Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Marqué : 

Ce sujet contient 21 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par fredericJ-6 Il y a 1 an et 6 mois.

Assisté par: Johan.

Auteur Articles
octobre 17, 2022 à 1:50 pm #12254359
fredericJ-6

Bonjour,
J'ai 2 problèmes qui sont sans doute liés :

1/Les conditions d'affichage des gabarits d'archives Elementor ne prennent pas en compte les traductions et le support Elementor me renvoie à vous, après regardé et creusé le problème. En bref mes gabarits personnalisés d'archives s'affichent en français mais pas du tout en anglais.

2/De plus, certaines de mes fonctionnalités WPML comme la gestion des traductions ne sont plus accessibles depuis l'admin WordPress, et cela depuis que j'ai publié le site avec une nouvelle URL.
-------------------------

1/ Voici le premier lien que vous m'aviez indiqué. Il a fonctionné pendant un temps mais ne marche plus du tout :
https://wpml.org/errata/elementor-pro-template-display-conditions-does-not-work-with-multiple-languages/

J'ai saisi Elementor du problème.
Elementor m'a d'abord orienté vers cette alternative :
lien caché
Elle ne fonctionne pas non plus.
J'ai saisi à nouveau le support d'Elementor, qui a fini par me répondre aujourd'hui :

"I looked at the issue, but there is not much we can do from our side. Since this is related to a third-party plugin not developed by Elementor, I suggest contacting their support for further assistance. As you probably saw, they changed their way of connecting templates several times over time, and I pointed you to the most recent workaround in our articles.
Unfortunately, we do not control how their plugin uses different language templates, and we can not affect their plugin behavior in any sense. Elementor as a plugin is "not aware" there is a multilingual website running but their plugin controls when and which template is rendered.
We will be happy to help from our side as much as it is in Elementor's scope. But I am afraid this is something that should be addressed only by WPML developers."

2/ Pour ce second point, j'ai déjà traité une partie du problème avec l'un de vos collègues en réussissant à lier la clé WPML à l'installation WordPress avec la nouvelle URL. Les plugin de Siteground masquaient en effet les pages de gestion standard des plugins et du coup je n'avais plus accès à l'onglet "Commercial" de la page standard d'ajout des extensions.

Cependant nous avons constaté qu'il manquait des fonctionnalités à WPML. Nous l'avons réinstallé manuellement. Nous avons consulté le document d'informations de déboggage. REST API n'est plus activé. Nous avons désactivé les plugins de sécurité de Siteground. Cela n'a rien changé. Nous avons utilisé une fonction wpmlsupp_1706_reset_wpml_capabilities() dans functions.php du thème-enfant. Cela n'a pas fonctionné non plus.

Merci par avance pour votre aide.

Les nouveaux fils créés par Johan et associés à celui-ci sont repris ci-dessous :

https://wpml.org/fr/forums/topic/split-configuration-wpml/

octobre 18, 2022 à 8:04 am #12258943

Johan

👋🏻 Bonjour,

Merci de nous avoir contactés. Je vais faire de mon mieux pour vous aider.

Je me suis permise de séparer les points que vous avez soulevés pour éviter la confusion, car je pense que c'est deux sujets quand même différents 🙂

Nous allons traiter ensemble ici le sujet des TEMPLATES.

Si je comprends bien il s'agit bien d'un souci d'affichage de template dans les secondes langues, surtout lorsque vous utilisez un modele Elementor si je me trompe pas. Or la solution proposée par Elementor est celle décrite dans l'Errata, mais à l'heure actuelle elle ne fonctionne plus => https://wpml.org/errata/elementor-pro-template-display-conditions-does-not-work-with-multiple-languages/

Normalement comme le signal l'Errata se probème devrait être resolu depuis un moment, cependant il se peut qu'il soit revenu. Afin d'en être sur, je vais avoir besoin de votre coopération pour l'identifier à nouveau sur une Sandbox (site presque vide).

Voici le lien de la sandbox:
lien caché

Je viens d'installer WPML en anglais et Francais + Elementor (mais aucun compte n'est actif)

Pouvez-vous s'il vous plait =>
1- Ajouter votre compte Elementor
2- Créez un modèle comme celui que vous avez créé (ou importez celui que vous avez déjà créé)
3 - Créez une page où le modèle est attribué et traduisez-le.

