Sauter la navigation

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
- 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 7:00 – 15:00 -
- - - - - - -

Fuseau horaire du supporter: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Ce sujet contient 3 réponses, a 2 voix.

Dernière mise à jour par Ilyes Il y a 1 année et 2 mois.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
octobre 6, 2023 à 9:43 am #14526071

Cécile

Bonjour,
Depuis un long moment maintenant, j'ai remarqué que Google affiche mon site en anglais sur les résultats français. Parfois c'est l'url en français avec le descriptif en anglais, parfois l'url en anglais avec le descriptif en anglais, etc.
J'ai essayé différentes choses comme indiquer mon accueil en .fr comme url canonique avec Yoast SEO mais cela n'a rien fait du tout.
Est-ce qu'il y a un endroit dans les réglages WPML où je peux indiquer à Google qu'il doit prendre les résultats français quand on est en France ? J'ai peut être choisi de mauvaises options à la base ?

Capture d’écran 2023-10-06 114205.png
octobre 6, 2023 à 3:55 pm #14530165

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe d'assistance WPML,

Nous avons en fait une documentation sur ce problème exact, la seule chose dans WPML qui peut affecter le référencement est listée ici : https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/language-setup/automatic-redirect-based-on-browser-language/how-browser-language-redirect-affects-google-indexing/

Et si nécessaire, vous pouvez nous envoyer les informations de debug, merci de regarder ce lien pour savoir comment obtenir plus d’information de votre site:

https://wpml.org/fr/faq/comment-fournir-des-informations-de-debogage-pour-une-assistance-plus-rapide/

Cordialement,

octobre 9, 2023 à 7:18 am #14536339

Cécile

Bonjour Ilyes,
Malheureusement cela ne m'aide pas du tout. Ce que je comprends c'est qu'à priori j'ai bien utilisé le bon système d'url pour indiquer à Google que j'ai une version en anglais : lien caché mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Je vous joins les infos de débogage si vous voulez bien vérifier que mes réglages sont ok.
Merci

octobre 9, 2023 à 2:53 pm #14540785

Ilyes
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

D'après les informations de débogage, votre configuration semble correcte,

Comme suggéré dans la documentation, nous n'avons malheureusement pas de contrôle sur les résultats de Google mais il y a deux paramètres dans WPML qui peuvent affecter le référencement de votre site, commençons donc par là :

1 - L'utilisation de "language as parameter" (?lang=fr), ce n'est pas le cas ici puisque vous utilisez des répertoires (/es). Mais peut-être avez-vous changé cette option récemment ?
Ref : lien caché

2 - Redirection automatique en fonction de la langue du navigateur.
Dans "WPML > Languages > Browser language redirect" avez-vous activé cette option (ou l'avez-vous fait récemment) ? Il y a une fenêtre d'avertissement sur les effets de cette option. Permettez-moi de vous fournir deux liens informatifs à partir de cette fenêtre au cas où vous voudriez mieux comprendre comment cela fonctionne :
- https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/language-setup/automatic-redirect-based-on-browser-language/how-browser-language-redirect-affects-google-indexing/
- https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/language-setup/automatic-redirect-based-on-browser-language/

Au bas de ces pages, vous trouverez également des liens vers la documentation de Google si vous souhaitez approfondir vos recherches.

Je vous recommande de désactiver cette option (si elle est activée), puis de soumettre à nouveau votre sitemap à Google Console et d'attendre que Google réindexe votre site.
Notez que la désactivation de l'option n'aura pas d'impact immédiat. Google devra à nouveau explorer votre site et le réindexer correctement (nous n'avons aucune influence sur ce processus).

Assurez-vous également que vous n'avez pas de plugin qui créerait ce type de redirection automatique en fonction de la langue du navigateur ou de la géolocalisation.

PS : En ce qui concerne votre recherche sur Google, Google personnalise de plus en plus les résultats de recherche. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l'algorithme de Google, tels que votre géolocalisation, votre historique de navigation, la langue de votre navigateur, etc.
Lorsque vous effectuez ces tests, essayez à partir d'un autre navigateur et/ou en mode incognito, et si possible utilisez un VPN pour changer votre géolocalisation.

Enfin, je vous recommande de demander de l'aide à l'équipe de Google, car ils savent mieux que vous comment ils explorent et indexent vos pages : lien caché

Cordialement,

Le sujet '[Fermé] Url en anglais choisie par Google' est fermé aux nouvelles réponses.