Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 5 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 1 année et 4 mois.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
octobre 11, 2023 à 9:07 am #14557283

jeromeT-2

Hello, we are developing a multi-site with 27 sites for a client.
We have a custom WP 6 theme in FSE with additional ACF blocks.

I have two different questions following the translation test on the first of these sites:

- Is it possible for me to export the settings from one of the sites and apply them globally to the others? (Or to re-import these settings for each individual site without having to check all the boxes one by one in the settings?)

- My menus translate as string translations in a "Gutenberg-21" Block. This prevents the use of the "Synchronize menus" option. Do you know which option might be causing this? Our menus are indeed "navigations" in the FSE editor. Are we required to manually translate the links in the advanced editor for 27 sites?"

For the french audience with really bad english skills :
Bonjour, nous développons un multisite de 27 sites pour un client.
Nous avons un custom theme WP 6 en FSE avec des blocks ACF en plus.

J'ai deux questions différentes suite au test de trad sur le premier de ces sites:

- Est ce possible pour moi d'exporter les paramètre de l'un des sites pour les appliquer de manière globale sur les autres ? (Ou de re-importer ces paramètres pour chaque site individuellement sans devoir cocher toutes les cases une à une dans les paramètres ?)

- Mes menus se traduisent en traduction de chaîne dans un Block "Gutemberg-21". Ce qui empeche d'utiliser l'option "Synchroniser les menu". Savez vous quelle option peut empecher ça ? Nos menus sont biens des "navigations" dans l'editeur FSE.
Es t'on obligé de traduire les liens manuellements dans l'éditeur avancé pour 27 sites ?

Xnip2023-10-11_11-02-57.jpg
Xnip2023-10-11_11-04-54.jpg
Xnip2023-10-11_10-55-34.jpg
octobre 12, 2023 à 3:46 pm #14567479

Ilyes
Supporter

Les langues: Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe d'assistance WPML,

1- Exporter et importer les paramètres de WPML :

Malheureusement, nous n'avons pas de plugin ou de fonctionnalité dans WPML qui exporte/importe les paramètres. Cependant, toutes ces informations sont en fait stockées dans une table de base de données.

Cela signifie que vous pouvez simplement les copier d'une base de données à une autre :

A. Installer WPML complètement à partir de zéro
B. Puis importez ou copiez/collez l'entrée de table suivante à partir de votre site d'origine :
wp-options : icl_sitepress_settings

Mais s'il vous plaît, créez d'abord une sauvegarde complète de votre site, car les choses peuvent se gâter rapidement si vous faites une erreur.

2- Synchronisation des menus :

Afin de traduire vos menus et de pouvoir les synchroniser, vous devez ajouter votre menu via le panneau Apparence > Menu comme suggéré dans cette documentation ; https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/translating-menus/#option-2-translating-menus-manually

Peu importe que vous ayez traduit par "string translation" ou manuellement, je vous recommande de suivre cette documentation pour assurer le bon fonctionnement de vos menus.

J'espère que cette réponse vous sera utile 🙂 .

Cordialement,

octobre 13, 2023 à 8:15 am #14570559

jeromeT-2

Bonjour Ilyes et merci pour la réponse, parfait pour la première partie on va essayer cette solution après un back up.

Par contre pour la deuxième réponse, le panneau "Apparence > Menu" n'existe plus en FSE, et c'est justement là qu'on cherche le nouveau moyen de faire comprendre à WPML l'existence de nos blocs "Navigations" pour les passer. Une idée?

J'ai suivi cette doc pour le FSE : https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/translating-content-created-using-gutenberg-editor/translating-sites-that-use-full-site-editing/

Mais le paragraphe sur la traductions des menus nous dit juste de rentrer manuellement les urls traduites via l'éditeur avancé. Cela veut il dire que la synchro des menus n'est pas du tout possible ?

cordialement.

Xnip2023-10-13_10-15-05.jpg
Xnip2023-10-13_09-36-19.jpg
octobre 16, 2023 à 12:24 pm #14584587

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Merci de votre patience,

C'est effectivement le cas, l'onglet Menu n'est pas disponible pour les sites web FSE,

En général, vous pouvez y accéder via le modèle d'en-tête.

Il se peut que vous deviez les éditer via l'éditeur de site complet. Si vous éditez l'un de ces modèles, voyez-vous le menu ?

Cordialement,

octobre 16, 2023 à 2:53 pm #14586155

jeromeT-2

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Pour revenir sur cette solution de copie de Bdd je tiens à préciser que ça ne fonctionne pas : '''' Cela signifie que vous pouvez simplement les copier d'une base de données à une autre :
A. Installer WPML complètement à partir de zéro
B. Puis importez ou copiez/collez l'entrée de table suivante à partir de votre site d'origine :
wp-options : icl_sitepress_settings''''

Cela m'a fait buggé la bdd puis m'a renvoyé le site sur laquelle j'ai fait le copié collé à l'etape 7 de l'outil d'installation facile de WPML, sans copier aucune entrée de la BDD configurée.

Pour le menu, oui on a essayé d'éditer via l'éditeur de site, je penses que WPML a oublié de d'adapter les options dans "modèles" également. Et pour la question de base qui concerne de faire remonter cela dans l'onglet Synchro des menus. Je confirme que ce n'est pas le cas même après passage dans les modèles.

Est ce que vous avez d'autres solutions sous la main s'il vous plait pour ces deux problèmes s'il vous plait ?

Cordialement.

octobre 17, 2023 à 1:31 pm #14594909

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Merci pour le suivi,

1- Importer/Exporter les paramètres WPML :
Copier la table icl_sitepress_settings est compliqué car cette table contient tous les paramètres liés à tous les types de posts, taxonomies, slugs et autres, ce qui signifie que si vous la collez sur un autre site avec une structure un peu différente, cela pourrait causer des problèmes et des bugs, veuillez m'excuser de ne pas vous en avoir informé plus tôt.

Je suis désolé que nous n'ayons pas de documentation ou d'outil sur la façon d'importer/exporter les paramètres WPML pour le moment, et aucun plan pour une telle mise à jour pour le moment.

Cependant, je suis plus qu'heureux d'ouvrir une demande de fonctionnalité à notre équipe de développement, ils peuvent alors vérifier les cas d'utilisation pour cela.

Dans ce cas, pourriez-vous décrire en quelques phrases ce que vous cherchez à copier exactement et comment un tel outil vous aiderait à le faire.
Je comprends que vous m'ayez déjà expliqué votre cas, mais tout autre détail serait vraiment apprécié !

2- Traduire les menus dans les modèles de l'éditeur de site :
Nous avons en fait une documentation détaillée sur la façon de traduire vos menus à travers un modèle de navigation : https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/translating-content-created-using-gutenberg-editor/translating-sites-that-use-full-site-editing/#translating-menus-in-site-editor-templates

N'hésitez pas à lire toute la documentation, car elle contient des informations utiles sur la façon d'utiliser WPML efficacement avec les sites FSE.

Et merci me faire part de vos questions, des captures d'écran ou des enregistrements vidéo seraient très utiles au cas où vous ne parviendriez pas à suivre cette procédure.

Bonne journée 🙂

octobre 17, 2023 à 1:50 pm #14595103

jeromeT-2

ok merci.

bonne continuation