Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 6:00 – 12:00 8:00 – 12:00 6:00 – 12:00 8:00 – 12:00 6:00 – 12:00 -
- 13:00 – 15:00 13:00 – 17:00 13:00 – 15:00 13:00 – 17:00 13:00 – 15:00 -

Fuseau horaire du supporter: America/Lima (GMT-05:00)

Ce sujet contient 13 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Nicolas Viallet Il y a 9 mois.

Assisté par: Nicolas Viallet.

Auteur Articles
juillet 6, 2023 à 10:04 am #13958129

vincentH-17

Bonjour,

J'utilise des groupes de champs ACF de type "Groupe". Certains de ces groupes sont en mode "copy". Pourtant lorsque j'exporte les XLIFF ou que je traduits directement via WPML, les champs contenu dans le groupe en mode copy sont quand même présent en traduction et ne devrait pas l'être. Pourtant ces sous-champs sont eux-aussi en mode "copy". De plus peu importe la préférence de traduction, le champ "groupe" est toujours en traduction.

Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ou est-ce un bug ?

Merci par avance,

juillet 6, 2023 à 4:22 pm #13962055

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Bienvenue sur le support de WPML.

Vérifions toute la configuration étape par étape:
1. Dans "WPML > Paramètres > Traduction des types de publication" la préférence de "Groupes de champs (acf-field-group)" doit être "Non traduisible".
Ref: https://wpml.org/documentation/related-projects/translate-sites-built-with-acf/#field-group-translation-preferences

2. Maintenant lorsque vous éditez votre groupe ACF dans la langue par défaut et en mode Expert, il semble que vous avez correctement changé toutes les préférences à "COPIER".

- Question rapide, s'agit-il de la valeur du cahmp que vous devez traduire dans le XLIFF ou bien du label du champ? Car si c'est la première fois que vous traduisez un contenu avec ces champs alors WPML vous permet de traduire les labels. Car je viens de faire un test rapide et dans le XLIFF je peux traduire le label mais pas la valeur du champ lui même (voir les captures). Une fois les labels traduits, ils n'apparaitront pas des les prochaines traductions des posts suivants.

- Maintenant nous avons aussi créé une constante qui permet de ne pas traduire les labels.

define( 'ACFML_EXCLUDE_FIELD_GROUP_STRINGS_IN_POST_JOBS', true );

Ref: https://wpml.org/documentation/support/wpml-coding-api/wpml-constants/#acfml_exclude_field_group_strings_in_post_jobs
Dans ce cas là, comme vous le verrez dans la capture du job-85, il n'y a plus aucun label dans le XLIFF.

J'espère que cela répondra à votre question.
Nico

Screenshot 2023-07-06 111904.png
screenshot-2023.07.06-11_11_12.png
Screenshot 2023-07-06 111211.png
juillet 7, 2023 à 7:05 am #13964839

vincentH-17

Bonjour Nicolas,

Non ce sont bien les valeurs du champs qui se retrouve dans les traductions malgré "copier". Je n'ai jamais eu les labels dans les fichiers XLIFF et ça me convient.

Par exemple, j'ai un champ de type "groupe" qui a plusieurs sous-champs dont le sous-champ "bg_color" de type "liste déroulante" avec comme choix possible :
bg-white : Blanc
bg-yellow : Jaune
bg-blue : Bleu
bg-green : Vert

Si je choisis le choix de la liste déroulante "Blanc" alors dans le fichier XLIFF, j'aurais la valeur "bg-white" à traduire alors que ce n'est pas à traduire du tout.

Pareil, j'ai des champs de type "texte" et de même si une valeur de texte est entré alors que j'ai mis en "copier", il apparaîtra dans la traduction. J'ai l'impression que les champs de type "groupe" pose problème lors de la traduction et que peu importe la préférence de traduction choisie, alors il sera toujours en mode "traduire" ainsi que tous ses sous-champs.

Ce problème je l'ai depuis longtemps mais pour améliorer les fichiers XLIFF envoyé aux traducteurs, il est important que les champs "groupe" fonctionne comme paramétré.

Bien cordialement,

juillet 7, 2023 à 3:10 pm #13969069

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Pourriez vous me donner temporairement accès à votre admin (wp-admin et FTP) – de préférence sur une copie test de votre site où le problème a été reproduit - pour que je puisse voir cela de plus près?

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée.

IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données.

