Passer la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client a modifié les slugs des pages pour qu'ils correspondent à ceux de l'ancien site et rencontre des erreurs 301 de redirection dans la Search Console après cette modification, ce qui affecte négativement le référencement du site.
Solution :
Nous avons identifié que le problème pourrait être lié à la configuration de WPML pour utiliser des répertoires sans avoir défini la page racine. Nous recommandons de désactiver temporairement le répertoire des langues pour la langue par défaut pour voir si le problème de redirection 301 persiste. Pour plus d'informations sur la configuration des répertoires de langue, consultez la documentation WPML ici : Configuration des répertoires de langue.
Si vous souhaitez rediriger le domaine racine vers le répertoire de la langue par défaut, veuillez suivre les instructions ici : Redirection du domaine racine.

Si cette solution ne résout pas votre problème ou semble obsolète, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de vérifier la version du correctif permanent et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Si le problème persiste, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 0 réponse, a 0 voix.

Dernière mise à jour par Bruno Kos Il y a 2 mois.

Assisté par: Bruno Kos.

Auteur Messages
Avril 14, 2025 à 10:04 am

thomasP-116

Contexte de la question:
J'ai volontairement changé le slug des pages pour qu'il coïncide avec l'ancien site. Avant de traduire le site en 3 langues, j'aimerais résoudre ce problème. Voici le lien vers une page où le problème peut être vu : lien caché

Symptômes:
Toutes mes pages affichent une erreur 301 de redirection sur la search Console, ce qui n'est pas bon pour le référencement. Je m'attendais à voir : lien caché. Au lieu de cela, j'ai obtenu une page avec un slug en plus qui est une erreur.

Questions:
Comment corriger l'erreur 301 pour que Google référence bien le site ?

Avril 14, 2025 à 11:08 am
Avril 15, 2025 à 6:10 am #16931602

Bruno Kos
Partisan de WPML depuis 12/2018

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Je suis toujours en train de vérifier cela avec notre deuxième niveau. Je vous tiendrai au courant.

Avril 15, 2025 à 10:00 am #16933010

Bruno Kos

Je pense que le problème est dû au fait que vous avez configuré WPML pour utiliser des répertoires, mais que vous n'avez pas défini la page racine.

https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/repertoire-langue-pour-la-langue-par-defaut/

J'ai brièvement désactivé le répertoire des langues pour la langue par défaut et lien caché ne redirige plus et n'a plus de 301.

Si vous voulez avoir la racine sans la racine, vous pouvez vérifier ceci https://wpml.org/fr/documentation-6/guide-de-demarrage-rapide/configuration-de-la-langue/repertoire-langue-pour-la-langue-par-defaut/#redirect-the-root-domain-to-the-default-language-directory

Pouvez-vous vérifier les points ci-dessus?

racine.png
Avril 16, 2025 à 12:51 pm #16938903

thomasP-116

Alors merci d'avoir tout retiré mais je perds tout le travail de référencement avec la suppression de ce dossier racine /fr

En effet tous les liens de mon site ne fonctionnent plus je dois les corriger manuellement de plus les 400 pages références ne le sont plus

Le travail effectué les 6 derniers mois est à refaire !

Merci de votre retour car ça enclenche de gros soucis pour la relation avec mon client !!!

Avril 16, 2025 à 1:23 pm #16939151

Bruno Kos

Bonjour,

Merci pour votre message — et avant tout, je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour les perturbations que cela a pu causer, en particulier dans votre relation avec votre client. Je comprends parfaitement l’importance de ce projet et à quel point il est frustrant de constater que certains liens ne fonctionnent plus comme prévu.

Pour clarifier : j’ai uniquement **désactivé temporairement le répertoire de langue pour la langue par défaut (/fr)** dans les réglages de WPML afin d’identifier la cause du problème de redirection (301 sur `/plastique/injection/`). Ce changement est **entièrement réversible en un seul clic**, et permet de rétablir immédiatement tous les liens tels qu’ils étaient auparavant.

Je vois d’ailleurs que cette option a été réactivée depuis — c’est parfait. Cela dit, **je remarque qu’aucune page racine n’a encore été définie pour la langue par défaut**, ce qui est précisément ce que WPML recommande de faire dans ce cas pour éviter ce type de redirection indésirable. Voici la documentation officielle à ce sujet :
https://wpml.org/fr/documentation-6/quick-start-guide/language-configuration/language-repertoire-pour-la-langue-par-defaut/

Lorsque j’ai temporairement désactivé le répertoire, la redirection avait disparu, ce qui confirme bien l’origine du problème. Je reconnais que j’aurais dû vous en informer plus clairement en amont, et je suis vraiment désolé pour la confusion que cela a pu engendrer, ainsi que pour les répercussions que cela a pu avoir.

Pour vous rassurer :
- Aucun contenu ni travail SEO n’a été supprimé — il ne s’agissait que d’un changement temporaire de configuration.
- Une fois le répertoire `/fr` réactivé (comme c’est déjà le cas), tous les liens devraient fonctionner à nouveau comme avant.
- Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par **« les 400 pages de référence ne fonctionnent plus »** ? S’agit-il de pages qui retournent une erreur 404, ou simplement de liens qui ne mènent plus au bon endroit ?
- De même, vous mentionnez devoir corriger les liens manuellement — cela ne devrait pas être nécessaire, sauf si les URLs ont été changées ailleurs. S’agit-il de liens internes ou de liens externes ?

Merci encore pour votre patience, et je reste bien entendu disponible si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour stabiliser la configuration.

Bien cordialement,
Bruno Kos