Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le taux de change ne fonctionne pas comme prévu, avec un exemple où 1 CHF devrait équivaloir à 1.07 EUR, mais le produit s'affiche à un prix inférieur en EUR.
Solution :
Le problème semble lié à la configuration des taxes dans WooCommerce plutôt qu'à un problème de code ou de plugin. Voici les étapes pour comprendre et ajuster la configuration :
1. Dans WooCommerce → Réglages → Taxes, assurez-vous que l'option « Les prix sont saisis avec taxes » est activée.
2. Vérifiez les réglages sous WooCommerce → Réglages → Taxes → Taux standards et assurez-vous que les taux de TVA sont correctement configurés pour chaque pays.
3. WooCommerce calcule la TVA en fonction de l'adresse de livraison du client, ce qui peut modifier le prix final affiché selon la localisation du client.
4. Pour tester si d'autres plugins interfèrent, désactivez tous les plugins sauf WooCommerce et vérifiez si le problème persiste.
Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble dépassée, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de confirmer que vous avez installé les dernières versions de vos thèmes et plugins, et si nécessaire, d'ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 22 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par Bruno Kos Il y a 3 semaines et 5 jours.

Assisté par: Bruno Kos.

Auteur Messages
janvier 22, 2026 à 6:50 am #17752462

Bruno Kos
Partisan de WPML depuis 12/2018

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00)

Pour résoudre ce problème, j’installerai le plugin Duplicator (lien caché) et générerai des packages pour un débogage plus approfondi. Afin de minimiser la taille du package, j’exclurai tous les fichiers médias.

Vous trouverez plus de détails sur ce processus ici :
https://wpml.org/faq/checklist-before-opening-a-ticket-in-wpml-support/#get-help-from-support

Merci de me confirmer si cette approche vous convient.

janvier 22, 2026 à 7:59 am #17752552

agenceA-6

Vous souhaitez que je fasse un backup afin d'intervenir sur le site c'est ça ?

janvier 22, 2026 à 8:15 am #17752594

Bruno Kos

Je vais:

- installer le plugin Duplicator;
- créer une sauvegarde du site (à l'exclusion des fichiers multimédias);
- envoyer le package Duplicator à notre équipe d'assistance de deuxième niveau pour des vérifications supplémentaires, qui procédera au débogage localement.

Faites-moi savoir si cela est autorisé!

janvier 22, 2026 à 10:26 am #17753213

agenceA-6

Oui vous pouvez

janvier 22, 2026 à 2:00 pm #17754177

Bruno Kos

Duplicator n'a pas fonctionné pour moi, j'ai donc utilisé le plugin All-in-One WP Migration and Backup.

J'ai envoyé le package à nos développeurs pour qu'ils l'examinent plus en détail, je vous tiendrai au courant!

stuck ad 8.jpg
janvier 26, 2026 à 6:29 am #17760927

Bruno Kos

D’après notre analyse, la différence de prix observée semble être liée à la configuration des taxes dans WooCommerce, et non à un problème de code ou de plugin.

Voici une explication détaillée du fonctionnement actuel.

Configuration actuelle

Dans WooCommerce → Réglages → Taxes, l’option « Les prix sont saisis avec taxes » est définie sur « Oui, je saisirai les prix TTC ».
Cela signifie que le prix du produit saisi dans l’administration inclut déjà la TVA.

Par exemple, lorsqu’un prix de 13,90 est saisi, WooCommerce considère cette valeur comme TTC. En interne, le calcul donne environ :

13,90 × 1,07 → 14,873 EUR

Ce comportement correspond à la logique de calcul utilisée par WooCommerce.

Recalcul de la TVA selon la localisation

Les autres réglages pertinents sont les suivants:

* WooCommerce → Réglages → Taxes → Taux standards
Code pays : CH, taux de TVA : 2,6 %

* WooCommerce → Réglages → Taxes
Calculer la taxe en fonction de : l’adresse de livraison du client

Avec cette configuration, WooCommerce retire la TVA incluse dans le prix, puis la recalcule en fonction de la localisation détectée du client.

Dans le cas où la géolocalisation détecte la Pologne et où le taux de TVA pour ce pays est défini à 0 %, la TVA suisse de 2,6 % est déduite du prix initial :

14,873 × (1 − 0,026) → 14,486302

Cela explique la baisse de prix observée lorsque le client se trouve en dehors de la Suisse.

Vérification avec WooCommerce uniquement

Afin d’exclure toute interférence de plugins tiers, nous avons reproduit le test avec WooCommerce seul activé. Le comportement reste identique.

Avec un prix produit de 14,90 CHF:

* Calcul basé sur la localisation du client (hors Suisse) : 13,55 CHF
* Adresse de livraison définie en Suisse : 13,90 CHF
* Prix calculé sur la base de l’emplacement de la boutique : 13,90 CHF

Résumé

Le comportement observé correspond au fonctionnement standard de WooCommerce :

* Les prix sont saisis TTC
* La TVA est retirée puis recalculée selon la localisation du client
* Un taux de TVA à 0 % pour certains pays entraîne une baisse du prix final

Il s’agit donc d’un choix de configuration plutôt que d’un dysfonctionnement technique. La configuration appropriée dépend de la manière dont vous souhaitez gérer les prix et la TVA selon les pays.

janvier 26, 2026 à 4:23 pm #17763617

agenceA-6

C'est parfait merci du retour

janvier 27, 2026 à 7:29 am #17765073

Bruno Kos

Veuillez me faire savoir si vous avez d'autres questions, sinon je pense que nous pouvons clôturer le ticket.

Faites-le moi savoir!