Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du supporter: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 0 réponse, a 1 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 1 jour et 3 heures.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
janvier 29, 2025 à 6:49 pm #16648302

SLautrec

Contexte de la question:
J'ai créé un sujet concernant des problèmes de performances avec WPML. J'ai effectué une série de tests sur notre serveur de staging en utilisant le plugin Code Profiler pour mesurer les temps de chargement. Les tests ont été effectués sur différentes configurations de plugins, y compris avec et sans WPML.

Symptômes:
WPML double presque le temps de chargement dans la plupart des tests.

Questions:
Pouvez-vous étudier l'impact de WPML sur les performances de notre site?
Comment puis-je vous transmettre les identifiants pour accéder à l'admin du site?

janvier 30, 2025 à 11:27 am #16650989

SLautrec

Bonjour,

J'ai mal compris comment fonctionnait votre système de post de support hier...

J'avais écris un message bien plus précis et détaillé, qui s'est retrouvé édulcoré en ces 3 paragraphes complètement bateaux et imprécis...

Je n'ai malheureusement pas sauvegardé le message d'origine, persuadé que j'étais qu'il serait posté tel quel, et que les champs auto-remplis visibles avant la publication étaient EN PLUS, et non en remplacement, de ce que j'avais rédigé...

Je vous redonne quelques infos en vrac :

- Le post d'origine que j'ai fais il y a quelques mois est celui-ci : https://wpml.org/fr/forums/topic/problemes-de-performance/

- J'ai été un peu décontenancé par a dernière réponse (temps de chargement plus rapide avec WPML, test effectués sans la gestion des medias alors que nous en avons besoin...), je pense que les mesures de vitesses n'ont pas été effectuée précisément (plusieurs mesures avec moyenne par exemple), un temps de chargement plus court avec WPML que sans me semble un peu étonnant ?

- J'ai effectué une série de mesures avec Code Profiler, c'est ce qu'on voit sur ma capture d'écran. Les écarts de temps de chargement sont bien plus important que ce que vous avez mesuré.

- J'ai fais des tests en comparant Woocommerce seul / Woocommerce seul + WPML, puis des tests avec tous les plugins sans WPML, et tous les plugins avec WPML

- Nous pouvons vous donner accès à cette version de staging du site pour faire des tests, vous pourrez y retrouver le détail des mesures faites avec Code Profiler, en effectuer de nouvelles, ...

janvier 31, 2025 à 12:10 am #16653760

Ilyes
Supporter

Les langues: Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

J'aimerais vous demander un accès temporaire au wp-admin et au FTP de votre site de test, ce qui me permettra de trouver ces informations pour vous,

Merci de me fournir les étapes à suivre pour reproduire le problème.

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification, car elles seront exposées publiquement :

lien caché

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, veillez à ce que votre réponse soit privée.

février 4, 2025 à 3:45 pm #16667749

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Pour commencer, Code Profiler n'est qu'un simple indicateur d'un problème possible, j'ai donc lancé des tests avec des options plus avancées.

Mais j'ai rencontré une erreur fatale et je ne peux plus accéder au backend, c'est pourquoi un accès FTP serait utile afin que je puisse restaurer le site et annuler mes modifications immédiatement.

Dans tous les cas, pourriez-vous partager un accès FTP ou désactiver les plugins WPML pour moi à partir des fichiers ?

Et jusqu'à présent, je vois des similitudes entre votre cas et celui que j'ai eu auparavant : https://wpml.org/fr/forums/topic/wpml-ralentis-demesurement-mon-mes-sites-web/page/2/

Et je ne vois toujours pas de preuve concrète d'une lenteur visible à partir d'une requête WPML : lien caché

La plupart des chiffres montrent une utilisation normale des ressources, et les requêtes WPML ne sont même pas listées comme les plus lentes sur QueryMonitor.

Même chose pour la vitesse de chargement du frontend des pages : lien caché

Je ne vois qu'une augmentation de 20-25% avec WPML en utilisant l'extension Page Load Time. Ce qui est acceptable et normal.

Et les seules erreurs PHP que je vois enregistrées ici sont :

1- La constante DISALLOW_FILE_EDIT est déjà définie
wp-config.php:85
WordPress Core

2- Textdomains notice pour WP 6.7 à partir de deux autres plugins : lien caché
Ce qui est expliqué ici : https://wpml.org/errata/php-error-wp-6-7-notice-function-_load_textdomain_just_in_time-was-called/

Mais ces deux cas n'expliquent pas directement les résultats que vous avez obtenus sur le profiler.

Veuillez donc restaurer le site pour moi ou partager un accès FTP pour que je puisse faire d'autres tests.

février 11, 2025 à 4:00 pm #16692834

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Avez-vous une copie de sauvegarde avant cette erreur de WCML ?

février 12, 2025 à 1:52 pm #16697078

SLautrec

Bonjour,

Je n'ai pas de copie de sauvegarde avant erreur, dans le pire des cas je pourrais récupérer une copie récente depuis la prod à nouveau.

Mais c'était pour pouvoir ré-activer le plugin sans déclencher de fatal error je suppose ?
J'ai pu le faire via WP CLI.

J'ai désactivé le plugin, ai forcé un re-téléchargement des fichiers du plugin, puis l'ai réactivé.
Ça semble avoir fonctionné, c'est bon pour vous ?

février 14, 2025 à 7:01 pm #16707908

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Après un débogage supplémentaire, j'ai trouvé un moyen d'améliorer les performances de WPML, voici le dernier profiler que j'ai fait : lien caché

Et encore une fois, je n'utiliserais pas Code Profiler comme un outil de performance fiable,

Globalement, je vois un résultat stable du temps de chargement en utilisant QueryMonitor et Inspect > Network :

1- Nouvelles versions de WPML :
Nous avons récemment publié des mises à jour majeures pour la plupart des plugins WPML, où nous avons corrigé de nombreux problèmes de performance connus et les avons améliorés
- WPML 4.7
- String translation 3.3
- ACFML 2.1.5
- Media Translation 2.7.6
- Woocommerce multilangue 5.4

La mise à jour vers ces versions a permis de réduire de moitié le temps de chargement de WPML.

2- Vous pouvez aussi aller sur WPML > Support > dépannage, cliquer sur les options « Nettoyer et optimiser les tables de chaînes », « Effacer les chaînes invalides » et « Supprimer les entrées fantômes des tables WPML ».

Cordialement,