Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client a rencontré des problèmes avec la traduction des termes meta et des attributs produits WooCommerce sur son site, avec des comportements incohérents et des erreurs de mémoire PHP lors de l'utilisation de WPML. Les vérifications ont montré que les configurations et les relations de traduction étaient correctes, mais le problème persistait, indiquant un problème lié à la limite de mémoire PHP.

Solution :
Nous avons identifié que le problème était lié à la limite de mémoire PHP sur le serveur du client. Pour résoudre ce problème, nous avons augmenté la limite de mémoire PHP et ajusté la configuration du serveur en conséquence. Nous avons également optimisé la configuration du site selon vos recommandations. Si vous rencontrez des problèmes similaires, nous vous recommandons de vérifier et d'augmenter la limite de mémoire PHP de votre serveur et de vous assurer que votre configuration est optimisée pour l'utilisation de WPML.

Il est possible que cette solution ne soit plus pertinente en raison de mises à jour ou de différences dans votre cas spécifique. Nous vous recommandons vivement de consulter les problèmes connus, de vérifier la version des correctifs permanents et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Si le problème persiste, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 4 réponses, a 1 voix.

Dernière mise à jour par benjaminK-50 Il y a 5 jours et 20 heures.

Assisté par: Long Nguyen.

Auteur Messages
Avril 13, 2026 à 6:53 am #17964743

benjaminK-50

J'ai mes term meta, qui ne veulent pas se traduire et qui tournent en rond.

Avril 13, 2026 à 6:57 am #17964748

benjaminK-50

Bonjour,

Comme vous le constaterez sur la capture d'écran, mes term meta tournent en rond, sans jamais vouloir indiquer le nombre de mots à traduire.

Comment puis-je faire pour corriger cela s'il vous plait ?

Capture d’écran 2026-04-13 à 09.51.53.png
Avril 13, 2026 à 7:42 am #17964842

Long Nguyen
Partisan de WPML depuis 02/2022

Les langues: Anglais (English ) Vietnamien (Vietnamese )

Fuseau horaire: Asia/Ho_Chi_Minh (GMT+07:00)

Bonjour Benjamin,

Je m'appelle Long et je fais partie de l’équipe de développement de WPML. J’utilise ChatGPT pour convertir cette réponse de l’anglais vers le français.

Je traite habituellement l’assistance technique en anglais afin de garantir la précision. Si cela vous convient, merci de publier votre prochaine réponse en anglais.

D’après votre capture d’écran, je pense que vous rencontrez un problème avec le nombre de mots lors de la traduction des métadonnées de terme Yoast SEO dans le Tableau de bord de traduction.

Afin d’examiner le problème plus en détail, je voudrais vous demander un accès temporaire à votre site (wp-admin et FTP) pour que je puisse y regarder de plus près. L’idéal serait d’avoir un site de test sur lequel le problème est reproduit. Votre prochaine réponse est définie comme privée afin que vous puissiez partager ces informations.

❌ IMPORTANT : veuillez sauvegarder votre base de données et votre site web avant de continuer ❌
Vous pouvez utiliser cette extension pour créer la sauvegarde : https://wordpress.org/plugins/duplicator/

Dans l’attente de votre réponse.
Merci

---

Original reply in English:

Based on your screenshot, I think you are having an issue with the word count when translating the Yoast SEO Term Meta in the Translation Dashboard.

To investigate the issue further, I would like to request temporary access (wp-admin and FTP) to your site so I can take a better look at the issue. It would be better to have a testing site where the issue is replicated. Your next reply is set to private to share the info.

❌ IMPORTANT: Please backup your database and website before proceeding ❌
You can use this plugin to create the backup: https://wordpress.org/plugins/duplicator/

Avril 15, 2026 à 2:17 am #17970171

Long Nguyen

Bonjour,

J’ai essayé de restaurer votre site sur mon environnement local et je n’ai constaté aucun problème lors de la sélection des métadonnées de termes Yoast SEO et de leur envoi à la traduction automatique. Veuillez consulter la capture d’écran ci-jointe.

J’ai vérifié le fichier debug.log dans le dossier /wp-content/ de votre site et j’ai constaté que la dernière entrée du journal d’activité date du 1er avril 2026. Pourriez-vous contacter votre développeur ou le support de votre hébergeur et leur demander d’activer le journal de débogage WordPress, ou de surveiller les journaux du serveur (PHP, Apache) pour votre site ?

Par ailleurs, je ne parviens pas à accéder à votre site avec le compte FTP. Pourriez-vous vérifier cela et partager à nouveau les identifiants FTP ?

Merci

Translation Dashboard ‹ Growy and Tasty — WordPress 2026-04-15 09-11-10.png
Avril 15, 2026 à 2:13 pm #17971755

Long Nguyen

Bonjour,

J’obtiens ce message d’erreur dans le journal de débogage lorsque je sélectionne les métadonnées de termes Yoast SEO et que je les envoie en traduction :

[15-Apr-2026 12:57:22 UTC] PHP Fatal error: Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 40960 bytes) in /home/clients/acaaea54c68ae491ccfbf0bed8674cc7/sites/growyandtasty.com/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/src/Core/Component/WordsToTranslate/Domain/Calculator/Diff.php on line 111

Cela semble lié à la limite de mémoire définie sur votre serveur, c’est pourquoi je ne reproduis pas le problème sur mon environnement localhost.

