Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème:
Le client souhaite traduire le pied de page créé avec Elementor dans sa bibliothèque de thème OceanWP, mais rencontre des difficultés pour traduire les éléments HTML et les formulaires MailerLite intégrés. De plus, il y a des problèmes avec l'affichage des produits non traduits et la suppression de la bannière de développement.
Solution:
1. Pour traduire le pied de page, utilisez la fonctionnalité de traduction de chaînes d'Elementor. Consultez la documentation pour la traduction avec OceanWP et WPML ici : https://docs.oceanwp.org/article/438-how-turning-oceanwp-multilingual-with-wpml.
2. Pour les éléments HTML et les formulaires MailerLite, modifiez directement le code HTML dans la traduction pour utiliser les ID spécifiques à chaque langue.
3. Pour afficher les produits non traduits dans la langue par défaut, allez dans WPML > Paramètres > Traduction des types de publication et sélectionnez l'option « Traduire - utiliser la traduction si disponible ou revenir à la langue par défaut ».
4. Pour supprimer la bannière de développement, supprimez toutes les clés précédentes liées à ce site dans votre compte WPML, désenregistrez WPML du site, puis enregistrez le site avec une nouvelle clé de production.

Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble dépassée, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins, et d'ouvrir un nouveau ticket de support si nécessaire. Pour plus d'assistance, visitez notre forum de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 14 réponses, a 1 voices.

Dernière mise à jour par floreV Il y a 1 semaine.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
Novembre 10, 2025 à 4:45 pm #17563594

floreV

Contexte de la question:
Je tente de traduire mon pied de page (Elementor) qui est dans ma bibliothèque de thème OceanWP, mais je ne trouve pas où le traduire. Voici le lien vers la page où le problème peut être vu : lien caché

Symptômes:
Le pied de page n'est pas traduit.

Questions:
Où puis-je traduire le pied de page dans ma bibliothèque de thème OceanWP ?

Novembre 10, 2025 à 5:28 pm #17563652

floreV

je veux parler à un humain car mon problème n'est pas résolu

Novembre 10, 2025 à 11:10 pm #17564399

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe d'assistance WPML.

D'après leur documentation, il semble que le pied de page puisse être traduit à partir de String Translation : lien caché.

Si vous ne le trouvez pas, veuillez partager l'accès à votre site ci-dessous.

Cordialement,

Novembre 10, 2025 à 11:50 pm #17564454

floreV

Merci, j'ai trouvé les strings que je dois traduire et je les ai ajoutés à la liste d'attente des traductions (voir capture écran en PJ). mais le problème c'est que lorsque je veux aller dans les taches de traductions en attente, j'ai le message d'erreur suivant : "Les travaux n'ont pas pu être chargés" et le tableau est vide (voir autre capture d'écran).

Comment puis-je faire pour consulter les taches de traductions en attente et les traduire svp?

Merci !

Capture d’écran 2025-11-11 à 00.48.51.png
Capture d’écran 2025-11-11 à 00.46.03.png
Novembre 11, 2025 à 12:33 am #17564514

Ilyes
Supporter

Pouvez-vous voir la traduction en attente sous WPML > Traductions ?

Et vous êtes-vous ajouté à la liste des traducteurs ?

Aussi, je vous recommande d'augmenter la valeur de WP_MEMORY_LIMIT à au moins 256M (Vous avez actuellement 40M).

Vous devez ajouter la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php, ajoutez-la avant le ligne /* C'est tout, n'éditez plus ! Bonne publication. */

define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '256M' );

Faites-moi savoir si cela vous a aidé,

Novembre 11, 2025 à 8:31 pm #17568287

floreV

Bonsoir,

Merci pour votre retour mais j'ai contacté mon hébergeur qui m'a confirmé que j'avais 512 M de mémoire et non les 40M dont vous parlez.

J'ai continué à investiguer et ai réussi à traduire le string relatif au shortcode pour traduire mon pied de page mais cela n'a malheureusement pas fonctionné (alors que cela a bien marché pour ma top bar).

J'ai suivi la documentation en PJ.

Par contre dans mon pied de page j'ai un encart d'inscription à ma newsletter qui ets généré via du code HTML (MailerLite). Je ne sais pas comment traduire cela et c'est peut-être ce qui bloque toute la traduction du pied de page non?
(voir l'autre capture d'écran).

Comment le traduire svp?

J'ai aussi le problème de ma pop-up d'inscription à ma newsletter (aussi généré via MailerLite) que je ne sais pas comment traduire.

Vous pouvez m'aider svp?

Merci d'avance.

Cordialement,
Flore

Capture d’écran 2025-11-11 à 15.09.18.png
Capture d’écran 2025-11-11 à 21.22.01.png
Novembre 12, 2025 à 3:19 pm #17571624

Ilyes
Supporter

Bonjour Flore,

La limite à laquelle je faisais référence s'appelle WP Memory Limit et non phpMemoryLimit, une valeur différente, mais je pourrais vérifier moi-même si j'ai accès à votre site.

