Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Vous rencontrez un problème où l'éditeur de traduction WPML n'affiche que le titre de la page et aucun autre contenu Elementor (widgets, textes, sections…) n'est détecté dans une configuration multidomaine.
Solution :
1. Vérifiez les préférences des champs Elementor dans WPML. Assurez-vous que

_elementor_data

est défini sur 3 (copie unique) et non sur « traduire ». Cela permettra d'éviter que l'éditeur de traduction affiche les données Elementor non filtrées.
2. Assurez-vous que le schéma de traduction des chaînes de WPML est complet. Vérifiez l'existence des éléments

sfdieupicl_string_packages

et

sfdieupicl_mo_files_domains

dans votre configuration.
3. Si le problème persiste après ces vérifications, ouvrez la page d'origine et apportez une petite modification au contenu pour inciter WPML à réanalyser la page et à charger les données correctes.
4. Vous pouvez également envisager d'utiliser ATE ou CTE et de réactiver l'ancien éditeur si vous le préférez.

Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble obsolète, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de vérifier la version du correctif permanent et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Si le problème persiste, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : ,

Ce sujet contient 7 réponses, a 1 voix.

Dernière mise à jour par nicolasT-42 Il y a 1 mois et 1 semaine.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
juin 18, 2026 à 3:18 pm #18112855

nicolasT-42

Bonjour,

Je rencontre un problème avec WPML en configuration multidomaine et Elementor.

### Contexte

* WordPress avec Elementor
* WPML configuré en **multidomaine** (1 domaine par langue)
* Utilisation de l’éditeur de traduction WPML

Tous les modules sont à jour.

### Problème

Lorsque je clique sur le bouton **“+” pour traduire une page**, l’éditeur de traduction WPML n’affiche que :

* le **titre de la page**

Aucun autre contenu Elementor (widgets, textes, sections…) n’est détecté.
Certains anciens contenus avaient été traduit Manuellement avec l'éditeur Elementor.

### Comportement attendu

Je devrais voir tous les contenus Elementor dans l’éditeur de traduction (comme normalement avec WPML + Elementor).

### Ce que j’ai vérifié

* Les pages sont bien définies comme “traduisibles”
* Configuration multidomaine fonctionnelle
* Elementor fonctionne correctement côté front
* Le problème est identique sur plusieurs pages

### Question

* Est-ce un problème de configuration WPML ?
* Y a-t-il une incompatibilité avec le multidomaine ?

Pouvez-vous m’indiquer la configuration correcte pour que WPML détecte le contenu Elementor ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

juin 18, 2026 à 3:21 pm #18112862

nicolasT-42

Je souhaite réouvrir le ticket #18000205

Suite à la réponse du support

Pourriez-vous créer une nouvelle page de test avec quelques widgets, utiliser à la fois Elementor personnalisé et par défaut, puis cliquer sur le signe + ? L'éditeur s'ouvre-t-il ? Charge-t-il tous les widgets ?

j'avais déjà réalisé cette action, mais il ne se passe toujours rien, les champs ne sont pas remontés, même avec des wigets simples.

j'ai uniquement le champ du titre qui fonctionne bien.

Il s'agit bien d'un site avec plusieurs domaines différents.

Merci d'avance,
Nicolas,

juin 18, 2026 à 10:21 pm #18113369

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-06:00)

Bonjour Nicolas,

J'aimerais vous demander un accès temporaire au wp-admin et au FTP de votre site, ce qui me permettra de trouver ces informations pour vous,

Je vais également faire une copie de votre site pour le tester dans différents environnements.

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification, car elles seront exposées publiquement.

Cordialement,

juin 19, 2026 à 9:29 pm #18115793

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes lors du débogage. Tout d'abord, j'obtiens trop souvent une erreur 500 à cause des mesures de sécurité d'o2s-cgi avec le lien suivant : lien caché
Plusieurs erreurs surviennent lors de la navigation dans le backend : les pages redirigent vers une erreur 404, mais fonctionnent après un rafraîchissement.