Si le problème se produit ici, alors le problème est revenu et avec cela, je vais donc transmettre cela au niveau supérieur.

Je comprends que cela demande quelques minutes de travailler, mais il s'agit de notre procédure normale de degug 🙂

octobre 18, 2022 à 8:24 am #12259085

fredericJ-6

Bonjour Johan,

C’est effectivement un peu de boulot, mais je vais faire au mieux pour vous aider à m’aider. 🙂
Je m’en occupe et reviens vers vous dès que possible.

Bien à vous,

octobre 18, 2022 à 8:27 am #12259119

Johan

top merci! 🙂

octobre 18, 2022 à 9:45 am #12259845

fredericJ-6

Johan,

Cela fonctionne dans le bac à sable. Vous trouverez ci-dessous le détail de mon intervention sur ce dernier :
- Le template EN d'Archive Elementor est bien utilisé pour afficher la page de catégorie EN ;
- et le template FR d'Archive Elementor est bien utilisé pour afficher la page de catégorie FR.
- Le template EN Elementor a été connecté comme traduction au template FR - FR = langue par défaut.
- Seul le template FR a été paramétré avec une condition d'affichage sur la catégorie d'article concernée.

Je remarque cependant que sur mon site original je n'avais pas accès à l'éditeur de traduction WPML. Et je retrouve bien dans le bac à sable la gestion des traductions qui n'est plus accessible sur mon site orignal.

J'attire du coup votre attention sur le fait que la version/configuration de WPML n'est peut-être pas la même dans le bac à sable et sur mon site.
J'ai souscrit pour ce site à l'offre WPML "Blog multilingue - L’option de base pour les blogs WordPress multilingues" qui ne dispose pas de l'éditeur de traduction avancé.

Est-ce que cela ne rend pas caduque ce test dans la bac à sable du coup ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

---------------------------
Détail de l'intervention :
---------------------------

Bac à sable WPML :
lien caché

Bac à sable WPML > Elementor > Réglages > Lien "Connect your account" en haut à droite de la fenêtre Elementor >> OK le site de test WPML apparaît bien sur l'interface d'Elementor.

WP SEURECO > Le template d'archives, qui dysfonctionne en EN, est utilisé en version FR avec les conditions d'affichage suivantes :
- Catégories = Actualités << sur la version EN, le template EN n'est pas utilisé + il s'agit de la catégorie d'Articles EN "News", traduction de la catégorie d'Articles FR "Actualités"
- OU Catégories = Méthodes << sur la version EN, le template EN n'est pas utilisé + il s'agit de la catégorie d'Articles EN "Tools", traduction de la catégorie d'Articles FR "Méthodes"
- OU Catégories = Thèmes << sur la version EN, le template EN n'est pas utilisé + il s'agit de la catégorie d'Articles EN "Themes", traduction de la catégorie d'Articles FR "Thèmes"
- OU Résultats de recherche << sur la version EN des résultats de recherche, le template EN est ici bien affiché

L'objet principal à traiter est un "Article" de WordPress.

Bac à sable WPML > Articles > Catégories > Création de la catégorie de langue FR "Méthodes" avec pour slug "methode"
Bac à sable WPML > Articles > Catégories > Méthodes > Ajout d'une trduction EN : "Tools" avec pour slug "tool"
Bac à sable WPML > Articles > Création de 2 articles en FR associés à la catégorie "Méthodes"(/"Tools") : 2022/10/18/ma-premiere-methode/ et 2022/10/18/ma-seconde-methode/
Bac à sable WPML > Articles > Article "Ma première méthode" > Ajout d'une traduction EN depuis le détail WordPress de l'article après avoir désactivé l'éditeur de traduction WPML que je n'ai pas utilisé sur le site original : en/2022/10/18/my-first-tool/
Bac à sable WPML > Articles > Article "Ma seconde méthode" > Ajout d'une traduction EN depuis le détail WordPress de l'article après avoir désactivé l'éditeur de traduction WPML que je n'ai pas utilisé sur le site original : /en/2022/10/18/my-second-tool/

