Passer au contenu Passer à la barre latérale

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Marqué : 

Ce sujet contient 13 réponses, a 1 voix.

Dernière mise à jour par Juan de Paco Il y a 3 jours et 10 heures.

Assisté par: David García.

Auteur Messages
Avril 25, 2026 à 10:04 am #17994490

pierreS-42

Bonjour.

J'essaye de créer un template pour mes pages de recherche en FR et en EN dans le theme builder de Divi 5, mais systématiquement un modèle écrase l'autre :(... Je pensais qu'une manipulation aussi simple ne devrait pas poser de problème , je me trompais :(.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce bug très pénible svp ?
A chaque fois que je travaille dans le theme builder ou dans les canvas avec votre plugin, j'ai l'appréhension que mes modèles ou mes canvas soit effacé. C'est très "angoissant".

D'avance merci pour votre aide.

Pierre.

Avril 25, 2026 à 10:58 am #17994535

pierreS-42

Mon footer est passé en anglais maintenant !!
J'ai vraiment besoin d'aide et d'une solution pérenne.

Avril 27, 2026 à 10:57 am #17996569

David García
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Espagnol (Español )

Fuseau horaire: Europe/Madrid (GMT+02:00)

Pour une compatibilité complète avec les constructeurs de pages (comme Divi), le forfait CMS est requis.

https://wpml.org/purchase/#:~:text=Page%20Builders%20support

Avril 28, 2026 à 6:04 am #17998416

pierreS-42

Bonjour David.

Je vous remercie pour votre réponse, mais j'utilise déjà WPML en version "Blog" sur un autre site avec Divi 5 sans problème. Le problème que je rencontre sur mon site est de "bas niveau" et WPML ne devrait pas poser les problèmes que je rencontre.

Avril 28, 2026 à 9:31 am #17999269

David García
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pouvez-vous vérifier la configuration du type de contenu "et_theme_builder" dans WPML → Réglages → Traduction des types de contenus ?

Ce type de contenu doit être défini comme Non traduisible.

Dans ce cas, WPML ne traduit pas directement "et_theme_builder". La traduction se fait plutôt au niveau des types de contenus Divi suivants :

- "et_header_layout"
- "et_body_layout"
- "et_footer_layout"

Ces types de contenus correspondent aux layouts d’en-tête, de corps et de pied de page créés par Divi Theme Builder. C’est donc leur configuration de traduction qui est importante ici, et non celle de "et_theme_builder".

Dans tous les cas, j’ai créé l’errata suivant, car je n’ai pas réussi à traduire un pied de page avec le forfait Blog :

https://wpml.org/errata/divi-5-theme-builder-layouts-cannot-be-translated-manually/

Merci de vérifier ce réglage et de me dire si "et_theme_builder" était configuré comme traduisible sur votre site.

Avril 29, 2026 à 5:29 am #18001367

pierreS-42

Bonjour David.

Merci pour votre temps et votre aide.
Avec Maïa (l'IA de WPML), la solution de désactiver "et_theme_builder" dans les paramètres m'avait déjà été proposé mais dans ce cas une modification d'un template s'appliquait aux même template dans toutes les langues :(...

Merci d'avoir ajouté un item d'erreur pour le support pour le footer.

Les traductions des éléments du theme builder (et des canevas) sont, semble-t-il, des opérations sensibles.
En effet quand j'avais défini "et_theme_builder" comme "non-traduisible", après la modification d'un de mes templates dans le theme builder, mes footers étaient tous passés en anglais (qui se comportait comme si c'était la langue par défaut, bien que ce ne soit pas le cas)...

Il faudrait vraiment que quelqu'un de l'équipe de développement se penche rapidement sur ce gros problème afin que l'on puisse travailler sereinement sur une partie importante de "l'écosystème" de Divi 5.

Avril 29, 2026 à 3:36 pm #18003458

pierreS-42

Sur une installation de zéro, j'ai toujours le même problème avec le theme builder.
Le contexte de la langue est perdue dès que j'ajoute un template pour mes pages de recherches (FR et/ou EN) ou mes pages d'erreurs (FR et /ou EN).
Il y a un gros bug dans l'extension sur lequel l'équipe de développement devrait se pencher au plus vite !
Je peux (si l'équipe de développement le souhaite) vous créer un accès au site afin que vous puissiez constater (et surtout réparer) le problème et le comportement par vous-même.

