Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
| Sun | Mon | Tue | Wed | Thu | Fri | Sat |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8:00 – 13:00 | 9:00 – 13:00 | 9:00 – 13:00 | 8:00 – 12:00 | 8:00 – 12:00 | - |
| - | 14:00 – 17:00 | 14:00 – 18:00 | 14:00 – 18:00 | 13:00 – 17:00 | 13:00 – 17:00 | - |
Fuseau horaire du support : Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Marqué : Exception
Ce sujet contient 9 réponses, a 0 voices.
Dernière mise à jour par supertripperS Il y a 11 heures et 39 minutes.
Assisté par: Bruno Kos.
| Auteur | Messages |
|---|---|
| Novembre 5, 2025 à 9:53 am #17549044 | |
|
supertripperS |
Contexte de la question: Symptômes: Questions: |
| Novembre 5, 2025 à 2:22 pm #17550706 | |
|
Bruno Kos Partisan de WPML depuis 12/2018
Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français ) Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00) |
Bonjour. J’ai vérifié le site et le code source de la page d’accueil en anglais lien caché, et je ne vois actuellement aucune balise hreflang. Les URL mentionnées dans vos captures d’écran et dans le rapport Ahrefs (par exemple /en/french-business-travel-agency-2/) n’apparaissent plus dans le code HTML actuel. D’après ce que je comprends, ces URL faisaient probablement partie d’une ancienne version du site qu’Ahrefs a explorée avant vos dernières mises à jour — elles ont peut-être été utilisées à un moment dans le contenu de certaines pages. Pouvez-vous confirmer si ces liens figuraient auparavant dans le contenu de ces pages? Pouvez-vous également confirmer si mon interprétation de vos captures d’écran est correcte? Une fois cela confirmé, voici les prochaines étapes que je recommande: 1. Dans WPML, allez dans WPML → Réglages → Options SEO et activez l’option « Afficher les langues alternatives dans la section HEAD » pour que les balises hreflang réapparaissent. Merci de me dire si cela correspond à vos observations et si les URL en question faisaient effectivement partie du contenu des pages. Cordialement, |
| Novembre 12, 2025 à 9:13 am #17569427 | |
|
supertripperS |
Bonjour Bruno, Merci pour votre retour détaillé et vos recommandations. Les réglages WPML ont bien été ajustés et un nouveau crawl a déjà été lancé après avoir vidé l’ensemble des caches. Après vérification, j’ai identifié l’origine de l’erreur : elle provient du code source de la sitemap, visible ici : Ce qui est surprenant, c’est que ces URL n’apparaissent pas directement dans la sitemap elle-même : La sitemap étant générée automatiquement par Rank Math, je vais également contacter leur support afin de comprendre l’origine de cette incohérence. En revanche, je ne comprends pas d’où viennent ces URL se terminant par un “-2”, car je ne les ai jamais paramétrées. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle elles ont pu être générées ? Merci encore pour votre analyse et votre aide précieuse. Bien à vous, |
| Novembre 12, 2025 à 11:38 am #17570135 | |
|
Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français ) Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00) |
WordPress crée parfois des versions « -2 » des pages lorsqu’un conflit de slug se produit — par exemple, si une page ou une taxonomie portant le même slug a déjà été créée, dupliquée (dans la même langue ou dans une autre), mise à la corbeille ou conservée en brouillon. Même si le doublon est ensuite supprimé, son entrée peut persister dans la base de données ou être temporairement mise en cache par Rank Math. |
| Novembre 13, 2025 à 12:28 pm #17574769 | |
|
supertripperS |
