Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
Le client utilise ACF PRO , et tous les champs sont en "Same fields across languages", cependant certains champs restent non traduisibles et apparaissent dans la langue d'origine.

Solution:
Avec cette configuration un champ WYSIWYG devrait avoir la préférence de traduction "Traduire". Cependant le client travaille avec les fichiers JSON d'ACF. Une mise à jour de ces fichiers a résolu le problème de préférence de traduction. Une simple mise à jour de la page après cela est suffisant pour avoir les champs à traduire.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 5 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Nicolas V. Il y a 1 année et 2 mois.

Assisté par: Nicolas V..

Auteur Articles
Novembre 22, 2023 à 10:41 am #14895765

jessicaD-2

Bonjour,

J'ai un problème avec une page en particulier (mais peut être que le problème est plus large que cela). Cette page, c'est celle-ci : lien caché

Vous remarquez qu'elle est composé de contenus FR et EN mélangés. Ceci n'est pas normal. Je vous explique :

Il y a quelques jours, je remarque que je ne suis plus capable d'éditer cette page : aucune édition n'est pris en compte. En dupliquant cette page, cela fonctionne : je peux éditer la version dupliquée.

Du coup, je décide de ré-intégrer l'ensemble de la page en FR sur la version dupliquée, cela fonctionne. Ensuite, je supprime l'ancienne version problématique, et ré-assigne la version anglaise de cette page (pour lier les traductions). Et là, c'est le drame : le contenu anglais est ré-intégré mais pas partout, l'édition devient impossible. On retrouve notre situation initiale !

J'utilise ACF PRO pour construire ces pages, et tous les champs sont en "Same fields across languages", donc je ne comprends pas d'où peut venir le problème.

Est ce que vous avez une idée ?

Novembre 23, 2023 à 8:53 am #14905049

jessicaD-2

Apparement le problème n'est pas limité à une seule page, la page lien caché ne veut pas non plus sauvegarder les modifications

Novembre 23, 2023 à 3:30 pm #14909871

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour,

Bienvenue sur le support de WPML. D'après la description il semble qu'il y ait peut être un problème de configuration des languages, ou encore de savoir quelle version est la traduction et quelle version est l'originale.

Voici quelques questions:
- Dans votre fichier de débogage je vois que la langue par défaut est l'Anglais. Est-ce que cette page a été créée en Anglais puis traduite en Français ou est-ce l'inverse?
Dans le même sens, lorsque vous avez associé la nouvelle page FR à la version EN, avez vous désigné la version EN comme l'originale?

- Est-ce que la page FR (que vous avez dupliqué) a été éliminée de manière définitive? C'est à dire envoyez à la corbeille, puis videz la corbeille? Il se peut que la traduction Anglaise soit toujours liée à l'ancienne page si elle est toujours dans la corbeille.

- Je vois que les contenus EN sur la page FR sont une liste de case study. Ici utilisez vous ACF ou une boucle qui montre les posts d'un certain post-type ou taxonomie?

Afin que je puisse mieux comprendre le problème, pourriez vous me donner temporairement accès à votre admin (wp-admin et FTP) – de préférence sur une copie test de votre site où le problème a été reproduit.

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée.

IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données.

Novembre 28, 2023 à 12:18 pm #14938943

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Merci pour l'accès, tout est plus clair. Il s'agit d'un problème de préférence de traduction pour les champs ACF.
- Dans "WPML > Settings > Custom Fields Translation" j'ai activé l'option "Show "Multilingual Content Setup" meta box on post edit screen".
- Sur la page "Success stories" je peux maintenant voir une section avec les préférences de tous les champs personnalisés. Et le champ contenu de la card est copié, ce qui signifie que le texte Anglais sera copié dans la version FR et non traduit (voir capture jointe).
- Non seulement il est copié mais il n'est pas possible de changer la préférence à "traduire".
- Je suis allé dans "ACF > Field groups" pour éditer le groupe "Page builder" et je vois qu'il utilise the multilingual setup "Same fields".
- Avec cette configuration un champ WYSIWYG devrait avoir la préférence de traduction "Traduire". Je suis passé un instant en mode Expert pour confirmer cela, et c'est correct, le champ a la préférence "Traduire".

Il y a quelque chose qui écrase la préférence de ce champ.
- Avez vous programmé ces groupes de champs dans un fichier PHP? Dans ce cas la préférence de traduction du fichier écrasera celle présente dans l'interface "ACF > Field Groups".
Regardez cette documentation: https://wpml.org/documentation/related-projects/translate-sites-built-with-acf/translating-acf-blocks-with-wpml/#preparing-programatically-registered-fields-for-translation

screenshot-2023.11.28-07_01_31.png
Novembre 28, 2023 à 1:58 pm #14940533

jessicaD-2

Bonjour Nicolas,

Super, nous avançons.

Je travaille bien avec les fichiers .json que ACF me génère automatiquement dans le dossier acf-json. Est ce que cela peut être la cause de ce problème ?
En observant le json lié au groupe de champ "page builder", j'ai bien "acfml_field_group_mode": "advanced", mais aucun "wpml_cf_preferences" de set. Peut être que le problème vient de là ?

Je viens de déployer une modification sur ce fichier, cette modification est déployée sur le site de préprod que vous ai donné.

Est ce que vous pouvez me dire si c'est ok maintenant ?
Merci
Thomas

Novembre 28, 2023 à 8:53 pm #14944511

Nicolas V.
Supporter

Re,

- Effectivement maintenant je vois dans "ACF > Field Groups" que tous les JSON apparaissent comme "Saved".
- Dans la page en question je peux confirmer que la préférence de traduction a changé (voir capture)
- J'ai simplement mis à jour la page en ajoutant un espace à la fin du titre et en cliquant sur "Update" (WordPress éliminera cet espace automatiquement)
- Les traductions montrent maintenant l'îcone de deux fleches en cercle (qui signifie que la traduction doit être mise à jour)
- En entrant sur la traduction FR on voit bien que les champs apparaissent maintenant (avec le texte Anglais qui avait été copié avec les préférences antérieures - voir capture). Il ne vous reste plus qu'à traduire ces champs et cliquez sur "translation is complete" pour chaque champ jusqu'à compléter la traduction à 100%.

screenshot-2023.11.28-15_45_36.png
screenshot-2023.11.28-15_46_30.png