Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du support : Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 5 réponses, a 0 voices.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 3 semaines et 5 jours.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
octobre 9, 2025 à 9:46 am #17470086

michelT-5

Contexte de la question:
Je me suis rendu compte que WPML empêche la suppression physique des médias WordPress. Le média disparait de la médiathèque, mais les fichiers d'images restent dans le dossier des uploads. J'ai essayé divers paramétrages de WPML sans changement.

Symptômes:
Les fichiers d'images ne sont pas supprimés du dossier des uploads même après suppression dans la médiathèque.

Questions:
Pourquoi WPML ne supprime-t-il pas physiquement les fichiers de médias ?
Y a-t-il un paramétrage spécifique dans WPML pour supprimer les fichiers de médias ?

octobre 9, 2025 à 7:17 pm #17472698

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe d'assistance WPML.

Il n'est pas possible de supprimer les images traduites de la médiathèque avec notre version actuelle de WPML.
Vous pouvez utiliser cet extrait de code pour supprimer les images traduites de la médiathèque.

REMARQUE : assurez-vous d'avoir une sauvegarde complète de la base de données et des fichiers du site avant de continuer.

- Ajoutez le code ci-dessous dans le fichier functions.php de votre thème actif.

add_action('init', function() {
	if (isset($_GET['wpml_media_cleanup'])) {
		set_time_limit(0);
		global $wpdb;
		$ids_to_fix = $wpdb->get_results("SELECT element_id FROM {$wpdb->prefix}icl_translations WHERE element_type = 'post_attachment' AND source_language_code IS NOT NULL", ARRAY_A);
		if (!empty($ids_to_fix) && is_array($ids_to_fix)) {
			foreach ($ids_to_fix as $row_data) {
				if (!empty($row_data['element_id'])) {
					$wpdb->query($wpdb->prepare("DELETE FROM $wpdb->posts WHERE $wpdb->posts.ID = %d", $row_data['element_id']));
					$wpdb->query($wpdb->prepare("DELETE FROM $wpdb->postmeta WHERE $wpdb->postmeta.post_id = %d", $row_data['element_id']));
				}
			}
			wp_die('Done!');
		} else {
			wp_die('No media translation found!');
		}
	}
});

- Visitez l'URL du site avec wpml_media_cleanup dans la chaîne de requête, par exemple lien caché
- Une fois cela fait, vous pouvez réinitialiser WPML si vous prévoyez de supprimer WPML ou de supprimer les entrées fantômes des tables de traduction.
- Supprimez ensuite l'extrait de code du thème.

octobre 17, 2025 à 7:47 am #17493030

michelT-5

Merci pour ce code,
Mais le nettoyage concerne ici la BDD, qu'en est-il des fichiers d'images dans le dossier uploads ?

octobre 20, 2025 à 2:08 pm #17499890

Ilyes
Supporter

Bonjour,

WPML ne devrait pas créer de copie physique de l'image lorsqu'elle est dupliquée/traduite, il crée simplement une nouvelle entrée dans la base de données avec des données ALT et méta différentes.

Voyez-vous des copies des mêmes images dans vos dossiers ? Si oui, ont-elles vraiment été créées avec WPML ? (vérifiez le nom, l'ALT ou tout autre élément pouvant le confirmer).

octobre 21, 2025 à 11:55 am #17502916

michelT-5

Non, il n'y a pas de copie des fichiers images.
Simplement l'image d'origine (et ses variantes en tailles) ne sont JAMAIS supprimées du disk.
Je ne comprends pas pourquoi, dès que WPML est installé, cette action est bloquée !

octobre 22, 2025 à 2:04 pm #17508641

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Je comprends, est-ce que la désactivation temporaire de WPML résout le problème ?

Si ce n'est pas le cas, des messages d'erreur ont-ils été enregistrés ? Je pourrais activer le journal de débogage pour vous et approfondir le débogage si vous pouviez me donner accès à votre administration et me guider pour reproduire le problème.

Cordialement,

Le sujet '[Fermé] WPML ne supprime pas les fichiers de médias' est fermé aux nouvelles réponses.