Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 8:00 – 13:00 9:00 – 13:00 9:00 – 13:00 8:00 – 12:00 8:00 – 12:00 -
- 14:00 – 17:00 14:00 – 18:00 14:00 – 18:00 13:00 – 17:00 13:00 – 17:00 -

Fuseau horaire du support : Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Marqué : 

Ce sujet contient 1 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par Bruno Kos Il y a 4 mois et 1 semaine.

Assisté par: Bruno Kos.

Auteur Messages
décembre 11, 2025 à 9:00 pm #17657537

benoitF-4

Depuis de nombreux mois, je teste PHP 8.4 sur mes sites de développement.
Depuis que PHP 8.4 est officiellement supporté par WordPress, la quasi-totalité des extensions que j’utilise ont été mises à jour pour être compatibles avec cette version de PHP.
Toutes… sauf WPML.

Avec WPML, les messages d’avertissement de type *deprecated* / *obsolète* s’accumulent à un niveau tel que cela me dissuade clairement de faire passer en PHP 8.4 mes sites de production qui reposent sur ce plugin. En l’état, j’ai tout simplement l’impression de prendre un risque inutile pour la stabilité et les performances de mes sites.
Je sais, une erreur *deprecated* n'est pas une erreur fatale, elle ne bloque, logiquement, pas le fonctionnement du site. Mais au vu de la quantité d'erreurs générées par WPML (et ses dépendances) sur chaque page, c'est colossal. Le fichier de debug est d'ailleurs complétement floodé par cela...

Et, comme chaque année, WPML reste malheureusement le dernier de la classe dès qu’il s’agit de s’adapter aux nouvelles versions de PHP. C’est d’autant plus frustrant que c’est un plugin payant, largement répandu, sur lequel beaucoup de professionnels s’appuient au quotidien.

J'ai testé la BETA 4.9 en espérant une amélioration, mais rien... les erreurs persiste.

D'ailleurs, cette nouvelle version 4.9 devait embarqué un correctif de performances sur les options autochargées, je ne vois pas cette ligne sur le changelog ? C'est bien implémenté ?
https://wpml.org/forums/topic/wp_installer_settingsis-autoload-and-large/page/4/

décembre 12, 2025 à 6:39 am #17657853

Bruno Kos
Partisan de WPML depuis 12/2018

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Bonjour,

Merci pour votre retour détaillé et pour le temps que vous avez consacré aux tests avec PHP 8.4. Nous comprenons parfaitement votre frustration, d’autant plus que WPML est un élément clé de vos sites en production et que l’accumulation massive de messages de dépréciation complique fortement les phases de développement.

Pour clarifier la situation actuelle:

Portée de WPML 4.9 bêta

La version 4.9.0-b.1 s’est principalement concentrée sur des améliorations de compatibilité avec les principaux thèmes et constructeurs de pages (comme Avada, Elementor, Divi, etc.), comme indiqué dans le journal des modifications:
https://wpml.org/download/wpml-multilingual-cms/?section=changelog

Cette version bêta n’avait pas pour objectif de corriger l’ensemble des avertissements liés à PHP 8.4 sur tout l’écosystème WPML.

État de la compatibilité avec PHP 8.4

La compatibilité complète avec PHP 8.4 est en cours de développement actif. Il est important de préciser que WPML n’est pas un plugin unique, mais un ensemble de plusieurs extensions. Les avertissements que vous constatez proviennent de différents composants, notamment:

* sitepress-multilingual-cms
* otgs-installer-plugin
* wpml-string-translation
* wpml-media-translation
* wpml-cms-nav
* woocommerce-multilingual

La résolution des dépréciations PHP 8.4 nécessite donc des mises à jour coordonnées sur l’ensemble de ces plugins. Une fois ces corrections finalisées, de nouvelles versions seront publiées pour chaque composant concerné.

À propos de l’option autoload wp_installer_settings

Concernant le correctif de performance lié aux options autoloadées wp_installer_settings, celui-ci n’est pas encore inclus dans la version bêta actuelle et reste en attente de publication. Il est prévu pour une prochaine version stable de la branche 4.9.x, après validation et tests complémentaires.

Le sujet '[Fermé] De nombreuses erreurs obsolètes avec PHP 8.4' est fermé aux nouvelles réponses.