Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Bonjour & bienvenue sur le forum de soutien WPML. En raison des vacances, le forum français est fermé le 1er Mai. Nous l'ouvrirons à nouveau le lendemain, le 2 mai. D'ici là, veuillez vous adresser à notre support en anglais. Nous vous remercions pour votre compréhension et de votre patience. Équipe de soutien WPML,

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du supporter: Pacific/Easter (GMT-06:00)

Marqué : 

Ce sujet contient 19 réponses, a 3 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 2 jours et 17 heures.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
Avril 7, 2024 à 3:57 am #15491064

adrienL-15

Bonjour,

J’ouvre ce nouveau ticket pour faire suite au ticket suivant :
https://wpml.org/fr/forums/topic/mon-site-rencontre-actuellement-de-grosses-lenteurs-voire/

Suite à ce problème du vendredi 2 février sur mon site maisondudrone.com, les erreurs sont réapparues de temps en temps, mais pas tous les jours (parfois rien pendant 7-10 jours) et généralement uniquement quelques secondes ou quelques minutes.

Cependant, il est réapparu 2 longues fois pendant plusieurs heures :
- le vendredi 29 mars pendant 5h30 environ (de 17h à 22h30 heure française environ)
- hier samedi 6 avril pendant 8 heures (de 15h à 23h heure française environ, avec 6343 occurrences du message d’erreur MySQL)

A chaque fois, les requêtes pour charger une page sont très lentes (environ 20 à 30s) ou finissent en erreur 503.
J’ai pu constater que le problème disparaît totalement si je désactive WPML (extension WPML Multilingual CMS) et réapparait lorsque je la réactive.

J’ai utilisé la fonction WP_ALLOW_REPAIR pour effectuer une réparation + optimisation de la base mais cela n’a rien changé.

Bizarrement, le problème s’est jusqu’à présent produit uniquement les vendredi et samedi soir, de l’après-midi à 23h environ. L’activité sur mon site n’est pas inhabituellement haute à ces moments-là, ce qui me pousse à m'interroger : étant donné que nous sommes sur un hébergement mutualisé, est-ce que le problème pourrait être lié à une activité globale sur le serveur soit plus élevée pendant ces périodes ? J’ai posé la question à mon hébergeur (o2switch) mais ils n’ont pas su me répondre.

Vous aviez précédemment suggéré une migration de notre site vers vos serveurs Cloudways pour s'assurer que les problèmes rencontrés soient liés au serveur. Si vous n’avez pas d’autre alternative, je suis prêt à faire ce qu’il faut pour comprendre les origines de ce problème et trouver une solution, car il a un gros impact sur mon activité.

Vous pouvez télécharger le debug.log complet au lien suivant : lien caché

Bien cordialement,

Adrien

Avril 8, 2024 à 1:43 pm #15494443

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que le problème est de retour. WordPress 6.5 a apporté pas mal de changements et il faut utiliser les dernières versions de WPML et String Translation. Je vois que c'est votre cas ici.

Question: le problème est-il survenu avant la mise à jour de WPML et String Translation ou après?

En regardant les logs, je vois que cela concerne _wcml_average_rating qui sont les reviews WooCommerce. Le problème semble se passer sur les templates de votre thème ou les notes/review de produit sont affichées (stars) comme "taxonomy-product-tag.php" ou "single-product.php"

Le plugin Customer Reviews for WooCommerce est pourtant compatible avec WPML: https://wpml.org/plugin/customer-reviews-for-woocommerce/

Dans "WooCommerce > WooCommerce Multilingual > Paramètres > Product reviews" est-ce que vous avez l'option "By default, show reviews in all languages" activée?

Cependant j'ai bien peur que l'on retourne à la première recommandation qui était cette solution: https://stackoverflow.com/questions/7942154/mysql-error-2006-mysql-server-has-gone-away/9479681#9479681

Mais vous dites que sur le serveur mutualisé vous ne pouvez pas augmenter cette valeur.

J'ai créé un serveur test pour vous sur Cloudways (https://wpml.org/hosting-partner/cloudways/). Pour effectuer la migration, veuillez suivre les étapes suivantes:

1) Installez ce plugin sur votre site: Cloudways WordPress Migrator (https://wordpress.org/plugins/bv-cloudways-automated-migration/)
2) Après l'avoir activé, vous serez redirigé vers le formulaire de migration
3) Remplissez-le avec ces informations :
- E-mail (Votre propre e-mail, car vous serez informé de la progression de la migration.)
- URL du site de destination : lien caché
- Adresse IP publique du serveur : 198.199.78.128
- Nom de la base de données: eynqjjyvdn
- Utilisateur de la base de données : eynqjjyvdn
- Mot de passe de la base de données : N2ysrz6rC3
- Utilisateur SFTP : user-474875
- Mot de passe SFTP : User-474875

4) Acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur "Migrer"

Plus d'information:
lien caché

5) Vous recevrez un e-mail au début et un à la fin de la migration.

