Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du support : Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 23 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par bertrandT-5 Il y a 13 heures et 53 minutes.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
janvier 30, 2026 à 11:59 am #17777973

bertrandT-5

suite au ticket #17777380 assisté par IA, je souhaiterai une confirmation de votre part notamment une réponse fiable à la question:
ok mais si je modifie manuellement le lien que va t-il se passer aux prochaines modifications de la page?

janvier 30, 2026 à 5:08 pm #17779146

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Si vous mettez à jour manuellement le lien sur la page original, WPML détectera le changement et vous demandera d'envoyer à nouveau la page à traduire, puis ajustera automatiquement le lien dans les autres langues.

Si vous modifiez manuellement le lien dans la traduction, WPML l'enregistrera dans la mémoire de traduction et chaque fois que ce lien sera mentionné, il sera modifié tel que vous l'avez traduit manuellement.

Lorsque vous modifiez la page pour effectuer les modifications, à moins que vous ne changiez le lien lui-même, la traduction précédente sera conservée.

WPML vous demande uniquement de retraduire les parties qui ont été modifiées et non la page entière.

J'espère que cela répond à vos questions.

janvier 30, 2026 à 6:00 pm #17779235

bertrandT-5

Bonjour,
Plus ou moins, est ce bien la meilleure façon de procéder suite aux problèmes rencontrés?

janvier 30, 2026 à 6:23 pm #17779246

Ilyes
Supporter

WPML devrait traduire automatiquement ces liens internes sans que vous ayez à modifier quoi que ce soit. Si vous n'êtes pas redirigé vers la bonne page dans la bonne langue, cela signifie soit que la page cible n'a pas encore été traduite (ou que la traduction n'a pas été publiée), soit qu'il s'agit d'une erreur.

Dans tous les cas, si vous pouviez me donner accès à votre site et m'indiquer la page où je pourrais voir le problème, je pourrais le déboguer pour vous et vérifier si tout fonctionne comme prévu.

février 3, 2026 à 6:44 pm #17789426

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Ces URL sont configurées pour renvoyer vers une page .php via WPbakery. Dans ce cas précis, WPML n'est pas en mesure de trouver automatiquement la traduction française, car l'URL n'est pas littérale. Vous devez donc traduire les liens des pages comme suit : lien caché

J'ai recherché .php, https, www dans la barre de recherche en haut pour répertorier toutes les URL possibles détectées dans vos pages, et j'ai dû les traduire manuellement en ajoutant un /en/ au lien et/ou en copiant le slug littéral de la page.

J'ai pu trouver la traduction de /moto-taxi.php en /en/motorbike-taxi.php, mais il semble que des pages telles que /chauffeur-prive.php ne soient pas encore traduites, car le lien anglais ne me redirige pas vers cette page : lien caché

La page n'existe pas encore.

Je vous recommande de traduire vos liens manuellement à partir de maintenant. J'ai ajusté votre éditeur de traduction afin d'inclure tous les liens possibles et d'éviter d'en oublier.

De plus, votre page lien caché n'est pas publiée, comme vous pouvez le voir ici : lien caché

Cordialement,

février 5, 2026 à 10:11 am #17795213

bertrandT-5

Bonjour Ilyes,
Ok j'ai compris comment vous procédez pour traduite les liens via l'éditeur WPML.

Est ce qu'il est également possible de modifier les liens des pages anglaises en éditant la page anglaise via WPbakery ? (Copie ecran en PJ de la page anglaise lien caché) bien que cela soit noté : "Edit anyway (Not recommended)"?
Quelles conséquences?
Les liens devront à nouveau être modifiés à la prochaine update de la page?
Merci,
Bertrand

Capture d’écran 2026-02-05 à 11.07.25.png
février 6, 2026 à 1:17 am #17797954

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Le problème avec cette méthode est qu'elle peut rompre le lien entre les traductions, mais si la modification ne concerne que l'URL, cela ne devrait pas poser de problème.

Le seul inconvénient de cette méthode est que la prochaine fois que vous enregistrerez la traduction, les modifications manuelles que vous avez apportées directement à la traduction seront supprimées, ce qui rendra impossible la continuité de la traduction.

Mais si vous choisissez d'utiliser l'éditeur WPML, il vous suffit de rouvrir la page avec l'éditeur de traduction en cliquant sur l'icône en forme de crayon. Vous pourrez ainsi effectuer les modifications manuellement sans prendre de risque.

