Passer au contenu Passer à la barre latérale

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
If you're experiencing a fatal error when trying to activate the WPML plugin, it might be due to an issue with your MySQL version. The error message indicates a problem with creating a table because only one TIMESTAMP column with CURRENT_TIMESTAMP in the DEFAULT or ON UPDATE clause is allowed.
Solution:
We recommend updating your MySQL to the latest stable version supported by your hosting environment. This issue often occurs with MySQL versions ≤ 5.5 or early versions of 5.6, which only allow one TIMESTAMP column with DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP or ON UPDATE CURRENT_TIMESTAMP per table. Updating MySQL should resolve this issue. Additionally, consider updating PHP to the latest supported version to enhance performance, security, and compatibility with modern plugins.

If this solution does not apply to your case, or if it seems outdated, please check the related known issues, verify the version of the permanent fix, and confirm that you have installed the latest versions of themes and plugins. If the problem persists, we highly recommend opening a new support ticket at WPML support forum.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 3 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par carolinel-21 Il y a 2 semaines et 1 jour.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
mars 27, 2026 à 2:39 pm #17932643

carolinel-21

Bonjour
Je viens d'acheter votre extension et j'ai essayé de l'installer mais j'ai une erreur
L’extension n’a pas pu être activée, car elle a déclenché une erreur fatale.

Comment puis-je savoir plus précisement où est le problème ?
j'ai vérifié la variable Memory Limit qui est à 256,
ma version de php est 8.3.30
ma version de wordpress est 6.9.4
j'ai vidé l'OPcache.

merci pour votre aide

mars 30, 2026 à 1:20 pm #17936656

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-06:00)

Bonjour,

Vérifier si vous obtenez des erreurs ou des avertissements liés à WPML dans le journal de débogage de WordPress ou dans le journal d'erreurs du serveur lorsque vous rencontrez ce problème. Il se peut que vous ayez besoin du support de votre équipe d'hébergement pour accéder au fichier journal des erreurs du serveur.

Pour activer le journal de débogage de WP, ouvrez votre fichier wp-config.php et recherchez :

define('WP_DEBUG', false) ;

et remplacez-la par :

define('WP_DEBUG', true) ;

// Activer la journalisation de débogage dans le fichier /wp-content/debug.log

define('WP_DEBUG_LOG', true) ;

// Désactiver l'affichage des erreurs et des avertissements, ce qui est recommandé sur un site vivant.

define('WP_DEBUG_DISPLAY', false) ;

@ini_set('display_errors',0) ;

Ensuite, essayez de reproduire le problème et vérifiez si des erreurs ont été enregistrées dans le fichier debug.log dans le répertoire /wp-content/.

Si vous pouvez coller votre debug.log à https://pastebin.com/ et me fournir ce lien, ce serait génial !

mars 31, 2026 à 3:24 pm #17940612

carolinel-21

BOnjour,
merci pour ces explications. je ne connaissais pas ces fonctions très utiles, je garde cela en mémoire.
Voici les messages d'erreur :

https://pastebin.com/0DwbwwLV

Cordialement
Caroline Lemoine

Avril 1, 2026 à 3:04 am #17941612

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Arabe (العربية )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-06:00)

Voici le message d'erreur exact sur lequel il faut se concentrer :

[31-Mar-2026 15:20:34 UTC] WordPress database error Incorrect table definition; there can be only one TIMESTAMP column with CURRENT_TIMESTAMP in DEFAULT or ON UPDATE clause for query 
				CREATE TABLE IF NOT EXISTS `GBL_icl_translate_unsolvable_jobs` (
				`job_id` BIGINT(20) UNSIGNED NOT NULL,
				`ate_job_id` BIGINT(20) UNSIGNED NOT NULL,
				`error_type` VARCHAR(500) NOT NULL,
				`error_message` text NULL,
				`error_data` text NULL,
				`created_at` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP,
				`last_update` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP,
				`counter` tinyint(4)  NOT NULL,
				PRIMARY KEY (`job_id`),
				KEY `ate_job_id` (`ate_job_id`)
				) ENGINE=INNODB DEFAULT CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
			 made by activate_plugin, plugin_sandbox_scrape, include_once('/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.php'), load_essential_globals, icl_sitepress_activate, WPML\TM\Upgrade\Commands\CreateUnsolvableJobsTable::create_table_if_not_exists, QM_DB->query
[31-Mar-2026 15:20:34 UTC] PHP Fatal error:  Incorrect table definition; there can be only one TIMESTAMP column with CURRENT_TIMESTAMP in DEFAULT or ON UPDATE clause in /var/www/vhosts/baudoin-lebon.com/httpdocs/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/setup/sitepress-schema.php on line 385

Cela peut être dû à un problème lié à votre version de MySQL. Le journal d'erreurs indique un problème lors de la création d'une table, car il ne peut y avoir qu'une seule colonne TIMESTAMP avec CURRENT_TIMESTAMP dans la clause DEFAULT ou ON UPDATE.

Solution :
Nous vous recommandons de mettre à jour votre version de MySQL vers la dernière version stable prise en charge par votre environnement d'hébergement. Ce problème survient généralement avec les versions de MySQL ≤ 5.5 ou les premières versions de 5.6, qui n'autorisent qu'une seule colonne TIMESTAMP avec DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ou ON UPDATE CURRENT_TIMESTAMP par table. La mise à jour de MySQL devrait résoudre ce problème. En outre, envisagez de mettre à jour PHP vers la dernière version prise en charge pour améliorer les performances, la sécurité et la compatibilité avec les plugins modernes.

Avril 3, 2026 à 8:48 am #17947584

carolinel-21

Merci c'est parfait, l'installation est faite.
Cordialement
Caroline