Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Vous rencontrez des problèmes avec des traductions qui disparaissent aléatoirement et réapparaissent en français, la langue par défaut de votre site, sans aucune modification de votre part.
Solution :
Nous vous recommandons de suivre ces étapes pour résoudre ce problème :
1. Assurez-vous d'ajouter le domaine de texte dans les 'Options de localisation > Charger automatiquement le fichier .mo du thème en utilisant "load_textdomain"' sous WPML > Localisation du thème et des plugins.
2. Générez le fichier MO à partir de WPML > Support > Troubleshooting > 'Show custom MO Files Pre-generation dialog box'.
3. Vérifiez que le jeu de caractères de la base de données configuré dans config.php est utf8mb4.
4. Allez dans WPML > Languages > Edit languages et réenregistrez les paramètres.
5. Supprimez et retraduisez complètement les chaînes de caractères.
6. Utilisez les outils de dépannage disponibles sur WPML > Support > Troubleshooting.
7. Vérifiez comment ces chaînes sont appelées dans votre code et changez le domaine de la chaîne si nécessaire.
8. Analysez et retraduisez les chaînes via WPML String translation.
9. Assurez-vous de mettre à jour WPML et String Translation aux dernières versions disponibles.

Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il se peut que le problème provienne d'un code erroné ou d'un problème de compatibilité. Dans ce cas, ou si la solution semble obsolète ou inadaptée à votre situation, nous vous recommandons vivement de consulter les problèmes connus et de vérifier la version des correctifs permanents. Assurez-vous également que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Si le problème persiste, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau ticket de support.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 1 réponse, a 0 voix.

Dernière mise à jour par marionD-10 Il y a 4 jours.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
mai 27, 2025 à 10:43 am #17076776

marionD-10

Contexte de la question:
J’essaie de traduire des chaînes de texte présentes dans mes fichiers de templates PHP à l’aide du module Traduction de chaînes de WPML. Les traductions sont bien enregistrées et correctement affichées sur le site dans un premier temps.

Symptômes:
Certaines traductions disparaissent de manière aléatoire et réapparaissent en français, la langue par défaut du site, sans modification de ma part. Pour rétablir l'affichage correct, je dois retraduire manuellement la traduction dans WPML.

Questions:
Pourquoi certaines traductions disparaissent-elles de manière aléatoire?
Comment puis-je empêcher les traductions de réapparaître en français sans modification de ma part?

mai 27, 2025 à 7:29 pm #17080551

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-06:00)

Bonjour Adrien,

Merci d'avoir contacté l'équipe de support de WPML,

Il y a de multiples causes possibles de ce comportement et tout dépend de la source de ces chaînes et de la configuration que vous avez actuellement, voici quelques changements faciles et avancés que vous devriez essayer :

PS : Veuillez faire une sauvegarde de votre site

Basique :
- Ajoutez le domaine de texte à « Options de localisation > Charger automatiquement le fichier .mo du thème en utilisant “load_textdomain” » sous WPML > Localisation du thème et des plugins.
- Générez le fichier MO à partir de WPML > Support > Troubleshooting > « Show custom MO Files Pre-generation dialog box ».
- Assurez-vous que le jeu de caractères de la base de données configuré dans config.php est utf8mb4.
- Allez dans WPML > Languages > Edit languages > Réenregistrez les paramètres à cet endroit.
- Supprimez complètement les chaînes de caractères, enregistrez-les à nouveau et retraduisez-les.
- Allez sur WPML > Support > troubleshooting et essayez tous les boutons suivants :
lien caché
- La langue de la chaîne est-elle détectée correctement ?

Avancé :
- Vérifiez comment ces chaînes sont appelées dans votre code et changez le domaine de la chaîne.
- Analyser et retraduire les chaînes via WPML String translation
- Modifier le texte de la chaîne
- Vérifier ce que le plugin utilise pour charger le domaine du texte

Dans la plupart des cas, il s'agit d'un code erroné OU d'un problème de compatibilité, essayez les solutions ci-dessus et faites-moi savoir si l'une d'entre elles vous a aidé,

Si cela n'a pas aidé, ce template fait-il partie de votre thème ou d'un autre plugin ? Si c'est le cas, l'avez-vous mis à jour récemment ?

Ps : vous devriez également mettre à jour WPML et String Translation aux dernières versions,

Meilleur,

juin 2, 2025 à 9:41 am #17097282

marionD-10

Voici ce que j'ai mis en place suite à votre retour :

J’ai activé les deux options dans les réglages WPML > Traduction de chaînes > Options de localisation.

Ensuite, j’ai exporté toutes les chaînes du domaine voulu via WP Data Access (langues EN, DE, IT), puisque la base contenait déjà les traductions. J’ai ensuite généré des fichiers .po et .mo pour chaque langue. J'ai vérifié et corrigé les 3 fichiers pour que toutes les chaînes soient correctement traduites. Je les ai ensuite placés dans le dossier /wp-content/languages/themes/.

Aujourd’hui, ces fichiers sont bien en place. Seule une chaîne apparaissait toujours en français sur la version allemande. j'ai donc supprimé la chaine dans String Translation et la traduction du fichier .po a bien été pris en compte.

Je surveille les prochaines jours pour voir la stabilité de cette solution 🙂

Merci !