[En attente du retour de l'utilisateur] WPML - ACF - Wordpress
Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
-
8:00 – 13:00
9:00 – 13:00
9:00 – 13:00
8:00 – 12:00
8:00 – 12:00
-
-
14:00 – 17:00
14:00 – 18:00
14:00 – 18:00
13:00 – 17:00
13:00 – 17:00
-
Fuseau horaire du support : Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Problème de désynchronisation ACF / WPML – Champs manquants et labels inversés selon la langue.
Je rencontre actuellement un problème complexe de synchronisation entre WPML, WordPress et Advanced Custom Fields sur le site monvet.com. Le problème touche spécifiquement le Custom Post Type “Cliniques” et le groupe ACF “Info clinique”.
Voici les symptômes observés :
⸻
1. Champs ACF absents dans les traductions (WPML ATE)
Pour la clinique « Clinique vétérinaire Au Pied du Mont », le champ ACF rdv_en_ligne (Rendez-vous en ligne), de type URL, n’apparaît pas du tout dans l’éditeur de traduction WPML (ATE).
Ce champ est pourtant présent dans :
• le groupe ACF « Info clinique »
• la version française de la clinique
• d’autres cliniques, où il apparaît correctement dans WPML
Donc seul certains posts du CPT « Cliniques » n’affichent pas ce champ côté WPML.
⸻
2. Les labels des champs ACF changent de langue selon le post
Dans l’édition des cliniques (WordPress → Clinique → Edit), les labels ACF devraient toujours s’afficher en français, car le groupe ACF est configuré en langue FR.
Cependant :
• Pour certaines cliniques, les labels apparaissent en anglais (« Online Appointment » au lieu de « RDV en ligne »).
• Pour d’autres, ils restent en français.
L’ensemble des groupes ACF est pourtant configuré selon la recommandation WPML :
✔️ Field Groups “Translatable”
✔️ Champs ACF configurés en “Translate” ou “Copy” dans WPML → Settings → Custom Fields Translation
✔️ Plugin ACF Multilingual activé
⸻
3. WPML affiche un message d’arrière-plan de synchronisation bloqué
En haut du tableau de bord, j’ai la notification persistante :
“Updating affected posts for changes in translatable fields rdv_en_ligne – 20/33”
Ce compteur demeure bloqué et ne se termine jamais.
Cela renforce l’hypothèse d’une désynchronisation interne entre WPML et la base de données des champs ACF.
⸻
4. Tentatives déjà effectuées (sans succès)
• Re-sauvegarder les groupes ACF
• Changer le statut “Field Groups Translatable / Not Translatable” puis revert
• Re-synchronisation WPML → Support → Troubleshooting
• Clean duplicate keys
• Fix post type assignment
• Set translation status
• Regénérer une traduction de clinique (via ATE et suppression de traduction)
• Afficher champs système dans WPML pour ajuster chaque clé (rdv_en_ligne, _rdv_en_ligne, etc.)
Le problème demeure, mais uniquement sur certains posts, ce qui laisse croire à une corruption / désalignement dans les tables
Les langues: Anglais (English )Allemand (Deutsch )Français (Français )
Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Bonjour,
Pouvez-vous confirmer que les étapes suivantes reproduisent bien le problème?
1. Ouvrir le groupe de champs ACF « Info clinique » et constater que le champ rdv_en_ligne est présent.
2. Ouvrir une clinique problématique en français (par exemple Clinique vétérinaire Au Pied du Mont) et constater que le champ apparaît normalement.
3. Ouvrir la traduction anglaise dans WPML ATE et constater que le champ rdv_en_ligne n’apparaît pas, alors qu’il apparaît pour d’autres cliniques.
4. Ouvrir une autre clinique en français et constater que certains labels ACF s’affichent en anglais au lieu du français.
5. Vérifier le tableau de bord WPML et voir un message de synchronisation en arrière-plan qui reste bloqué.
Pouvez-vous me fournir les identifiants d'accès à WordPress?
J'ai marqué votre prochaine réponse comme privée afin que vous puissiez ajouter les informations de connexion en toute sécurité.
Les langues: Anglais (English )Allemand (Deutsch )Français (Français )
Fuseau horaire: Europe/Zagreb (GMT+01:00)
Lorsque je vérifie cette page (lien caché), je vois le message d’avertissement suivant:
« You need to translate this post manually because the field groups attached to it use different translation options.»
Cela se produit lorsque WPML est utilisé avec Advanced Custom Fields (ACF) et que leurs paramètres de traduction ne correspondent pas correctement.
En termes simples, WPML détecte des règles de traduction contradictoires pour les champs personnalisés. Afin d’éviter tout problème de données, il désactive automatiquement l’éditeur de traduction avancé et impose une traduction manuelle.
Par exemple, lien caché
utilise "Expert", mais lien caché
"Same fields..". De plus, sur lien caché
, le groupe de champs ACF est défini comme Traduisible, mais il devrait être défini comme "Non traduisible".
Allo Bruno.
La solution de traduction de traduire avec WordPress fonctionne a merveille et merci.
Cependant, dans les cliniques, les champs sont encore en anglais (Le label). Ce n'est pas tres grave mais ca m'inquiétait je pensais que WPML ou ACF était brisé.