J’ai plutôt fait une copie de votre site pour vérifier le problème,

Le problème n’est donc pas lié au fait d’avoir plusieurs domaines. Prenons un exemple comme celui-ci : lien caché

Il faut d’abord faire attention à la correspondance entre la langue de votre site et celle des articles. Cet article, par exemple, a été créé initialement en anglais, puis traduit dans d’autres langues. Avez-vous modifié la langue principale de votre site ?

J'ai donc cliqué sur le signe « + » dans la bonne langue, et j'obtiens le résultat suivant : lien caché

Le CTE (éditeur de traduction classique) charge tout le contenu dans « elementor_data », au lieu de le répartir dans des champs distincts. C'est effectivement un problème, mais je me demande pourquoi vous utilisez le CTE plutôt que l'ATE.

Sur le site local, lorsque je passe à l’ATE, même pour les anciens contenus, je retrouve le contenu correctement affiché sur les autres pages : lien caché

Je crois que l’éditeur ou le développeur précédent a trop mélangé les configurations : je constate que certains contenus ont été traduits avec le CTE, d’autres avec l’ATE et d’autres encore manuellement dans Elementor…

Voici ce que vous devez faire :

1- Tout d'abord, je vous recommande d'augmenter la valeur de WP_MEMORY_LIMIT à au moins 256M (vous avez actuellement 40M).

Vous devez ajouter la ligne suivante à votre fichier wp-config.php, en la plaçant avant la ligne /* C'est tout, fin de l'édition ! Bonne publication. */

define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '256M' );

2- Je vous suggère ensuite de passer à ATE également pour les anciennes traductions depuis WPML > Paramètres > Éditeur de traduction, et de veiller à ne pas mélanger les langues : si une page est créée en anglais, veuillez la traduire à partir de l’anglais.
Cela signifie que vous devrez retraduire certains contenus afin d’éviter des problèmes futurs et de garantir la cohérence de votre flux de travail.

Si le problème persiste, pourriez-vous préciser quelle page ou quel article vous essayez de traduire ?

juillet 1, 2026 à 3:29 pm #18136014

nicolasT-42

Bonjour,

Merci pour votre précédent retour.

J'ai effectué plusieurs tests complémentaires, mais le problème persiste.

Tests réalisés

Passage de l'éditeur de traduction sur ATE.
Augmentation de WP_MEMORY_LIMIT à 256M.
Vérification de la configuration des champs personnalisés :
_elementor_data → Translate
_elementor_page_settings → Translate
Tous les plugins WPML sont à jour selon les versions disponibles sur notre licence.
Elementor et Elementor Pro sont également à jour.

J'ai ensuite créé une toute nouvelle page de "test", sans utiliser d'ancien contenu.

Cette page contenait uniquement un widget Heading Elementor avec le texte :

Test

Après avoir enregistré la page avec Elementor puis lancé la traduction via l'Advanced Translation Editor, WPML ne détecte que le titre de la page.

Le contenu Elementor n'apparaît absolument pas dans l'éditeur de traduction.

À titre de comparaison :

si j'utilise l'éditeur classique WordPress, le contenu est bien détecté par ATE ;
dès que j'utilise Elementor, seul le titre est envoyé à ATE.

J'ai également vérifié que le contenu est bien enregistré dans les métadonnées Elementor et que les champs _elementor_data et _elementor_page_settings sont correctement configurés.

Nous avons reproduit le problème sur une page vierge, ce qui semble exclure un problème lié aux anciennes traductions ou au mélange CTE / ATE.

Pouvez-vous vérifier pourquoi WPML ne parse plus le contenu Elementor sur cette installation ?

Existe-t-il un outil de diagnostic permettant de vérifier que l'intégration Elementor ↔ WPML fonctionne correctement ou d'identifier le composant qui empêche l'extraction du contenu Elementor ?

Merci d'avance pour votre aide.

juillet 1, 2026 à 3:33 pm #18136032

nicolasT-42

Bonjour,

Merci pour votre précédent retour.

J'ai effectué plusieurs tests complémentaires, mais le problème persiste.

