Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du support : Pacific/Easter (GMT-05:00)

Marqué : 

Ce sujet contient 16 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par supertripperS Il y a 17 heures et 32 minutes.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
mars 4, 2026 à 10:07 am #17871402

supertripperS

Bonjour l'équipe WPML,
Je rencontre un problème où WPML traduit les valeurs @type dans le schéma JSON-LD FAQPage généré par Rank Math Pro, ce qui casse la validation des données structurées de Google.
Le problème :
Sur mes pages en espagnol (/es/), les valeurs @type du schéma FAQ sont traduites :

"@type": "Question" → "@type": "Pregunta"
"@type": "Answer" → "@type": "Respuesta"

Schema.org n'accepte que les noms de types en anglais. Google Search Console signale désormais 3 erreurs : « Invalid object type for the mainEntity field » sur FAQPage.
URLs concernées (issues de GSC, explorées les 2-3 mars 2026) :

lien caché
lien caché
lien caché

Exemple de sortie JSON-LD incorrecte (depuis le source de la page) :
json{"@type":"Pregunta","name":"¿Cuál es la mejor agencia de viajes de negocios?","acceptedAnswer":{"@type":"Respuesta","text":"Varios criterios generan consenso..."}}
Sortie attendue :
json{"@type":"Question","name":"¿Cuál es la mejor agencia de viajes de negocios?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Varios criterios generan consenso..."}}
Ma configuration :
- WPML (dernière version) avec String Translation et Translation Management
- Rank Math Pro (dernière version)
- Langues : FR (par défaut), EN, ES, DE, IT, PT, NL

Ma question :
- Comment empêcher WPML de traduire les valeurs @type dans le balisage JSON-LD ? Ce sont des identifiants techniques Schema.org qui doivent rester en anglais quelle que soit la langue de la page.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

mars 5, 2026 à 4:57 pm #17875848

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

La fonction schéma est assez récente dans RankMAth et ils ont récemment travaillé sur sa compatibilité avec WPML dans la version v1.0.264, qui semble être celle que vous utilisez actuellement.

Je soupçonne donc qu'il s'agit d'un problème de compatibilité qui a été oublié lors des tests, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux le signaler au service de compatibilité.

Mais avant cela, avez-vous activé cette option dans WPML > Paramètres : lien caché
C'est peut-être cela qui provoque la traduction du fichier json.

Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous reproduire le problème dans un nouvel environnement sur ce bac à sable : lien caché

Cela nous aidera à éliminer les conflits potentiels liés aux configurations du serveur et à mieux isoler le problème. J'ai installé WPML et Ranking Math, essayez simplement de reproduire le problème à cet endroit.

mars 5, 2026 à 5:35 pm #17875936

supertripperS

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Sauf erreur de ma part je ne vois même pas l'option dans l'interface, telle qu'elle aparait sur votre capture d'écran.

Traduction de chaînes ‹ Supertripper — WordPress - [supertripper.com].png
Paramètres ‹ Supertripper — WordPress - [supertripper.com].png
mars 6, 2026 à 7:47 pm #17878631

Ilyes
Supporter

Bonjour,

L'option json devrait se trouver en bas de la page des paramètres, veuillez faire défiler vers le bas pour la trouver.

De plus, lorsque vous recherchez le texte concerné ici : lien caché, est-il listé?

Est-il possible de reproduire le problème dans le bac à sable que j'ai précédemment

mars 9, 2026 à 9:30 am #17881212

supertripperS

Bonjour,

Concernant l'option JSON, je viens de faire défiler la page des paramètres jusqu'en bas, mais celle-ci n'apparaît pas. Afin de vous aider à mieux cerner la situation, je vous transmets ci-joint une nouvelle capture d'écran de l'interface WPML > Paramètres — je me suis rendu compte que la précédente n'avait pas capturé l'intégralité de la page, ce qui a pu induire en erreur.

Pour répondre à votre question, en recherchant dans le champ (indiqué sur votre capture) les termes que l'on pourrait attendre — FAQ, Question, Answer, ou encore Pregunta et Respuesta — aucun résultat n'apparaît.

Par ailleurs, votre hypothèse concernant un problème de compatibilité non détecté lors des tests me semble tout à fait plausible : le problème est en effet apparu la semaine dernière, ce qui corrobore cette piste. Je pense donc qu'il serait pertinent de le signaler au service de compatibilité comme vous le suggérez.

Concernant le bac à sable, cela ne nous est pas possible pour le moment, faute de disponibilité.

Je reste disponible si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci pour votre aide.

FireShot Capture 148 - Paramètres ‹ Supertripper — WordPress - [supertripper.com].png
mars 9, 2026 à 8:01 pm #17883254

Ilyes
Supporter

Bonjour,

D'accord, ce n'est pas grave. Serait-il possible de partager un accès à votre site et de m'indiquer où je pourrais voir le problème ? Je ne suis pas encore très familier avec le fonctionnement de cette nouvelle fonction.

Je pourrais alors essayer de reproduire le problème moi-même dans le bac à sable et m'en occuper à partir de là.

Je pourrais également télécharger une copie de votre site pour l'envoyer à nos développeurs.

mars 11, 2026 à 5:53 pm #17890120

supertripperS

Bonjour Ilyes,
Concernant vos questions :

- L'option JSON dans WPML → Paramètres : absente de mon interface après avoir parcouru la page intégralement.
- Recherche dans Traduction de chaînes : les termes "Question", "Answer", "Pregunta", "Respuesta" ne retournent aucun résultat.