Il n'est en fait pas possible de traduire le code HTML de manière native avec WPML, à moins d'utiliser un code personnalisé : https://wpml.org/forums/topic/html-block-translation-2/#post-15348937

Au lieu du code personnalisé, nous conseillons généralement de simplement modifier la traduction directement avec Elementor pour ce bloc (uniquement ce bloc).

Vous pourriez partager un accès et je pourrais vérifier cela.

Novembre 12, 2025 à 6:03 pm #17572406

floreV

Bonsoir,

Lorsque vous dites : "nous conseillons généralement de simplement modifier la traduction directement avec Elementor pour ce bloc" : comment faire s'il vous plait?

Là quand je vais dans mon modèle de pied de page présent dans ma bibliothèque Ocean WP réalisé avec Elementor, le bloc est vide mais en cliquant dessus, on voit qu'il est généré en front avec du code HTML : voir capture d'écran en PJ.

Comment faire svp?

Merci

PIED DE PAGE AVEC HTML QUE JE N'ARRIVE PAS A TRADUIRE.png
Capture d’écran 2025-11-12 à 18.56.24.png
Novembre 14, 2025 à 1:31 am #17576981

Ilyes
Supporter

Il vous suffit d'ouvrir la traduction et de la modifier avec Elementor, puis d'aller dans le bloc HTML de la traduction et de le modifier pour appeler la traduction du formulaire à l'aide de son ID .

Il vous suffit de modifier l'ID du formulaire que vous appelez dans chaque langue.

Novembre 17, 2025 à 11:13 am #17583484

floreV

Bonjour,

Merci pour votre retour le problème est résolu mais j'ai un autre souci:
Actuellement si un client va sur mon site, il peut cliquer sur le drapeau anglais pour que le site soit traduit en anglais mais le problème c'est que je n'ai pas encore eu le temps de traduire mes fiches produits, donc il ne voit aucun produit sur mon site quand il se met en version anglaise!

Comment faire pour que, tant que la traduction de tout mon site n'est pas terminée, l'option avec le drapeau anglais n'apparaisse pas pour mes clients ?

Pourtant j'ai bien enregistré mon site comme étant "en développement" dans WPML et j'ai d'ailleurs la bannière en PJ qui apparait.

Comment faire svp?
Merci.

Cordialement,
Flore

Capture d’écran 2025-11-17 à 12.11.33.png
Novembre 18, 2025 à 8:24 am #17586730

floreV

Bonjour,
Avez-vous pu voir ma réponse/question ci-dessus svp?
Merci !
Cordialement,
Flore

Novembre 18, 2025 à 4:58 pm #17589012

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Une façon de résoudre ce problème consiste à afficher le produit original dans la traduction s'il n'est pas traduit.

Dans WPML > Paramètres > Traduction des types de publication, vous pouvez sélectionner l'option « Traduire - utiliser la traduction si disponible ou revenir à la langue par défaut » pour vos produits.

Ainsi, lorsque vous accédez à un produit non traduit à partir de la deuxième langue, la langue par défaut s'affichera.

Novembre 18, 2025 à 9:08 pm #17589731

floreV

Bonjour,

Ok merci beaucoup !
J'ai une autre question : je n'arrive pas à supprimer la bannière "Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner." alors que j'ai bien suivi le process et ai validé la clef dans https://wpml.org/account/sites/
Par contre je n'ai pas trouvé la petite clef à molette de réglage qui est mentionnée dans votre documentation pour fair basculer la clef.
Pourriez-vous le faire pour moi svp et indiquer que mon site lien caché est en production?

Merci d'avance.

Cordialement,
Flore

Novembre 18, 2025 à 9:18 pm #17589733

floreV

En fait j'essaye de suivre votre documentation côté espace admin WordPress :

https://wpml.org/faq/how-to-remove-the-this-site-is-registered-on-wpml-org-as-a-development-site-notice/?utm_source=plugin&utm_medium=gui&utm_campaign=wpml-core

"What if the notice still appears after moving to production?"
Mais il est écrit "Go to Plugins → Add New and click the Commercial tab. Click Unregister WPML from this site." sauf que je n'ai pas l'option "Unregister WPML from this site." sur mon espace admin.

Je fais comment svp?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Flore

Novembre 19, 2025 à 12:13 am #17589873

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Vous devez d'abord supprimer toutes les clés précédentes liées à ce site. Accédez à la page de votre compte (https://wpml.org/account/sites/)
- Supprimez les clés du site
- Allez dans Plugins -> Ajouter -> Onglet Commercial
- Cliquez sur « Désenregistrer WPML de ce site »
- Cliquez sur « Enregistrer WPML »
- Cliquez sur « Obtenir une clé pour ce site » > Choisissez la clé « production »
- Enregistrez le site et entrez la nouvelle clé