Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client a constaté que WPML doublait le temps de réponse de son serveur sur un site en construction avec une traduction quasi vide. Il a observé une lenteur significative avec un temps de réponse d'environ 2 secondes avec WPML, contre moins d'une seconde sans WPML.
Solution :
Nous avons analysé la situation et trouvé que la charge était due à notre fonction standard, qui sera améliorée dans les futures versions de WPML, notamment la version 4.7. Nous avons également identifié que la majeure partie de la lenteur était due à l'autoloader de composer. Pour optimiser cela, nous recommandons d'utiliser opcache. Voici les paramètres recommandés pour opcache :

opcache.memory_consumption=128
opcache.interned_strings_buffer=8
opcache.max_accelerated_files=4000
opcache.revalidate_freq=60
opcache.enable_cli=1

Si vous rencontrez toujours des problèmes ou si cette solution ne s'applique pas à votre cas, car elle pourrait être obsolète ou inadaptée, nous vous invitons à ouvrir un nouveau ticket de support. Nous vous recommandons fortement de consulter les problèmes connus, de vérifier la version de la correction permanente et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Pour toute assistance supplémentaire, veuillez contacter notre forum de support WPML.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Marqué : 

Ce sujet contient 20 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 6 mois.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
février 19, 2024 à 1:14 pm #15318396

jessicaD-2

Bonjour,

Je travaille régulièrement avec WPML, et je l'ai implémenté sur de nombreux site. J'ai toujours remarqué que WPML ralentis les sites web, mais ne me suis pas plus penché sur la question.

J'ai récemment utilisé le plugin code-profiler pour voir comment mes ressources serveur étaient utilisées, et je remarque que WPML en prend énormément. En fait, WPML double mon temps de réponse serveur.

Mon site est un site en construction, rédigé en FR, avec une traduction EN qui est quasi vide (deux pages doivent être traduites). Le site utilise une quantité limitée de plugins (ACF PRO, un plugin custom pour afficher un feed Instagram, YOAST, et basiquement c'est tout).

J'ai un temps de réponse de ~2s avec WPML, et <1s sans WPML. J'ai lu sur votre site que WPML est lourd, et pouvait impacter d'environ 20% la vitesse du site, mais là on est sur plus de 100%. C'est pas mal je trouve !

Je voudrais savoir si vous pouviez m'orienter vers des solutions pour améliorer ça, peut être un soucis de configuration ?

Merci pour votre expertise

Liste de plugins.png
Sans WPML.png
Avec WPML.png
février 20, 2024 à 1:06 pm #15322868

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe de support WPML,

Ces situations sont particulières. Il est normal d'avoir un chargement supplémentaire. Mais si le site s'est chargé en deux fois moins de temps, cela vaut peut-être la peine de le vérifier.

Avant toute chose, gardez à l'esprit que la mention de 20% n'est pas une règle et qu'elle dépend de la complexité et de la taille de votre site. Si vous avez trouvé ces informations dans d'autres forums, il se peut qu'elles fassent référence à leurs sites spécifiques

- Dans WPML > Paramètres, considérez la désactivation de "display as translated" (Fallback mode) pour les post types, les taxonomies, les champs personnalisés, etc.
- Assurez-vous que vous n'utilisez que les addons/plugins dont vous avez réellement besoin (c.-à-d. supprimez les plugins non essentiels).
- Considérez d'essayer la nouvelle version beta de WPML 4.6.10 : https://wpml.org/fr/download/cms-multilingue-de-wpml/?section=changelog
-Désactiver "Tracé des chaînes de caractères apparaissant sur le site" dans Traduction des chaînes de caractères si cette option est activée.
- Supprimez les chaînes qui ne sont pas nécessaires et les chaînes non traduites, vous pouvez trouver cette option dans WPML > Assistance > Dépannage : lien caché
- Diminuer le poids de la taille de la page en Mo. Compresser les médias (EWWW ou similaire), minimiser la quantité de médias dans les pages.
- Essayez d'implémenter la mise en cache d'objets avec Redis. Cela améliore considérablement les performances du backend. Cela nécessite un support sur l'hébergement ou le VPS et un plugin comme celui-ci. Certains plugins de mise en cache des pages comme W3 Total Cache peuvent également fournir une mise en cache des objets. Dans ce cas, le plugin Redis Cache n'est pas nécessaire.
- Vérifiez les ressources d'hébergement et recommandez un hébergement plus rapide ou un serveur VPS si nécessaire.
- Essayez d'utiliser un plugin de mise en cache des pages comme Super Cache, W3 Total Cache, ou WP-Rocket.