Le problème est toujours visible directement dans le code source de la page. Voici un extrait :
json

{"@type":"Pregunta","name":"¿Cuál es la mejor agencia de viajes de negocios?","acceptedAnswer":{"@type":"Respuesta","text":"Varios criterios generan consenso..."}}

Les 5 entrées FAQ de la page sont affectées de la même manière. Vos développeurs peuvent le constater en inspectant le code source des URLs concernées (déjà fournies dans mon premier message) : lien caché

Cela devrait suffire pour escalader auprès de l'équipe concernée. Si toutefois un accès au site reste nécessaire et que vous tenez à vérifier par vous-même, je peux vous créer un compte temporaire en lecture. En revanche, je préférerais éviter qu'une copie complète du site soit réalisée (via un bac à sable ou autre), pour des raisons de confidentialité des données commerciales.

mars 13, 2026 à 12:51 pm #17895554

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Je comprends bien qu'il s'agit d'une question de confidentialité, mais j'ai besoin de reproduire le problème ou d'obtenir une copie du site présentant ce problème afin de pouvoir le signaler à mes supérieurs.

C'est pourquoi je vous ai demandé de reproduire le problème dans un environnement de test ou de me fournir une copie du site.

J'ai créé cet environnement de test ; si vous en avez le temps, veuillez y reproduire le problème à l'aide d'une simple page : lien caché

mars 13, 2026 à 5:14 pm #17896500

supertripperS

Bonjour Ilyes,
J'ai essayé de reproduire le problème sur votre sandbox, mais je me heurte à deux blocages :

- Rank Math Pro n'est pas installé — or le schema FAQ et le schema personnalisé nécessitent la licence Pro. Je n'ai pas de licence disponible pour cet environnement.

- La langue espagnole n'est pas configurée sur le sandbox — c'est justement la traduction ES qui produit le bug le plus visible (les @type traduits en "Pregunta" / "Respuesta").

Voici la page : lien caché

Deux options pour avancer :

- Si vous pouvez installer Rank Math Pro et ajouter l'espagnol sur la sandbox, je reproduis le bug et vous le montrez à votre équipe.

- Vous pouvez toujours constater le bug directement sur mon site — il est visible publiquement, sans accès admin. Consultez le code source de ces deux pages et cherchez application/ld+json → bloc FAQPage :

1- FR (correct) : lien caché → @type: "Question", @type: "Answer"
2- ES (bug) : lien caché → @type: "Pregunta", @type: "Respuesta"

Les valeurs @type sont des mots-clés réservés schema.org qui ne doivent jamais être traduits, comme vous le savez déjà.

Dites-moi quelle option vous préférez pour avancer.

Screenshot 2026-03-13 at 18.08.37.png
Screenshot 2026-03-13 at 18.08.29.png
mars 13, 2026 à 5:49 pm #17896566

Ilyes
Supporter

Bonjour,

J'ai activé Rank Math Pro sur le site sandbox. Je constate effectivement le problème sur votre site live lorsque j'inspecte le code en front-end, mais nous devons examiner le backend lui-même dans l'interface d'administration ; il nous faudrait donc encore reproduire le problème.

mars 16, 2026 à 2:23 pm #17900861

supertripperS

Bonjour Ilyes,

Merci pour l'installation de Rank Math Pro.

J'ai bien ajouté le schema FAQ via Rank Math (Custom Schema en JSON) de la page importé.

Par contre, quand je veux créer la traduction espagnole de la page, WPML me demande des crédits de traduction automatique (15 208 crédits nécessaires — voir capture). Peux-tu l'activer ou bien la gérer de ton côté stp ?

Merci.

Screenshot 2026-03-16 at 15.21.44.png
mars 16, 2026 à 2:40 pm #17901014

Ilyes
Supporter

Merci d'avoir configuré cela. J'ai ajouté 30 000 crédits à des fins de test. N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin d'aide.

mars 16, 2026 à 2:46 pm #17901040

supertripperS

Merci !

Par contre je ne comprends pas, ça me dit que je n'ai toujours pas assez de crédit :/

Screenshot 2026-03-16 at 15.46.03.png
mars 16, 2026 à 2:59 pm #17901100

Ilyes
Supporter

J'ai traduit automatiquement la page FAQ pour vous. J'ai dû ajouter une fiche test pour que la traduction fonctionne, puis je l'ai traduite directement depuis l'éditeur de traduction à l'aide de ce bouton : lien caché

Elle est désormais traduite : lien caché

mars 16, 2026 à 3:57 pm #17901257

supertripperS

Re-Bonjour Ilyes,

Merci pour l'installation de Rank Math Pro et la configuration de la sandbox, c'est parfait.

J'ai pu reproduire le bug. Voici ce que je constate :

Sur la page FR (`/page-test-faq/`), le schema FAQ est correct avec les `@type` standards Schema.org. Quand WPML traduit cette page en espagnol (`/es/preguntas-frecuentes-sobre-pruebas-de-pagina/`), les valeurs `@type` du JSON-LD sont traduites alors qu'elles ne devraient pas l'être :

- `"FAQPage"` → traduit en `"Preguntas frecuentes"`
- `"Question"` → traduit en `"Pregunta"`
- `"Answer"` → traduit en `"Respuesta"`
- `"Article"` → traduit en `"Artículo"`

Ces valeurs sont du vocabulaire technique Schema.org et doivent impérativement rester en anglais. Google invalide les données structurées si les `@type` ne correspondent pas aux types définis par Schema.org.

Autre problème lié : la variable Rank Math `%keywords%` est elle aussi traduite en `%palabras clave%`, ce qui empêche sa résolution.

La page de test est accessible ici :
- FR : `lien caché`
- ES : `lien caché`

Tu peux vérifier en consultant le code source de la page ES et en cherchant `"Pregunta"` dans le JSON-LD.

Merci pour ton aide,