Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 6:00 – 12:00 8:00 – 12:00 6:00 – 12:00 8:00 – 12:00 6:00 – 12:00 -
- 13:00 – 15:00 13:00 – 17:00 13:00 – 15:00 13:00 – 17:00 13:00 – 15:00 -

Fuseau horaire du supporter: America/Lima (GMT-05:00)

Marqué : 

Ce sujet contient 6 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Nicolas V. Il y a 5 mois.

Assisté par: Nicolas V..

Auteur Articles
Avril 18, 2024 à 10:23 am #15537331

benoitF-4

Bonjour, je vous envoi ce message car depuis la mise à jour 6.5 de WordPress et la mise à jour 3.0 du plugin Performance Lab, nous avons un rapport sur les options "autoloads = yes" qui alourdissent TOUTES les pages du site.
J'ai été voir dans ma base de données afin d'identifier les requêtes les plus lourdes comme ceci :
SELECT option_name, length(option_value) AS option_value_length FROM prod3f8a9_options WHERE autoload='yes' ORDER BY option_value_length DESC LIMIT 10000;

Il y a de très lourdes options comme icl_sitepress_settings et icl_st_settings qui sont systématiquement chargées.

11 options contenant "icl" sont préchargées et ... 71 options contenant "wpml" sont préchargées automatiquement.... dont 3 options lourdes également.

Pourriez-vous envisager d'optimiser cela svp

399dbacfe33e031a141bd4b447e52270.png
Avril 18, 2024 à 3:30 pm #15540009

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le support de WPML. Pouvez vous utiliser cette requête et me donner les résultats:

SELECT option_id, option_name, sum(char_length(`option_value`))/1024 as size FROM `prod3f8a9_options` WHERE `autoload` = 'yes' GROUP BY option_id ORDER BY size DESC

Si vous trouvez des valeurs qui correspondent à des plugins ou thèmes qui ne sont plus actifs sur le site vous pouvez les supprimer. Par contre oui il faut garder celles de WPML, icl et wcml. Oui certaines sont assez lourdes car le plugin est très complex mais cela ne devrait pas impacter les performances de votre site de plus de 5%.

D'autres points d'optimisation sur lesquels vous pouvez travailler:
- Vous pouvez supprimer les plugins que vous n'utilisez pas. En particulier Performant Translations qui a été intégré dans WP 6.5
Ref: https://wordpress.org/plugins/performant-translations/

Concernant WPML:
1. Vérifier de ne pas avoir la constante ICL_DISABLE_CACHE sur TRUE dans votre fichier wp-config

2. Éviter l'usage de l'option de fallback "Traduisible - utiliser la traduction si elle est disponible ou revenir à la langue par défaut" dans "WPML > Paramètres" pour les post types et les taxonomies, car cela alourdi les requêtes.

3. Dans "WPML > Traduction de chaînes" assurez vous de ne pas avoir les options "Suivi de l'emplacement des chaînes sur le site" et "Auto-enregistrer les chaînes pour la traduction"

4. Vous pouvez en profiter pour éliminer les chaînes qui n'ont pas besoin d'être traduites.
- Soit manuellement en suivant cette documentation: https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/string-translation/#how-to-delete-a-string
- Soit en allant dans "WPML > Assistance > dépannage (lien)" et en exécutant l'opération "Nettoyer et optimiser les tableaux de chaînes". Veuillez faire un backup complet de votre site et base de données avant d'utiliser ces opérations de dépannage!

Avril 18, 2024 à 3:42 pm #15540033

benoitF-4

Bonjour et merci pour votre réponse et pour vos conseils !

Voici les résultats de la requête SQL en pièce jointe.
On peut constater que ICL et WPML sont bien présent dans cette liste des options autochargées les plus lourdes.
Concernant Yith j'ai ouvert un ticket avec eux à ce sujet, idem pour Salient.
J'envisage aussi de retirer les plugins Users Roles et Admin Menu Editor.

Performant plugin est utile dans un cas précis, qui est le cas pour une bonne dizaine de plugins (dont WPML) et pour le thème :
"This [plugin] still useful for cases where language packs are not downloaded from WordPress.org but somewhere else."

Merci infiniment pour vos précieux conseils concernant l'optimisation de WPML, visiblement tout était déjà correctement paramètre et en effet j'effectue régulièrement la démarche automatique de "Nettoyer et optimiser les tableaux de chaînes" suite aux recommandations de votre collègue il y a quelques années.

Est-ce que les options autochargées pour WPML/ICL sont optimisables ?
Peut-être que ça peut être optimisé dans la prochaine version 4.7 ? que j'attends avec impatience 😁 elle doit sortir en avril normalement ?

screencapture-phpmyadmin-gra3-hosting-ovh-net-index-php-2024-04-18-17_35_20.png
Avril 19, 2024 à 1:47 pm #15544128

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Je n'ai pas cette information sur le support. Mais je viens d'envoyer un ticket en interne pour savoir quelles seront les améliorations spécifiques aux performances qui seront intégrées dans WPML 4.7

Je reviens vers vous dès que j'ai un feedback.

Avril 22, 2024 à 11:55 am #15550073

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

J'ai reçu une réponse à ce sujet.

Oui il est planifié d'améliorer cela, cependant cela ne sera pas pour WPML 4.7 car certaines choses ne peuvent pas être facilement ajustées et cela prendra probablement du temps et de gros efforts.

"L'idée serait de comprimer la clé icl_sitepress_settings puis de l'encoder en base64. Cependant cela nécessite plusieurs modifications de notre code et pourrait entraîner d'autres problèmes."

Avril 22, 2024 à 12:04 pm #15550095

benoitF-4

Bonjour,

Chouette merci beaucoup ! Visiblement il y a quand même des améliorations de performances prévues dans WPML 4.7 concernant ces options autoloads non ?
Voir ticket : https://wpml.org/ru/forums/topic/wp_options-autoloaded-data/

Cela va faire plus de 7 mois que vous nous teasé sur WPML 4.7, je n'en peux plus d'attendre 😂 est-ce que vous auriez une beta 4.7 et/ou changelog non définitif à m'envoyer ?

Bonne journée

Avril 22, 2024 à 10:51 pm #15553169

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Oui, cette version de WPML a été un peu retardée avec la venue de WordPress 6.5 qui apportait de nombreux changements sur la gestion des fichiers de traductions. Notre équipe a du se concentrer sur la compatibilité avec WP 6.5 avec WPML 4.6.10 et ST 3.2.10 et WCML 5.3.6.

Je n'ai pas encore de date de sortie pour WPML 4.7

Le sujet '[Fermé] Beaucoup d'options "autoloads" dans les options de WordPress' est fermé aux nouvelles réponses.