Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 24 réponses, a 2 voices.

Dernière mise à jour par alainL-22 Il y a 1 année et 3 mois.

Assisté par: Nicolas V..

Auteur Messages
mai 29, 2024 à 7:47 pm #15685355

alainL-22

Dites-nous ce que vous essayez de faire?
1/Je voudrais pouvoir envoyer un lien vers un site dans une langue, or, c'est toujours le site original qui s'ouvre. Par exemple, si j'ouvre le lien caucasushealing.com/de(allemand), le site s'ouvrira sur caucasushealing.com (anglais)
2/ de plus, si j'ouvre le site en anglais et qu'au milieu des pages je change de langues, sur une bonne partie de mon site, je trouverai l'erreur 404 Oops! That page can’t be found.
The page requested couldn't be found. This could be a spelling error in the URL or a removed page.
Back To Home
Or, si je ne change pas de langue, tous les liens semblent corrects et fonctionner

Y a-t-il une documentation que vous suivez?

Y a-t-il un exemple similaire que nous pouvons voir?

Quel est le lien vers votre site?caucasushealing.com

mai 30, 2024 à 12:18 am #15685624

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Vous avez l'option "Redirection selon la langue du navigateur" activée dans "WPML > Langues". C'est pour cela que vous êtes redirigé lorsque vous entrez directement sur un lien Allemand.

Personnellement je déconseille d'activer cette option car elle peut impacter votre référencement sur Google. D'ailleurs lorsque vous l'activez il y a une pop-up d'avertissement.

Pour le problème de 404, j'ai visité plusieurs pages Allemande sans reproduire ce problème pourriez vous me donner un exemple précis ou me donner des instruction précises sur comment le reproduire?

mai 30, 2024 à 11:01 am #15687427

alainL-22

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour votre aimable et rapide réponse. Effectivement, le fait d'avoir décocher cette case 'Redirection selon la langue du navigateur' a réglé le problème de l'adresse url qui renvoyait systématiquement sur la page en anglais. Merci de cet excellent conseil !

Par contre, si je suis sur une page en allemand, et que je décide de la passer en italien, je tombe sur un 404. Et ça ne fait ça que sur les liens custom links du menu, en effet certaines pages d'une catégorie de mon template ne pouvaient pas être sélectionnées dans le menu, alors j'ai du créer des liens personnalisés.
Par exemple, si vous allez sur la page lien caché
Et que vous cliquez sur un drapeau autre qu'anglais parfois paf, je tombe sur un 404/ Uniquement sur les pages avec liens personnalisés au menu.
Merci d'essayer de vous promener 5 courtes minutes sur le site et de me dire si vous rencontrez ce problème ou pas. Peut être s'agit il d'un problème avec mon navigateur ou autre?
Bien cordialement

Alain

mai 30, 2024 à 3:04 pm #15688632

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Pour le sélecteur de langue je n'ai pas eu le même problème. Les liens ne me donnent pas de 404. Mais dans cette vidéo je vous explique comment nettoyer le cache de WPML: lien caché

Par contre après, oui j'ai réussi à reproduire les erreurs 404 en navigant sur le site mais elles sembles aléatoires. Le même lien peut fonctionner parfaitement comme il peut donner une erreur 404 un instant plus tard: lien caché

Notez que le même phénomène se produit sur la version originale du site donc je ne pense pas que cela soit lié à WPML.
Commençons par les solutions suivantes:
1. Dans "Réglages > Permaliens" sauvegardez à nouveau vos liens.
2. Il se peut que votre fichier htaccess soit corrompu. Connectez vous à votre serveur via FTP ou Cpanel et renommez le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre installation WordPress (par exemple .htaccess_old)
Puis répétez le point 1 (en sauvegardant les permaliens, WordPress devrait créer un nouveau fichier .htaccess)
3. Un autre point à vérifier: WP peut avoir du mal à interpréter l'URL. Je m'explique:
- Si vous avez une page avec le slug /phage-therapy/ et un custom post type /phage-therapy/
- Lorsque vous demandez l'url: lien caché
- WP aura du mal a savoir s'il s'agit d'une page enfant de la page /phage-therapy/ ou s'il s'agit d'un post provenant du CPT /phage-therapy/ et du coup cela peut entrainer des erreurs aléatoires 404.

juin 2, 2024 à 6:18 pm #15695855

alainL-22

Bonjour Nicolas,

EN vosu remerciant pour vos effeorts et votre vidéo
Lorsque j'ouvre le site en anglais et que je navigue en anglais, ce problème de page 404 ne m'est pas apparu.
Par contre, à partir du moment où je change de langue, c'est là où àa apparait de façon très aléatoire mais trop souvent. C'est pour ça que j'ai pensé que d'était du à wpml.
Vous avez raison, j'ai parfois un peu trop de phage-therapy dans les adresses url, faut il que je corrige ça ? Cependant, le problème vous est apparu sur une url où il n'y a pas de doublon de phage-therapy.

