Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe de WPML répond aux messages du forum 6 jours sur 7, 22 heures sur 24.

Our next available supporter will start replying to tickets in about 3.56 hours from now. Thank you for your understanding.

Marqué : 

This topic contains 15 réponses, has 2 participants.

Last updated by Jamal il y a 6 mois.

Assigned support staff: Jamal.

Auteur Messages
avril 10, 2019 à 1:44 #3576883

Frederick

Bonjour,

Depuis la fin de l'année 2018 et la mise à jour de WPML3.x vers WPML 4.x nous avons régulièrement les traductions qui sautent et qui se désactivent complètement aléatoirement.
En tout WPML a rencontré ce problème 4 fois en 4 mois, ce n'est pas sérieux... Notre client est très inquiet de cette instabilité.

L'erreur suivante s'affiche alors : "Il manque des enregistrements dans les tableaux de langues et WPML ne peut fonctionner correctement tant que le problème n'est pas résolu."

A chaque fois nous sommes obligés d' "Effacer les informations linguistiques et reconstituer les langues à nouveau" puis de re-configurer complètement WPML.

De plus, le message d'alerte rouge ne disparait pas une fois que tout est remis en place !

Nous avons vu d'autres Topics d'utilisateurs ayant le même souçis, et restés sans solutions :

https://wpml.org/fr/forums/topic/probleme-enregistrements-dans-les-tableaux-de-langues-et-wpml/

Nous ne savons plus quoi faire..

Merci par avance pour votre aide.

avril 10, 2019 à 4:12 #3578385

Jamal
Supporter

Languages: Anglais (English ) Français (Français )

Timezone: Africa/Casablanca (GMT+01:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacter l'assistance WPML. Je serais heureux de pouvoir vous aider.

Il se peut qu'un index n'existe pas sur l'une des tables de la base de données. Pourriez vous installer Duplicator et m'accorder un accès temporaire pour créer une copie de votre site, je vais l'analyser localement, ça me permettrait aussi d'effectuer d'autres tests sans impacter votre site en ligne.
Si vous êtes d'accord, j'ai activé l'espace privé pour partager les informations de connexion en toute sécurité.
Sinon, pourriez vous fournir une copie Duplicator, veuillez utilisez les filtres pour exclure le dossier /uploads et d'autres dossiers possibles pour réduire la taille de la copie. Si cela est aussi impossible, je vous prie de créer une installation local de WPML et de comparer les index entre le site en ligne et l'installation locale pour les tables wp_icl_*.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal
Assistance WPML

avril 11, 2019 à 3:52 #3590059

Frederick

Bonjour Jamal,

Merci de votre retour, les traductions ont encore sautées toutes seules aujourd'hui...

Voici nos identifiants WordPress : hidden link

J'ai également installé Duplicator pour vous.

PS : A quelle adresse mail puis-je vous envoyer nos identifiant/mot de passe pour l'admin du site ?
Je l'ai ai mis sur ce post (puis retirés ) car ils apparaissent publiquement en clair, ce que je ne souhaite pas !

Dans l'attente de vos nouvelles,
Cordialement

avril 11, 2019 à 4:27 #3590511

Jamal
Supporter

Bonjour,

Vous pouvez les envoyer à mon addresse jamal.b(at)onthegosystems.com, j'ai aussi activé l'espace privé pour partager les accès en toute sécurité.

Cordialement,
Jamal

avril 12, 2019 à 12:46 #3599033

Jamal
Supporter

Bonjour,

Merci pour les accès, et toutes mes excuses pour la réponse tardive.
Mais je n'ai pas pu créer le paquet Duplicator, cela pourrait être causé par les limites du serveur. Pourriez vous essayer de votre coté, sinon, m'accorder un accès à votre cpanel pour que je puisse utiliser phpMyAdmin.

Cordialement,
Jamal

avril 12, 2019 à 1:36 #3599543

Frederick

Jamal,

Je vous ai envoyer les accès PHPMyAdmin par mail, ainsi qu'une sauvegarde de la base récente.

Cordialement

avril 15, 2019 à 8:05 #3610775

Jamal
Supporter

Bonjour,

Je n'ai pas pu trouver la cause de ce problème. Je me suis rapproché de notre équipe 2nd Tier pour solliciter leur aide. Je reviens vers vous dés que possible.

Cordialement,
Jamal

avril 15, 2019 à 8:27 #3611033

Jamal
Supporter

Bonjour,

Notre équipe 2nd Tier, pense que c'est une fausse alerte et m'a suggéré de faire le suivant:
- Passer les actions de dépannage sur WPML->Assistance technique->Dépannage.
- Suprimer l'entrée icl_admin_messages sur la table _options.