Les pages de catégorie qui devront afficher les archives avec le template Elementor prévu à cet effet sont :
- lien caché
- lien caché

Bac à sable WPML > Modèles > Constructeur de thème > Archive << cette option n'est pas disponible avec Elementor. Il faut installer Elementor Pro.
Récupération d'Elementor v3.7.7 sur le site et installation dans le bac à sable WPML.
Bac à sable WPML > Extensions > Ajouter > Téléverser une extension > Soumission du dossier zippé d'Elementor Pro : installation et activation
Bac à sable WPML > Extensions > Elementor pro > Connect & activate

Bac à sable WPML > WPML > Paramètres > Configuration de contenus multilingues > Traduction des types de publication > Mes modèles (elementor_library) : passé de "Traduisible :utiliser la traduction si elle est disponible ou revenir à la langue par défaut" à "Traduisible - afficher uniquement les éléments traduits"

Bac à sable WPML > Modèles > Theme builder > Archive > Ajout d'un Archive avec utilisation d'un modèle proposé par Elementor Pro + Modification des conditions d'affichage : INCLUDE Catégories = Méthodes
>> On obtient le modèle : "Elementor Archive #47"

La page FR lien caché affiche bien l'archive avec le template Elementor.
La page EN lien caché affiche elle aussi l'archive avec le template Elementor.

Bac à sable WPML > Modèles > Theme builder > Archive > Ajout d'un Archive avec utilisation d'un modèle proposé par Elementor Pro + Aucune condition d'affichage associée à ce template
>> On obtient le modèle : "Elementor Archive #53"
Bac à sable WPML > Modèles > Theme builder > Switch to table view > Elementor Archive #53 - Modifier > Langue de ce modèle passé en Anglais
Bac à sable WPML > Modèles > Theme builder > Switch to table view > Elementor Archive #53 - Modifier > Se connecter aux traductions > connexion au template [FR] Elementor Archive #47 sans définir la langue Anglais comme langue originale >> Alerte WordPress :
Avertissement : Vous tentez de modifier une traduction à l'aide de l'éditeur WPML par défaut mais votre site est configuré pour utiliser l'éditeur de traduction WPML << Je modifie quand même

La page FR lien caché affiche bien l'archive avec le template Elementor pour la version FR.
La page EN lien caché affiche bien l'archive avec le template Elementor pour la version EN.

octobre 19, 2022 à 7:51 am #12266763

Johan

Merci pour votre message et votre longue investigation 🙂

Concernant la question suivante : J'ai souscrit pour ce site à l'offre WPML "Blog multilingue - L’option de base pour les blogs WordPress multilingues" qui ne dispose pas de l'éditeur de traduction avancé.

Tous les tickets que j'ai vu qui ont remonté ce problème et pour lequel nous avons proposé notre solution dans l'errata on bien la formule CMS multilangual c'est à dire que les 3 options ici lien caché, qui sont nécessaires pour que cela fonctionne.

Voici les etapes pour pouvoir constater le problème :

#Étapes à reproduire

Installation propre de WPML et Elementor Pro
1- Créer un template Elementor Single Post et le traduire (manuellement) (vous ne pouvez pas faire cette étape du coup).
2- Définir les conditions d'affichage sur le modèle original et le modèle traduit comme :
Include, Singular, Posts, {Single Post}.

#Résultat attendu
Le modèle dans la bonne langue devrait s'afficher sur l'article unique spécifié dans la même langue.

#Résultat réel
Seule la langue enregistrée en dernier fonctionne comme prévu. Les autres langues n'affichent aucun modèle Elementor.

Comme vous l'avez dit cela rend impossible le test du fait que vous n'avez pas la formule pour pouvoir réaliser des templates multilangues. Je vous laisse décider de ce que vous souhaitez faire concernant votre formule.

Bien à vous,

octobre 19, 2022 à 8:26 am #12266975

fredericJ-6

Bonjour Joan,

Je vous avoue ne pas comprendre votre retour.

Vous me dites que ma formule ne peut pas permettre ce que j'essaie de faire. Cela fonctionnait pourtant il y a encore quelques semaines encore, sans l'abonnement supérieur.