6) Dites moi quand la migration est prête et je vérifierai le problème sur ce site de test.

La copie de votre site sera en ligne, mais les moteurs de recherche ne l'indexeront pas (la copie) afin que vous n'ayez pas de soucis de contenu dupliqué.

*Les informations que vous partagez avec nous seront confidentielles. Une fois le problème résolu, les détails que vous avez partagés avec nous seront supprimés de nos archives/serveurs. *
https://wpml.org/purchase/support-policy/privacy-and-security-when-providing-debug-information-for-support/

Avril 9, 2024 à 3:55 am #15496479

adrienL-15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les deux dernières grosses occurrences qui ont duré plusieurs heures sont survenues après les dernières mises à jour de WPML et String Translation.

L’option "By default, show reviews in all languages » est bien cochée dans les paramètres WooCommerce Multilingual.

J'ai commencé la migration vers Cloudways, cependant j'obtiens le message d'erreur en pièce jointe. Est-ce que j'ai bien coché/rempli tous les champs ? Ceux-ci sont légèrement différents de ceux que vous avez mentionné (pas de champ pour le mot de passe base de données et quelques cases à cocher en plus).

Cordialement,

Adrien

Capture d’écran 2024-04-09 à 10.46.06.png
Avril 9, 2024 à 9:09 pm #15501739

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Essayons encore une fois. Je viens d'éliminer le site et d'en créer un autre identique:

- URL du site de destination : lien caché
- Adresse IP publique du serveur : 198.199.78.128
- Nom de la base de données: jsvxveymak
- Utilisateur de la base de données : jsvxveymak
- Mot de passe de la base de données : XFqX8wv6bN
- Utilisateur SFTP : user-474875
- Mot de passe SFTP : User-474875

Avril 10, 2024 à 2:11 am #15501973

adrienL-15

Bonjour,

Je rencontre à nouveau le même problème (erreur "Your source site lien caché is redirecting to .").

Dois-je bien choisir "Cloudways Flexible" ? (j'ai quand même essayé "Cloudways Autonomous", même résultat)
Il n'y a pas de champ "Mot de passe de la base de données", est-ce normal ?
Ai-je bien tout coché pour "HTTP Auth enabled?" et "Source site information" ?

Cordialement,

Adrien

Capture d’écran 2024-04-10 à 09.08.36.png
Avril 10, 2024 à 12:02 pm #15504449

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Oui, Cloudways a modifié son plugin et demande moins d'informations. Essayons alors une autre approche.

Pour cela, vous devez installer temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu.
J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse pour partager les fichiers (package + installer).
- Vous devez exclure /wp-content/uploads et /wp-content/cache pour réduire le poids de la copie (voir capture)
- Une fois le package est prêt, si les fichiers sont trop lourds, vous pouvez partager un lien Google Drive, Dropbox, WeTransfer ou autre.

Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie. Dites moi si vous êtes d'accord.
https://wpml.org/fr/faq/provide-supporters-copy-site/

duplicator.png
Avril 11, 2024 à 8:17 pm #15510930

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Je viens de demander accès aux fichiers.

Avril 12, 2024 à 1:07 am #15511136

adrienL-15

Bonjour,

Ah oui pardon j'avais oublié ce point là.
Vous avez l'accès.

Cordialement,

Adrien

Avril 12, 2024 à 11:56 pm #15514333

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour Adrien,

J'ai essayé d'installer la copie 3 fois aujourd'hui sans succès. À chaque fois l'installation de la base de données prend énormément de temps et termine par une erreur timeout.

Pensez-vous qu'il serait possible d'accéder au site afin d'essayer de prendre une copie avec:
- Cloudways Migration
- Duplicator PRO
- All In One Migration

Pouvez-vous également essayer la solution #1 de cet article: lien caché
Passez même de 300 à 600

$this->query("set session wait_timeout=600");
Avril 13, 2024 à 5:22 am #15514408

adrienL-15

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour vos suggestions. Effectivement, ma base de données est très volumineuse, ce qui pose problème. Je ne peux même pas restaurer normalement un backup de mon site avec BlogVault, cela nécessiterait de modifier un paramètre de timeout que je ne peux pas ajuster sur mon hébergement mutualisé.

Je viens de mettre en œuvre la solution recommandée dans l'article de Kinsta en augmentant le paramètre à 600. Je vais surveiller attentivement le fichier debug.log pour voir si cela résout le problème.

Concernant l'accès au site, je préfère éviter de donner un accès administratif externe. Cela dit, je peux essayer d'utiliser All In One Migration si le problème persiste.

Je vous tiens informé des résultats obtenus.

