Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Marqué : 

Ce sujet contient 92 réponses, a 4 voix.

Dernière mise à jour par Andrés Il y a 6 mois et 1 semaine.

Assisté par: Andrés.

Auteur Articles
janvier 23, 2023 à 9:18 am #12870409

florentC-7

Bonjour,

J'ai constaté que lorsqu'une réservation est faite sur mon site (via le plugin WooCommerce Bookings), 2 réservation pour la même commande sont créées: une pour chaque langue de mon site...

Ce qui entraîne une double notification par email (via le plugin AutomateWoo)

Apparement, certains sujets traitent ce problème:
- https://wpml.org/forums/topic/multiple-emails-for-the-same-booking/#post-9243689
- https://wpml.org/forums/topic/multiple-status-changes-from-unpaid-to-paid-on-single-booking/

Mais la personne en question utilise le plugin Follow-Ups (que j'utilisais avant de passer à AutomateWoo)

Nous pouvons donc raisonnablement penser que le problème provient de l'interaction entre WooCommerce Bookings et WPML (les emails étant un effet secondaire de ce problème)

J'ai d'abord contacté le support de WooCommerce qui m'a redirigé vers vous.

Comme je n'ai pas vocation à être une balle de tennis, j'aimerais obtenir des informations afin de solutionner définitivement ce problème.

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,
Florent

janvier 24, 2023 à 12:00 pm #12881219

Johan

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le support des forums WPML. Je serai heureux de vous aider aujourd'hui.

Les tickets que vous avez envoyé traite de double email, mais comme vous le dite je pense peut etre que nous devons traiter le problème de double commande qui lui entraine le probleme de mai.

Pourriez-vous vérifier si le problème persiste dans un environnement minimal en suivant les étapes suivantes ?

1- Désactivez tous les plugins qui ne sont pas liés à WPML.
2- Passez pour un moment à un thème WordPress par défaut comme Twenty Twenty-one.

Si le problème a disparu, activez-les un par un pour voir lequel pose un problème d'interaction.

❌ Veuillez sauvegarder votre base de données et votre site Web avant d'effectuer le test ci-dessus ❌.

Si le problème persiste dans l'installation minimale, pourriez-vous vous connecter à ce site sandbox

lien caché

et télécharger le plugin "WooCommerce Bookings" ?

Après cela, veuillez installer les plugins WPML, WooCommerce core et WooCommerce Multilingual, puis essayez de reproduire le problème.

Si le problème peut être reproduit, veuillez m'indiquer les étapes à suivre pour le reproduire.

Merci de votre coopération

janvier 24, 2023 à 1:31 pm #12882157

florentC-7

Merci Johan pour votre retour.
Je vais faire des essais sur le site en développement (que vous connaissez déjà) afin de voir si cela vient d'un conflit ou non.
Bien cordialement,
Florent

janvier 24, 2023 à 3:29 pm #12883313

florentC-7

Bonjour Johan,

Je viens donc de procéder à des tests de base.

Voici les conditions de ceux-ci:

Thèmes:
- Twenty-twenty One

Plugins:
- Backup Duplicator & Migration - WP STAGING (obligatoire pour conserver l'accès au site clone)
- WooCommerce
- WooCommerce Multilingual & Multicurrency
- WooCommerce Bookings
- WPML Media
- WPML Multilingual CMS
- WPML SEO
- WPML Sticky Links
- WPML String Translation

Nous pouvons donc raisonnablement estimer que la configuration minimale pour la vente de produits réservables sur un site bilingue a été mise en place.

J'ai donc procédé à une commande de produit réservable avec paiement sur place pour faciliter les tests.

J'obtiens alors, en cliquant bien sur l'onglet "toutes les langues" du tableau des réservations, deux réservations (l'une en français et l'autre en anglais) de la même commande (voir pièce jointe)

Ce qui me surprend c'est que si je remonte le fil jusqu'aux premières réservations (en 2018), ce même fonctionnement apparaît (2 réservations pour la même commande)

Cela signifie-t-il que systématiquement lors de toute réservation, le système va créer 2 entrées (en FR et en UK)?