Je peux vous donner un exemple et enregistrer une vidéo si cela n'est pas clair.

février 6, 2026 à 4:12 pm #17800419

bertrandT-5

Bonjour Ilyes,
Si les prochaines modifications dans l'éditeur WPML font casser les liens, c'est exactement ce que je veux éviter, impossible à maintenir proprement dans la durée.

Si je suis vos recommendations en modifiant les liens via l'editeur wpml comme indiqué ici (lien caché) :

Je fais différents tests mais ce ne sont jamais les mêmes règles ou du moins cela ne fonctionne pas de la même façon.
J'ai également effectué des tests avec les slugs, même problème.

Par exemple pour la page FR lien caché
Dans l'editeur wpml, je modifie les 2 liens suivants dans le contenu:
/?page_id=1336 => /en/paris-gare-de-lest-station.php
/?page_id=1334 => /en/paris-gare-du-nord-station-php

Sur la page anglaise (url:lien caché):
Le premier lien fonctionne mais pas le second ??

Capture d’écran 2026-02-06 à 16.53.35.png
Capture d’écran 2026-02-06 à 16.53.14.png
février 6, 2026 à 11:52 pm #17801504

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Les deux liens fonctionnent désormais correctement :

- lien caché
- lien caché

Le type d'URL est appelé hyperlien, qui nécessite un lien complet pour être traduit, comme indiqué ici : lien caché

La méthode que je vous ai montrée précédemment concernait les boutons et non les hyperliens.

février 7, 2026 à 3:44 pm #17802102

bertrandT-5

Bonjour Ilyes,

Ok c'est ce que je viens de faire pour la traduction des liens de la page orly (lien caché)
Cf les copies écran en PJ.

Si je vais sur la page anglaise (lien caché), les liens continuent à pointer vers les pages en FR.

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui bloquer, j'ai pensé au cache, j'ai effectué différents tests avec le cache en purgeant, en consultant les pages en navigation privé, j'ai toujours les liens qui pointent vers les pages en français?

Capture d’écran 2026-02-07 à 16.37.39.png
Capture d’écran 2026-02-07 à 16.37.15.png
Capture d’écran 2026-02-07 à 16.37.06.png
février 7, 2026 à 4:20 pm #17802167

bertrandT-5

Un autre exemple:
Entre ces 2 pages;
lien caché
lien caché

je mets en copie écran l'éditeur wpml pour ces deux pages.
Le lien /?page_id=234 est traduit de la même façon dans l'editeur wpml => lien caché

Le lien fonctionne correctement sur la page lien caché et pointe vers vers lien caché

alors qu'il pointe vers la pager FR lien caché
depuis lien caché ?

Capture d’écran 2026-02-07 à 17.10.39.png
Capture d’écran 2026-02-07 à 17.10.55.png
février 10, 2026 à 4:32 pm #17810447

Ilyes
Supporter

Je ne peux m'empêcher de remarquer de nombreuses incohérences avec le lien : lien caché

Lorsque j'essaie d'attribuer le lien complet : lien caché

Il revient toujours à l'ancien lien basé sur l'identifiant, quelque chose empêche WPbakery d'enregistrer le lien dans son intégralité et WPML ne le détecte pas en conséquence.

Essayer de le traduire différemment ne fonctionne pas : lien caché

Je voudrais tester cela dans un environnement minimal, en désactivant les plugins un par un pour voir s'il s'agit d'un problème inhérent à WPbakery (peu probable).

Je peux faire une copie de votre site et le tester localement si cela vous convient.

Faites-moi savoir si je peux installer un plugin de sauvegarde sur votre site.

février 11, 2026 à 10:58 am #17812483

bertrandT-5

Bonjour Ilyes,
Nous avons un site de staging accessible avec les mêmes log que je viens de synchroniser avec le site de prod:
lien caché
Je reste à votre disposition.
Bertrand

février 11, 2026 à 11:26 pm #17814517

bertrandT-5

merci de mettre le prochain message en privé afin de vous envoyer le mot de passe pour accéder au site de staging.

février 12, 2026 à 1:09 pm #17817062

Ilyes
Supporter

Bonjour,

J'ai ouvert votre prochaine réponse en mode privé,