Avril 29, 2026 à 4:47 pm #18003611

David García
Supporter

Oui, s’il vous plaît. Je n’ai pas trouvé de moyen de créer une traduction pour les mises en page d’en-tête, de corps ou de pied de page avec l’abonnement "Blog".

Avril 30, 2026 à 5:34 pm #18006652

David García
Supporter

Bonjour,

Merci pour votre message.

Après avoir testé différentes solutions et combinaisons, je n’ai malheureusement pas trouvé de moyen de contourner cette limitation.

Pour traduire correctement les contenus créés avec des constructeurs de pages comme Divi (y compris les templates tels que le header, le body ou le footer), il est nécessaire de disposer de l’offre CMS Multilingue de WPML. Cette fonctionnalité n’est pas incluse dans l’abonnement “Blog”.

Nous vous recommandons donc de passer à l’offre CMS afin de bénéficier du support complet des constructeurs de pages et de la traduction de vos templates.

Cordialement,
David

mai 1, 2026 à 6:45 am #18007367

pierreS-42

Bonjour David.

Je ne comprends pas votre réponse...
J'utilise la même version "Blog" sur un autre site et tout fonctionne correctement.

Sur cet autre site j'utilise en plus les canevas et, ce qui me semble normal, le plugin se comporte correctement.
Y'aurait deux "poids 2 mesures" en fonction de la licence ???
La plus chère bénéficiant d'un traitement de faveur en support ?

Je n'ai pas besoin d'une "usine à gaz", je souhaite seulement pouvoir offrir à mes clients la possibilité de traduire leurs sites dans différentes langues sans être "épauler" par des traducteurs, un système de gestion d'équipe de traduction et une interface "propriétaire" et non visuelle pour les traductions des chaînes du site.

J'aimerai donc bien que vous consacriez réellement des ressources à la résolution de mon problème.

Merci par avance.

mai 1, 2026 à 6:58 am #18007368

pierreS-42

Bonjour.

Mon premier message semblant ne pas avoir été transmis, je reposte donc ici ma réponse.

Je ne comprends pas votre "réponse"...

J'ai un autre site où j'utilise la même version "Blog" sans rencontrer les mêmes problèmes.
Le plugin semble montrer quelques lacunes, une certaine "instabilité" et un comportement quelque peu "capricieux", mais il fonctionne.

Y'aurait-il "2 poids 2 mesures" sur le traitement que vous offrez à vos clients ???
La licence "CMS multilingue" offrant plus de support que la version "Blog" ?

J'aimerai pouvoir offrir à mes clients une interface simple (dans le Visual builder de Divi) pour la traduction de leurs sites et non pas une "usine à gaz" avec traducteurs professionnels, gestion d'équipe de traduction en interne et une interface "propriétaire" pour la traduction des chaines de leurs sites.

Je vous remercie donc de consacrer toutes les ressources nécessaire à la correction du problème au lieu de me renvoyer vers la souscription d'une licence plus chère.

Un plugin qui fonctionne me semble être le minimum pour un plugin (a fortiori si il est payant).

mai 4, 2026 à 1:54 pm #18011072

Juan de Paco
Supporter

Bonjour.

Merci de nous avoir contactés. Voici Juan, le directeur client de WPML. David, qui est affecté à cette demande de support, est notre principal développeur pour notre intégration avec les constructeurs de pages, mais je voulais partager quelques mots.

Je vois que vous rencontrez des problèmes lors de la traduction des modèles depuis Divi. Comme David l'a déclaré, la prise en charge des constructeurs de pages (tels que Divi) est incluse dans notre version CMS multilingue, et non dans la version Blog multilingue que vous utilisez actuellement. Cela ne signifie pas que certaines choses ne peuvent pas fonctionner avec la version du Blog multilingue (ou que les éléments créés avec la bonne licence peuvent continuer à fonctionner après une mise à niveau inférieure), mais cela signifie que l'attente d'une assistance, y compris ici sur le forum, nécessite le bon abonnement.

