Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.
Problème :
Le client rencontre des problèmes de cohérence lors de la mise à jour de WPML et de ses dépendances via le CLI WordPress. Les mises à jour ne semblent pas toujours disponibles de manière cohérente entre les différents environnements enregistrés.
Solution :
Nous avons identifié que le problème n'est pas un bug mais un souci de documentation concernant la constante OTGS_DISABLE_AUTO_UPDATES. Cette constante, lorsqu'elle est définie sur true, empêche WPML de rechercher des mises à jour automatiquement. Il faut les rechercher manuellement (d'où les incohérences entre sites).
Pour résoudre ce problème :
1. Supprimez la constante OTGS_DISABLE_AUTO_UPDATES pour permettre à WPML de vérifier les mises à jour.
2. Si vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques, utilisez la fonction de WordPress en ajustant les paramètres depuis la page des plugins.
Si cette solution ne s'applique pas à votre cas, car elle pourrait être obsolète ou ne pas correspondre à votre problème, nous vous recommandons de vérifier les problèmes connus, de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins, et si nécessaire, d'ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum d'assistance.
Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
Aucun de nos assistants n'est disponible aujourd'hui sur le forum French. Veuillez créer un ticket, et nous nous le traiterons dès notre prochaine connexion. Merci de votre compréhension.
Marqué : Exception
Ce sujet contient 18 réponses, a 2 voix.
Dernière mise à jour par Nicolas V. Il y a 9 mois.
Assisté par: Nicolas V..
Auteur | Articles |
---|---|
février 6, 2024 à 3:35 pm #15272649 | |
T4ng |
Je tente de : Mettre à jour WPML et ses dépendances via le CLI WorPpress URL de (mon) site Internet où le problème apparaît : Tous mes environnements enregistrés (live, staging, dev, peu importe, je rencontre le même comportement aléatoire dans tous les cas) Je m'attendais à voir : toutes les mises à jour dès qu'elle sont disponibles, sur la page plugin et via le CLI À la place, j'ai obtenu : ça dépend : pour WPML ou une dépendance donnée, je n'ai pas toujours les mêmes mises à jour disponible, d'un plugin ou extension à l'autre, voire, au même moment, d'un environnement à l'audre. |
février 7, 2024 à 3:09 pm #15277263 | |
Nicolas V. Supporter
Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00) |
Bonjour, 1. Merci d'avoir contacté le support de WPML. Si vous n'arrivez pas à mettre à jour les plugins depuis votre dashboard, vous pouvez les télécharger directement dans votre compte WPML. 2. Pourriez vous me donner plus de détails sur les mises à jour parfois disponibles et parfois non? |
février 7, 2024 à 3:24 pm #15277393 | |
T4ng |
Je procède manuellement depuis des lustres. Mais c'est bien là le problème. Il est dommage qu'on doive aller chercher manuellement ces mises à jour alors qu'elles devraient être disponibles via des moyens plus évolués. Si c'est un problème de progressivité, je doute qu'il soit lié au compte client dans la mesure où tous nos environnements (ayant tous une clé WPML dédiée) sont sous le même compte. Merci. |
février 8, 2024 à 3:23 pm #15281990 | |
Nicolas V. Supporter
Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00) |
Bonjour, Toutes mes excuses pour l'attente, j'attendais une confirmation de notre équipe de deuxième niveau. Malheureusement l'installation de WPML via CLI n'est pas encore disponible. Il y a déjà un ticket en interne pour ce "feature request", je viens d'y ajouter votre ticket pour un vote supplémentaire. Cependant je ne peux pas vous dire si et quand cette fonctionnalité sera disponible. En ce qui concerne les mises à jour disponibles sur certains sites et pas d'autres. Est-ce que toutes vos clés (SiteKey) sont bien à jour? En particulier vérifiez le protocole HTTP: http, lien caché, lien caché |
février 8, 2024 à 4:38 pm #15282329 | |
T4ng |
Bonjour, Oui, les SiteKeys sont bien à jour, sous-domaines et protocoles. En revanche, je ne comprends pas votre réponse. L'installation de WPML, ou tout au moins de ses dépendances, via le CLI a bien l'air disponible et fonctionnelle (cf captures 1 et 2). C'est plutôt qu'elle n'est pas systématiquement disponible. À tel point que juste après la mise à jour, il est même surpris de trouver une version plus à jour de WooCommerce Multilingual que ce qu'il semble connaître... (capture 3) |
février 9, 2024 à 12:19 pm #15286061 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Merci pour ces clarifications, je comprends mieux le problème. J'ai trouvé un ticket interne sur ce problème datant de plusieurs années qui avait été résolu. Je viens donc de faire remonter votre ticket afin que les développeurs puissent voir s'il s'agit d'une regression. Voici le scenario de l'époque. Pourriez vous me confirmer que c'est exactement le même cas pour vous:
|
février 9, 2024 à 1:47 pm #15286321 | |
Nicolas V. Supporter
Re bonjour, Un collègue du second niveau vient de faire quelques tests et voici ces commentaires: - Sur l'un des sites test la mise à jour n'a pas fonctionnée (status - error), mais changer la clé (SiteKey) a résolu le problème (le status est maintenant - Updated) |
février 9, 2024 à 2:05 pm #15286366 | |
T4ng |
Bonjour Nicolas, Merci d'avoir creusé le sujet. Pour répondre à votre question précédente : J'avoue que je ne suis pas certain de comprendre mais de mon côté, je peux lister voici ce que je vois : Dernier test : je viens d'annuler l'upgrade de WCML passée hier sur le site de développement. Je voudrais tester sur le live mais j'attends les accès... Si je comprends votre seconde réponse, il faudrait que je renouvelle ma SiteKey, pour que les mises à jour soient accessibles ? La SiteKey de mon environnement local a été renouvelée tout récemment, moins de 2 semaines. Ça n'a rien changé, je n'ai toujours pas accès à ma dernière mise à jour du plugin principal, ni de string translation. Seulement de WCML, en admin et CLI. |
février 9, 2024 à 8:39 pm #15287556 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour,
WCML est le seul plugin disponible depuis la repo de WordPress alors que les autres plugins sont sur WPML.org. Écartons donc WCML de nos tests.
