Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du supporter: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 10 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 1 jour et 5 heures.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
Septembre 27, 2024 à 11:49 am

cyrilV-5

Contexte de la question:
Je remarque qu'avec l'activation de WPML (WPML Multilingual CMS 4.6.13 + WPML String Translation 3.2.1) augmente la charge de mon CPU (plus de deux fois supérieur à d'habitude). En temps normal je suis autour de 20 % et avec WPML actif je suis à plus de 30 % avec plusieurs piques aléatoires (70, 40, 50, 60...).

Symptômes:
La charge de mon CPU est deux fois supérieur à d'habitude avec WPML actif et cela se ressent pour les utilisateurs lors de la navigation ou le temps de chargement est plus long.

Questions:
Existe-t-il des solutions pour optimiser la performance de WPML ?
Pouvez-vous vérifier si ma configuration est bonne et s'il y a des options à désactiver ?

Septembre 27, 2024 à 12:24 pm
Septembre 29, 2024 à 9:44 am #16232973

cyrilV-5

Bonjour,

Je confirme que l'activation de WPML augmente considérablement CPU du serveur.

Cordialement.

Capture d’écran 2024-09-29 114214.png
Septembre 30, 2024 à 8:48 am #16234952

cyrilV-5

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a énormément de requêtes liées à WPML qui se répètent en permanence. Voici un exemple en pièce jointe.

Merci.

Capture d’écran 2024-09-30 103929.png
Septembre 30, 2024 à 9:16 pm #16237663

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Normalement, cette augmentation du temps de chargement ne se produit pas avec WPML seul, d'après la capture d'écran que vous avez partagée, je pense un de vos plugins woocommerce d'être en conflit avec WPML.

Comme test de base, veuillez vérifier si le problème persiste dans un environnement minimal en suivant les étapes suivantes.

1- Désactivez tous les plugins à l'exception de WPML CMS
2- Passez pour un moment à un thème WordPress par défaut comme Twenty Twenty-one.

Si le problème disparaît, activez les plugins un par un pour voir lequel provoque un problème d'interaction.

Veuillez sauvegarder votre base de données avant d'effectuer les tests ci-dessus.

Cordialement,

octobre 1, 2024 à 9:35 am #16239214
cyrilV-5

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais effectuer des tests dans ce sens et je reviens vers vous.

J'ai une question concernant la traduction des contenus. Je souhaite traduire cette page : lien caché et qui un contenu qui contient des champs ACF. J'aimerai créer une version anglaise en dupliquant le contenu et en traduisant tout automatiquement. Est-ce possible ?

Actuellement quand je clique sur "Duplication" depuis la version française, cela me créé une version anglaise vide. Aucun champs ACF n'est créé.

Merci.

Les nouveaux fils créés par Ilyes et associés à celui-ci sont repris ci-dessous :

https://wpml.org/fr/forums/topic/partage-duplication-et-traduction-des-champs-acf/

octobre 2, 2024 à 1:26 am #16243172

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci pour le suivi,

Dans le cadre de notre politique d'assistance et pour que notre forum reste facile d'accès pour nos autres utilisateurs, nous recommandons de ne traiter qu'un seul problème par ticket/chat.

Pour cela, j'ai créé le ticket ci-dessous où nous pouvons nous concentrer sur les questions "ACF" : https://wpml.org/fr/forums/topic/partage-duplication-et-traduction-des-champs-acf/

---

Je laisse ce ticket ouvert afin que vous puissiez répondre une fois que vous aurez effectué les tests de performance,

Merci pour votre compréhension,

octobre 2, 2024 à 1:30 am #16243175

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Pour que WPML fonctionne avec ACF, vous devez télécharger et installer le plugin ACFML (ACF Multilangual).

Ce plugin assure la compatibilité entre les deux plugins et vous permet de gérer la traducttion de vos champs ACF,

Vous pouvez le télécharger ici : https://wpml.org/fr/account/downloads/

Voici notre documentation sur l'utilisation d'ACFML : https://wpml.org/fr/documentation-6/projets-connexes/advanced-custom-fields-multilingual-traduis-tous-les-champs-avec-wpml/

J'espère avoir répondu à vos questions,

octobre 2, 2024 à 7:33 am #16243636

cyrilV-5

Bonjour,

J'ai effectué des tests en suivant vos recommandations. Effectivement cela améliore le temps de chargement mais le serveur reste très chargé comme vous pouvez le voir sur cette vidéo (écran en haut à droite) : lien caché.

Il y a énormément de logs SQL. L'affichage n'arrive même pas à suivre, on est à 1 Mo de logs SQL toutes les 30s. Je précise que c'est un site ou il y a environ 500 produits.

Merci pour votre aide.

octobre 2, 2024 à 9:55 am #16244656

cyrilV-5

J'apporte une précision. Sur la page d'accueil j'ai 630 selects sur la ligne "Plugin: sitepress-multilingual-cms".

Capture d’écran 2024-10-02 115445.png
octobre 2, 2024 à 8:28 pm #16247455

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

J'aimerais vous demander un accès temporaire à votre site de test (wp-admin et FTP) afin d'étudier le problème plus en détail.

Veuillez noter que les champs requis pour cet accès se trouvent sous la section des commentaires lorsque vous vous connectez pour laisser votre prochaine réponse. Les informations que vous fournissez resteront privées et confidentielles et ne seront accessibles qu'à vous et à moi.

Si nécessaire, il se peut que je doive répliquer votre site localement. Pour ce faire, j'installerai temporairement sur votre site un plugin appelé « Duplicator », qui me permettra de créer une copie de votre site et de son contenu. Une fois le problème résolu, je supprimerai le site local. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord.

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification car elles seront exposées publiquement :

lien caché

Cordialement,

octobre 3, 2024 à 6:54 am
octobre 3, 2024 à 4:46 pm #16251517

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Je constate que le temps de chargement de votre site (surtout sur les produits woocommerce) est lent, 15+ secondes.

Je vois plusieurs erreurs signalées liées à WC : lien caché

Je ne semble pas trouver de page avec beaucoup de requêtes de Sitepress (WPML), voici ce que l'hoempage montre : lien caché

Existe-t-il un moyen spécifique de reproduire l'augmentation du CPU et des requêtes ? quand cela se produit-il exactement ?

Et gardez à l'esprit qu'une augmentation de 20% du temps de chargement est considérée comme normale avec WPML, mais vous avez mentionné qu'elle peut parfois atteindre 50%+, je n'ai pas encore trouvé ce scénario.

J'ai fait quelques corrections rapides et comme première ligne de nettoyage, j'ai découvert que vous pouviez supprimer certaines des données autoload de votre table WP_options : lien caché

Je suis toujours en train de vérifier si icl_sitepress_settings 58.4688 est considéré comme trop et si vous pouvez le supprimer.

Mais pour le reste des données marquées avec une flesh, vous pouvez les supprimer de votre base de données (table Options), mais testez-les d'abord sur le site d'essai,

Enfin, je vois que vous avez installé les plugins de traduction WPML CMS Nav et Media, veuillez les supprimer si vous ne les utilisez pas.

Meilleure,