Skip Navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Étiqueté : 

This topic contains 92 réponses, has 4 participants.

Last updated by Andrés il y a 5 mois et 1 semaine.

Assisted by: Andrés.

Auteur Messages
janvier 31, 2023 à 2:09 pm #12930909

Johan

Voici la conclusion des tests emails sur la sandbox : hidden link

Je vois qu'il y a effectivement l'envoie d'un email de confirmation de commande envoyé au client, ici : hidden link

Et un autre email de notification qui part pour vous pour vous signaler que en tant qu'admin du site internet vous avez recu une commande.

Donc tout est normal sur la sandbox.
Pouvez-vous me confirmer que tout vous semble aussi normal sur la sandbox 1)
et

Que vous sur votre site internet c'est bien ce mail que vous recevez deux fois 2) ?
hidden link

Je vais faire un test sur votre site avec une carte test faux-paiement si vous me l'autorisez.

Johann

janvier 31, 2023 à 2:31 pm #12930991

Johan

Voici les tests sur votre site, (je n'ai pas attendu votre permission car j'ai utilise le produit test de votre site).

video => hidden link

Je n'ai reçu qu'un email de confirmation. Pour info, c'est normal que vous ne receviez aucun email dans votre vraie boite mail, les emails sur la sandbox ne partent pas vraiment. Il faut aller dans l'extension Mail catcher que j'ai aussi telechargé sur votre site pour avoir un apercu de tous les emails qui partent, c'est aussi plus simple, car en faisant cela je n'ai pas besoin de changer votre email pour le miens.

ici : hidden link

Pouvez-vous confirmer de votre côté que sur votre site, c'est aussi uniquement l'envoi d'un seul email que vous pouvez constater ?

Dans ce cas la si il n'y a plus de double email sur votre site, c'est soit :
1=> nous avons résolu le problème en enlevant l'option traduction des commandes
2 => Soit, c'est un problème venant de Stripe lorsqu'un vrai paiement est fait il y a un bug. Cependant n'ayant pas ete temoin de cela je ne peux pas vous dire si c'est ça. Il faudrait peut etre attendre une réelle commande.

En tous les cas j'ai assez d'élements pour confirmer que il n'y a aucun souci avec notre plugin.

Johan

janvier 31, 2023 à 2:58 pm #12931229

florentC-7

Bonjour Johan,

Merci pour votre message.

Je viens de faire un nouveau test sur la SandBox car vous m'avez fait penser à quelque chose en utilisant une carte pré-validée plutôt qu'une carte nécessitant une double vérification.

Pourriez-vous regarder les journaux d'AutomateWoo svp? Pouvez-vous me confirmer que vous voyez bien 2 départs d'email au lieu d'un seul?

Si tel est le cas, nous avons recentré la source du problème autour de la validation de Stripe.

J'ai enregistré la CB (finissant par 3184) si vous vouliez procéder à d'autres tests.

Pour préciser l'information, vous verrez que deux emails ont été envoyés par entrée du journal. C'est normal car j'avais ajouté ma propre adresse à côté de la votre (j'avais complètement zappé que les emails ne s'envoyaient pas vraiment)

Mais il y a bien 2 notifications qui partent pour une seule et même réservation.

Puisqu'à l'évidence je vais devoir me tourner vers le support Stripe, pourriez-vous m'aiguillier un peu sur ce que je dois leur demander? N'est-il pas possible d'échanger à trois par email? Ce serait tellement plus simple... 🙁

Capture d’écran 2023-01-31 à 15.54.27.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 15.54.18.png
janvier 31, 2023 à 3:24 pm #12931541

Johan

Pourriez-vous regarder les journaux d'AutomateWoo svp? Pouvez-vous me confirmer que vous voyez bien 2 départs d'email au lieu d'un seul?

=> Je confirme, j'en vois deux.

Mais il y a bien 2 notifications qui partent pour une seule et même réservation.

=> Oui mais je ne comprends pas à quoi servent c'est Journal de notification. Ca n'a pas l'air d'être de "vrai email" qui partent vers le client, ou alors je n'y comprends rien, car si vous allez encore dans Mail Captcher pour votre test il n'y a eu qu'un seul email qui est partie vers votre faux client. Donc pas d'inquietude il y a bien au final un email pour le client. A mon sens le plus important c'est que le client ne reçoivent pas de double email, mais si vous vous recevez une double notification, je trouve que c'est un problème mineur.

Il faut donc comprendre ce que signifie ce journal de notification, or c'est à voir avec WooAutomate. En anglais c'est journaux s'appelle logs et cela n'a pas l'air d'être des emails...
https://woocommerce.com/document/automatewoo/troubleshooting-a-workflow/
logs : hidden link
C'est juste cette mention qui dit qu'il y a eu deux emails envoyés, mais si on se reporte à Mail Captcher qui lui sert vraiment à voir les emails qui partent, il y a un seul email pour le client.