Merci de préciser le nom du groupe de champ et sur quel page/post qui utilise ce groupe je peux faire le test.

juillet 10, 2023 à 1:55 pm #14006863

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci pour l'accès, j'ai réussi à me connecter. Cependant comme je l'aveais demandé pourriez vous me donner le nom du groupe de champ et la page sur laquelle je peux tester ce groupe.

juillet 11, 2023 à 8:08 am #14011181

vincentH-17

Bonjour,

En effet, j'ai oublié ce détail important !

J'ai crée une page "Test" avec un bloc dedans. Dans ce bloc il y a un onglet "Test" qui est un groupe de champs test que j'ai crée aussi.
Dedans il y a des éléments en traduction et en copie et un groupe.

J'ai crée un travail de traduction et le groupe malgré le mode copy se retrouve dans le travail de traduction (cf capture d'écran).

capture wpml.jpg
juillet 11, 2023 à 9:26 pm #14018195

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci. Je viens de faire quelques tests et voici mes observations:
1. J'ai sorti le groupe de champs "test" du bloc pour isoler le problème

2. Le champ "groupe" et ses sous champs sont bien configurés cependant "groupe" est imbriqué dans un Onglet qui était avec la préférence "Ne pas traduire". J'ai changé la préférence à "Copier".
> Le problème est résolu, les champs à "copier" n'apparaissent plus dans l'éditeur de traduction avancé (ATE) !

3. Dès que je place à nouveau le groupe de champ "test" dans le block "titre", le problème réapparait.

Je vais essayer de reproduire cela sur un site sandbox sur nos serveurs afin de pouvoir faire remonter le problème à l'équipe de deuxième niveau.

juillet 11, 2023 à 10:07 pm #14018247

vincentH-17

Bonjour,

En effet, mes champs sont dans des onglets mais je pensais que les onglets, c'était seulement une question d'IHM et que ça ne rentrait pas dans les valeurs de champs.

Donc cela veut dire que ce n'est pas normal qu'il y ait ce problème ? La seule façon de résoudre ce problème est donc de retirer tous les groupes des onglets ?

Quand vous aurez un délai de correction, pourrez vous m'informer ?

juillet 12, 2023 à 1:16 pm #14024595

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Juste pour clarifier, le problème ne vient pas que les champs soient imbriqués dans un onglet, car si l'onglet est "copier" cela fonctionne correctement.
C'est le fait d'imbriquer ce groupe de champ dans un block qui pose problème.

Je reviens vers vous lorsque j'ai un feedback de l'équipe de deuxième niveau.

juillet 12, 2023 à 3:00 pm #14026303

vincentH-17

Bonjour,

En effet, je n'avais pas compris cela. Ayant compris l'origine du problèmes (les champs "groupes" dans un bloc), cela est encore plus problématique.

J'attends donc votre retour là-dessus.

juillet 12, 2023 à 7:59 pm #14028061

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Oui je reviens vers vous dès que possible. Merci d'avori reporté ce problème.

juillet 26, 2023 à 11:53 am #14103319

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais nous avons trouvé la logique qui rend les champs traduisible.

Je vous laisse la réponse de mon collègue du deuxième niveau:
In "\wp-content\plugins\acfml\classes\class-wpml-acf-blocks.php" line 221

private function isTranslatableInPreferences( $fieldName ) {
		$acfField = acf_get_field( $fieldName );
		if ( ! $acfField ) {
			$acfField = $this->maybeGetSubfield( $fieldName );
		}
		if ( isset( $acfField['wpml_cf_preferences'] ) ) {
			return (int) $acfField['wpml_cf_preferences'] === WPML_TRANSLATE_CUSTOM_FIELD;
		}
		return true;
	}

The problem is that end clause there - return true;
In our case the field is not matched, and does not have wpml_cf_preferences, and thus falls out of the scope of the checks and the default - true is used. Which naturally as the method name suggests, adds the field to be translated.

Cela a été reporté aux développeurs pour qu'ils puissent travailler dessus dans une future version. En attendant, la solution d'appoint serait de changer "return true" pour "return false".

juillet 27, 2023 à 8:09 am #14108339

vincentH-17

Bonjour,

La solution d'appoint rend juste les champs du champ groupe non traduisible indépendamment de sa préférence de traduction donc ça ne corrige pas le problème mais je vais attendre la prochaine MAJ.

Merci !

juillet 27, 2023 à 9:48 pm #14113851

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Je vais de faire remonter votre commentaire au deuxième niveau mais sachez que le bug a déjà était remonté aux développeurs.