Ce qui serait à l'évidence une surcharge inutile de la base de données d'autant que les commandes de WooCommerce ne font pas cette distinction (à mon sens inutile)

Seule une entrée de réservation devrait être maintenue et affichée (en FR si commandée en FR et en UK si commandée en UK)

Une fois ce premier constat fait, j'ai voulu m'atteler au problème qui m'a fait vous contacter: la double notification d'email via AutomateWoo.

J'ai donc réactivé AutomateWoo.

Pour rappel, l'une des confirmations avait le nom du produit en FR et l'autre en UK bien que ce soit le seul élément modifié car le corps de l'email restait lui en FR - la langue de l'utilisateur commandant le produit)

Lors d'une modification manuelle de la commande de "en attente" à "terminée", un seul email est envoyé via AutomateWoo alors même que les deux entrées de réservations ont eu leur statut modifié de "non-payée" à "payé" (ce qui est le déclencheur de l'envoi de l'email de confirmation)

J'ai donc activé le module de paiement Stripe de WooCommerce (WooCommerce Stripe Gateway) et procédé à une réservation afin de "coller" au plus près d'une commande réelle sur le site.

La commande a été poursuivie jusqu'au paiement validé.

Comme attendu, j'ai reçu 2 emails de notification avec seulement le titre du produit qui change (un en FR et l'autre en UK) - voir les PJ.

Il y a donc bien un problème, sans aucune interférence extérieure de toute sorte par un autre plugin, entre WPML et AutomateWoo.

Bien que le problème central me paraît être le doublon de réservations pour une même commande qui, à mon sens, perturbe et surcharge inutilement le système.

Navré si cette réponse était un peu longue mais je tenais à être le plus exhaustif possible.

En espérant vous avoir fourni toutes les informations nécessaires afin de mieux traiter le problème.

Bien cordialement,
Florent

Capture d’écran 2023-01-24 à 16.23.07.png
Capture d’écran 2023-01-24 à 16.22.58.png
Capture d’écran 2023-01-24 à 15.35.37.png
janvier 25, 2023 à 9:49 am #12887457

Johan

Bonjour,

Le problème de double commandes est bien un problème je vous le confirme. En parcourant notre base de donnée d'anciens tickets je vois que le problème de commande + emails est déjà arrivée avec votre même plugin.

1. https://wpml.org/forums/topic/double-bookings-in-woocoomerce-booking-across-languages/
2. https://wpml.org/forums/topic/woocommerce-bookings-is-sending-out-multiple-emails-for-the-same-booking/
3. https://wpml.org/forums/topic/woocommerce-bookings-being-created-in-each-language/
4. https://wpml.org/forums/topic/multiple-woocommerce-bookings-displayed-on-order-page/

Je regarde ce qui a été proposé et je reviens vers vous.

janvier 25, 2023 à 10:22 am #12888035

florentC-7

Bonjour Johan,

Merci pour votre aide.

J'avais effectivement trouvé ces articles sur votre forum (en partie suggérés par le support WooCommerce)

L'utilisateur en question se concentre sur les doublons d'emails automatiques via Follow-Up et comme j'ai quelque chose de similaire avec AutomateWoo, je crois que ça n'est pas là que nous trouverons la source du problème mais faut-il plutôt y voir une conséquence...

Dans les tickets de Mike, chaque commande engendre la création de 5 réservations (une par langue)
Dans mon cas, ce sont deux réservations (je n'ai que les traductions française et anglaise sur mon site)

Cela paraît donc logique si on suit le raisonnement du bug.

La question de WooCommerce Multilingual est abordée mais non traitée (existe-t-il quelque chose à creuser de ce côté-là?)

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

N'hésitez pas si je peux faire quelque chose!

