Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 8:00 – 13:00 9:00 – 13:00 9:00 – 13:00 8:00 – 12:00 8:00 – 12:00 -
- 14:00 – 17:00 14:00 – 18:00 14:00 – 18:00 13:00 – 17:00 13:00 – 17:00 -

Fuseau horaire du support : Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Marqué : 

Ce sujet contient 11 réponses, a 0 voices.

Dernière mise à jour par Bruno Kos Il y a 5 jours et 4 heures.

Assisté par: Bruno Kos.

Auteur Messages
Septembre 9, 2025 à 8:02 pm #17388793

florianE-18

Contexte de la question:
Je tentais d'utiliser la traduction automatique WPML et j'ai remarqué une anomalie dans l'estimation des crédits nécessaires pour la traduction. Le tableau de bord estimait entre 30 000 et 50 000 crédits, mais la consommation réelle a été d'environ 150 000 crédits.

Symptômes:
L'écart significatif entre l'estimation des crédits et la consommation réelle ne correspond pas à l'estimation fournie avant validation.

Questions:
Pouvez-vous vérifier dans le détail quels éléments ont généré cette surconsommation ?
Pouvez-vous nous confirmer s'il s'agit d'un bug ou d'un mauvais paramétrage ?
Pouvez-vous procéder à un ajustement ou remboursement des crédits utilisés en excès si possible ?
Pouvez-vous nous indiquer les réglages conseillés pour que l’estimation affichée corresponde mieux à la consommation réelle ?

Septembre 10, 2025 à 6:07 am #17389177

Bruno Kos
Partisan de WPML depuis 12/2018

Les langues: Anglais (English ) Allemand (Deutsch ) Français (Français )

Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+02:00)

Bonjour,

Merci pour les informations transmises. Afin d’analyser la situation plus précisément, pourriez-vous télécharger le rapport d’utilisation depuis votre compte WPML ? Ce rapport donne le détail des crédits utilisés par tâche de traduction. Vous trouverez ici la documentation qui explique où le trouver et comment le télécharger : https://wpml.org/documentation/automatic-translation/automatic-translation-invoices

De notre côté, pour le site lien caché, nous voyons des chiffres différents de ceux que vous mentionnez : crédits déposés 90 451, crédits utilisés 90 339 et crédits disponibles 112. Cela ne correspond pas aux 150 000 indiqués, donc le rapport nous permettra de vérifier si nous consultons bien le même site et le même compte.

Il serait également utile de comparer la longueur du texte de quelques pages où vous avez constaté une consommation plus élevée. Vous pouvez, par exemple, copier le texte de la page dans un outil comme lien caché et vérifier si le nombre de mots correspond au nombre de crédits indiqués dans le rapport. Cela permettra de voir si du contenu supplémentaire (métadonnées, champs cachés, contenus dupliqués, etc.) a été pris en compte.

Enfin, pouvez-vous confirmer si le mode « Translate everything » a été activé à un moment donné? Si c’est le cas, WPML traduit l’intégralité du site et pas seulement les pages sélectionnées, ce qui pourrait expliquer une consommation plus importante.

Une fois le rapport partagé et ces points confirmés, nous pourrons déterminer s’il s’agit d’un paramétrage, d’un contenu caché ou d’une autre cause.

Septembre 10, 2025 à 8:50 am #17389704

florianE-18

Bonjour Bruno,

Merci pour votre retour et vos indications.
Voici quelques précisions sur notre cas :
1. La traduction a été lancée depuis le tableau de bord avec l’option “Tout traduire automatiquement” désactivée.
2. Nous avons sélectionné manuellement plusieurs pages et plusieurs langues. Le résumé affiché par WPML estimait une consommation comprise entre 30 000 et 50 000 crédits (sur les ~61 000 disponibles).
3. Après validation, un message a indiqué qu’il manquait 120 000 crédits supplémentaires, ce qui est très éloigné de l’estimation initiale.
4. L’annulation a finalement été possible, mais WPML avait alors choisi de manière aléatoire des pages incomplètes et éparpillées dans plusieurs langues, ce qui a fragmenté la traduction du site.
5. Pour éviter de laisser le site “en morceaux”, nous avons dû ajouter 30 000 crédits supplémentaires (soit un total de 90 000) et sélectionner quelques pages prioritaires afin de compléter au minimum les traductions.

En résumé, nous n’aurions jamais lancé la traduction de ces pages et langues si l’estimation avait affiché correctement la consommation réelle.

Je joins une capture d’écran du tableau de bord où l’on peut voir l’estimation affichée avant lancement (crédits consommés par page et par modèle), ainsi que la différence avec le total réellement déduit.

Pouvez-vous vérifier si ce problème relève :
• d’un bug dans l’estimation des crédits,
• ou d’un paramétrage particulier de notre site ?

Et surtout, est-il possible d’obtenir un ajustement/remboursement des crédits surconsommés, puisque l’estimation nous a induits en erreur ?