J'ai effectué ces actions et le problème est corrigé. Pourriez vous confirmer de votre coté.
Vous trouverez dans le message privé la valeur de l'entrée icl_admin_messages pour garder une copie.

Cordialement,
Jamal

avril 15, 2019 à 9:51 #3611853

Frederick

Bonjour Jamal,

Merci pour votre retour,

Je ne comprends pas cette démarche :

- Passer les actions de dépannage sur WPML->Assistance technique->Dépannage.

Pouvez-vous m'expliquez ce qui a été fait sur ce point ?

Ce matin, je suis aller sur le site et le message d'erreur est bien absent. Aucune trace de icl_admin_messages dans la base non plus. Donc de ce côté là nickel.

L'équipe 2nd Tier n'a trouvé aucune explication aux sursauts (config des langues saute) des langues qui survient aléatoirement avec WPML sur ce site ?

Merci par avance

avril 15, 2019 à 3:14 #3614267

Jamal
Supporter

Bonjour,

Concernant les action de dépannage, ils sont disponibles sur le lient WPML->Assistance technique, ensuite il faut cliquer sur le lien "Dépannage".
Les actions de dépannage sont un ensemble de routine qui permettent de rétablir l'intégrité des données WPML sur votre base de données.
J'ai executer toutes les actions de la section "Netoyage(Clean up)", sauf celle liée aux travaux de traduction(Translation jobs) puisque vous n'utilisez pas un service tier de traduction.

L'équipe 2nd Tier n'a pas analyser votre site en exhaustif, c'était leurs suggestion, puisque ce message d'erreur était introduit sur l'une des dernières version WPML 3.x. Puisqu'il s'agit de WPML 4.2.5. Ils ont suggérés de passer les actions de cleanup et d'ignorer ce message.

Concernant l'origine de ce problème(config des langues saute), je pense qu'il est très difficile de trouver la cause, cela peut être par exemple causé par un problème matérielle(disque dur qui plante sur une partie du fichier de base de données, c'est un cas très rare, mais reste valide).

Si cette erreur se répète, je demandrais à faire plus d'analyses. Je voudrais aussi vous suggérer d'adopter une stratègie de sauvegarde (quotidienne ou hebdomadaire). Comme ça nous pourrons avoir plus de données à analyser en cas de besoin. Et vous pourriez aussi rapidement rétablir la situation avec moins d'écart possible(contacts soumis, commentaires soumis entre la dernière sauvegarde et l'heure de restauration).

J'espère que cela répond à votre question, et je reste à votre disposition.

Cordialement,
Jamal

avril 16, 2019 à 12:56 #3622191

Frederick

Bonjour Jamal,

Merci pour votre réponse, WPML vient à nouveau de sauter sur le site.
Les langues ne sont plus accessibles dans le header, les 3 langues sont mélangées dans les contenus...

Cordialement

avril 16, 2019 à 3:57 #3623737

Frederick

Nous nous questionnons sur l'idée que cela pourrait venir du serveur.
La sauvegarde du site que nous avons en local ne subit pas de problèmes.
Alors que le site en ligne saute 1 fois/semaine et WPML perds ses réglages de langues et demande systématiquement à être re-configuré dans l'administration.

avril 16, 2019 à 4:16 #3623961

Jamal
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre retour.
En effet je pense que cela pourrait provenir du serveur. Comme vous dites que ça n'arrive pas en local. Mais je ne sais pas quoi proposer. Peut être que les logs de la base de données ou les logs PHP révèle un problème.
Pourriez vous vous solliciter l'aide de votre hébergeur sur ce point ?

De mon coté je peux offrir une installation sur notre plateforme, c'est ce qui nous permet d'exclure les erreurs serveurs.

Cordialement,
Jamal

avril 17, 2019 à 10:38 #3629755

Frederick

Bonjour,

Nous allons mettre en place un duplicata du site sur un autre serveur plus réçent pour voir si les mêmes problèmes de stabilité se manifestent.

Pouvez-vous m'expliquer votre offre d'installation sur votre plateforme ? Nous sommes preneur si cela peut permettre de mieux comprendre les éventuels bugs qui surviennent.

Merci

avril 17, 2019 à 10:59 #3629917

Jamal
Supporter

Bonjour,

Toutes mes excuses pour la confusion. Il ne s'agit pas d'une offre d'hébergement.
Nous offrons momentanement un serveur à nos client dans le cadre du support. Cela nous permet de savoir si le problème rencontré par le client ait probablement du à son installation serveur. Une fois le ticket du support est résolu, nous detruisons l'installation client pour réutiliser le serveur sur d'autres tickets.

Cordialement,
Jamal

Le sujet ‘[Fermé] WPML saute : Il manque des enregistrements dans les tableaux de langues et WPML’ est fermé à de nouvelles réponses.