Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client rencontre des erreurs 500 (pages blanches) lors de l'accès à certaines versions linguistiques de son site. De plus, l'API REST de WordPress semble désactivée, ce qui est une exigence minimale pour le fonctionnement de WPML.
Solution :
1. Vérifiez la configuration du fichier

.htaccess

en suivant les étapes décrites dans cet article : https://wpml.org/faq/why-is-htaccess-getting-overwritten-with-the-language-folder-on-my-wpml-website/
2. Si le problème persiste, demandez les journaux d'erreurs du serveur à votre fournisseur d'hébergement pour les dernières 72 heures.
3. Assurez-vous que l'API REST est activée. Si elle est désactivée, demandez à votre hébergeur de l'activer.

Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble dépassée, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus sur https://wpml.org/known-issues/, de vérifier la version des correctifs permanents et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Si le problème persiste, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 1 réponse, a 0 voix.

Dernière mise à jour par floreV Il y a 3 semaines et 2 jours.

Assisté par: Prosenjit Barman.

Auteur Messages
janvier 13, 2026 à 8:01 pm #17727256

floreV

Bonjour,

Je viens devoir que tout mon site est bloqué à cause de WPML (même en français!). Il n'est plus possible de naviguer dedans alors que je dépense une fortune en publicités en ce moment !!!

Pourriez-vous m'aider au plus vite svp? Merci pour votre compréhension.

Je viens de me rendre compte d'un problème de comptabilité entre mon site internet te le plugin de traduction WPML.
Je n'avais pas de problème quand mon site était traduit en anglais uniquement mais depuis quelque jours je le traduit en espagnol et italien et maintenant quand je veux changer la langue cela me met :
"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator at webmaster@voyagedelabaleinefr.vifl1547.odns.fr to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error. More information about this error may be available in the server error log.
Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."

Par ailleurs dans mon dashboard d'admin il est écrit :
" Your site doesn't meet WPML's minimum requirements
Ensure your site runs smoothly with WPML by meeting these simple minimum requirements.

1/1 API REST WordPress

L'API REST de WordPress doit être activée pour que WPML fonctionne correctement.

Le point de terminaison de test de l'API REST lien caché ne répond pas correctement.

Causes courantes :

• Un plugin de sécurité ou de pare-feu bloque les requêtes de l'API REST
• L'API REST a été désactivée via le filtre rest_enabled
• La configuration du serveur (Apache/Nginx) interfère avec les paramètres de requête
• Des règles de réécriture personnalisées sont en conflit avec le routage de WordPress

Dépannage : essayez d'accéder directement à le point de terminaison de test dans votre navigateur. Il devrait renvoyer une réponse JSON avec « status »:« valid » et « get_parameters »:« valid »."

Pourriez-vous m'aider svp?
Merci d'avance.

Cordialement,
Flore

janvier 14, 2026 à 6:06 am #17727808

Prosenjit Barman
Partisan de WPML depuis 03/2023

Les langues: Anglais (English )

Fuseau horaire: Asia/Dhaka (GMT+06:00)

Hi Flore,

Thanks for contacting WPML Support.

I'm Prosenjit from the WPML Development Team, and I'll be happy to help you resolve this issue. Before we proceed, I wanted to let you know that my French-speaking colleagues are currently unavailable, which is why I've picked up your ticket and am responding in English. I hope that's okay with you. If you'd prefer support in French, please let me know in your next response and we'll see what we can arrange.

I understand you're experiencing 500 Internal Server errors (blank pages) when accessing certain language versions of your site. I sincerely apologize for the inconvenience this has caused.

500 Internal Server errors are typically related to:
- Server configuration issues
- Server resource limitations being exceeded
- Corrupted or overwritten rewrite rules in your `.htaccess` file (often caused by third-party plugins)

Could you please try the solution outlined in this article and let me know if it resolves the issue?

- https://wpml.org/faq/why-is-htaccess-getting-overwritten-with-the-language-folder-on-my-wpml-website/

This article provides steps to ensure your `.htaccess` file has the correct rewrite rules for WPML's language directories.

If the problem continues after trying the solution above, I'll need to see the server error logs to identify the exact cause. These logs will contain specific information about what's triggering the 500 errors.

You can typically find these from your hosting control panel (cPanel, Plesk, etc.) - look for "Error Logs" or "Server Logs". If you're not sure where to look for, please contact your hosting provider's support - they can provide the error logs for you.

Please request the error logs from the last 72 hours, as this timeframe should capture the recent errors.

You also mentioned that the REST API doesn't seem to be enabled. When you contact your hosting support for the error logs, you could also ask them to:

- Check the REST API settings for your site
- Enable it if it's currently disabled (this is a WPML minimum requirement)

However, I believe that once we resolve the 500 Internal Server error, the REST API issue will likely be resolved as well, since they may be related.

Please let me know how it goes. I'll be happy to provide further assistance!

Best regards,
Prosenjit

janvier 14, 2026 à 3:15 pm #17730013

floreV

Thank you !
I checked with my host provider and they restored the .htaccess file and everything is back to normal.
Thanks for your support.

Kind regards,
Flore