Merci par avance pour votre analyse et vos conseils afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Bien cordialement,

Your Invoice.png
Capture d’écran 2025-09-09 à 18.09.48.png
Septembre 10, 2025 à 10:09 am #17390047

Bruno Kos

Pouvez-vous me fournir les identifiants d'accès à WordPress? Veuillez utiliser Autres données -> Accès au serveur et admin WordPress.

J'ai marqué votre prochaine réponse comme privée afin que vous puissiez ajouter les informations de connexion en toute sécurité.

Septembre 13, 2025 à 8:09 am #17398976

florianE-18

Bonjour,

Pour des raisons liées au RGPD et à la sécurité des données, je préfère ne pas fournir d’accès administrateur direct à notre installation WordPress.

À la place, je peux enregistrer une courte capture vidéo montrant les zones que vous avez besoin d’explorer. Vous pourrez ainsi analyser tout le processus sans exposition de données personnelles ou sensibles de notre site.

Est-ce que cette solution vous conviendrait pour votre analyse ?

Bien cordialement,
Florian

Septembre 15, 2025 à 7:24 am #17400831

Bruno Kos

Bonjour Florian,

Pour analyser ce problème d’estimation de crédits sans avoir besoin d’un accès à votre site, je propose de recréer le scénario dans un site de test (sandbox) en important le même contenu et en le traduisant dans les 12 langues affichées sur votre capture d’écran.

Je peux configurer un site de test pour vous avec des crédits PTC déjà chargés, afin que vous puissiez importer vous-même la page concernée si cela vous convient. Nous pourrions ainsi lancer la traduction dans un environnement contrôlé et comparer ensemble l’estimation initiale avec la consommation réelle de crédits.

Pouvez-vous me confirmer:

* Quelle est la page exacte concernée par cette estimation (URL ou nom de la page)?
* Si cette page utilise un constructeur (par exemple Elementor, WPBakery, etc.)?

Pensez-vous que cette approche permettrait de reproduire fidèlement le problème rencontré? Si oui, je peux mettre cela en place rapidement.

Septembre 16, 2025 à 8:39 am #17404917

florianE-18

Bonjour, oui cela devrait fonctionner

Plusieurs pages avaient été sélectionné mais vous pouvez utiliser n'importe quelle page sur lien caché construite avec DIVI / Theme builder

Septembre 17, 2025 à 5:48 am #17408130

Bruno Kos

Ok, sur ce sandbox (Divi est installé, ainsi que WPML, et j’ai activé PTC et les crédits):
lien caché

Peux-tu importer la version originale de cette page (celle de la capture d’écran)?
lien caché

Je lancerai ensuite la traduction automatique et je comparerai l’utilisation réelle des crédits avec l’estimation.

Septembre 20, 2025 à 10:41 am #17418128

florianE-18

lien caché

La voici

Septembre 22, 2025 à 6:58 am #17420009

Bruno Kos

J’ai traduit cette page en utilisant la traduction automatique. Le système avait estimé 39 340 crédits, tandis que l’utilisation réelle a été de 39 352 crédits — soit seulement une petite différence.

Vous pouvez voir les détails ici :
lien caché

Sandbox login URL:
lien caché

Cela signifie que la même page consommerait le même nombre de crédits sur votre site également.

Pourriez-vous m’envoyer l’URL de la page de votre site que vous avez importée afin que je puisse vérifier dans notre système combien de crédits ont été utilisés?

De plus, pourriez-vous importer dans mon sandbox la page de votre site qui avait été estimée à 5 569 crédits, comme indiqué dans votre capture d’écran initiale? Je pourrais ainsi la passer par la traduction automatique ici et comparer l’utilisation réelle sur votre site.

Notez également que vous pouvez toujours obtenir le rapport d’utilisation depuis votre compte WPML:
https://wpml.org/documentation/automatic-translation/automatic-translation-invoices/

credits.jpg
Clipboard_09-22-2025_01.jpg
utilize.jpg
Septembre 24, 2025 à 2:39 pm #17429552

florianE-18

Bonjour Bruno,

Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin que la capture que je vous avais transmise :

• Mots à traduire : 5 569
• Crédits nécessaires affichés : 5 569
• Avec le moteur PTC, le calcul correct aurait dû être de 22 276 crédits (4x plus).

Le problème vient donc du résumé affiché, qui n’était pas correct et nous a induits en erreur. S’il n’y avait eu qu’une seule langue à traduire, nous aurions pu nous en apercevoir facilement. Mais avec 11 langues sélectionnées, nous avons logiquement fait confiance à l’estimation du calculateur.

Je comprends que vous souhaitiez vérifier dans le détail, mais pour nous utilisateurs le problème est clair : l’outil a fourni une estimation erronée, et cela a généré une perte de temps et de crédits.

Pouvez-vous me dire si, dans ce cas, un ajustement de crédits est envisageable ?
Et si ce n’est pas possible, je vous propose de clôturer le ticket afin que nous n’y consacrions pas davantage de temps.

Merci par avance pour votre retour.

Bien cordialement,
Florian

Capture d’écran 2025-09-09 à 18.09.48.png
Septembre 25, 2025 à 9:52 am #17431662

Bruno Kos

Je vais en discuter avec notre équipe d'assistance de deuxième niveau et je vous tiendrai au courant!