Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client a constaté que le plugin WPML ralentit les performances de son site web et cherche des solutions pour améliorer la situation.
Solution :
1. Utilisez un outil de profilage comme Query Monitor, Blackfire ou Xdebug pour identifier les zones précises où WPML affecte les performances.
2. Mettez en place une solution de mise en cache. Nous recommandons d'utiliser le plugin W3 Total Cache, qui peut être combiné avec Redis ou Memcache(d) pour de meilleurs résultats. Plus d'informations sur W3 Total Cache.
3. Désactivez le paramètre "Auto adjust IDs" dans WPML pour éviter les ajustements à la volée des ID, ce qui peut accélérer le site. Soyez conscient des impacts potentiels sur la traduction de certains contenus. Pour plus d'informations, consultez cette documentation.
4. Vérifiez que vous n'avez pas configuré de contenu pour s'afficher comme traduit par défaut, car cela peut entraîner des requêtes supplémentaires. Pour en savoir plus, visitez cette page.
5. Examinez tout code personnalisé ou fonctions qui pourraient interagir avec WPML et affecter les performances.

Notez que cette solution pourrait devenir obsolète ou ne pas s'appliquer à votre cas. Si après avoir suivi ces étapes, vous rencontrez toujours des problèmes, nous vous invitons à ouvrir un nouveau ticket de support. Nous vous recommandons également de consulter la page des problèmes connus, de vérifier la version des correctifs permanents et de vous assurer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Marqué : 

Ce sujet contient 6 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Bruno Kos Il y a 5 mois et 3 semaines.

Assisté par: Bruno Kos.

Auteur Articles
mars 19, 2024 à 8:11 am #15424424

loicG-3

J'ai fait analyser mon site web pour évaluer la performance et identifier les sources de lenteur. Il s'avère que le plugin WPML est gourmand en ressources et impacte négativement les performances du site. Auriez-vous des solutions ou des paramètres spécifiques à ajuster dans le plugin pour améliorer cette situation ? Merci d'avance.

mars 19, 2024 à 9:09 am #15424779

Bruno Kos
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Pouvez-vous me fournir les identifiants d'accès à WordPress? Veuillez utiliser Autres données -> Accès au serveur et admin WordPress.

J'ai marqué votre prochaine réponse comme privée afin que vous puissiez ajouter les informations de connexion en toute sécurité.

Et dites-moi si je peux désactiver WPML pour les tests.

Aussi, y a-t-il une page en particulier qui est beaucoup plus lente avec WPML (ou un ensemble de pages)?

mars 19, 2024 à 2:44 pm #15426956

Bruno Kos
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Voici ce que je vois - en général, le site se charge entre 5 et 7 secondes sans WPML, ce qui n'est pas très rapide (je ne suis pas sûr qu'il y ait une mise en cache sur le staging?)

WPML ajoute environ 1 seconde d'après ce que je vois.
lien caché

WPML ajoute beaucoup de fonctionnalités donc un certain délai est possible, mais plus le site est lent, plus le délai est important car il indique que le site n'est pas optimisé.

Y a-t-il une page que je devrais vérifier en particulier?

mars 19, 2024 à 4:53 pm #15427804

loicG-3

Merci pour votre retour,

d'accord, est-ce qu'il une façon d'optimiser cette "seconde" générée par WPML ?

Vous pouvez vérifier la page suivante : lien caché

Merci d'avance

mars 20, 2024 à 2:02 pm #15431873

Bruno Kos
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Veuillez essayer les actions suivantes :

1. Utilisez un outil de profilage tel que Backfire ou Xdebug pour déterminer précisément l'impact de WPML sur le temps de chargement du site. Cela aidera à identifier les zones spécifiques au sein de WPML pouvant causer un ralentissement.

2. Envisagez d'implémenter une solution de mise en cache comme le plugin W3 Total Cache (W3TC), qui s'est avéré efficace pour améliorer les performances du site. Combine-le avec Redis ou Memcache(d) pour des résultats optimaux. Plus d'informations sur W3TC sont disponibles ici : [W3 Total Cache](https://wordpress.org/plugins/w3-total-cache/).

3. Désactivez le paramètre "Auto adjust IDs" au sein de WPML. Cela peut potentiellement accélérer votre site en évitant les ajustements à la volée des ID pour les articles et termes. Toutefois, soyez conscient que cela pourrait affecter la traduction de certains contenus qui fonctionnaient auparavant correctement. Si des problèmes surviennent, il peut être nécessaire de réactiver ce paramètre.https://wpml.org/documentation/support/creating-multilingual-wordpress-themes/language-dependent-ids/#1-automatically-adjust-ids

4. Assurez-vous que, à part les paramètres par défaut, rien n'est configuré sur "Afficher comme traduit." Cette configuration pourrait entraîner des requêtes supplémentaires et potentiellement ralentir votre site.
https://wpml.org/documentation/translating-your-contents/displaying-untranslated-content-on-pages-in-secondary-languages/#using-the-default-language-as-a-fallback-for-untranslated-content

5. Enquêtez sur tous les extraits de code ou fonctions personnalisées qui s'exécutent sur votre site.

Avril 2, 2024 à 4:39 pm #15474346
loicG-3

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je vous écris car nous avons rencontré un problème concernant l'implémentation des attributs hreflang sur notre site, qui utilise votre plugin WPML pour la gestion multilingue. (ci-joint une capture d'ecran)

Après avoir effectué une analyse SEO sur SEMrush, nous avons constaté que plus de 800 pages sur les 5000 de notre site ne disposent pas de l'attribut hreflang autoréférentiel. Nous aimerions résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Nous avons vérifié la configuration de WPML et nous nous assurons que les attributs hreflang sont correctement configurés dans le plugin. Cependant, le problème persiste, ce qui nous amène à solliciter votre assistance.

Pourriez-vous nous fournir des instructions détaillées sur comment corriger cette absence d'attribut hreflang autoréférentiel ? Existe-t-il des étapes de dépannage spécifiques que nous devrions suivre ou des paramètres que nous devrions vérifier à nouveau dans notre configuration WPML ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre support. Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, l'expression de nos salutations distinguées.

Cordialement,

Damien - ITTA

Les nouveaux fils créés par Bruno Kos et associés à celui-ci sont repris ci-dessous :

https://wpml.org/fr/forums/topic/split-la-performance/

Capture d'écran 2024-04-02 183214.png
Avril 3, 2024 à 8:23 am #15476756

Bruno Kos
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Réponse sur https://wpml.org/fr/forums/topic/split-la-performance/, cette question étant différente.

Ce ticket est maintenant fermé. Si vous êtes un client de WPML et que vous avez besoin d'aide, veuillez ouvrir un nouveau ticket d'assistance