Bien cordialement,
Florent

janvier 25, 2023 à 11:54 am #12889389

Johan

Je viens de trouver des solutions, mais elles concernent toutes ce plugin : https://woocommerce.com/products/follow-up-emails/

Je n'ai malheureusement rien trouvé dans notre base de solution concernant.

J'ai aussi fait des recherches sur Internet et j'ai trouvé quelques éléments de réponse, j'aimerais que vous vérifiiez quelque chose pour moi.

Ce lien: https://wordpress.org/support/topic/help-with-duplicate-new-order-emails/

Le problème viendrait de PayPal. Donc avez-vous PayPal comme mode de paiement en plus de stipe ?

Sinon, je pense que le mieux c'est que nous avançons vers un test sur une sandbox box. Nous allons d'abord traiter le problème des doubles commandes, puis on verra celui des emails après.

Si vous pouvez dans la sandbox que je vais vous fini (WPML et WooCommerce sont déjà installés) merci d'installer AutomateWoo + WooCommerce Bookings.

- Merci de créer un produit (paiement sur place pour que nouis puissions mettre le statut de la commande en traité). Si je comprends bien, c'est ce statut qui déclenche aussi le mail.

- Merci de traduire ce produit comme ça, nous l'avons en 2 langues.

- Ensuite merci de paramétrer AutomateWoo pour l'envoi des emails après commandes.

- Puis dernière étape, vous devez simuler une fausse commande sur la SandBox avec paiement sur place (car aussi, je ne pense pas que nos sandbox acceptent les modes de paiement).

Conclusion, après ces tests. Avez-vous deux commandes ? (problème 1) Et ensuite avez vous reçu deux emails (problème 2)

En fonction des résultats, je vais pouvoir transmettre soit à l'équipe qui gère les relations avec les autres plugin ou alors si le problème ne peut pas être répliqué sur la sandbox, dans ce cas-là, c'est propre à votre installation et je vais aussi transmettre à la bonne équipe.

Merci pour votre temps, encore une fois ne vous fatiguez pas à donner trop de détail pour le produit, un titre, un prix, et une petite description ne sont suffisantes pas besoin de créer un site en entier.

Veuillez que la SandBox expire après une semaine donc si vous pouvez faire le test dans ce laps de temps cela sera parfait.

SANDBOX : lien caché

Merci

janvier 25, 2023 à 3:22 pm #12891719

florentC-7

Bonjour Johan,

Merci pour votre retour.

Première réponse à votre question, non aucun paiement PayPal n'est paramétré (nous vendons exclusivement via Stripe)

Je vais procéder aux test demandés et je reviens vers vous.

Bien cordialement,
Florent

janvier 25, 2023 à 4:41 pm #12892263

florentC-7

Bonjour Johan,

J'ai donc mis en place les 2 plugins puis:

- j'ai créé un produit (+ sa traduction)
- j'ai créé un workflow AutomateWoo
- j'ai passé commande du produit test

Premier constat, comme sur mon site, j'ai une seule commande et deux réservations (FR + UK) si j'ouvre l'onglet "toutes les langues" du menu "Toutes les réservations" (voir PJ)

J'ai ensuite passé la commande de "en cours" à "terminée" ce qui a automatiquement changé les statuts des réservations de "non payée" à "payée"

En revanche, je n'ai reçu aucun email car mon workflow était configuré pour envoyer l'email de confirmation à l'email du client (le votre)

Vous devez donc avoir dans vos emails une confirmation de réservation, désolé -_-

J'ai donc redéfini le destinataire de l'email de confirmation de réservation vers le mien et j'ai relancé une commande.

Comme vous le constaterez, il y a maintenant 4 réservations avec l'option d'affichage "toutes les langues" pour seulement 2 commandes.

J'ai alors passé la commande de "en cours" à "terminée" et les réservations se sont automatiquement mises en "payées"

Toutefois, bien que les logs d'AutomateWoo confirme l'envoi des emails, je n'ai rien reçu.

Est-ce à cause de la sandbox?