Aucune mise à jour disponible de WPML 4.6.9 et String Translation 3.2.9 même dans le dashboard? 1. Est-ce que dans https://wpml.org/account/sites/ l'information est correcte? Sites à jour et sites non à jour (voir capture)
Alors cela est encore plus étrange! wp plugin update sitepress-multilingual-cms Enabling Maintenance mode... Downloading update from https://wpml.org/?download=6088&version=4.6.9&site_key=VhAxeRmatn&site_url=http%3A%2F%2Fwpml.local&wpml_version=4.6.9... Unpacking the update... Installing the latest version... Removing the old version of the plugin... Plugin updated successfully. Disabling Maintenance mode... +----------------------------+-------------+-------------+---------+ | name | old_version | new_version | status | +----------------------------+-------------+-------------+---------+ | sitepress-multilingual-cms | 4.6.8 | 4.6.9 | Updated | +----------------------------+-------------+-------------+---------+ Success: Updated 1 of 1 plugins. |
février 12, 2024 à 9:49 am #15291868 | |
T4ng |
Bonjour, > WCML est le seul plugin disponible depuis la repo de WordPress alors que les autres plugins sont sur WPML.org. Écartons donc WCML de nos tests. > Aucune mise à jour disponible de WPML 4.6.9 et String Translation 3.2.9 même dans le dashboard? > 1. Est-ce que dans https://wpml.org/account/sites/ l'information est correcte? Sites à jour et sites non à jour > 2. Est-ce que dans votre Dashboard vous avez une bannière avec le message "Impossible de connecter le plugin WPML à wpml.org"? > 3. Si vous allez dans "Extensions > Ajouter > Commercial (onglet)" puis que vous cliquez sur "Vérifier s'il existe des mises à jour". Est-ce que cela fait apparaitre les MàJ? |
février 12, 2024 à 8:05 pm #15294700 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Merci d'avoir fait ces tests. Ce qui me surprend c'est que dans "Extensions > Ajouter > Commercial" vous n'ayez pas "Updates channel: Production" juste en dessous de "The complete package. ..." Je viens de remonter les informations partagées au deuxième niveau. Merci de patienter. |
février 13, 2024 à 10:52 am #15296868 | |
T4ng |
En effet, je n'ai pas cette option sur l'environnement local, mais je la vois bien sur le site live. Pour croiser le test, je suis allé voir sur 2 *autres* environnement enregistrés. |
février 14, 2024 à 12:52 pm #15302278 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Un message rapide pour vous transmettre le feedback de l'équipe de second niveau. Vérifions les points suivants: - Assurez-vous de ne pas avoir de constante comme OTGS_DISABLE_AUTO_UPDATES dans wp-config.php (je vous l'ai déjà demandé, mais ils insistent) |
février 14, 2024 à 1:47 pm #15302704 | |
T4ng |
Bonjour, En creusant un peu, j'ai effectivement une variable OTGS_DISABLE_AUTO_UPDATES réglée à "true". C'est d'ailleurs le cas sur tous les environnement que j'ai testé, donc je reste surpris d'avoir des résultats différents selon les environnements. En effet, il y a pour moi une différence notoire, entre : Je pense qu'il est très compréhensible de ne pas vouloir que les mises à jour s'appliquent toutes seules : si on a un environnement complexe, avec de nombreux plugins, de la customisation, etc... On ne veut pas introduire de facteurs d'instabilité. Il faut faire des vérifications avant de faire évoluer son code, sans quoi, on augmente les chances de faire survenir des comportements inattendus. En revanche, ça ne veut pas dire qu'on se moque de savoir si des mises à jour sont dispo, et surtout de les récupérer. J'ai tout de même fait le test depuis l'environnement local : étonnamment, aujourd'hui, les mises à jour sont dispo, via le CLI, et en admin... Quelque soit, d'aillleurs, la valeur de cette variable. Si je la repasse à true, j'ai tjs accès aux màj de WPML et String Translation. Enfin, il n'y a aucun cache en place sur l'environnement local. |
février 14, 2024 à 10:38 pm #15304551 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Lorsqu'on essaie de déboguer un problème il se peut que l'on vous demande de désactiver des plugins caching ou de sécurité ou encore de quitter des constantes ou autres paramètres. Cela est simplement pour identifier d'où vient le problème. EN éliminant toutes les causes possibles une par une. Une fois que la cause est identifiée nous pouvons travailler pour corriger le problème. Donc la suppression de cette constante n'est pas indéfinie mais temporaire. Maintenant pour revenir au problème, vous dites qu'ajourd'hui les MAJ sont disponibles. Est-ce que vous avez désactivé la constante avant ou après? Pour être précis, est-ce que la constante est responsable? |