Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
The client's sitemap generated with Yoast did not include translated English articles, which previously appeared. After installing WPML SEO, the hreflang tags were missing from the in the source code, and the client was unsure if this configuration was optimal for SEO.
Solution:
We recommended installing the WPML SEO addon to make Yoast compatible with WPML and to translate SEO content effectively. This addon also helps in integrating English URLs into the sitemap. You can download this plugin from https://wpml.org/fr/account/downloads/.
To address the issue of missing hreflang tags in the , which are crucial for SEO:
1. Add this line to your wp-config.php:

define('WPML_SEO_ENABLE_SITEMAP_HREFLANG', false);

2. Enable hreflang output in the header by navigating to WPML → Languages, scrolling down to SEO Options, and activating "Display alternative languages in the HEAD section". This setting ensures that hreflang tags are correctly placed in the for better SEO transparency and compatibility.

If this solution does not apply to your case, or if it seems outdated, we highly recommend checking related known issues at https://wpml.org/known-issues/, verifying the version of the permanent fix, and confirming that you have installed the latest versions of themes and plugins. If issues persist, please open a new support ticket at our support forum.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 7 réponses, a 0 voices.

Dernière mise à jour par tamimir Il y a 2 mois et 1 semaine.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
juillet 6, 2025 à 7:17 pm #17205423

tamimir

Contexte de la question:
J'ai un sitemap généré avec Yoast pour mon site lien caché. Je veux que les pages traduites en anglais apparaissent dans le sitemap.

Symptômes:
Le sitemap généré avec Yoast ne contient plus les articles traduits en anglais, alors qu'ils y apparaissaient auparavant.

Questions:
Pourquoi les articles traduits en anglais n'apparaissent-ils plus dans le sitemap généré par Yoast?

juillet 7, 2025 à 3:26 pm #17209928

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe de support WPML,

Comme expliqué ici : https://wpml.org/fr/documentation-6/compatibilite-avec-des-modules-dextension/optimiser-les-sites-multilingues-a-laide-de-yoast-seo-et-wpml/

Vous avez besoin de l'addon WPML SEO pour rendre Yoast compatible avec WPML et traduire votre contenu SEO.

Cela permettra également d'ajouter les URLS anglaises au sitemap,

Vous pouvez télécharger ce plugin à partir de : https://wpml.org/fr/account/downloads/

Cordialement,

juillet 7, 2025 à 7:08 pm #17210994

tamimir

Bonjour Ilyes,

Merci pour ta réponse. En cherchant un peu, j'ai constaté qu'il y avait désormais un index sitemap séparé pour l'anglais, alors qu'avant tout était mélangé. Cela me convient ainsi, mais dois-je quand même ajouter l'addon WPML SEO ?

Je ne sais pas si tu peux m'aider, mais j'ai remarqué un problème sur le sitemap : certaines URLs apparaissent en double avec des dates différentes. Est-ce un bug que cet addon pourrait résoudre ?

Merci d'avance.

juillet 8, 2025 à 3:42 am #17211614

Ilyes
Supporter

Oui, vous avez besoin de WPML SEO et vous n'avez besoin que d'un sitemap avec toutes les langues,

Avoir des sitemaps séparés par langue n'est pas nécessaire si vous avez la bonne configuration avec WPML.

Et vérifiez si l'installation de WPML SEO aide à résoudre le problème des doubles URL, peut-être qu'il traite les traductions comme des doublons.

juillet 11, 2025 à 12:00 pm #17227861

tamimir

Bonjour,
J’ai installé WPML SEO, ce qui a résolu le problème.
Mais cela a retiré les balises hreflang du <head> dans le code source, et je me demande si c’est une bonne chose pour le SEO.
Maintenant, j’ai un seul sitemap qui regroupe toutes les URL du site, en français et en anglais.
Je me demande aussi si c’est la meilleure configuration.
Est-ce que c’est ce que vous conseillez ?
Merci !

juillet 11, 2025 à 6:01 pm #17229177

Ilyes
Supporter

Le hreflang alternatif est manquant pour les autres langues
Exemple :

<link rel="alternate" hreflang="fr" href="<em><u>lien caché</u></em>">

Par défaut, WPML ajoute des balises hreflang pour chaque variation d'URL directement dans le sitemap XML pour un référencement plus efficace.

Est-ce nécessaire ?
Google accepte les balises hreflang dans le sitemap, et cela fonctionne très bien pour le référencement.

Mais il est préférable de les placer dans le <head> pour des raisons de transparence, de débogage du navigateur et de compatibilité avec les plugins (Yoast, par exemple).

Certains outils de référencement tiers et clients s'attendent à le voir dans le <head>.

Si vous travaillez sérieusement sur le référencement multilingue, il est préférable d'afficher le hreflang dans le <head>, en particulier lorsque vous utilisez Yoast + WPML.

Si vous voulez que <link rel="alternate" hreflang="..."> soit visible dans la source de la page, faites ceci :

1. Ajoutez ceci à wp-config.php :

define( 'WPML_SEO_ENABLE_SITEMAP_HREFLANG', false );

2. Activez la sortie hreflang dans l'en-tête :

Aller dans WPML → Languages

Faites défiler jusqu'à SEO Options

Activer : "Afficher les langues alternatives dans la section HEAD" : lien caché

juillet 11, 2025 à 9:59 pm #17229385

tamimir

Bonsoir Ilyes,

J’ai bien compris, merci pour toutes ces précisions.
J’ai activé l’option dans « Langues » pour que les balises hreflang apparaissent dans le <head>, et il ne me reste plus qu’à ajouter la ligne dans le fichier wp-config.php pour éviter les répétitions. C’est bien cela ?

Suis-je obligée de passer par FileZilla pour le faire ? j'ai peur de tout casser .

juillet 12, 2025 à 12:23 am #17229560

tamimir

c'est bon j'ai ajouté la ligne et tout est bien ! merci beaucoup pour ton aide!