En tout cas, cela nous permet dans un premier temps de confirmer que toute réservation engendre 2 entrées (une par traduction)

Je vous laisse jeter un oeil et me dire si vous trouvez quelque chose d'intéressant.

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Bien cordialement,
Florent

Capture d’écran 2023-01-25 à 17.25.47.png
janvier 26, 2023 à 7:02 am #12895067

Johan

Merci pour les tests, je n'ai aussi rien reçu dans mes emails, effectivement, c'est mon erreur je viens de me rappeler quand la sandbox n'envoie pas d'emails, mais on peut vérifier quand même en téléchargeant un plugin de mail-log pour voir s'ils sont quand même bien partis. (mais c'est normal qu'ils n'arrivent pas)

Je regarde si on peut quand même voir vous tests en téléchargeant ce plugin, sinon il va falloir faire encore un test (désolée).

janvier 26, 2023 à 7:36 am #12895129

Johan

Il va falloir recommencer un autre test pour les emails, je viens d'installer mail catcher sur le site cela devrait récupérer tous les emails.

janvier 26, 2023 à 11:11 am #12896733

florentC-7

Bonjour Johan,

Je viens donc de refaire une réservation (Commande #69 - Réservations #67 et #68)

Comme vous pouvez le voir en pièces jointes, l'email a bien été envoyé (cela était déjà vérifiable sur les logs d'AutomateWoo)

Toutefois, comme je l'avais mentionné dans ma réponse du 24 Janvier, la modification manuelle ne génère qu'un seul envoi d'email de confirmation de commande:

Lors d'une modification manuelle de la commande de "en attente" à "terminée", un seul email est envoyé via AutomateWoo alors même que les deux entrées de réservations ont eu leur statut modifié de "non-payée" à "payé" (ce qui est le déclencheur de l'envoi de l'email de confirmation)

Le problème survient lorsque la modification de statut se fait automatiquement via le retour d'informations de paiement Stripe.

Sachant que, comme précisé sur les autres dossiers dont vous avez fourni les liens plus haut, le problème intervient également lorsque le paiement passe par PayPal, il semblerait qu'incriminer le module de paiement soit très improbable.

Le problème de fond étant la double entrée de réservation générée lors de la commande.

Dites-moi si je peux faire autre chose.

Bien cordialement,
Florent

Capture d’écran 2023-01-26 à 12.11.06.png
Capture d’écran 2023-01-26 à 12.04.48.png
Capture d’écran 2023-01-26 à 12.04.19.png
janvier 26, 2023 à 12:14 pm #12897279

Johan

Ok merci pour les précisions concernant le double email, nous ne pourrons pas le reproduire en état de test, étant qu'il faut un paiement, peut-être pouvez vous soulevé le souci auprès de Stripe ?

Dans la documentation que je vous ai envoyée, il parle de cela, je vous mets la traduction =

"Oui, c'est le problème. Il ne faut pas activer à la fois l'IPN et le PDT - PayPal revient deux fois sur votre site pour confirmer le paiement, ce qui déclenche deux fois l'envoi d'e-mails (et la réduction des stocks).

Désactivez soit l'IPN, soit le PDT : https://docs.woocommerce.com/document/paypal-standard/#section-29"

https://wordpress.org/support/topic/help-with-duplicate-new-order-emails/

J'ai de mon côté transmis toutes les informations au niveaux deux concernant le bug des commandes en double. J'attends le retour des équipes.

Merci

janvier 26, 2023 à 12:22 pm #12897325

Johan

J'ai besoin de vos identifiants de site internet. C'est la dernière chose qu'il me faut.

Merci

janvier 26, 2023 à 12:52 pm #12897439

Johan

Dernière chose, je pense avoir trouvé peut etre dou vient le souci, merci de regarder cette video elle est sans son, mais je pense que vous allez comprendre.

lien caché

Il faut changer un champ dans vos paramètres WPML.

This ticket is now closed. If you're a WPML client and need related help, please open a new support ticket.