Malheureusement, je ne peux pas faire plus que ce que je viens de faire, en revanche avec tous les elements que nous avons mis en avant et l'ensemble des tests, je pense qu'il est impensable que Stripe ou WooAutomate reporte le souci sur nous, car nous avons bien tout regardé.

Bien à vous

janvier 31, 2023 à 3:44 pm #12931637

florentC-7

Merci Johan pour votre retour.

Alors, je doute que vous n'ayez rien compris bien évidement!

Mais oui, la raison pour laquelle je tente de résoudre le problème n'est pas la double création d'entrées par réservation (ça c'est ce que je pensais pourvoir être la source du problème après avoir approfondi la question) mais bien le fait que mes clients reçoivent 2 emails: un email avec le nom du produit en français et le second email avec le nom du produit en anglais...

Si ce n'était que la surcharge de la base de données, entre nous, je n'en aurais rien à faire!

Mais ça ne fait pas très pro quand mes clients reçoivent deux emails identiques (à part le nom du produit) et pour mes équipes, avoir un Google Agenda sur lequel apparaît deux fois la même réservation (une en fr et l'autre en uk) n'est pas non plus ce que je qualifierais d'acceptable...

Les logs d'AutomateWoo sont l'exact reflet de ce qui est envoyé donc 2 lignes = 2 envois. Et si la date montre que les deux ont été envoyés en même temps, c'est qu'on est face à un doublon.

Je ne sais pas pourquoi le Captcher ne le voit pas, sincèrement...

Mais la réalité est là: mes clients reçoivent 2 emails et 2 évènements sont ajoutés au Google Agenda.

De plus, Stripe vient de botter en touche en me disant qu'ils me recontacteront (alors même qu'ils considèrent ne pas être responsables)

Et maintenant que vous me dites que vous non plus, même sans vouloir jouer sur la corde sensible, j'en suis toujours au même point, toujours avec le même problème et aucune perspective de m'en défaire...

Donc je fais quoi maintenant? Je recommence la valse des supports?

Franchement Johan, je suis sincèrement reconnaissant du temps que vous m'avez consacré, mais je suis totalement désemparé...

janvier 31, 2023 à 4:07 pm #12931899

florentC-7

NB: je ne comprends pas... Je viens de faire un test sur le site clone et je ne reçois qu'une seule notification de confirmation de réservation...
Les réglage semblent pourtant identiques sur le clone et le site live.
De plus, sur le sandbox, on voit bien 2 entrées dans les logs AutomateWoo alors que les essais que je viens de faire sur le site clone n'en engendrent qu'une seule.
Avez-vous fait d'autres manipulations sur le site clone?

janvier 31, 2023 à 4:16 pm #12931999

florentC-7

Je vous joins trois pièces jointes:
- celle montrant le journal MailCaptcher (2 envois pour une seule réservation)
- celle montrant le journal AutomateWoo
- celle montrant les paramètres du flux AutomateWoo

Vous remarquerez si vous vérifiez l'aperçu de l'email dans MailCaptcher qu'il y a un email avec le titre du produit en anglais et l'autre en français... C'est ce que reçoivent actuellement mes clients et que je cherche à résoudre.

De plus, sur le site clone, le paramètre "WC Bookings" est réglé sur "traduisible" et non pas "non traduisible" ce qui est supposé être la solution au problème...

Capture d’écran 2023-01-31 à 17.14.59.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 17.14.18.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 17.13.16.png
janvier 31, 2023 à 5:27 pm #12932553

florentC-7

Johan,
Je viens de trouver la source du problème (ou du moins ce qui engendre la double notification)

J'ai procédé à de nombreux tests!

J'ai d'abord vérifié les réglages WPML mais entre le site clone et le site live, ils sont identiques.

Je me suis donc focalisé sur les emails AutomateWoo et il s'avère que, lorsqu'on renseigne une catégorie de produits dans les règles sous la partie "déclenchement" plutôt qu'un produit spécifique (comme nous l'avions fait initialement pour le produit TEST) alors une double notification est envoyée!

Est-ce que cela aide? Pensez-vous que nous puissions nous pencher là-dessus?

Je contacte tout de même le support WooCommerce mais puisque vous êtes bien au courant de ma situation, vos lumières nous aideront très certainement!

février 1, 2023 à 8:54 am #12935351

florentC-7

Bonjour Johan,

Je vous joins ci-dessous la réponse du support WooCommerce.

Honnêtement, j'ai le sentiment d'avoir acheté une voiture, d'avoir un problème pour passer mes vitesses et le fabricant de cette voiture me renvoie vers tous les fournisseurs des différentes pièces du moteur 🙁

Que suis-je censé faire? Vers qui me tourner?

Voici la réponse de WooCommerce:

That is interesting, and good work identifying a workaround for the issue! It sounds like WPML having additional languages set up for a product is triggering the workflow for both language versions of the product, and when the category-level rule is used it lets both versions send an email.

