigné les metas en français:
- WPML media translator, dans son interface, me permet d'éditer la traduction française c(qui est correcte) mais pas d'éditer la version anglaise - sauif à chercher les images une par une en parallèle dans la bibliothèque d'images.

Oui, c'est un comportement par défaut. Vous ne pouvez que modifier les traductions des images avec WPML Media Translator. Pour modifier les originaux, vous devez le faire depuis la Bibliothèque de WordPress.

- dans la bibliothèque d'images, je n'ai pas moyen d'afficher uniquement les images de langue source anglaise, si?

Oui, depuis le Bureau > Bibliothèque, vous pouvez sélectionner la langue depuis le sélecteur de langue que se trouve sur la barre supérieur.

- dans PhPMyadmin, si je supprime les traductions, je ne sais pas si ça aiderait à effacer l'info sur la langue source..? Je ne veux pas bien sûr supprimer les originaux, FR.

Vous pouvez essayer ce chemin et trouver une requete MySQL que peut vous aider. Par contre, si vous allez le faire à la main, je trouve plus simple de le faire depuis l'interface WordPress.

Cordialement

mai 31, 2019 à 8:46 #3928615

agnesL

Merci Andres, mais je ne suis pas sure que l'on se soit bien compris ici:

>> Oui, depuis le Bureau > Bibliothèque, vous pouvez sélectionner la langue depuis le sélecteur de langue que se trouve sur la barre supérieur.

Cette manipulation va me permettre de voir TOUTES les images disponibles en anglais, cad les traductions anglaises de mes images originales françaises, avec les images oiginales anglaises.
Or je cherche à isoler uniquement celles-ci, de manière à pouvoir éditer les metas (qui sont actuellement renseignés en français alors qu'il faut mettre une traduction).
J'ai actuellement 190 images, pour lesquelles j'ai mis les metas en français, et que WPML considère à tort comme originales anglais.
Ca me gêne, car elles ne vont pas être envoyées en traduction avec les posts les contenant.
Et en plus, je ne sais pas les retrouver dans la bibliothèque de médias (parmi un gros millier d'images) pour éditer les metas et les mettre en anglais.
Sans compter que je risque de perdre mes metas français, dans la VF.

Bref, il me semble que l'idéal serait de pouvoir, avant toute opération de traduction, indiquer que la langue source de ces images est le français, et non l'anglais.
Comme je n'arrive pas à le faire dans WP; je me demande si je pourrais le faire ici dans PHPMyAdmin, en changeant juste la langue source. Mais je me demande si c'est très prudent..?

mai 31, 2019 à 11:05 #3929973

Andrés
Supporter

Merci de vos explications.

Or, en effet, vous pouvez faire la modification dans la base de données mais nous ne pouvons pas vous recommander cette procédure. Si vous optez pour cette possibilité, n'hésitez pas à créer une sauvegarde complète de votre site.

Dans l'autre côté, vous pouvez aussi télécharger à nouveau votre image cette fois dans la langue d’intérêt, puis la traduire.

Finalement, vous pouvez aussi faire une demande de fonctionnalité pour ajouter la possibilité de sélectionner la langue de vos images :
https://wpml.org/suggest-a-new-feature-for-wpml/

Cordialement

mai 31, 2019 à 4:43 #3932151

agnesL

OK, j'ai fait une suggestion de fonctionnalité, car je tourne en rond et n'ai pas de solution ici 🙁
Tout refaire à la main, sans même pouvoir facilement éditer chacun, est vraiment handicapant.

mai 31, 2019 à 4:43 #3932153

agnesL

Du coup on s'arrête là !