Bonjour, Merci pour votre retour et vos explications détaillées. J’ai vérifié si d’éventuelles pages pouvaient encore se trouver dans la corbeille, mais je ne vois même pas la corbeille dans mon interface WordPress — même après avoir désactivé temporairement WPML. : lien caché Par ailleurs, voici la réponse que j’ai reçue du support de Rank Math : lien caché “WPML has added compatibility code for our plugin. The code they have added is responsible for inserting the hreflang tags in the sitemap generated by our plugin. By default, our plugin doesn't include hreflangs in the sitemap. Since they have added the code, they will be in a better position to help you figure out why the code is adding the URLs that don't exist as the hreflang tags in the sitemap.” “Since you have already contacted them, please wait for them to get back to you. Here is a ticket for a similar issue: https://wpml.org/forums/topic/hreflang-showing-incorrect-value-in-rank-math-sitemap/ D’après leur réponse, il semblerait donc que le problème soit lié au code d’intégration entre WPML et Rank Math. Que me conseillez-vous de faire maintenant svp ? Merci d’avance pour vos conseils et votre aide. |
| Novembre 13, 2025 à 5:24 pm #17576404 | |
|
D’après vos derniers tests et la confirmation de Rank Math, il semble que le problème provienne du code de compatibilité entre WPML et Rank Math, qui génère des URLs hreflang incorrectes se terminant par “-2” dans le sitemap. Ces URLs n’existent pas sur le site, n’apparaissent pas dans la version visible du sitemap et ne figurent pas dans votre contenu. Pouvez-vous me confirmer si j’ai bien résumé la situation? Pour comprendre l’origine du problème, j’ai besoin de vérifier les éléments suivants : * les données de traduction dans WPML À ce stade, le diagnostic nécessite un accès direct à votre site. Une question supplémentaire Seriez-vous disposé à me fournir des identifiants WordPress afin que je puisse analyser le problème directement? Vous pouvez consulter ici comment vos données sont traitées en toute sécurité : J’ai marqué votre prochaine réponse comme privée, vous pourrez donc transmettre les accès en toute sécurité. |
| Novembre 24, 2025 à 6:13 am #17602944 | |
|
Pouvez-vous me confirmer sur quelle page ou dans quelle source de sitemap je dois vérifier afin de retrouver les URLs se terminant par « -2 », et me fournir un exemple concret d’une URL en “-2” que vous constatez? Pour le moment, je ne sais pas exactement où chercher, car ces URLs n’apparaissent pas dans les sitemaps XML normaux. Dois-je vérifier: * Le code source de la page lien caché Concernant les notifications par e-mail, merci de consulter ma capture d'écran pour savoir comment l'activer. |
| Novembre 24, 2025 à 2:35 pm #17605239 | |
|
supertripperS |
Bonjour, Merci pour votre retour concernant les notifications d’e-mail. Je vous apporte ci-dessous les précisions demandées au sujet des URLs concernées. Il s’agit des suivantes : lien caché lien caché Ces URLs n’apparaissent pas dans les pages en ligne, mais uniquement dans le code source de la sitemap suivante : (Code source : view-source:lien caché) Chacune de ces urls redirige vers la page d’accueil de la langue correspondante, qui correspond bien à l'URL canonique. Il semble que ces deux permaliens soient les versions originales des pages d’accueil avant leur désignation comme pages principales dans WordPress (Réglages > Lecture). Merci pour votre aide. |
| Novembre 25, 2025 à 11:49 am #17607834 | |
|
J'ai essayé de vider le cache du site et quelques autres choses, mais cela n’a pas fonctionné. Pour résoudre ce problème, j’installerai le plugin Duplicator (lien caché) et générerai des packages pour un débogage plus approfondi. Afin de minimiser la taille du package, j’exclurai tous les fichiers médias. Vous trouverez plus de détails sur ce processus ici: Merci de me confirmer si cette approche vous convient. |
| Novembre 25, 2025 à 4:38 pm #17609253 | |
|
supertripperS |
Merci. Quand vous dites "je générerai des packages pour un débogage plus approfondi", à quoi faites-vous référence ? Je ne vois pas d'explications claires sur ce point dans l'article. Sur le principe ça me va s'il n'y a pas de risque pour le site. Je vais quand même faire une sauvegarde. |