This issue can't arise in AutomateWoo without WPML active and our Scope of Support limits us to addressing buggy behavior in AutomateWoo. Apart from a bug in AutomateWoo or a feature request to change AutomateWoo for improved compatibility, this is a compatibility issue with WPML that may take either an update to their plugin or custom code to fix.

One test I recommend, preferably on a test site exhibiting the issue, add a third language to your site and translate the product into it (it could be a different variation of English). Then, see if the workflow triggers all three. That additional evidence would be worth sharing with WPML to show that line items registered in multiple languages are being run through the workflow multiple times when multiple WPML languages are present.

I searched the WPML support forums, but while I found an interesting thread regarding AutomateWoo with some insights that might be valuable for a developer, I didn't find anything that helps me understand the behavior you've found.

If you've already contacted WPML and they have identified a bug or limitation we can test for in AutomateWoo, or a potential adjustment to enable WPML's plugin to work better, please do pass that information along to us with the workflow information so we can share it with our developers as soon as possible.

I hope that helps point you in the right direction, and if you have any further questions or have a specific task you believe we can help with within our Scope of Support as you troubleshoot please let us know with a reply. Have a great day!

février 1, 2023 à 1:28 pm #12938359

Johan

Bonjour,

Je vais me pencher sur ca :

Je me suis donc focalisé sur les emails AutomateWoo et il s'avère que, lorsqu'on renseigne une catégorie de produits dans les règles sous la partie "déclenchement" plutôt qu'un produit spécifique (comme nous l'avions fait initialement pour le produit TEST) alors une double notification est envoyée!

Je vous tiens au courant

février 1, 2023 à 2:44 pm #12939287

Johan

sandbox
Je n'ai pas reçu de double email : hidden link

Votre site
Voici mon test sur votre site : hidden link
Je n'ai pas eu de double mail.

Merci de me faire une video depuis la sandbox.
Je vais malheureusement pas pouvoir continuer éternellement si je ne trouve pas de bug.

février 1, 2023 à 3:11 pm #12939785

florentC-7

Bonjour Johan,

Merci pour vos vidéos et vos test. C'est effectivement très étonnant!

Vous me confirmez n'avoir absolument rien touché des paramètres de WPML?

Dans la foulée, j'ai donc procédé au même test que vous sur le site clone.

Détails: Je refais la même opération que vous (réservation du produit test sans modifier quoique ce soit des paramètres du flux de travail et en paiement CB nécessitant une validation - je ne sais pas quel type de CB vous avez utilisé sur votre vidéo) = 2 emails de confirmation (vous pouvez le voir dans le Catcher)

PS: je l'ai fait une seconde fois pour tourner la vidéo suivante: hidden link

Et ce même test mais sur la sandbox (même configuration que pour le précédent) avec le même résultat :hidden link

Enfin, par acquis de conscience, je procède au même test sur la sandbox mais avec une CB ne nécessitant pas de validation: hidden link

La double notification disparaît pour ce dernier test...

Cela aide-t-il? Aviez-vous fait votre test avec un CB sans vérification?
Pensez-vous que cela puisse avoir un lien?

J'ai parfaitement conscience que votre temps est limité et je vous remercie sincèrement de l'aide que vous m'apportez (tous les autres m'ont lâché au bout de deux échanges) mais il y a clairement un souci bien que je ne puisse dire qui en est à la source...

février 2, 2023 à 8:56 am #12944735

Johan

Bonjour,

La seule différence entre vous et moi c'est le 3D secure. Tous vos tests qui entrainent un double email sont lié au 3D secure.

Le client reçoit deux emails dans la même langue, lorsque vous avez une carte avec identifications.

Pouvez-vous faire le même test avec la même carte bleue qui entraine le 3D secure et sans WPML s'il vous plait? (désactivier tous nos plugins) et merci de me faire une dernière vidéo.

Merci !

février 2, 2023 à 9:05 am #12944767

florentC-7

Bonjour Johan,

Merci pour votre retour.

Petite précision: le client reçoit effectivement deux emails dans la même langue SAUF le nom du produit (un email avec le nom du produit en français et l'autre email avec le nom du produit en anglais)

Je viens de faire le test sur le site clone avec la désactivation des plugins WPML: hidden link

Qu'en pensez-vous?

Merci 🙂

février 2, 2023 à 9:13 am #12944853

florentC-7

Je viens de refaire le test en enlevant la traduction du flux de travail test qui était toujours actif (je pense que le petit point d'interrogation rouge est lié à ça)

Je vous mets la capture d'écran des journaux AutomateWoo.

Une seule notification est envoyée avec un paiement par CB 3D secure lorsque WPML est désactivé.

Capture d’écran 2023-02-02 à 10.11.03.png
This ticket is now closed. If you're a WPML client and need related help, please open a new support ticket.