J’ai remplacé la fonction diffArrays dans le fichier wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/vendor/wpml/wpml/src/Core/Component/WordsToTranslate/Domain/Calculator/Diff.php
par le code ci-dessous afin de corriger le problème.

public function diffArrays(
    $b,
    $c,
    // Following parameters are for performance reasons on recursion calls.
    $bStart = 0,
    $bEnd = null,
    $cStart = 0,
    $cEnd = null,
    $cValuesAsIndex = null
  ) {
    $bEnd = $bEnd ?? count( $b );
    $cEnd = $cEnd ?? count( $c );

if ( $bStart >= $bEnd && $cStart >= $cEnd ) {
      // Nothing to check.
      return [];
    }

if ( $cValuesAsIndex === null ) {
      // Flip the array to get the indexes of the values.
      $cValuesAsIndex = [];
      foreach ( $c as $index => $value ) {
        // Must be multidimensional as the same value can appear multiple times.
        $cValuesAsIndex[ $value ][] = $index;
      }
    }

$maxMatchingWordsInARow = 0;
    $maxMatchAStart = $bStart;
    $maxMatchBstart = $cStart;

$prevRow = [];

// Loop $b array to find the longest match (words in a row) in the $b array.
    for ( $bIndex = $bStart; $bIndex < $bEnd; $bIndex++ ) {
      $value = $b[ $bIndex ];

// Check if the value is in the $b array.
      /** @var int[] $matchIndexes */
      $matchIndexes = $cValuesAsIndex[ $value ] ?? [];

$currRow = [];

foreach ( $matchIndexes as $matchIndex ) {
        // The $b (before) value is also in the $c (current) array.

if ( $matchIndex < $cStart || $matchIndex >= $cEnd ) {
          // The match is outside the current (recursion) range.
          continue;
        }

$prevMatch = $prevRow[ $matchIndex - 1 ] ?? 0;

// Set current match count (count of words in a row).
        $currRow[ $matchIndex ] = $prevMatch + 1;

// Check if the current words in a row is greater than the max.
        if ( $currRow[ $matchIndex ] > $maxMatchingWordsInARow ) {
          $maxMatchingWordsInARow = $currRow[ $matchIndex ];
          $maxMatchAStart = $bIndex + 1 - $maxMatchingWordsInARow;
          $maxMatchBstart = $matchIndex + 1 - $maxMatchingWordsInARow;
        }
      }

$prevRow = $currRow;
    }

if ( $maxMatchingWordsInARow === 0 ) {
      // No matches at all.
      // Current range of $b was removed and current rage of $b was added.
      return [
        [
          self::DIFF_KEY_REMOVED => array_slice( $b, $bStart, $bEnd - $bStart ),
          self::DIFF_KEY_ADDED => array_slice( $c, $cStart, $cEnd - $cStart ),
        ],
      ];
    }

// There are matches, but we still need to check the parts left and right of the matched words.
    return array_merge(
      // Left: Everything before the $maxMatchingWordsInARow.
      $this->diffArrays(
        $b,
        $c,
        $bStart,
        $maxMatchAStart,
        $cStart,
        $maxMatchBstart,
        $cValuesAsIndex
      ),
      // ---
      // Middle: The matching words.
      array_slice( $c, $maxMatchBstart, $maxMatchingWordsInARow ),
      // ---
      // Right: Everything after the $maxMatchingWordsInARow.
      $this->diffArrays(
        $b,
        $c,
        $maxMatchAStart + $maxMatchingWordsInARow,
        $bEnd,
        $maxMatchBstart + $maxMatchingWordsInARow,
        $cEnd,
        $cValuesAsIndex
      )
    );
  }

Je vois également beaucoup d’erreurs PHP de type deprecated et warning dans le journal de débogage. Cela pourrait être lié à l’utilisation de la nouvelle version PHP 8.4. Peu de plugins ou de thèmes sont encore entièrement compatibles avec cette version, y compris WordPress 6.9.

https://make.wordpress.org/core/handbook/references/php-compatibility-and-wordpress-versions/

Je vous suggère de :

- augmenter la limite de mémoire PHP à 1Gb ou davantage ;
- rétrograder la version de PHP vers 8.0 ou 8.2 ;

puis de vérifier à nouveau le problème lors de la traduction des produits également.

Merci

Translation Dashboard ‹ Growy and Tasty — WordPress 2026-04-15 20-09-58.png
Avril 17, 2026 à 6:24 am #17975892

benjaminK-50

Hi,

Everything is now working properly.

The issue was indeed related to the PHP limits.
We have increased the PHP memory limit and adjusted the server configuration accordingly.

We also optimized the site setup based on your recommendations.

Thank you for your guidance.

Best regards,