[Removed by supporter]

Merci beaucoup, excellente journée.

Bien à vous

Alain

juin 3, 2024 à 11:21 am #15697606

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Vous avez partagé les identifiants de connexion dans la partie publique du forum. Je viens de les supprimer mais par mesure de sécurité veuillez éliminer ce compte (ou au moins changer son mot de passe) immédiatement.

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée.

IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données.

juin 10, 2024 à 1:45 pm #15722337

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Je viens d'essayer de me connecter à votre site mais j'ai l'erreur suivante:

Détails de connexion invalides.

Merci de vérifier cela et de me tenir aussi informé sur le problème rencontré avec OVH.

Je réactive le champ privé afin que vous puissiez corriger les identifiants.

juin 10, 2024 à 9:05 pm #15724088

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Merci pour l'accès, voici ce que j'ai trouvé:

Lorsque que je clique sur l'élement du menu Anglais "Phage Therapy and Urinary Tract Infections" j'ai une erreur 404.
En regardant le code source je vois que le lien initial dans le menu est : lien caché
Cependant je suis redirigé sur : lien caché
Et cela me donne une erreur 404.

Comme vous pouvez le vérifier ici, il y a une redirection activée: lien caché

J'ai cherché d'où provenait cette redirection et elle ne provient ni du plugin Redirection, ni de Yoast SEO pro. En cherchant seulement le mot solution, j'ai trouvé que vous utilisiez un plugin "Hreflang Manager" qui permet de connecter les différentes version linguistiques d'une page.

Sachez qu'il n'est jamais recommandé d'utiliser deux plugins qui offrent les mêmes fonctionnalités. WPML se charge de créer ces les liens hreflang automatiquement entre les différentes versions.

Si vous allez sur le lien ci-dessous vous verrez que /solution est utilisé pour connecter une version FR provenant d'un domaine externe!
lien caché

Je pense que cela est le problème ici mais comme il s'agit du site de production je n'ai pas effectué de changements. Pour faire un test rapide, pourriez vous:
- désactiver le plugin "Hreflang Manager"
- aller dans "Réglages > Permaliens" pour sauvegarder à nouveau vos permaliens
- puis purger vos caches

Dites moi si les problèmes de 404 persistent après cela.

juin 11, 2024 à 4:09 pm #15728167

alainL-22

Bonjour,

merci beaucoup pour votre investigation !!
Le site français a été duplique dans celui-ci et les pages "solution" existaient remplacées par phagentherapy, fagoterapia, selon les langues. Sans dioute ce paramètre ne s'est il pas actualisé tout seul.
Alors, j'ai fait comme vous avez dit, désactiver hreflang, rafraichir les permaliens etc.
Malheureusement le problème persiste.
Suite à votre remarque d'un poste précédent, sans dout y avait il trop de "phagetherapy", qui était dans le slug en tant que catégorie puis repris dans le titre de la page. Je les ai alors supprimé.
Non seulement, c'est toujorus pareil, mais je me suis retrouvé à cliquer sur le drapeau pour passer d'italien à Allemand, et ma page était en allemand, avec le drapeau italien puis les langues ne correspondaient plus toujours et me renvoyaient parfois vers le menu.

A noter que j'ai un site en Français à l'origine "sesoignerengeorgie.com" et que pour des raisons de communication, j'ai créé un site parallèle multilingue (caucasushealing). C'est pourquoi j'ai absolument besoin de faire du hreflang.
Ensuite, depuis le site français, je "hreflang" chaque page vers toutes les langues de caucasushealing.
Depuis le site caucasushealing, je "hreflang" chaque page de chaque langue vers la page en Français. Est ce correct ?

Désolé pour ces complications et merci beaucoup pour vos recherches de solution.

Cordialement

Alain

juin 11, 2024 à 5:16 pm #15728400

Nicolas V.
Supporter

Bonjour Alain,

Merci pour ces explications.

