[En attente du retour de l'utilisateur] Problème de hreflang avec redirections 301 détectées par Ahrefs
Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
-
8:00 – 13:00
9:00 – 13:00
9:00 – 13:00
8:00 – 12:00
8:00 – 12:00
-
-
14:00 – 17:00
14:00 – 18:00
14:00 – 18:00
13:00 – 17:00
13:00 – 17:00
-
Fuseau horaire du support : Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Contexte de la question:
Je tente de corriger les erreurs de balises hreflang sur mon site multilingue SUPERTRIPPER géré avec WPML. Suite à un audit Ahrefs, j'ai détecté des erreurs 'Pages with redirected or broken hreflangs' et 'Redirected and broken hreflang links'. Je souhaite que toutes mes balises hreflang pointent vers des URLs qui retournent directement un code HTTP 200, sans redirection intermédiaire. Voici les liens vers les captures d'écran : lien caché, lien caché.
Symptômes:
Les URLs dans les balises hreflang retournent un code 301 et redirigent ensuite vers une URL finale en 200. Ahrefs signale également des 'missing self-referencing link' sur certaines pages.
Questions:
Comment puis-je corriger cette situation ?
S'agit-il d'un problème de configuration ou d'un bug du plugin ?
Les langues: Anglais (English )Allemand (Deutsch )Français (Français )
Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Bonjour.
J’ai vérifié le site et le code source de la page d’accueil en anglais lien caché, et je ne vois actuellement aucune balise hreflang. Les URL mentionnées dans vos captures d’écran et dans le rapport Ahrefs (par exemple /en/french-business-travel-agency-2/) n’apparaissent plus dans le code HTML actuel.
D’après ce que je comprends, ces URL faisaient probablement partie d’une ancienne version du site qu’Ahrefs a explorée avant vos dernières mises à jour — elles ont peut-être été utilisées à un moment dans le contenu de certaines pages. Pouvez-vous confirmer si ces liens figuraient auparavant dans le contenu de ces pages?
Pouvez-vous également confirmer si mon interprétation de vos captures d’écran est correcte?
Une fois cela confirmé, voici les prochaines étapes que je recommande:
1. Dans WPML, allez dans WPML → Réglages → Options SEO et activez l’option « Afficher les langues alternatives dans la section HEAD » pour que les balises hreflang réapparaissent.
2. Videz tous les caches (plugin, hébergeur et CDN comme Cloudflare).
3. Lancez un nouvel audit ou un nouveau crawl dans Ahrefs pour actualiser les données.
Merci de me dire si cela correspond à vos observations et si les URL en question faisaient effectivement partie du contenu des pages.
Merci pour votre retour détaillé et vos recommandations.
Les réglages WPML ont bien été ajustés et un nouveau crawl a déjà été lancé après avoir vidé l’ensemble des caches.
Après vérification, j’ai identifié l’origine de l’erreur : elle provient du code source de la sitemap, visible ici :
👉 view-source:lien caché
Ce qui est surprenant, c’est que ces URL n’apparaissent pas directement dans la sitemap elle-même :
👉 lien caché
La sitemap étant générée automatiquement par Rank Math, je vais également contacter leur support afin de comprendre l’origine de cette incohérence.
En revanche, je ne comprends pas d’où viennent ces URL se terminant par un “-2”, car je ne les ai jamais paramétrées. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle elles ont pu être générées ?
Merci encore pour votre analyse et votre aide précieuse.
Les langues: Anglais (English )Allemand (Deutsch )Français (Français )
Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00)
WordPress crée parfois des versions « -2 » des pages lorsqu’un conflit de slug se produit — par exemple, si une page ou une taxonomie portant le même slug a déjà été créée, dupliquée (dans la même langue ou dans une autre), mise à la corbeille ou conservée en brouillon. Même si le doublon est ensuite supprimé, son entrée peut persister dans la base de données ou être temporairement mise en cache par Rank Math.