Si cela n'a pas aidé à améliorer la vitesse de chargement, je peux alors partager les étapes à suivre pour déboguer ce problème.

Cordialement,

février 21, 2024 à 6:39 am #15325340

jessicaD-2

Bonjour,

- désactiver "display as translated" ne change rien en terme de performances. De plus, je ne souhaite pas qu'une page non traduite s'affiche dans une autre langue

- j'utilise le strict minimum d'add-on pour travailler (cf ma capture)

- pas de bêta, désolé. C'est un site de production, je souhaite rester sur le canal des releases stables

- "Tracé des chaînes de caractères apparaissant sur le site" est déjà désactivé

- pas de chaine inutile. La traduction n'est pas terminée, donc certaines chaines sont non traduites. Mais je ne pense pas que ça impact tant que ça

- l'analyse ne concerne que le temps de réponse du serveur, donc le poids de la page n'a aucun impact sur le résultat. Seul le temps de traitement côté serveur est considéré ici

- oui, une mise en cache côté serveur améliorera certainement les choses. Mais ça n'est pas une solution, mais un pansement. WPML a beaucoup trop d'impact pour que l'on puisse accepter de masquer ça avec un cache. Il semble y avoir un autre problème.

- je travaille sur un MacBook M2 PRO avec 32Go de ram. Les performances de la machine ne sont pas en cause

- Les plugin de cache front auront un impact sur les ressources, pas le temps de réponse serveur. Et idem, ça n'est pas une solution.

Quels sont les prochaines étapes de début s'il vous plait ?
Merci pour votre aide 🙂
Thomas

février 22, 2024 à 3:35 am #15330988

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Nous aurons besoin de trouver quelles sont les requêtes les plus lentes sur votre site qui sont liées à WPML, cela pourrait nous aider à comprendre la cause première de cette lenteur de chargement, Vous pourriez installer Query Monitor ou Debug Bar sur votre site si c'est possible pour cela.

Assurez-vous que Debug Bar ou Query Monitor n'est pas activé pour la production ou seulement activé pendant les périodes de test pour déterminer les requêtes lentes (le plugin surcharge habituellement et crée plus de problèmes de performance).

Query Monitor : https://wpml.org/fr/tutorials/2019/10/analyze-performance-issues-with-query-monitor/

Debug Bar : https://wpml.org/fr/faq/how-to-debug-performance-problems/

Dépendant de vos résultats, nous pourrions avoir besoin d'accéder à votre base de données ou même au site, si vous pouviez préparer une copie d'essai, cela aiderait vraiment à accélérer la recherche d'une solution 🙂

Cordialement,

février 22, 2024 à 5:20 pm #15335120

jessicaD-2

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tests avec Debug Bar :
Sans WPML, j'ai 70 queries, pour 56ms.
Avec WPML et les plugins WPML nécessaires à mon site, j'ai 157 queries pour ~120ms de temps de travail. On retrouve nos +100% ici.

Il n'y a pas une requête vraiment lourde, mais de nombreuses petites qui ralentissent le serveur je pense. Je peux vous créer un accès au staging pour que vous regardiez ça si vous le souhaitez.

