Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
The client encountered a PHP Fatal error indicating a missing class in the WPML plugin while trying to access the WordPress admin area. The error was traced back to issues with file paths being truncated during manual uploads via FTP, influenced by limitations from OneDrive, Windows, and Filezilla.
Solution:
We recommended checking the WPML support page to ensure all settings are correctly configured. If updating the plugin is necessary, we advised downloading the latest version directly from https://wpml.org/fr/account/downloads/ and installing it manually via WordPress by navigating to Extensions > Add New Plugin > Upload > Install. If problems persist, we suggested testing in a minimal environment by deactivating all plugins except WPML and switching to a default WordPress theme like Twenty Twenty-One to isolate the issue. Additionally, we recommended backing up the database before performing these tests.

If these steps do not resolve the issue, or if the solution seems outdated or irrelevant to your specific case, we highly recommend checking related known issues at https://wpml.org/known-issues/, verifying the version of the permanent fix, and confirming that you have installed the latest versions of themes and plugins. If further assistance is needed, please open a new support ticket at WPML support forum.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 6 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par vettuG Il y a 6 jours et 20 heures.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
janvier 27, 2026 à 3:57 pm #17768115

vettuG

J'essaie de traduire les articles du site, la traduction se fait bien, avec l'IA, mais l'affichage du texte traduit ne se fait pas, alors que le titre est bien traduit. J'essaie de traduire le modèle de page "single posts" mais il y a un message d'erreur. Merci de votre aide.

janvier 28, 2026 à 9:49 am #17769944

vettuG

J'ai mis à jour tous les plugins et wordpress, mais impossible de passer wpml en 8.4.6, j'ai toujours une erreur critique. Je ne sais pas si ce problème est lié au fait que le gabarit elementor single post ne prenne pas en compte les traductions. Merci pour votre aide.

janvier 28, 2026 à 10:21 am #17770008

vettuG

J'ai finalement pû consulter le fichier de log :
[27-Jan-2026 16:28:37 UTC] PHP Fatal error: Uncaught Error: Class "WPML\UserInterface\Web\Infrastructure\WordPress\CompositionRoot\Config\Event\Translation\Posts\PageBuilderEditWarningEvent" not found in /var/www/allix/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/src/UserInterface/Web/Infrastructure/WordPress/CompositionRoot/Config/ConfigEvents.php:44
Stack trace:
#0 /var/www/allix/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/src/CompositionRoot.php(67): WPML\UserInterface\Web\Infrastructure\WordPress\CompositionRoot\Config\ConfigEvents->loadEvents()
#1 /var/www/allix/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/wpml.php(61): WPML\CompositionRoot->loadEventListeners()
#2 /var/www/allix/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.php(77): require_once('...')
#3 /var/www/allix/www/wp-includes/class-wp-hook.php(324): {closure}()
#4 /var/www/allix/www/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters()
#5 /var/www/allix/www/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action()
#6 /var/www/allix/www/wp-settings.php(578): do_action()
#7 /var/www/allix/www/wp-config.php(101): require_once('...')
#8 /var/www/allix/www/wp-load.php(50): require_once('...')
#9 /var/www/allix/www/wp-admin/admin.php(35): require_once('...')
#10 /var/www/allix/www/wp-admin/plugins.php(10): require_once('...')
#11 {main}
thrown in /var/www/allix/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/src/UserInterface/Web/Infrastructure/WordPress/CompositionRoot/Config/ConfigEvents.php on line 44

janvier 28, 2026 à 4:08 pm #17771347

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe WPML.

WPML est partiellement défectueux au moment du chargement, ce qui empêche l'éditeur de traduction de s'initialiser complètement. C'est pourquoi vous ne pouvez pas envoyer de contenu à traduire.

Cela pourrait être lié à ces deux configurations manquantes :

1- Je vous recommande d'augmenter la valeur de WP_MEMORY_LIMIT à au moins 256M (Vous avez actuellement 40M).

Vous devez ajouter la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php, ajoutez-la avant le ligne /* C'est tout, n'éditez plus ! Bonne publication. */

define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '256M' );

2- Vos versions de WPML sont obsolètes, je vous recommande de les mettre à jour vers la dernière version. Cette erreur semble indiquer une nouvelle fonctionnalité dont votre version actuelle de WPML ne dispose pas.

janvier 28, 2026 à 4:08 pm #17771349

Ilyes
Supporter

Je peux configurer cela pour vous si vous pouviez partager un accès

janvier 29, 2026 à 11:05 am #17773183

vettuG

Bonjour, merci pour votre retour, je ne peux pas vous donner les accès pour des raisons de sécurité.
Par contre ce que je peux vous dire :
- je ne peux pas mettre à jour wpml comme indiqué dans le récap avec l'ia, la mise à jour génère une erreur fatale, je vous ai mis le debug de l'erreur.
- j'avais déjà essayé d'augmenter la mémoire mais ça n'enlève pas le bug, le serveur indique bien Limite de mémoire PHP 256M

Les traductions sont bien à jour dans l'admin, c'est l'affichage dans le gabarit de page qui ne fonctionne pas. Et quand je veux traduire le modèle, là j'ai une erreur "Something went wrong".

Il y a donc 2 problèmes :
- mise à jour impossible de wpml
- affichage traduction sur les articles ne fonctionne pas (erreur dans la traduction du modèle)

Merci de votre aide

janvier 30, 2026 à 2:01 am #17775452

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Lorsque vous allez dans WPML > Support, voyez-vous tous les paramètres en vert ?

Nous devons d'abord comprendre pourquoi la mise à jour n'est pas possible. Une alternative serait de télécharger la nouvelle version pour remplacer l'ancienne. Vous pouvez télécharger la dernière version de tous nos plugins ici : https://wpml.org/fr/account/downloads/

Ensuite, vous l'installez manuellement à partir de Extensions > Ajouter un nouveau plugin > Upload > Installer

Si cela ne fonctionne pas, pourriez-vous nous indiquer l'erreur que vous obtenez ?

Une autre solution possible consiste à vérifier si le problème persiste dans un environnement minimal en suivant ces étapes.
1- Désactivez tous les plugins sauf WPML CMS.
2- Passez momentanément à un thème WordPress par défaut tel que Twenty Twenty-one.

Si le problème disparaît, activez-les un par un pour voir lequel cause un problème d'interaction.

Veuillez sauvegarder votre base de données avant d'effectuer le test ci-dessus.
Cordialement,

Une autre alternative consiste à partager une copie de votre site exportée par duplicator ou le plugin All-in-one WP migration, je peux alors vérifier l'erreur et le code moi-même,

janvier 30, 2026 à 11:10 am #17777471

vettuG

Finalement j'ai trouvé le bug, avec l'aide des IA en fait qui font maintenant du bon travail. Il s'agissait d'un problème lié à l'arborescence trop longues des fichiers qui étaient tronqués à la fois par OneDrive, Windows puis filezilla. En effet j'étais contraint à uploader les fichiers manuellement par FTP, donc le transfert n'était jamais complet, il a fallu dézipper hors de oneDive puis uploader à partir de cet emplacement directement, en modifiant le type de transfert. C'est à noter pour les futurs soucis de vos clients.