Je pense que le problème est sans doute dans la base de données.
- Pourriez vous installer un plugin comme "Better Search and Replace" pour rechercher "/solution" et voir s'il y a des entrées dans la base de données.

- Vous pouvez également utiliser un plugin comme "Slugs Manager" pour éliminer les permaliens qui ne sont plus utilisés de la base de données.

Et maintenant que je comprends votre situation (l'utilisation de deux sites), je pense que Hreflang Manager" ne devrait pas poser de problème si vous l'utilisez seulement pour les liens externes FR car cela n'affecte pas les liens hreflang de WPML.

juin 11, 2024 à 7:11 pm #15728793

alainL-22

Bonjour Nicolas,

Alors pardonnez à l'humble vermisseau que je suis (second degré, pas de problème!), mais je n'ai pas compris comment rechercher "/solution" et voir s'il y a des entrées dans la base de données. J'ai par contre remplacer/solution par /phage-therapy.

J'ai bien vidé les slugs obsolètes avec slug manager.

Puis, pour la forme et parce que ça me faisait plaisir, je suis allé dans rafraîchir les permalinks dans setting, permalinks, rien de changer mais j'ai cliqué sur "save change".

je suis retourné sur le site et ça a bien marché, j'étais heureux comme un panda qui retrouve des bambous perdus !! Mais subitement, patatras, tel un chat qui rate son saut, inattendu et un peu ridicule, j'ai retrouvé la page 404. Surtout sur la page de la maladie de Crohn me semble t il, même si globalement elle peut tout de même bien fonctionner parfois. Et aussi sur la page de la diférence entre phages et antibiotiques. Mais encore une fois aléatoirement.

désolé !!

Alain

juin 11, 2024 à 9:59 pm #15729057

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas exécuté le Search & Replace. Par défaut l'option "Dry run" vous permet de voir les résultats trouvés par le plugin mais n'applique pas les changements.

Je viens de faire un "Dry run" et il y a 560 résultats pour /solution.

Faites bien un backup avant de procéder aux changements.

screenshot-2024.06.11-16_56_00.png
juin 14, 2024 à 6:45 pm #15741136

alainL-22

Bonjour Nicolas,

Merci, je l'avais sûrement mal fait.

Alors voilà :
J'avais copié le site en français sur ce site que j'ai traduit en anglais, allemand italien et espagnol.
Toutes les Url ont été traduites, je ne comprends pas où sont ces url inutiles, changer /solution par /phage-therapy sera toujorus un problème puisque le reste du slug en français n'a rien à faire là, par contre, ce sont toujours les mêmes pages qui posent problème (qui se répètent une 140taine de fois :

...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/la-phagotherapie-et-la-mucoviscidose\/",&qu... ...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/traitement-par-phagotherapie\/","is_ex... ...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/que-soigne-la-phagotherapie\/","is_ext... ...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/traitement-par-phagotherapie\/","is_ex... ...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/institut-eliava-de-la-phagotherapie\/",&quo... ...url":"https:\/\/www.caucasushealing.com\/solution\/institut-eliava-de-la-phagotherapie\/",&quo...

Alors j'ai aussi cherché dans les liens cassés, et effectivement ceux-ci apparaissent là, dans les liens cassés, en utilisant broken link checker.
Cependant si je clique sur url enface de la page qui est censée avoir un 404, je n'ai pas un page 404, mais une autre page qui s'ouvre que celle de l'url cliquée.

Assez nébuleux pour moi, désolé.

Alain

de plus

juin 14, 2024 à 10:18 pm #15741327

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Je viens de faire le "Search and Replace" pour vous. Ensuite je suis rentré sur les pages des "services" pour les sauvegarder à nouveau et vérifier leur URL.
J'avais encore des erreurs 404 ou même des erreurs "Too many redirects" en cliquant sur ces services dans le menu Anglais mais en rafraichissant la page, l'erreur disparaissait (sans doute un problème de cache dans le navigateur).
Maintenant j'arrive à naviguer le menu Anglais sans avoir d'erreur.

juin 17, 2024 à 8:17 am #15743866

alainL-22

Bonjour,

Je me suis balladé sur le site dans toutes les langues pendant 5 bonnes minutes, je me suis dit "super, tout fonctionne parfaitement", puis interrompu par un appel téléphonique, j'y suis retourné 10 mn plus tard et là ... Encore un 404 sans raison et sans "service"

lien caché

Comment se fait il qu'à la fin des url 404, il y ait systématiquement %20%E2%80%8E ?

Bien à vous

Alain