Tests réalisés

Passage de l'éditeur de traduction sur ATE.
Augmentation de WP_MEMORY_LIMIT à 256M.
Vérification de la configuration des champs personnalisés :
_elementor_data → Translate
_elementor_page_settings → Translate
Tous les plugins WPML sont à jour selon les versions disponibles sur notre licence.
Elementor et Elementor Pro sont également à jour.

J'ai ensuite créé une toute nouvelle page de "test", sans utiliser d'ancien contenu.

Cette page contenait uniquement un widget Heading Elementor avec le texte :

Test

Après avoir enregistré la page avec Elementor puis lancé la traduction via l'Advanced Translation Editor, WPML ne détecte que le titre de la page.

Le contenu Elementor n'apparaît absolument pas dans l'éditeur de traduction.

À titre de comparaison :

si j'utilise l'éditeur classique WordPress, le contenu est bien détecté par ATE ;
dès que j'utilise Elementor, seul le titre est envoyé à ATE.

J'ai également vérifié que le contenu est bien enregistré dans les métadonnées Elementor et que les champs _elementor_data et _elementor_page_settings sont correctement configurés.

Nous avons reproduit le problème sur une page vierge, ce qui semble exclure un problème lié aux anciennes traductions ou au mélange CTE / ATE.

Pouvez-vous vérifier pourquoi WPML ne parse plus le contenu Elementor sur cette installation ?

Existe-t-il un outil de diagnostic permettant de vérifier que l'intégration Elementor ↔ WPML fonctionne correctement ou d'identifier le composant qui empêche l'extraction du contenu Elementor ?

Merci d'avance pour votre aide.

juillet 3, 2026 à 1:07 pm #18140038

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de tester mes premières suggestions.

Je soupçonne qu'un plugin conflit empêche WPML de charger le contenu ; je vais déboguer cela pour vous en local après avoir fait une copie de votre site,

Pourriez-vous me communiquer à nouveau les identifiants d'administrateur ? Les anciens identifiants ont été supprimés automatiquement pour des raisons de sécurité.

Merci,

juillet 7, 2026 à 7:56 pm #18146069

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Il s'avère que vous aviez deux problèmes majeurs :

1- Les préférences des champs Elementor de WPML étaient obsolètes ou erronées dans icl_sitepress_settings.
_elementor_data était défini sur « traduire » et certaines clés méta d’Elementor étaient également définies comme « à traduire ». Une configuration Elementor/WPML correcte prévoit que _elementor_data = 3 (copie unique), et non une traduction brute. C’est pourquoi l’ouverture de l’éditeur de traduction affiche les données Elementor non filtrées.

2- Le schéma de traduction des chaînes de WPML était incomplet.
Les éléments « sfdieupicl_string_packages » et « sfdieupicl_mo_files_domains » étaient manquants. Le journal d’erreurs signalait à plusieurs reprises l’absence de « sfdieupicl_mo_files_domains », ce qui peut perturber le fonctionnement du constructeur de pages WPML et l’extraction des paquets de chaînes.

Cela pourrait être dû à une mise à jour ou à une migration récente qui a échoué. Ou à une mauvaise configuration de la part de la personne qui gérait le site auparavant.

J’ai besoin d’un accès FTP pour appliquer un script de réparation sur votre site en production en toute sécurité,

juillet 8, 2026 à 9:26 pm #18148052

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Le problème devrait désormais être résolu : lien caché

Ne vous fiez pas à une ancienne tâche de traduction ouverte, car elle pourrait encore contenir le fichier _elementor_data défectueux.

Concrètement, si vous ouvrez l’éditeur de traduction d’une page et que le problème persiste, veuillez ouvrir la page d’origine et apporter une petite modification au contenu ; cela incitera WPML à réanalyser la page et à charger les données correctes.

Vous pouvez également utiliser ATE ou CTE ; n’hésitez donc pas à réactiver l’ancien éditeur si vous le préférez.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions,

juillet 10, 2026 à 7:51 am #18151017

nicolasT-42

Bonjour,

Super ! merci beaucoup pour l'assistance.

Cela marche de nouveau correctement !

Bonne journée,