Bonne journée

février 23, 2024 à 1:23 am #15335961

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

J'aimerais vous demander un accès temporaire au wp-admin et au FTP de votre site de test, ce qui me permettra de trouver ces informations pour vous,

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification, car elles seront exposées publiquement :

lien caché

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, veillez à ce que votre réponse soit privée.

février 23, 2024 à 9:05 pm #15339391

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Hello,

The access works fine, I will then check your site and get back to you soon,

Best,

février 26, 2024 à 8:59 pm #15346336

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

J'ai vérifié votre site dans différents environnements et j'ai transmis votre cas à notre deuxième équipe pour un second avis,

Pour l'instant, lorsque seuls les plugins WPML sont actifs et que les autres sont désactivés, la vitesse de chargement du site est assez rapide et n'augmente pas beaucoup, j'utilise l'extension Google "page load time" pour comparer le chargement.

Code profiler, cependant, montre toujours des résultats différents, avec une augmentation de 0.8s plus que 100%.

Je vous tiendrai au courant une fois que j'aurai obtenu leur avis,

février 27, 2024 à 7:47 am #15347470

jessicaD-2

Bonjour Ilyes,

J'ai également fait un test avec code-profiler en désactivant tous les plugins, sauf ceux de WPML.

WPML utilise toujours 0.3s de temps d'exécution, pour un temps total de 0.45s.

Je vous laisse me revenir quand vous aurez plus d'informations.

Bonne journée

Capture d’écran 2024-02-27 à 08.45.22.png
février 28, 2024 à 3:28 am #15351752

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Quand je parle d'une augmentation de 20%, je me réfère au Network Tool de l'outil d'inspection du navigateur : voici la principale requête GET concerne la vitesse de chargement avec WPML : lien caché

Sans WPML : lien caché

Mais la vitesse de chargement globale n'a pas beaucoup augmenté, 20% au mieux, mais je comprends que code Profiler donne un résultat différent, notre équipe va se charger de l'étudier.

Cordialement,

mars 4, 2024 à 8:09 am #15367821

jessicaD-2

Bonjour,
Dans votre capture, on voit que le temps de réponse du serveur double avec WPML (1.03s) par rapport à la capture sans WPML (557ms).
Quelles sont les prochaines étapes pour ce ticket ? Avez-vous toujours besoin d'accès au site ou est-ce que je peux supprimer vos accès ainsi que les plugins de débug ?
Merci

mars 4, 2024 à 7:21 pm #15371821

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît garder l'accès Staging car notre équipe de deuxième niveau en aura besoin pour faire d'autres tests,

Je vous remercie,

mars 4, 2024 à 8:29 pm #15371962

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Rebonjour,

Si vous pouviez nous envoyer une copie de votre site ou installer un plugin de sauvegarde comme duplicator ou all in one migration pour que nous puissions exécuter le site localement et le migrer sur nos serveurs.

mars 5, 2024 à 1:57 pm #15374829

jessicaD-2

J'ai réinstallé All-in-One WP Migration. Je vous laisse faire un export et tester cela de votre côté.

Je vois que votre équipe a désactivé TOUS les plugins et changé le thème hier. Cet environnement est un environnement de tests, mais il serait préférable de le laisser dans l'état trouvé initialement (en réactivant les plugins et le thème en partant).

Votre équipe de 2e niveau est alerté de ce problème depuis plus d'une semaine, avez-vous une échéance à me donner quant à leur retour et une éventuelle solution ?

Merci

mars 5, 2024 à 11:39 pm #15376683

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

J'ai laissé le site d'essai à un environnement minimal car il serait plus efficace de laisser immédiatement la deuxième équipe exécuter ses tests,

J'ai téléchargé une copie de votre site afin que nous puissions éviter cela.

J'ai téléchargé une copie de votre site afin d'éviter cela. Je comprends que la demande vers niveau 2 a été faite il y a une semaine, mais nous avons besoin de plus de temps pour mieux comprendre la nature du problème,

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner une estimation de la date à laquelle je pourrais obtenir des mises à jour, mais je vous informerai dès que je recevrai plus d'informations à ce sujet,

Cordialement,

Ce ticket est maintenant fermé. Si vous êtes un client de WPML et que vous avez besoin d'aide, veuillez ouvrir un nouveau ticket d'assistance