Vous me dites que je n'ai pas la formule pour pouvoir réaliser des templates multilangues.
Je crée pourtant bien des templates multilangues avec Elementor et WPML. Ceux-ci sont estampillés "traduction de" par WPML, et tout apparemment indique que les templates sont associés comme traduction les uns des autres.

Les options d'abonnement que vous avez ciblés dans la capture d'écran n'ont selon moi rien à voir avec la possibilité de traiter des templates. Il s'agit d'outils de traduction alternatifs.

Vous est-il possible de mettre en place un bac à sable réglé comme avec mon abonnement ?

octobre 19, 2022 à 11:38 am #12269239

Johan

Je demande

octobre 19, 2022 à 12:41 pm #12270315

fredericJ-6

Merci Johan.

octobre 19, 2022 à 1:12 pm #12270601

Johan

C'est bon la même sandbox à maintenant le même format que vous. Je viens de vérifier les modèles sont bien visibles dans les deux langues.

Pouvez-vous créer un template pour verifier à nouveau

octobre 20, 2022 à 8:00 am #12276177

fredericJ-6

Bonjour Johan,

Dans la sandbox :
lien caché

- Se trouve toujours dans les options WPML la gestion des traductions << elle ne devrait pas être disponible avec un abonnement "blog"
- WPML String Translation se trouve toujours dans les extensions activées << il n'est pas disponible avec un abonnement "blog"
- Et dans l'onglet Commercial de l'ajout d'extension WordPress, se trouvent beaucoup plus d'options que dans ma configuration dont par exemple "WooCommerce Multilingual & Multicurrency" << il n'est pas disponible avec un abonnement "blog"

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur l'abonnement en cours dans les pages d'admin WPML. Cependant il me semble bien que la sandbox n'a toujours pas le même format que sur mon site au vu des éléments qui s'y trouvent et qui ne devraient pas y être.

Je m'excuse d'insister mais sommes-nous vraiment dans la configuration d'un abonnement "blog multilingue" de WPML ? Si ce n'est pas le cas, le test en bac à sable n'a pas d'intérêt, non ?

octobre 20, 2022 à 8:25 am #12276503

Johan

Oui on a bien la configuration blog, je vous confirme que la sandbox est en Blog.
Plusieurs choses :

1) Pouvez-vous me dire ce qu'il manque ou ce qui est different sur la sandbox actuelle et sur votre site pour que je puisse regarder directement ?
2) Pouvez-vous me donner vos identifiants de site ? Merci de faire un backup avant
3) Je vais regarder votre installation, mais le mieux pour ne pas perdre de temps ensemble c'est qu'une fois que jai regardé, je vais transferer votre cas à un niveau au dessus pour que l'on puisse vous apporter une reponse plus technique.

octobre 23, 2022 à 8:46 am #12294577

Johan

Ok, à mon sens pour que les templates Elementor se traduisent il faut avoir String translation qui est actif sur le site... donc une licence CMS

Voici une documentation qui le précise : https://wpml.org/documentation/plugins-compatibility/elementor/#getting-started

Sans Traduction manager et sans string translation je vois pas comment vous avez pu traduire les templates et les afficher dans les autres langues.

Effectivement la sandbox, n'est pas vraiment en mode blog, car je pense que comme nous sommes partie avant sur une version non blog, les plugins ne se sont pas effacés. Mais je vous confirme que si je supprime l'extension sting translation et qu'ensuite je ne vais pas dans le menu Traduction manager dans ce cas la je ne peux pas du tout traduire les templates Elementor...

J'ai demandé a des collègues et ils m'ont confirmé la même chose, notamment mon collègue Nicolas qui a pris votre ticket.

Je pense que comme vous avez été d'abord en CMS puis en blog, il y a toujours des fonctionnalités que vous voyez sur votre site, comme par exemple le stylo, qui vous permet de "traduire" vos templates depuis les templates Elementor, sauf que en testant de mon coté ca n'ouvre pas l'outil de traduction, meme si le stylo est la.