Je vois dans les demandes d'assistance précédentes que votre licence a migré entre CMS et Blog, et si je l'ai bien lu ici, il s'agit actuellement d'une licence Blog. Un de nos supporters a déjà mentionné dans une autre demande d'assistance que vos besoins correspondent à la licence CMS, et je vois qu'il a même proposé un extrait pour résoudre un problème causé par cette inadéquation de licence - un problème qui ne se produit pas lors de l'utilisation de la bonne licence CMS.

Je voudrais définir quelques attentes :
- Le plugin fonctionne correctement selon la licence utilisée.
- Le plugin propose différentes licences pour différents besoins.
- Nous proposons une licence couvrant le support des constructeurs de pages, tels que Divi, et ce support inclut à la fois les fonctionnalités et l'assistance de notre forum.
- Nos supporters ont essayé de surmonter les limitations de votre licence, mais contourner les différences entre nos licences de produits avec des extraits de code ou des solutions personnalisées sort du cadre de ce forum d'assistance.

Nous sommes impatients de vous fournir le meilleur soutien possible. Alors n'hésitez pas à nous faire savoir si nous pouvons vous aider pour autre chose.

Salutations.

mai 5, 2026 à 6:41 am #18012501

pierreS-42

Bonjour Juan.

Je vois que vous êtes effectivement "impatient de me fournir le meilleur soutien possible", mais malheureusement votre seule solution apportée à mon problème est de "migrer" la version de mon plugin vers la version "usine à gaz" qui fait perdre la possibilité à mes clients d'éditer leurs pages dans le visual builder et offre 95% d'options qui ne leur seront pas utiles :(.

Pourquoi ne pas proposer plutôt un plugin de "premier niveau" (version "Blog") totalement compatible avec Divi (4 & 5) ??
Cela serait plus honnête/normal de votre part plutôt que de forcer vos clients à utiliser une version dont le coût est presque 3 fois plus élevée et qui dans mon cas n'apportera rien de plus à mes clients à part la possibilité d'enfin avoir une extension non bugguée ?

Je suis sûr que je ne serai pas le seul à être heureux de pouvoir profiter d'une extension pleinement compatible avec Divi et réellement adaptée aux besoins de mes clients.

Dans l'attente de votre réponse et, j'espère, un "changement de politique interne", je vous remercie pour le soin réel que vous apporterez à ma demande.

PS. J'ai contacté aussi le support de Divi et ils semblaient nettement plus attentif à mon problème que vous semblez l'être. Il serait peut-être utile (indispensable) que vous échangiez avec eux sur le solutionnement de ce bug (comment le nommer autrement ?).

mai 5, 2026 à 8:57 am #18013195

Juan de Paco
Supporter

Bonjour

Merci pour votre suggestion, je la partagerai avec notre direction pour évaluation. Je comprends parfaitement qu'aucun niveau d'abonnement ne répond à 100 % aux besoins de chaque individu, mais je connais très peu de produits, à l'intérieur ou à l'extérieur d'Internet, qui offrent des options pour créer votre propre forfait. Je suis sûr que vous comprenez que même si nous devions prendre cela en considération, ce que je ne peux pas garantir, cela représenterait un énorme changement dans les directives de l'entreprise, affectant les finances, les prix, le marketing, la documentation, le support et la gestion de nos systèmes internes, ce qui serait un projet énorme et finalement lent à exécuter.

Dans le cadre de nos efforts de compatibilité, nous sommes souvent en communication avec de nombreux tiers, dont Divi Development. Notre couche de compatibilité avec leur produit est essentielle et constitue un élément clé de notre prise en charge d'une gamme générale de créateurs de pages. Nous maintenons cette compatibilité en permanence, en testant soigneusement à l'avance leurs versions et en mettant à jour notre code en fonction de leurs fonctionnalités et modifications à venir. C'est pourquoi nous mettons en avant cet élément dans le cadre de ce qui est inclus et non inclus dans chacune de nos formules d'abonnement.

Enfin, permettez-moi de me répéter. David, qui est un développeur senior possédant une vaste expérience dans notre intégration avec les créateurs de pages, se fera un plaisir de vous aider pour tout ce qui pourrait ne pas fonctionner comme il se doit, en fonction de votre plan d'abonnement et des plugins utilisés par votre site.

Salutations.