Bien cordialement,

Adrien

Avril 15, 2024 à 12:22 pm #15519953

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour Adrien,

UN membre de l'équipe de deuxième niveau va essayer de reproduire le problème en local avec la copie de votre site mais nous aurions besoin de connaitre les valeurs suivantes afin d'avoir exactement la même configuration que votre serveur:

- max_allowed_packet
(c'est la valeur que je vous avais demandé d'augmenter dans le premier ticket mais que votre hosting refuse de toucher - ils peuvent au moins vous donner la valeur)
- PHP timeout

Avril 16, 2024 à 3:29 am #15522218

adrienL-15

Bonjour Nicolas,

J'ai contacté mon hébergeur, voici sa réponse :

"Le max_allowed_packet est à 1G coté serveur et la valeur du timeout php est à définir de votre coté depuis l'outil sélectionner une version php de votre cpanel."

Pour le PHP timeout, il y a plusieurs valeurs, je vous met une capture d'écran en pièce jointe.

Sinon, depuis l'ajout de la ligne « $this->query("set session wait_timeout=600 », je n'ai pas eu l'erreur habituelle dans debug.log, mais celle-ci à la place :

[14-Apr-2024 21:51:10 UTC] WordPress database error MySQL server has gone away for query set session wait_timeout=600 made by require('wp-blog-header.php'), require_once('wp-includes/template-loader.php'), include('/themes/flatsome/woocommerce/single-product.php'), get_footer, locate_template, load_template, require_once('/themes/flatsome/footer.php'), do_action('flatsome_footer'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, flatsome_page_footer, get_template_part, locate_template, load_template, require('/themes/flatsome/template-parts/footer/footer.php'), dynamic_sidebar, WP_Widget->display_callback, WC_Widget_Products->widget, WC_Widget_Products->get_products, WP_Query->__construct, WP_Query->query, WP_Query->get_posts

Cordialement,

Adrien

Capture d’écran 2024-04-16 à 10.20.57.png
Avril 16, 2024 à 2:33 pm #15526487

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour Adrien,

J'ai transmis ces informations à l'équipe de deuxième niveau. Je reviens vers vous dès que possible.

Avril 17, 2024 à 1:50 am #15528746

adrienL-15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Au cas où cela puisse servir, voici les dernières erreurs que j'ai eu :

Celle-là à une seule reprise seulement :

[16-Apr-2024 09:28:30 UTC] WordPress database error MySQL server has gone away for query set session wait_timeout=600 made by require('wp-blog-header.php'), require_once('wp-includes/template-loader.php'), include('/themes/flatsome/woocommerce/single-product.php'), get_header, locate_template, load_template, require_once('/themes/flatsome/header.php'), wp_head, do_action('wp_head'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, RankMath\Frontend\Head->head, RankMath\Frontend\Head->do_action, do_action_ref_array('rank_math/head'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, RankMath\Schema\JsonLD->json_ld, RankMath\Schema\JsonLD->do_filter, apply_filters_ref_array('rank_math/json_ld'), WP_Hook->apply_filters, RankMath\Schema\JsonLD->add_context_data, RankMath\Schema\Singular->process, RankMath\Schema\Product->process, RankMath\Schema\Product_WooCommerce->set_product, RankMath\Schema\WC_Attributes->assign_remaining, WC_Product->get_attribute, wc_get_product_terms, apply_filters('woocommerce_get_product_terms'), WP_Hook->apply_filters, WCML_Terms->get_product_terms_filter, apply_filters('translate_object_id'), WP_Hook->apply_filters, icl_object_id, wpml_object_id_filter, SitePress->get_object_id, WPML_Term_Translation->term_id_in, WPML_Term_Translation->adjust_ttid_for_term_id, WPML_Term_Translation->maybe_warm_term_id_cache, WPML\FP\Nothing->getOrElse, value, WPML_Term_Translation->{closure}

Suivie de celle-ci, avec plus de 1000 occurrences pendant une demi-heure environ :

[16-Apr-2024 09:28:30 UTC] WordPress database error MySQL server has gone away for query set session wait_timeout=600 made by require('wp-blog-header.php'), require_once('wp-includes/template-loader.php'), include('/themes/flatsome/woocommerce/single-product.php'), get_footer, locate_template, load_template, require_once('/themes/flatsome/footer.php'), do_action('flatsome_footer'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, flatsome_page_footer, get_template_part, locate_template, load_template, require('/themes/flatsome/template-parts/footer/footer.php'), dynamic_sidebar, WP_Widget->display_callback, WC_Widget_Products->widget, WC_Widget_Products->get_products, WP_Query->__construct, WP_Query->query, WP_Query->get_posts

Bonne journée !

Avril 17, 2024 à 12:09 pm #15531899

Nicolas Viallet
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Supprimez cette query pour le moment.

$this->query("set session wait_timeout=600");

Le ticket a été remonté à un niveau supérieur pour recréer les mêmes conditions et essayer de reproduire le problème. Notez que ce ne sera pas exactement la même chose car ce n'est pas un serveur mutualisé et il y a de forte chances que le problème soit lié au serveur.

Je reviens vers vous dès que possible.