Lorsque vous m'avez dit "Je crée pourtant bien des templates multilangues avec Elementor et WPML. Ceux-ci sont estampillés "traduction de" par WPML, et tout apparemment indique que les templates sont associés comme traduction les uns des autres".
=> Oui c'est vrai ils ont la mention traduction, mais en aucun cas en fait ca veut dire que c'est traduit, c'est mal expliqué je vous l'accorde, mais ce veut pas dire que c'est traduit, voici mon test : lien caché

En espérant que cela vous aide mieux à comprendre. 🙂

octobre 24, 2022 à 1:17 pm #12300713

fredericJ-6

Bonjour Johan,

J'ai mal dû me faire comprendre. J'en suis navré. Ce n'est effectivement pas un problème de traduction par WPML. Mais il s'agit d'un problème d'affichage de gabarit différents selon qu'on est en FR ou EN. Les mentions à traduire, je les ai traduites moi-même en affichant des choses différentes dans chacun des 2 gabarits.

Mon site n'a jamais été en CMS et n'a jamais bénéficié de String translation. Il a toujours été en Blog. Nicolas avait supposé au départ que j'avais une offre CMS. Voilà pourquoi il pensait qu'il était anormal que la gestion des traductions soit absente. En fait c'est normal. Je l'ai vu avec lui.

Jusqu'à il y a peu cet affichage alternatif des templates selon la langue fonctionnait.
Je vois que cela fonctionne aussi actuellement dans la sandbox. Comme vous avez pu le constater sur ce que j'ai mis en place dans la sandbox, selon qu'on est en FR ou en EN, les gabarits Elementor des pages de catégories ne sont pas les mêmes. C'est ce que je cherche à faire sur mon site avec des mises en page identiques mais des contenus différents. C'est comme cela que cela fonctionnait il y a encore quelques semaines.

La sandbox n'étant pas en mode blog, ce que j'y ai mis en place ne me permet pas de savoir si le bug vient d'un changement dans WPML ou d'un parasitage avec un autre plugin.

Serait-il possible de mettre la sandbox en mode blog ?
Oubliez String Translation. Je n'en ai aucun besoin. Si je vous en ai parlé, c'est parce qu'il me permet d'affirmer que la sandbox n'est pas en mode blog.
C'est au passage dommage que dans l'interface de WordPress, rien n'indique texto quelle est l'offre WPML en cours d'utilisation.

Si ce n'est pas possible de repartir sur la même sandbox, est-il possible d'en ouvrir une autre en mode blog ? J'ai vraiment besoin maintenant de pouvoir avancer sur ce problème.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

octobre 24, 2022 à 4:39 pm #12302221

Johan

Bonjour,

Je comprends mieux ! 🙂

"Les mentions à traduire, je les ai traduites moi-même en affichant des choses différentes dans chacun des 2 gabarits."

J'étais partie pour traduction avec notre outil, mais en faite vous créé deux templates complétement indépendants vous même en deux langues. Ok ceci est différent effectivement.

La sandbox est pareil que votre site maintenant : lien caché
et cela fonctionne bien.

Ok donc si je comprends bien c'est un souci de conditions d'affichage plus que WPML..

Recap =

- Pour le template français je vois que vous avez dit que qu'il faut afficher ce template lorsque la catégorie du post est "méthode" c'est bien ca ? et ensuite vous avez créé une categorie "methode" dans post > catégorie puis affecté cette catégorie à votre template de langue française.

- Pour le template anglais vous avez créé une catégorie "tool" et vous avez dit d'afficher le template anglais lorsqu'un post à la catégorie "tool".

Ensuite le language swticher change en fonction de la page dès lors q'il reconnait le mot (catégorie en question)
=> tool => en
=> methode = fr

C'est bien ça ?

C'est très intelligent 🙂 je tiens à vous le dire, mais c'est aussi très "bricolé" et je ne pense pas que ce soit un solutione viable si vous avez beaucoup de posts, de pages et de catégories.

Je ne suis pas sur que je peux apporter une aide, puisque coté WPML =>
- la seule fonctionnalité qui est utilisée est le language switcher, et cela fonctione.

Un instant je regarde à nouveau sur votre site.

This ticket is now closed. If you're a WPML client and need related help, please open a new support ticket.