Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du supporter: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 7 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 4 jours et 1 heure.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
janvier 23, 2025 à 9:49 am #16626721

jessicaD-2

Contexte de la question:
Mon site est inaccessible, j'ai un timeout. J'ai regardé dans les logs, ils font plusieurs Go. J'ai repéré qu'il y avait des millions de fois "WPMLUtilitiesLock->create". J'ai trouvé dans un autre poste qu'il faut vider la table wp_icl_background_task, ce que j'ai fait (elle n'avait qu'une 10aine de lignes). Mon site n'est toujours pas accessible. URL: lien caché

Symptômes:
Le site est inaccessible avec un timeout. Les logs sont très volumineux et contiennent de nombreuses occurrences de "WPMLUtilitiesLock->create".

Questions:
Pourquoi mon site est-il toujours inaccessible après avoir vidé la table wp_icl_background_task?
Comment puis-je résoudre le problème de saturation du serveur causé par WPML? et comment éviter que ce problème se reproduise ? (2 fois en une semaine...)

janvier 23, 2025 à 1:25 pm #16628080

jessicaD-2

Le site est de nouveau accessible, mais je m'inquiète quant à la stabilité de ce dernier.
Pouvez-vous m'expliquer comment éviter ce genre de problème ?

janvier 23, 2025 à 3:43 pm #16628997

Ilyes
Supporter

Les langues: Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe de support WPML,

Nous avons déjà eu des cas similaires :

- https://wpml.org/forums/topic/thousands-of-duplicate-queries/#post-14081673
- https://wpml.org/forums/topic/major-performance-bottle-necks-when-wpml-is-enabled/

Une solution rapide serait de nettoyer et de supprimer toutes les entrées de la table icl_background_task dans la base de données.

Meilleure solution,

janvier 24, 2025 à 6:54 am #16630367

jessicaD-2

Comme je vous l'ai expliqué dans mon message, j'ai déjà vidé icl_background_task, et le problème est toujours là.

Aussi, cela s'est produit 2x en une semaine. Quelle est la raison de cela ? Et comment éviter que cela se reproduise ?

janvier 25, 2025 à 2:22 am #16633048

Ilyes
Supporter

Après avoir supprimé cette table, allez dans WPML -> Languages et sauvegardez les paramètres sans les modifier. Allez également dans WPML -> Settings et enregistrez les paramètres sans les modifier.

D'après ce que nous avons rencontré précédemment, un deadlock signifie que quelque chose dans le site web a verrouillé la table de sorte qu'elle n'était plus accessible en écriture.

Se pourrait-il qu'il y ait une limite de « taille » sur les tables de la base de données ? Ceci est typiquement fait par certains hébergeurs pour essayer d'éviter de très grandes tables et de les optimiser en général.

Après probablement de nombreuses tentatives de WordPress pour essayer de sauvegarder/ajouter/modifier quelque chose dans la base de données, il a été arrêté mais jusqu'à présent tous ces problèmes semblent pointer vers un blocage possible imposé par la configuration du serveur.

Une autre cause possible est un problème d'interaction avec une fonctionnalité tierce. Dans ce cas, nous recommandons de désactiver tous les plugins à l'exception de ceux liés à WPML et de passer à un thème WordPress par défaut comme Twenty Twenty-one. Si le problème est résolu, essayez d'activer les plugins un par un pour identifier celui qui est à l'origine du problème d'interaction.

Je vous recommande également d'interroger votre hébergeur à propos de ce blocage et de lui demander s'il a quelque chose de plus détaillé à ce sujet dans les journaux de son serveur.

Et pour une future référence, pourriez-vous partager le journal d'erreur complet de cette erreur ? De cette façon, nous connaîtrons la requête complète.

janvier 27, 2025 à 8:28 am #16636234

jessicaD-2

Bonjour,
Mon site est encore planté. Il n'y avait que 877 entrées dans la table wp_icl_background_task. Je les ai supprimé mais le site est encore down.
J'ai désactivé thème et plugins (en déplaçant les dossiers), le site est encore down. Le deadlock est encore là.
J'ai besoin d'une solution très rapidement, le site devait partir en production aujourd'hui mais est retardé à cause de ce problème

janvier 27, 2025 à 9:15 am #16636547

jessicaD-2

Voici le type de ligne qui peuple en millions mon fichier de php-error.log :

WordPress database error Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction for query INSERT IGNORE INTO wp_options ( `option_name`, `option_value`, `autoload` ) VALUES ('wpml.WPML\\TM\\Settings\\ProcessNewTranslatableFields.lock', '1737968000', 'no') /* LOCK */ made by require_once('wp-load.php'), require_once('wp-config.php'), require_once('wp-settings.php'), do_action('wp_loaded'), WP_Hook->do_action, WP_Hook->apply_filters, WPML\LIB\WP\Hooks::WPML\LIB\WP\{closure}, WPML\FP\Promise->resolve, WPML\FP\Right->chain, WPML\FP\Right->map, WPML\BackgroundTask\BackgroundTaskLoader->WPML\BackgroundTask\{closure}, WPML\BackgroundTask\BackgroundTaskLoader->getSerializedTasks, WPML\FP\Fns::__callStatic, call_user_func_array, WPML\FP\Fns::WPML\FP\{closure}, call_user_func_array, WPML\FP\Fns::WPML\FP\{closure}, array_map, WPML\BackgroundTask\BackgroundTaskLoader->WPML\BackgroundTask\{closure}, WPML\BackgroundTask\BackgroundTaskViewModel::get, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create, WPML\Utilities\Lock->create,

janvier 29, 2025 à 1:45 am #16644149

Ilyes
Supporter

Bonjour,

J'aimerais vous demander un accès temporaire au wp-admin et au FTP de votre site de test, ce qui me permettra de trouver ces informations pour vous,

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification, car elles seront exposées publiquement :

lien caché

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, veillez à ce que votre réponse soit privée.